Réalisation d'un filetage pas à gauche

K

Kélian-adlt

Nouveau
Bonjour à tous,
Je possède un tour conversationnelle MORI SEIKI.
J'aurais voulu réaliser un filetage avec un pas à gauche. c'est un M62 avec un pas de 1.5
Je possede un outil de chez sandvik qui est fait pour faire des filetage à droite. Je vous mets une photo.
J'aurais donc voulu savoir si je peux le réaliser avec ma machine et avec cette outil? si oui comment??????
Je vous remercie tous à l'avance.

corothread.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement ce n’est pas possible
il faut un outil spécial , éventuellement changer la sous plaquette
je pense que tu aura plus d’info en te connectant sue le site sandvik , ou bien en demandant à ton commercial qu’il t’explique
un lien
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
oui trouver la sous plaquette pour inverser l'orientation de la dépouille, (si ton outil à une sous plaquette!)
 
D

Dodore

Compagnon
a bon , je croyais que ce n’était que le choix de ll’outil et l’angle d’hélice qui te posaient problème
Pour faire un filetage il y a plusieurs solutions
pour faire un filetage à droite , je pense que tu sais faire …
on met l’outil à l’endroit
on tournre en marche avant
et on avance vers le mandrin
on peut aussi mettre l’outil à l’envers
tourne à l’envers
et avancer vers la contre poupée
pour faire un filetage à gauche
on met l’outil à l’endroit
on démarre près de la poupée fixe
et on avance vers la contre poupée
on peut aussi
mettre l’outil à l’envers
démarrer près de la poupée mobile et avancer vers la poupée fixe
je crois savoir que sur les CN il faut une certaine distance pour commencer le filetage
je te laisse choisir la solution qui te conviens le mieux
 
G

geger

Compagnon
oui mais en changeant la sous-plaquette j'aurais quand meme un pas a droite????
le pas "à droite" ou "à gauche" résulte de la combinaison de ces deux mouvements :
— sens de rotation de la broche : AV ou AR
— direction de l'avance de l'outil : vers la gauche ou vers la droite
:wink:
 
K

Kélian-adlt

Nouveau
a bon , je croyais que ce n’était que le choix de ll’outil et l’angle d’hélice qui te posaient problème
Pour faire un filetage il y a plusieurs solutions
pour faire un filetage à droite , je pense que tu sais faire …
on met l’outil à l’endroit
on tournre en marche avant
et on avance vers le mandrin
on peut aussi mettre l’outil à l’envers
tourne à l’envers
et avancer vers la contre poupée
pour faire un filetage à gauche
on met l’outil à l’endroit
on démarre près de la poupée fixe
et on avance vers la contre poupée
on peut aussi
mettre l’outil à l’envers
démarrer près de la poupée mobile et avancer vers la poupée fixe
je crois savoir que sur les CN il faut une certaine distance pour commencer le filetage
je te laisse choisir la solution qui te conviens le mieux
Je te remercie, je vais trouver ce que je peux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je te remercie, je vais trouver ce que je peux.
Regarde ici.
 
F

fred-33

Nouveau
Avec mes outils chinois, j'ai géré le sens de l'hélice en utilisant des plaquettes IR au lieu de ER (ou inversement si l'outil est monté plaquette vers le bas)
Sinon effectivement, ça "laboure" bien les filets
 
G

gégé62

Compagnon
Il y a aussi les bons "vieux outils" en AR, genre lame à profil constant, sur un porte-outil qui permet de l'incline légèrement dans un sens ou l'autre....perso je n'ai jamais utilisé de plaquette carbure pour fileter (et je n'ai jamais fileté à gauche, pour être honnête...)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , avec un outil en ARES on peut l’affûteur à la demande avec les angles qui vont bien (specialement les dépouilles) mais sur une CN c’est pas très pratique , surtout s’il faut le démonter pour l’affûteur et tout re régler
 
D

Dodore

Compagnon
Non non , je ne suis pas très jeune . Mais ici on est avec une CN, et il faut faire avec
 
K

Kélian-adlt

Nouveau
En conclusion, suis-je obligé de changer d'outil ou je peux le faire avec celui-ci, je vous met des photos de l'outil avec le sens de coupe, la plaquette et la sous-plaquette.
Avec ce que vous m'avez dit, ce n'est pas possible pour moi.
Je vous remercie d'avance.

ez.jpg


ze.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

En conclusion, suis-je obligé de changer d'outil ou je peux le faire avec celui-ci, je vous met des photos de l'outil avec le sens de coupe, la plaquette et la sous-plaquette.
Avec ce que vous m'avez dit, ce n'est pas possible pour moi.
Si tu mets la plaquette comme ça, ça ne va pas marcher :eek:

Pour faire mes filetages à gauche , j'emploie un simple outil à plaquettes sans sous plaquettes et ça va très bien , c'est sûr ,je ne fais pas ça sur une CN mais que ça soit un simple tour chinois comme moi ou une CN , il y a que le programme qui change.

Je te montre @Kélian-adlt , le simple outil à plaquette , il me sert autant pour faire les filetages à droite qu'e ceux à gauche et ils sont toujours réussis :smt023

je mets la réparation si ça t'intéresse => https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-etau-syderic.138600/page-2

A+

Thierry

20210121_181038.jpg

L'outil que je te montre est un outil à fileter à plaquettes qui fonctionne pour moi dans les 2 sens , le pas que je réalise est juste la taille en dessous du tien.
Comme tu ois ce n'était pas une pièce facile !!!

20210122_074830.jpg

L'écrou à refaire, on voit bien que c'est un pas à gauche de 1.25 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour revenir au sens de ta plaquette, pour moi il y a un problème entre ta plaquette et la sous plaquette, en cause la rainure :smt017
 
R

rabotnuc

Compagnon
il vaudrait mieux que tu vérifies sur la doc Sandvick; le code outil + la sous-plaquette + la plaquette spécifique filetage intérieur à gauche.
Là j'ai l'impression de voir une plaquette filetage exterieur montée sur un outil filetage intérieur (la position de l'arête n'est pas correcte).
 

Sujets similaires

T
Réponses
21
Affichages
25 160
toff
toff
C
Réponses
6
Affichages
3 995
le nordiste
L
A
Réponses
1
Affichages
3 967
elliott
E
wika58
Réponses
13
Affichages
5 752
wika58
wika58
C
Réponses
17
Affichages
5 974
Peter
P
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 725
le nordiste
L
L
Réponses
22
Affichages
17 397
leo3
L
T
Réponses
9
Affichages
8 395
matttcoq
M
P
Réponses
24
Affichages
6 901
pierre
P
B
Réponses
13
Affichages
6 066
LACOMBE
L
Haut