Question filetage Withworth

Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
309
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

je dois réaliser un filetage Withworth a gauche... jusque la pas de problème, pour le filetage a gauche, il suffit de tourner a l'envers (sens horlogique) avec l'outil coupant vers le bas et avance de contre pointe vers le mandrin ...

c'est bien ça ? :-D

concernant le pas maintenant ..... je dispose de la vis originale dont le "filet extérieur" mesuré au micromètre fait 4,87 mm

La vis dont je dispose a une partie filetée de 10 mm de longeur et sur ces 10 mm j'ai pu (plus ou moins) compter 13 filetage

Les calculs commences ....... si on sait que 1 pouce c'est 25,4 mm on fait (13/10) * 24,5 = 33,02 filet par pouce

J'ai trouvé ce tableau sur le net : Voir la pièce jointe 4-filetage-whitworth.pdf


Le filet qui semble le plus ce rapprocher des caractéristiques que je cite ici plus haut, et celui de la 2 ème colonne, première ligne


Premièrement : est ce bien ce filetage que je dois réaliser ?

Deuxièmement : si oui, comment le faire vu les caractéristiques de mon tour :

IMG_2369.JPG




Pour info, voici la vis à copier :

IMG_2719.JPG




Je vous remercie pour vos réponse .. . :)
 
chars48
Ouvrier
1 Janvier 2011
467
Région Liège - Belgique
Bonjour,
Es-tu certain qu'il s'agit d'un filetage Withworth 3/16" 32filets par pouces soit BSF(55°), soit UNF(60°) car les cotes que tu donnes sont très proche d 'un filet M5 au pas de 0,8.
Il faudrait mesurer ta vis au canif à filets.
Quant au tableau de filetage du tour, sans certitude, il me semble que les pas minimum réalisables sont 30 filets par pouce et 1mm.
Cordialement,
 
Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
309
  • Auteur de la discussion
  • #8
je vais essayer tout ça et je vous tient informé ...

pourtant , l'angle du filet est bien de 55° .. enfin, en tout cas 60° c'est trop, donc c'est forcément 55°,

donc du withworth non ?
 
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 591
FR-69 15 km Ouest Lyon
Guiz912 a dit:
Bonjour a tous,

je dois réaliser un filetage Withworth a gauche... jusque la pas de problème, pour le filetage a gauche, il suffit de tourner a l'envers (sens horlogique) avec l'outil coupant vers le bas et avance de contre pointe vers le mandrin ...
c'est bien ça ? :-D

concernant le pas maintenant ..... je dispose de la vis originale dont le "filet extérieur" mesuré au micromètre fait 4,87 mm

La vis dont je dispose a une partie filetée de 10 mm de longeur et sur ces 10 mm j'ai pu (plus ou moins) compter 13 filetage

Les calculs commences ....... si on sait que 1 pouce c'est 25,4 mm on fait (13/10) * 24,5 = 33,02 filet par pouce

J'ai trouvé ce tableau sur le net : [attachment=2]4-filetage-whitworth.pdf[/attachment]


Le filet qui semble le plus ce rapprocher des caractéristiques que je cite ici plus haut, et celui de la 2 ème colonne, première ligne


Premièrement : est ce bien ce filetage que je dois réaliser ?

Deuxièmement : si oui, comment le faire vu les caractéristiques de mon tour :

[attachment=1]IMG_2369.JPG[/attachment]



Pour info, voici la vis à copier :

[attachment=0]IMG_2719.JPG[/attachment]



Je vous remercie pour vos réponse .. . :)

Bonjour

Bizarre que personne est vu le problème : on obtiendras forcemment un Filet à droite .

Pour faire un filet à gauche , inverser le sens de l'avance /filetage en gardant l'outil à l'endroit et en partant de la poupée fixe vres la poupée mobile en tournant à l'endroit

Ou alors je n'ai pas compris

Bon ap

Daniel

ou l'outil à l'envers mais en partant de la poupée mobile e allant vers la poupée fixe et bien sur en tournant à l'envers
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 590
F-69400 villefranche sur saone
Bricoleur_69 a dit:
Guiz912 a dit:
Bonjour a tous,

je dois réaliser un filetage Withworth a gauche... jusque la pas de problème, pour le filetage a gauche, il suffit de tourner a l'envers (sens horlogique) avec l'outil coupant vers le bas et avance de contre pointe vers le mandrin ...
c'est bien ça ? :-D
.. . :)

Bonjour

Bizarre que personne est vu le problème : on obtiendras forcemment un Filet à droite .

Pour faire un filet à gauche , inverser le sens de l'avance /filetage en gardant l'outil à l'endroit et en partant de la poupée fixe vres la poupée mobile en tournant à l'endroit

Ou alors je n'ai pas compris

Bon ap

Daniel

ou l'outil à l'envers mais en partant de la poupée mobile e allant vers la poupée fixe et bien sur en tournant à l'envers
[/quote]
Il me semble que tu decris bien ce que fait Guiz912
Pour faire un filetage à gauche il suffit de changer soit le mouvement d'avance soit le sens de rotation, l'un ou l'autre, pas les deux
Il me semble bien qu'il avance de la contre pointe vers le mandrin (sens habituel) et que son outil est à l'envers ( sens différant ) rotation à l'envers ........
Donc filetage à gauche
C'est bien ça ?
 
Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
309
Dodore a dit:
si c'est 55° je ne connais que withworth
est ce que tuas mesuré le filetage sur 10 filets ? ou bien 12 filets
salut,

j'ai eu l'occasion de mesurer le filetage sur 10 filets encore une fois plus ou moins précisément, avec les 2 becs pointu de mon PAC, j'obtiens (de mémoire) car j'ai fait ça le week-end : 8,2 mm

mais je pense que j'ai des peignes pour trouver le filetage, il faut que je regarde dans mon outillage...

j'espère que je trouverais le bon filetage !
 
Robert
Ouvrier
13 Mars 2007
403
Belgique
Pour réaliser un pas à gauche, le mandrin tourne dans le sens normal, mais il faut inverser le sens de rotation de la vis mère. L'outil ira donc du mandrin vers la poupée mobile. Pour reconnaitre le type de filet et le nombre de filet au pouce, on utilise un peigne à filet( dans ce cas withworth. )
L'angle du filet est de 60° et de type UNC (pas normal). Relever le filet avec le peigne et ensuite sélectionner les bons rapports de boite pour réaliser le filet. :-D :-D :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut