Restauration d'un étau de forgeron

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour tout le monde, j'espère que vous apprécierez le petit boulot de restauration sur ce vieil étau de forgeron.

Si vous avez des idées de l'époque de fabrication de cet outil je suis preneur.

20201021_203552.jpg
20201021_203605.jpg
20201021_203610.jpg

Comme vous pouvez le constater il n'est pas de première fraicheur :). Assez rouillé et les mors de l'étau sont très abimés.

20201022_162107.jpg
20201022_162113.jpg


Démontage, nettoyage, dégraissage, décapage et brossage des toutes les pièces.

Le limage et polissage sur les parties mécaniques a été particulièrement soigné (en tous cas j'y ai passé du temps :wink: ). Les filetages des vis et écrous ont été refaits à la main (je ne possède pas énormément de machines) et ces pièces ont ensuite été brunies à froid à l'aide d'acide nitrique et d'oxyde de selenium.

IMG-20201023-WA0016.jpg
IMG-20201026-WA0015.jpg

J'ai refait le petit ergot qui permet à la boite d'étau de ne pas tourner. Celui présent était un bricolage réalisé avec une ancienne vis. Donc avec les moyens à ma disposition (pas de tour ou de fraiseuse) j'ai refait cette petite pièce qui a ensuite été brunie à froid.

20201021_204925.jpg
20201025_173411.jpg


J'ai ensuite travaillé sur les mors de l'étau. C'est certainement ce qui m'a demandé le plus de temps car en plus de ne plus être parallèles, ils étaient complètement défoncés. Il a fallu reboucher les gros trous à l'aide du poste à souder puis y souder 2 barres d'acier sur lesquelles j'ai refait les "croisillons". Après limage et ponçage, j'ai appliqué un mastic de remplissage afin de combler les dernières aspérités.


20201026_172204.jpg


Le pied réalisé à l'aide de vieux rails a été décapé et limé puis traité antirouille.

Un dernier ponçage puis peinture et voilà !


20201021_203552.jpg
20201028_153807.jpg


20201021_203556.jpg
20201028_154203.jpg


20201025_094956.jpg
20201028_154314.jpg




Voilà j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à regarder ces quelques images que j'en ai pris à bosser sur ce bel objet.

20201021_203552.jpg


20201021_203556.jpg


20201021_203605.jpg
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Tu pourrais développer ton système de brunissage, je suis curieux d'en apprendre plus
 
E

elias erwan

Ouvrier
"système" est un bien grand mot :) J'utilise un produit de chez Ballistol (Schnell Brunierung). Mais j'aimerai à terme trouver mon propre mélange car ce genre de produits est très cher -12 euros les 50 mL). Il s'agit simplement d'acide nitrique et de di(oxyde de Selenium Se02. Je vais demander l'avis à un ami à moi qui est chimiste.

D'autres marques proposent ce genre de produits. La plus connue est le super Blue de Birchwood Casey mais je pense qu'il s'agit des mêmes ingrédients.

Il suffit simplement d'appliquer ce produit sur la pièce en acier bien polie et dégraissée et c'est instantané. Ensuite recouvrir d'huile pendant 24h et c'est terminé ! C'est idéal pour bruir les grosses pièces quand le brunissage à chaud n'est pas possible.
 
P

peps

Compagnon
Joli travail pour un bel étau qui en dû en voir dans sa vie antérieure...
J'aurais juste évité le mastic. Les défauts de surface donnent un peu de vécu. Là je n'aurais pas envie de taper dessus, il fait trop neuf.
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'aurais juste évité le mastic. Les défauts de surface donnent un peu de vécu. Là je n'aurais pas envie de taper dessus, il fait trop neuf.

Je suis d'accord, j'ai longuement hésité. J'ai rebouché les grosses imperfections au poste à souder et j'ai quand même laissé quelques marques de-ci delà pour lui laisser un peu d'histoire. Dans tous les cas, je ne compte pas taper dessus...je crois qu'il va trôner qqe part dans l'atelier comme compagnon de travail. Je vais peut être en trouver un autre à restaurer et cette fois-ci le garder pour bosser avec.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça reste stable quand tu coupe :smt017 ceci dit , bravo pour ton travail , ce sauvetage:smt023
 
E

elias erwan

Ouvrier
ça reste stable quand tu coupe :smt017 ceci dit , bravo pour ton travail , ce sauvetage:smt023

Bonne question, je ne l'ai pas encore testé dans les conditions d'utilisation normales. Mais il est vrai que j'aurai préféré un étau à fixer sur plan de travail car les pieds sont un peu justes je pense mais pour 20 euros je ne vais pas me plaindre. Le prochain certainement sera de ce type mais mon atelier étant assez petit, j'ai besoin de matériel que je peux déplacer facilement. Je ne fais pas (encore) de grosse pièces et je n'ai pas encore beaucoup d'équipement...je m'en contenterai pour l'instant.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette restauration.
Perso, j'aurais remis cet étau dans sa configuration d'origine (Collier et bride d'établi, pied, etc...)
Quand à la configuration "étau mobile", nous en sommes loin...:
eapm.jpg


Pour la petite histoire, au mois de juin, j'en ai trouvé un gros, tout neuf, complet, chez... un ferrailleur...
JASON
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
seulement dommage que au moins la vis soit agonisante ... un engin pareil est fait pour se battre avec du lourd ; pas pour " faire joli " comme dans un musée ; le restaurer , oui , mais pour qu'il bosse !!!!! ceux qui manquent de place vont comprendre ...
A+++
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Joli travail.
Les commentaires représentent bien les différentes conceptions du travail de restauration. Entre ceux qui l'aime "roots" et gardent tout d'origine y compris l'usure, ceux qui rénovent à 100% fonctionnel sans se préocuper de l'esthétique et ceux qui remettent en état "sortie d'usine" les débats seront toujours sans fin.
Finalement l'important est de se faire plaisir et d'éviter qu'un témoignage du passé ne finisse en fonderie...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Beau sauvetage :smt041
tu sais a peu près combien il pèse comme il est là, avec son pied, en "pseudo mobile" c'est pas le truc dont j'ai besoin tous les jours, mais les rares fois où il serait utile, il manque . . . mais pas question d'en avoir un a demeure bloqué sur un bout d'établi
 
E

elias erwan

Ouvrier
Perso, j'aurais remis cet étau dans sa configuration d'origine (Collier et bride d'établi, pied, etc...)
Quand à la configuration "étau mobile", nous en sommes loin...
Pour la petite histoire, au mois de juin, j'en ai trouvé un gros, tout neuf, complet, chez... un ferrailleur...
JASON

Oui mais celui là ne possédait pas de collier et bride d'établi. J'essayerai d'en trouver un complet la prochaine fois, promis :wink: Mais peut être y ajouter des roues...merci pour l'idée

bonjour ,
seulement dommage que au moins la vis soit agonisante ... un engin pareil est fait pour se battre avec du lourd ; pas pour " faire joli " comme dans un musée ; le restaurer , oui , mais pour qu'il bosse !!!!! ceux qui manquent de place vont comprendre ...
A+++

Comme dit plastoc 231, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Quant au "devoir" de taper dessus, ça se discute aussi...de toutes manières mes petits bras ne me permettent pas de "taper" dessus comme un malade :-D.
Hello

Beau sauvetage :smt041
tu sais a peu près combien il pèse comme il est là, avec son pied, en "pseudo mobile" c'est pas le truc dont j'ai besoin tous les jours, mais les rares fois où il serait utile, il manque . . . mais pas question d'en avoir un a demeure bloqué sur un bout d'établi

C'est aussi pour des raisons de place que je l'ai acheté (aussi pour son petite prix). Mon établi est trop petit pour accueillir un engin aussi massif. Il pèse 50 kg tout rond.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Oui mais celui là ne possédait pas de collier et bride d'établi. J'essayerai d'en trouver un complet la prochaine fois, promis :wink: Mais peut être y ajouter des roues...merci pour l'idée

La bride et le collier sont faciles à fabriquer (A condition d'être outillé...)
La bride en forme de cœur ou de trèfle c'est ludique...
JASON
 
E

elias erwan

Ouvrier
La bride et le collier sont faciles à fabriquer (A condition d'être outillé...)
La bride en forme de cœur ou de trèfle c'est ludique...

Je vais y penser mais je n'ai ni tour, ni fraiseuse, ni forge d'ailleurs :smt043
 

Sujets similaires

Christophe91
Réponses
23
Affichages
8 723
Bricole63
B
F
Réponses
13
Affichages
1 867
brise-copeaux
brise-copeaux
Korgar
Réponses
6
Affichages
3 622
Thierry scrab
T
K
Réponses
9
Affichages
2 270
Khar-t'er
K
Pierreg60
Réponses
25
Affichages
3 784
Pierreg60
Pierreg60
KZOURI
Réponses
74
Affichages
11 081
simon74
simon74
B
Réponses
10
Affichages
2 272
serge 91
serge 91
Christophe91
Réponses
65
Affichages
11 416
Christophe91
Christophe91
D
Restauration Ultra TR240
Réponses
19
Affichages
14 571
domingo
D
Haut