réalisation filetage carré

forsake
Nouveau
15 Février 2009
1
yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous, nouveau sur ce forum

je me retrouve devant un petit souci pour la réalisation d'un filetage carré (enfin presque)

l'écart entre les dents est de 1.11 mm la taille d'une dent est de 1 mm.
Ce qui correspond a environ 12 filets au pouce.
Mais malheureusement quand je règle le tour avec les pignons rien a faire ça ne marche pas, l'outil ne fait pas le filetage correctement.

Pour info j'ai utiliser un outil à gorge de 1 mm de large, j'ai du oublier un élément.

Merci pour vos réponses
 
lord.anonymous
Nouveau
24 Janvier 2009
30
Je vais peut être dire une bêtise, mais ton outil à gorge a-t-il des dépouilles appropriées pour faire du filetage, ou est-ce simplement un outil à dépouilles droites?

Si les dépouilles ne sont pas adaptées, ça talonne...
 
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
353
essonne (91)
Bonsoir,

je pense que tu es en fasse d'une filetage spécial?
que mesures-tu le pas apparent ou le pas DU filet. C'est très différent. C'est sans doute un filet multiple, 2, 3.....?
en plus la forme du filet est souvent différent comme tu le dis plus haut.

au plaisir de te lire....
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 890
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

le filetage carré n'est presque plus utilisé
.. question :est ce bien un filetage carré
un filetage carré est difficilement ajustable et pour facilité sa fabrication on fait un outil ,genre outil à gorge, qui est légèrement plus grand que la moitié du pas
formule largeur outil = PAS x 0,51
dans ton cas si c'est bien un filetage carré c'est certainement un pas de 2 ;vérifie comme te l'a dit Bricoleur 69; donc si le pas est 2 l'outil doit faire 2x0,51 =1,02

mais avant toute chose vérifie bien ton pas sur 10 filets un pas =un creux +un plein
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut