Sauvetage d'un étau, Tu veux le faire, t’y arrives pas ...

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 362
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Un copain m’a demandé de lui remplacer les mors d’un étau de perçage (qui a “bien vécu“ :tinostar:).
Je lui ai précisé que les nouveaux mors ne seraient pas en acier traité mais en CPS qui se rapproche le plus des cotes à obtenir :mrgreen:.
Il m’a répondu que les existants n’étaient pas trempés non plus :7grat:
Effectivement, vu leur état, c’est sûr que c’était pas traité:

306B567B-E367-49BB-B76F-E33BC26BB6C5.jpeg


Une photo avec les nouveaux mors:

13AD3BBB-B1FD-4D9B-91FA-D3BB14C8D9F0.jpeg


Refaire les mors ne m’a pas pris un temps fou ni posé de difficultés particulières, ça n’a même aucun intérêt de faire un post à ce sujet :neo_xp:

Si je crée ce post, c’est pour vous montrer que, des fois, sans vraiment le vouloir, on arrive à faire des trucs quasi-parfaits :smt055
Explications en photos avec la première qui montre comment l’étau est conçu:

A4CAE24B-2F52-4CC6-B1D0-DCFFF3036524.jpeg


Ça ne se voit pas sur la photo mais la vis est tordue à deux places: pas loin d’une heure pour la redresser ert arriver à quelque chose d’acceptable pour un étau...
Il lui manque aussi le système de retenue de la vis (ce qui permet de faire reculer la partie mobile en même temps qu’on desserre ) et je ne sais pas du tout comment c’était foutu à l’origine :meganne:
Restait donc à improviser :7hus5:.
D’abord, définir le pas du taraudage dans le talon de la pièce en fonte: pas facile à contrôler avec un peigne car on ne voit rien :smt013
La solution: faire un “moulage“ du profil de ce pas avec un peu de colle thermo-fusible:

15CA5548-33C1-491B-8074-60B7BA8E1050.jpeg


Verdict: M20x125 :tumbsupe:
Mais plus je regardais ce taraudage, plus je lui trouvais une drôle de tronche :smt017 et tout d’un coup, ça a fait Tilt ==> pas à gauche :smt077
Fort de ces renseignements, yavaitpuka :-D
Le manchon fileté et sa “clé de maintien“ (tapée dans un vieux raccord de plomberie :spamafote:):

06CF2923-51DF-4440-BFE2-C90F3BB1BC48.jpeg


Le contre-écrou avec sa vis de blocage...
F1749E5B-BCF8-48D4-B68C-D16FDFB7B2F8.jpeg


...et sa pastille d’étain au fond du taraudage de 4 pour ne pas abîmer le filetage:
1AECC3BE-C38A-4D23-9E87-37EFF7D8E7DE.jpeg


Et voici où je veux en venir, regardez cette photo qui montre le manchon fileté et sa “clé“:


76F7C5EB-AA57-4BA2-81F5-4058108190D8.jpeg


Pas le moindre jeu ! Ni en hauteur, ni sur n’importe lequel des 4 créneaux et ce, quel que soit leur position et sans avoir retouché quoi que ce soit ni même ébavuré :smt103
Les deux pièces s’assemblent parfaitement, légèrement serrés: impossible de faire mieux :46249910:
Vu que je n’ai pris aucune précaution particulière pour arriver à ce résultat, on va mettre ça sur le dos de la chance :smt043

Voilà, une photo avec cette butée réglable en place:

04504E51-2D3E-4E77-8612-8C688298577D.jpeg


Et une dernière sans la “clé“:

6AB27379-602D-4835-B2FC-EDA6D29540E9.jpeg


Inutile de vous dire que le copain est très content de mon intervention :-D
Bonne soirée :smt039
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 395
Aindien
Hello,
Beau job, un nouvelle vie a moindre frais !:smt023
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr il peut être content
Une amélioration que tu peux encore faire
C’est de faire un épaulement sur les mors de cette façon il n’y a plus besoin de cales sous la pièce
Comme ici
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 362
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #4
Effectivement, c’est intéressant comme idée: je demanderai au copain si ça l’intéresse.
Merci Dodore :smt023

A part ça, je vois que mon post a été déplacé dans “Tournage“: il y a pourtant plus de fraisage que de tournage :smt017
Mais bon... pas grave :-D
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Hello,
Beau boulot, c'est vrai qu'on ne leur fait pas de cadeau à ces pauvres étau.
J'en avais refait et avais aussi fait une rainure à 90 mais dans la longueur pour serrer du tube, ça évite un peu de le percer, si tu le fais il faut le faire haut.
A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 262
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 362
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci @midodiy :en gros, j’ai fait pareil mais avec rattrapage possible du jeu :mrbrelle:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 573
Reims
Oui tu t'es compliqué la vie. Tu as amelioré le produit :wink:
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Bonsoir

Inutile de vous dire que le copain est très content de mon intervention :-D
Bonne soirée :smt039
Il a intérêt à être content, sinon tu ouvres la boîte à gifles ...... :mad:

Beaux boulots comme je les aime .... :supz:

Daniel
 
Dernière édition:
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

En effet, beau sauvetage...:smt023
A part ça, je vois que mon post a été déplacé dans “Tournage“: il y a pourtant plus de fraisage que de tournage :smt017
Peut-être... mais le "reportage" parle plus du "détournement" de raccord et manchon de plomberie :wink: C'est peut-être la cause...

Thierry
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
Petite question, le
...et sa pastille d’étain au fond du taraudage de 4 pour ne pas abîmer le filetage
Quel est le principe de cette astuce ?
Je suppose que ça évite de gripper, mais je ne connais pas le détail.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Petite question, le

Quel est le principe de cette astuce ?
Je suppose que ça évite de gripper, mais je ne connais pas le détail.
Pour éviter à la vis de marquer le haut des filets au serrage. Peut être remplacé par
un grain en laiton, cuivre, matière plastique etc .....
Daniel
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Un bel étau Sydéric, que tu as sauvé là !
Du bel ouvrage, bravo pour l'astuce du rattrapage de jeu !
Mpeter. :wink:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 362
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci beaucoup pour vos appréciations :-D
@relax : oui, le vé horizontal, j’y avais pensé aussi, faut que je demande au copain s’il le veut en plus des deux lamages proposés par @Dodore et si oui, je le ferai plus haut que la moitié des mors (sinon, je vais tomber dans les taraudages des vis de fixation :mrgreen:)
Concernant la petite pastille d’étain, @daniel g a très bien résumé le but de sa présence, je vais juste rajouter une photo de l’écrou de broche d’une MU 200:
EB16A2A2-B129-4BA4-BD25-F01E1C828F92.jpeg


Trois BTR sans tête à 120° qui viennent contre des petites pastilles en laiton (ou bronze, je ne sais pas) et qui à force d’être serrées contre le filetage de la broche, finissent par avoir son empreinte .

Oui tu t'es compliqué la vie
Ça, c’est clair que j’ai adopté le fameux “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué“ :smt082
Mais il y a une raison à celà: économie de matière :itm:
En fait, je ne dispose que de très peu de laiton et surtout, rien en diamètre au dessus de 20 et en dessous de 40 :crying1:
Donc, au départ, j’ai juste voulu éviter de taper dans un lopin de 40 de ø pour faire la pièce monobloc, j’ai préféré la faire en deux pièces et ainsi utiliser du laiton de 2 ø ≠
Photo des bruts utilisés, un bout de tube en laiton (l’extérieur déjà à la cote et juste à reprendre l’intérieur de quelques 1/10èmes ) et un “mégot“ de laiton ø40 qui avait encore le cône du reste d'un perçage un peu profond (en gros, j’avais juste à dresser le fond du trou et j’avais mes 8 mm d’épaisseur pour mon écrou):

F782DCC6-8345-4FDB-A8FE-1DD956B8FDE0.jpeg

Ensuite, je suis parti sur l’idée de braser cet écrou sur mon manchon fileté (fallait simplement ajuster les deux pièces avec un peu de jeu pour la brasure) mais je me suis ravisé quand j’ai eu fini le filetage: c’est à ce moment là que j’ai pensé au rattrapage de jeu car je n’avais plus qu’à tarauder mon écrou pour y parvenir :smt115

Ensuite, il a suffit du premier essai de montage pour que je me rende compte que ce serait plus pratique en faisant un truc pour immobiliser le manchon pendant le serrage de l’écrou et voilà comment on en arrive à ne pas faire simple quand on peut faire compliqué :mrbrelle:
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
Hello

ohhh punaise l'astuce de fou, la colle a fondre pour prendre la forme du pas de vis :smt041:smt041:smt041:smt041:smt041 celle la je me la note, je suis peut être le seul à la découvrir aujourd'hui, mais ça fait rien, c'est mon enthousiasme perso alors :mrgreen: ça doit marcher avec la colle d'un pistolet a colle aussi je suppose, car je sais pas ce qu'est la colle thermofusible ?

l'épaulement sur les mors, c'est un beau "plus" qui dépanne souvent, comme le V que tu as fait en vertical, et peut être aussi le V a l'horizontale ?

tant que tu es chaud dans les mors, si tu as des astuces pour refaire ceux qui manquent a mon petit étau . . . surtout la matière . . . comme tu le vois, les vieux ont le fameux épaulement, enfin ce qu'il en reste

20190110_201342-jpg.jpg
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
....................
Il lui manque aussi le système de retenue de la vis (ce qui permet de faire reculer la partie mobile en même temps qu’on desserre ) et je ne sais pas du tout comment c’était foutu à l’origine :meganne:
Restait donc à improviser :7hus5:.
Re

j'ajouterai que quand tu sais pas comment c'est fait, tu sais bien qu'il faut demander au voisin :-D:-D bon, c'est trop tard là, mais c'est effectivement un petit Syderic

IMG_3947.JPG


IMG_3946.JPG


IMG_3948.JPG


:rirecla::jedwouhor:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 362
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #18
ça doit marcher avec la colle d'un pistolet a colle aussi je suppose, car je sais pas ce qu'est la colle thermofusible
Réponse: dans les pistolets à colle, on mets des bâtons de colle thermofusible :smt082
Par contre, si c’est pour faire un moulage comme j’ai fait, il faut pas la prendre à la sortie du pistolet: t’en coupes un petit bout que tu chauffes doucement au décapeur (à basse température) ou mieux, au bain Marie jusquà ce que ce soit assez mou mais non collant.
Concernant la ferraille pour tes mors, je peux juste te déconseiller de prendre de l’étiré car il va se cintrer au fraisage.
L’idéal à mon avis, c’est du 42CD4 pré-traité: pas trop dur pour pouvoir l’usiner et suffisamment dur pour pas se déformer à la moindre pression ponctuelle trop importante et t’es sûr de ne pas fusiller la pointe des forêts si tu perces un peu trop loin, ce qui n’est pas le cas sur de l’acier trempé :siffle:
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
Merci

Je pensais a du fer a clavette, mais j'ai pas assez "gros" et me tatais pour souder deux bouts ensemble . . . .
je vais voir en quoi c'est fait le fer a clavette par rapport a du 42CD4

c'est un etau de fraiseuse, un tout petit, pour du microfraisage :mrgreen:, pas de perceuse, donc normalement, je ne compte pas percer les mors :mrgreen: et le sydéric en photo est au taf, les trous ne sont pas de moi :rirecla:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 362
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #20
c'est un etau de fraiseuse, un tout petit, pour du microfraisage :mrgreen:, pas de perceuse, donc normalement, je ne compte pas percer les mors
Alors, petite précision: que ce soit un foret ou une fraise (même carbure), ils n’apprécient pas du tout de leur faire manger de l’acier trempé :neo_xp:
Et ça arrive plus vite qu’on ne pense: j’en ai déjà fait l’expérience avec une fraise HSS de 14 qui est venue malencontreusement à la rencontre de mon petit étau de rectif (un peu de précipitation :smt011): l’étau à peine marqué alors que la fraise... comment dire... :smt076
 
Haut