Restauration Restauration d'un étau SYDERIC

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

L'assemblage étant terminé je vais pouvoir passer à l'opération tournage avec le 4 mors.

A+

Thierry
20210119_121505.jpg

reprise dans le Ø4.9 mm pour un perçage Ø4.2 mm pour une vis de Ø5 mm
20210119_121821.jpg

taraudage M5
20210119_174950.jpg

perçage /fraisage avec une fraise Ø 2.5 mm pour faire l'emplacement du trou afin d'y mettre des goupilles
20210119_180549.jpg

perçage Ø 2.3 mm pour mettre les 2 goupilles
20210119_182946.jpg

on voit 2 goupilles mais ce ne sont pas des goupilles seulement une queue de foret de Ø 2.3 mm que j'ai difficilement coupé avec la dremel,
J'ai une boite pleine de goupilles mais comme je suis en "transit "dans mon garage, je ne sais pas où elles sont !!!alors je me suis dépanné avec les moyens du bord !! mais ça marche très bien par contre au niveau visserie c'est bon j'ai mon carton !!
20210119_184600.jpg

comme je l'ai dit dans le texte, l'opération assemblage est terminée et on va pouvoir passer aux choses sérieuses !!!
 
T
thierry74
Compagnon
J'ai oublié de préciser que les goupilles sont emmanchées en force avec une petite presse, en effet la queue de foret fait 2.35 mm, c'était un foret de 2.40 mm au départ et comme j'ai percé à 2.30 mm j'ai eu environ 0.02 mm de serrage, suffisant pour ce genre de choses.
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,
Un peu la galère :mad: mais j'y suis arrivé au bout de 45 minutes pour aligner les 2 trous surtout que je ne pouvais pas mettre un indicateur à levier.
J'ai pris un rond de Ø 15 mm que j'ai mis dans le mandrin et le trou dans la pièce avait un Ø de 15 mm mais je devais me centrer dans l'autre trou que je devais usiner, j'avais une moitié de Ø et ça je l'ai fait à l'œil :wink:

A+

Thierry
20210120_103139.jpg

mise en place de la pièce, j'ai que 3 mors qui sont en appui, le 4ème est juste là pour faire le serrage
20210120_103202.jpg

on passe par ce trou !!!
20210120_103223.jpg

ça fait de la longueur en porte à faux.
20210120_103445.jpg

approche de l'axe qui va me servir de centreur
20210120_103504.jpg

à force de régler, c'est rentré !!! mais il fallait que j'assure aussi à l'autre bout le centrage aussi et c'était pas gagné !!
 
T
thierry74
Compagnon
Je vous mets les photos de l'alésage !

j'y suis allé doucement vu la longueur de la pièce surtout pour l'usinage de l'épaulement

20210120_113127.jpg

j'ai fait en 1er la partie épaulement, contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'outil est bien au centre, ça doit être un problème d'angle qui fausse.
20210120_114705.jpg

et là, la partie alésage qui est terminée avec le chanfrein mais ce sera un filetage intérieur à gauche !!
 
  • Réagir
Reactions: F.F
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui je vous montre la préparation pour le filetage intérieur à gauche. Je crois bien que c'est la 1ère fois en 43 ans de mécanique que j'en fais un mais ce n'est pas plus compliqué qu'un normal, il suffit de mettre la pièce supplémentaire pour que ça parte dans l'autre sens !!!

A+

Thierry
20210122_075016.jpg

l'écrou, enfin ce qu'il en reste avec le filet à gauche.
20210122_074830.jpg

le pas de 1.25 mm donc avec ma vis mère de 3 je ne peux pas débrayer.
20210120_162011.jpg

et la fameuse pièce indispensable pour réaliser un pas à gauche.
20210120_162056.jpg

le pignon que j'avais fait il y a plusieurs années mais qui n'avait jamais servi.
20210120_163012.jpg

quand j'avais acheté le tour chez la société Lestamps il y a plus de 25 ans, ils m'avaient fourni un plan
avec un système qui ressemblait à celui là mais ça ne se montait pas alors je l'ai un peu modifié.
20210120_170301.jpg

voilà l'ensemble monté, indispensable si on veut que ça soit pour un filetage à gauche.
20210122_073218.jpg

et là on voit sur le tableau pour faire ce pas de 1.25 mm, il faut que je mette la roue dentée 50 dents et celle de 30 dents.
Au milieu on met ce qu'on veut une grande si possible pour faire la liaison entre les 2 et dans mon cas il faut rajouter ce petit pignon
pour inverser la marche. Si j'en ai d'autres à réaliser je ferai un autre plus grand parce que j'ai vu que pour certains pas la roue du milieu engraine avant le pignon inverseur.
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,
Suite et fin de cette opération de filetage intérieur !!
20210121_181013.jpg
20210121_181038.jpg
20210121_190931.jpg
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Ouch, Thierry oses !
Sacré porte à faux vu la prise en mors, tu as dû te régaler pour régler la concentricité et surtout la garder lors de l'usinage des différentes opérations !
Prudence avec ces montages casse gueules, c'est un coup à abimer la machine et l'outil ou se blesser si ça part !

Mais n'y avait-il pas d'autres solutions plus simples pour cette partie que de répliquer ce montage ?
L'écrou, tu va aussi le refaire ou le conserver, j'ai l'impression qu'il ne sors pas de la vis, j'ai juste ?

Bonne continuation
Michel
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

@MIC_83, oui c'est vrai qu'il y avait du porte à faux et comme j'ai marqué au moins 45 minutes pour centrer la pièce, à chaque fois que c'était bon à un bout , à l'autre c'était déréglé :mad: .

Comme tu mentionnes "prudence avec ces montages casse gueules" c'est vrai qu'il faut faire gaffe, ça peut partir d'un seul coup, je me rappelle ça fait au moins 40 ans , je venais de débuter dans le métier et j'avais une pièce en Delrin aussi longue et avec un diamètre semblable à celle là à usiner et je suis venu un peu trop vite dans la pièce, ni une ni deux ,la pièce est sortie du mandrin, à tapé dans le banc du tour et est remonté et m'a "frôlé" le front, je m'en suis tiré avec quelques points de suture et une cicatrice !!! et heureusement que c'était du plastique !!!!

C'est pour ça que depuis je ne me mets plus en face de la pièce quand j'ai des "trucs bizarres " à usiner.

Pour ce qui est de l'écrou, je vais le refaire parce que vu l'état !! et lui faire un six pans plus large pour le dévisser plus facilement, par contre je vais lui faire une bague que je pourrais refaire s'il y a de l'usure mais maintenant je sais que c'est un pas à gauche donc je ne chercherai plus le sens !!!

A+

Thierry

20210121_184857.jpg

sur la photo on voit la disposition des mors, 3 qui serraient et un qui faisait appui
donc assez "dangerous" mais en y allant doucement c'est faisable.
20210129_071654.jpg

comme il y a du jeu de partout, ça va être plus facile pour refaire l'écrou et la bague épaulée interchangeable et en plus
il y a un passage pour l'huile sur l'axe :-D
20210129_071743.jpg

je vais voir dans quelle matière je vais refaire la bague à l'intérieur, bronze ou acier ?
il faut que j'en refasse une à l'autre bout de la vis pour le Ø 15 mm
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Thierry, assures toi déjà d'avoir une bonne porté sur la vis et la reprendre ci nécessaire et ensuite faire ton écrou/bague fileté à gauche.
pour la matière, ce sera en fonction de l'épaisseur de la 'toile" restante. J'opterai pour du bronze si l'épaisseur le permet et en ferais au moins deux en série. Si trop peu d'épaisseur, acier ou fonte.

Bonne continuation

Bien cordialement
Michel
 
T
thierry74
Compagnon
Bonsoir,
@MIC_83, c'est bien là le problème de la portée de la vis, je vais faire une bague en acier trempé pour avoir un Ø qui porte mieux et après je vais sûrement faire une bague épaulée en bronze, si ça s'use c'est pas un problème j'en referai une et je vais lui mettre un graisseur en laiton que je vais fabriquer avec une bille.

J'en suis à la finition de cette partie qui a été fraisée.

A+

Thierry

20210202_144620.jpg

La 1ère partie vient d'être fraisée.
20210202_145525.jpg

Fraisage de la 2ème partie et maintenant finition à la lime !!
20210202_152903.jpg

On voit qu'il reste des traces de fraisage, ce n'est pas un problème le mastic va rattraper ça !! et ensuite il y aura de la peinture martelée.
20210202_153037.jpg

J'ai laissé une collerette par rapport à l'autre qui n'en avait pas, je trouve plus joli de l'avoir laisser.
20201125_182438.jpg
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Suite des opérations avec le masticage.

20210203_110517.jpg

à droite sur la feuille blanche on voit le graisseur que j'avais fait pour un autre outillage, je vais reprendre la bille, le ressort et l'écrou.
20210203_110636.jpg

20210203_111434.jpg


J'ai repoussé de 3 mm pour mettre la bague trempée qui reposera sur la bague bronze.
20210203_112037.jpg

Préparation pour mettre la bague bronze en bout de la vis.
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonsoir,
Je crois que j’arrive un peu tard sur ce fil...

on voit que c'est un pas à gauche !!! c'est pas tellement logique qu'il y ait un pas à gauche sur cet écrou.
ça veut dire qu'en serrant la vis en tournant sens horaire, l'appui se fait sur l'écrou et ça aurait l'effet de dévisser l'écrou !!!

Qu’est ce que c’est que ce montage !
il semblerait qu’il y ai un filetage sous la partie que tu as fraisé , si c’est ça je ne comprends pas comment ça pouvait fonctionner et encore pire : comment ils ont pu monter tout ça
Et pourtant, ce montage avec cet écrou de maintien de la vis avec un pas à gauche est logique: quand on serre l’étau, c’est le bout de la vis qui se met en butée, l’écrou n’est qu’un guide en rotation et c’est seulement quand on desserre l’étau que cet écrou est utile car il empêche la vis de reculer ==> normal que le pas soit à gauche car le contact avec l’épaulement de la vis a tendance à le serrer :mrbrelle:
Bon... je n’ai pas de mérite car j’ai déjà réparé un étau utilisant le même principe par le passé, c’est ici

Sinon, bonne continuation pour cette restauration bien entamée :smt023
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Merci @bop55 pour l'intervention, grâce à ton post je peux mettre un nom sur cet étau, c'est un SYDERIC , par contre la vis tourne parfaitement bien sur le mien .C'est dommage que je n'ai pas vu ton post avant, ça m'aurait éviter de refaire cet écrou mais bon dans un sens ça m'arrange parce que je vais lui faire une bague en bronze interchangeable et dans celui qui y était il n'y avait pas la place de la mettre.

Je lui apporté 2/3 modifs à savoir un huileur pour l'écrou fileté.

A+

Thierry

20210203_171546.jpg

Positionnement de la bague bronze.
20210203_172728.jpg

La bague est légèrement emmanchée en force.
20210203_172507.jpg

Juste un essai pour voir le jeu , c'est parfait , la bague est un peu plus longue mais ça ne gêne pas au contraire ça lui fait un peu plus de portée parce qu'il y a que 4 mm.
20210203_191939.jpg

Et voici le petit huileur fabrication maison qui sera installé pour l'écrou.
20210203_192143.jpg

Les 2 modèles que je fabrique, celui que je vient de faire, j'en ai sur mes machines chinoises, ça prend moins de place.
20210203_192234.jpg

IL ne reste plus qu'a percer et l'installer
 
T
thierry74
Compagnon
Je vous mets la pose du huileur !!!


20210204_103404.jpg

j'ai monté le 4 mors qui n'était pas déréglé sur le plateau diviseur.

20210204_105257.jpg

Perçage et petit lamage.

20210204_105424.jpg

Mise en place dans le trou du lamage.

20210204_105905.jpg

Il est juste mis pour l'essai ensuite je le retire pour la peinture.
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui c'est usinage des plats sur les vis 6 pans !!! je les ai reprise parce que je les ai noirci, c'est plus joli.

A+

Thierry



.
20210204_113617.jpg



20210204_114305.jpg


20210204_114728.jpg




20210204_154950.jpg


20210204_155820.jpg

Brunissage des vis.
 
T
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

Maintenant c'est l'usinage de l'écrou.

A+

Thierry

20210204_161505.jpg

Comme je n'ai pas encore de scie alternative et que je ne voulais pas scier avec la scie à main , on se débrouille comme on peut !!
20210204_161855.jpg


20210204_165847.jpg


20210204_173003.jpg


20210204_182018.jpg

Filetage sur le point d'être terminé, je me suis bien amusé pour partir de la face !!!

20210204_181911.jpg
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,
@bop55, oui j'ai fileté dans le sens normal et quand je dis que je me suis"amusé" c'est dans le sens retour, je n'ai pas voulu employer l'interrupteur marche avant/arrière parce que j'en ai déjà grillé un en faisant ça, alors je reculais le trainard en tournant le mandrin à l'envers et ça reculait jusqu'à la face où il y a la gorge, je me mettais à la cote et là j'appuyais sur l'interrupteur et go !! ce n'était pas dangereux et là je plaçais l'outil à la bonne place vu que la gorge faisait 2,2 mm( la largeur de l'outil à tronçonner en plaquette droite)

A+

Thierry
 
T
thierry74
Compagnon
La suite des opérations !! j'avais la possibilité de faire l'hexagonal avec le diviseur mais je l'avais rangé et j'ai eu la flemme de le ressortir alors j'ai appliqué la formule qu'on trouve en particulier dans le "formulaire pratique .... des éditions ADAM à savoir :
0.500xD(33 mm) donc un coté à 16.5 mm et j'ai tracé l'hexagonal de cette façon .

20210205_101118.jpg


20210205_103723.jpg


20210205_104023.jpg

J'ai un écart de 0.2 mm, c'est pas pas beaucoup pour un tracé à l'œil !!

20210205_105638.jpg

Brunissage de la partie visible l'écrou.
 
T
thierry74
Compagnon
Bonsoir,
Finition de l'écrou avec la bague en bronze.

A+

Thierry


20210205_165224.jpg

Usinage de la bague qui me servira d'appui entre le filetage et la bague en bronze, elle n'est pas trempée pour l'instant.

20210205_182529.jpg

Usinage de la bague en bronze.

20210205_184042.jpg


20210207_140212.jpg


20210207_140135.jpg


20210207_140155.jpg
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Pas trop d'usinage en ce moment !!
j'ai juste refait la plaque sur le dessus et je vais voir pour la faire sérigraphier avec le logo "SYDERIC" tant qu'à faire !!! maintenant que j'ai pu lui mettre un nom !!!
Je vais d'ailleurs en profiter pour faire changer le titre.

A+

Thierry
20201127_090506.jpg

La pauvre plaque a été laminée !!!
20210211_085715.jpg

j'ai trouvé une épaisseur en alu identique

20210211_092315.jpg


20210211_095908.jpg


20210211_100008.jpg


20210211_122852.jpg

Plus qu'a trouver quelqu'un pour la sérigraphier !! et marquer SYDERIC
 
T
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

Je vous montre ce que je vais faire demain, il faut que je rattrape ça, étant donné que c'est un Syderic autant qu'il ressemble au vrai donc on va lui refaire le nez !!! théoriquement on ne devrait rien voir quand il y aura eu le mastic et la peinture :wink:
Maintenant je sais que c'est un E100 ( la valeur correspond à la largeur des mors).


A+

Thierry

20210222_175326.jpg
 
T
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

J'ai commencé cette modification, je suis en train de faire un assemblage pour que ça ressemble un peu plus à un étau SYDERIC !!!

A+

Thierry

20210224_154821.jpg

J'ai découpé dans une plaque épaisseur 10 mm

20210224_163120.jpg


20210224_165409.jpg

pièce ébauchée

20210224_171848.jpg

découpe des 2 autres pièces qui serviront à boucher les trous !!!!

20210224_173417.jpg

ça ne ressemble pas à grand chose pour l'instant :wink:
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,
Assemblage des plaques pour former le nez.

A+

Thierry

20210226_114116.jpg


20210226_181805.jpg
 
T
thierry74
Compagnon
La suite ...

20210301_095054.jpg

Perçage Ø8 mm.

20210301_101943.jpg

Perçage Ø 12 mm.

20210301_105822.jpg

Perçage Ø 13,5 mm pour le passage des vis BTR pour le serrage du mors, j'ai changé je devais mettre les vis avec le six pans mais ça ne plaisait pas !!!


20210301_113724.jpg

Perçage Ø 23,5 mm sur une longueur définie juste pour noyer les vis, normalement j'aurais dû faire ça avec une tête à aléser mais toujours le même problème, je ne sais pas où elles sont, encore dans un carton sûrement, alors j'ai rusé et le final n'est pas mal :)

20210301_135344.jpg

Modification des vis et de nouveau un petit brunissage.
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Et la suite ...

20210301_135424.jpg

Normalement , on aurait pas dû voir ces 2 gros trous en bas mais comme je n'avais pas de tête à aléser sous la main, j'ai modifié la tête de la vis pour que ça fasse cet effet là.

20210301_143243.jpg

Enlèvement du surplus de chaque coté de la pièce.

20210301_143326.jpg


20210301_144030.jpg

Rayon pour ressembler à la forme qui est déjà présente sur l'étau.

20210301_162510.jpg

L'évidement pour que ça ressemble à à la forme de l'étau.

20210301_165218.jpg
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Maintenant on va ré-assembler et percer, tarauder les 2 pièces qui vont boucher les trous de chaque coté.

A+


Thierry
20210301_171902.jpg

Mise en place de la 1ère plaque.

20210301_173205.jpg

La 2ème plaque.

20210301_182925.jpg

Alignement pour enlever le surplus de matière.

20210301_184227.jpg

Fraisage pour la finition de la partie rajoutée.

20210302_154429.jpg

Perçage des "bouchons".

20210302_160905.jpg

Mise en place pour le perçage,taraudage.

20210302_160914.jpg
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,

La suite .... toute la partie taraudage !!!

20210302_161928.jpg


20210302_162810.jpg


20210302_163940.jpg


20210302_164518.jpg


20210302_190335.jpg


20210303_180923.jpg

Obligé d'incliner pour faire exactement le même profil

20210303_190231.jpg

Partie chanfrein des 2 cotés

20210303_192957.jpg

Et voilà où j'en suis ,il me reste à faire la partie bridage + pions de centrage, le masticage, la couche d'apprêt et la peinture martelée
 
T
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

Je vous avait dit qu'il restait plus que le mastic et la peinture et bien il a fallu que je refraise un peu !!!
En le démontant il est tombé par terre :mad: mais rien de grave c'est déjà réparé :smt023

Le plus, :-Den mécanique c'est qu'on peut réparer à 99 % !!!!

A+

Thierry

20210305_095937.jpg

J'avais prévu l'alignement pour le perçage des pions.

20210305_100032.jpg


20210305_115047.jpg

Tout était bon pour le perçage ,taraudage des pions et j'ai voulu surfacé la base et j'ai eu des problèmes de fraisage et j'ai démonté le tout et c'est là que l'étau est tombé !!!

20210305_122915.jpg

Bon et ben on continue, on va remettre tout ça en ordre :-D
 
T
thierry74
Compagnon
Bonjour,
Voilà tout est redevenu comme avant , heureusement qu'il n'y avait pas d'autres cassures, j'ai pu remettre les pièces à l'identique !!! et finir le fraisage de la base.

A+

Thierry

20210308_102109.jpg

D'abord perçage de la partie supérieure avec le lamage et ensuite mise en place en faisant attention à bien positionner les 2 pièces pour qu'il y ait aucune différence et les trous Ø 6 ont été ajustés au plus juste, c'est à dire perçage Ø5,9 mm

20210308_123511.jpg

Et là j'ai pu enfin reprendre le surfaçage de la base et c'est nickel !!

20210308_124031.jpg

Les 2 vis M6 ont été collées à la loctite 648 donc fixées à vie !!!

20210308_181431.jpg

Maintenant je termine avec les pièces ajustées pour qu'il n'y ait pas de jeu, auparavant j'avais repassé un coups de fraise das la glissière pour que tout soit aligné suite à la cassure.
 

Sujets similaires

JeanneB
Réponses
25
Affichages
1 351
JeanneB
JeanneB
chabercha
Réponses
2
Affichages
4 817
chabercha
chabercha
T
Réponses
27
Affichages
1 187
anthropovergnat
A
Yaz43
Restauration Alcera 600
Réponses
46
Affichages
8 588
languedoc
L
chabercha
Réponses
21
Affichages
1 082
chabercha
chabercha
A
Réponses
20
Affichages
2 888
Antoine29
A
N
Réponses
15
Affichages
2 390
nipil
N
P
Réponses
13
Affichages
3 029
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
3 516
g0b
B
Réponses
30
Affichages
1 918
BENQUEY
B
G
Restauration Syderic S12
Réponses
30
Affichages
4 792
gorn
G
Haut