Restauration Restauration d'un étau SYDERIC

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'avais cet étau depuis quelques années , j'avais déjà anticipé pour avoir refait les mors mais je n'avais pas poursuivi le démontage en cause l'impossibilité de sortir la vis.
Cet étau est assez vieux et était destiné pour une perceuse je pense mais je trouve qu'il est surdimensionné et va plus m'être utile sur ma petite perceuse-fraiseuse, j'en ai déjà un mais je suis limité en hauteur.

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, j'ai voulu continuer ce démontage mais pour démonter cet écrou, j'avais au par avant essayé avec une clé mais pas assez de prise et je commençais à abîmer l'écrou, et là par contre il m'a fallu le détruire !!!!
Je sais au burin ce n'est pas catholique !!! mais mort pour mort, alors comme je ne savais pas dans quel sens ça se démontait j'ai essayé dans les 2 sens mais pas de résultat positif !!! vous allez voir comment j'y suis arrivé pour sortir cette vis.


A+

Thierry
20201127_070512.jpg

celui là c'est ce que j'ai actuellement mais un peu trop haut, il est bien ,orientable dans les 2 sens
20201125_161841.jpg

voici la bête !!! aucune "marque" sauf quelques unes sur les glissières avec le perçage et les mors n'étaient pas trempés !!!!
20201125_160451.jpg

on voit que c'est du costaud
20201125_162720.jpg
 
L

lavaloche55

Apprenti
bonjour,

belle petite bete,
quelle type acier as tu pris pour refaire des mors ,car je dois en refaire pour le mien??

bonne resto

valery
 
T

thierry74

Compagnon
En réalité j'ai refait les plans et c'est un copain qui m'a fraisé les mors, sur ma perceuse fraiseuse j'y aurai passé une semaine !!!! et aussi c'est lui qui s'est occupé pour la trempe par contre je ne connais pas la nuance mais il faut du costaud.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bien qu'il soit tout à fait adéquat pour une bonne perceuse, il me semble bien étrange cet étau...

J'ai dans l'idée que c'est une modification ''maison'' , ou perruque...
Y a-t-il des marques ou références gravées quelque part ?

Le corps est sûrement en acier moulé ou en fonte, signe d'un outil du commerce.

Pour moi le corps à été coupé pour un usage détourné ou suite à casse...
Ça expliquerait pourquoi il n'y a pas de chanfrein à la semelle côté poignée de serrage ....

Erreur de ''conception'' qu'on ne trouve pas normalement : le mors fixe est .... fixé par 2 boulons et d'une manière qui n'est pas conçue pour des serrages énergiques ...


Je suppose que les 2 goujons ou tiges filetées maintiennent le mors mobile : jamais vu ça , mais pourquoi pas, ça permet d'éviter des taraudages...
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Ca ressemble a un etau syderic.
A+
Claude
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai que cette pièce qui tient le mors fixe a été fraisée et n'épouse pas la forme de l'étau, les vis sont du M12, à ce niveau ça doit aller vu l'usage que je vais en faire, du serrage mais modéré !!
Il y a bien des numéros mais ne sont pas tout à fait identique !!! voyez sur la photo mais bon pas trop dérangeant.

Et pour ce qui est de la marque alors là, mystère ? mais il est assez ancien.

A+

Thierry

20201126_162844.jpg

pièce en acier fraisée grossièrement et corps en fonte !!! un rajout sûrement.
20201127_090022.jpg

ce qui est bizarre de ce coté de cette plaque, c'est comme s'il y avait une peinture ?
20201127_090438.jpg

on voit des numéros mais qui ne correspondent pas vraiment mais seulement 1 chiffre de différence !!!
20201127_090506.jpg

il devait y avoir une marque mais au fil du temps ....
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai déjà vu ce genre d’étau la marque?? Je ne sais pas
deux remarques
1 comme ça à déjà été dit le mors fixe ressemble à une réparation. En général le mors fixe est moulé en une seul pièce avec la semelle
2 je vois de plus en plus souvent des mors d’étau de perçage avec une entaille sur le haut , ça évite de prendre des cales et de percer le fond de l’étau
Comme ici
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
je vous mets la suite des opérations.
Pour certains, fermez les yeux, c'est trop cruel !!!!

Je vous dirai dans le prochain épisode comment j'ai réussi à sortir la vis :)

A+

Thierry
20201125_162731.jpg

j'ai essayé dans les 2 sens, aucune réaction !!! j'avais essayé avant avec une clé mais pas assez de prise.
20201125_170502.jpg

Il ne restait plus qu'a essayer de le dévisser par tous les moyens
20201125_182438.jpg

je l'ai fraisé un peu et j'ai même essayé de le percer, j'ai tapé dans les 2 sens mais en vain !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Alors je vais vous montrer comment j'ai sorti la vis !!!
Je serai obligé de refaire une pièce, j'ai déjà récupéré un morceau qui ira bien.

A+

Thierry
20201125_184859.jpg

Début du fraisage
20201125_185156.jpg

on voit que c'est un pas à gauche !!! c'est pas tellement logique qu'il y ait un pas à gauche sur cet écrou.
ça veut dire qu'en serrant la vis en tournant sens horaire, l'appui se fait sur l'écrou et ça aurait l'effet de dévisser l'écrou !!!
à méditer !!!!
20201125_190016.jpg

20201125_190033.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que c’est que ce montage !
il semblerait qu’il y ai un filetage sous la partie que tu as fraisé , si c’est ça je ne comprends pas comment ça pouvait fonctionner et encore pire : comment ils ont pu monter tout ça
 
T

thierry74

Compagnon
Si, c'est assez simple comme montage, c'est l'écrou qui était vissé et qui assurait le maintien de la vis dans son logement.
Il y a juste quelque chose qui m'intrigue par contre, c'est le pas à gauche !!!
Quand on bloque la pièce on tourne la manivelle donc la vis dans le sens horaire et l'écrou aurait tendance à se desserrer avec ce filet à gauche !! vu qu'il va dans le même sens (je ne sais pas si c'est clair pour vous ?) la partie qui touche l'écrou est assez mince mais ...
A voir quand je remonterai !!!

A+

Thierry

20201125_192841.jpg

la vis est sortie, enfin !!!
20201125_193807.jpg
20201126_165353.jpg
20201126_170603.jpg

j'ai repris le fraisage pour qu'il y ait une base plus large pour la pièce qui viendra dessus
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

On va continuer les opérations de remise en état, un peu d'usure sur les guidages d'où la reprise.

A+

Thierry

20201126_183505.jpg

En 1er j'ai repris les vis, je finirai aussi en reprenant le 6 pans et j'ai refraisé la plaque. Je n'ai pas pu faire d'un seul coup, je n'ai pas toutes mes fraises à disposition, donc je me débrouille avec ce que j'ai sous la main.
20201203_175020.jpg

1er réglage pour aligner
20201203_175043.jpg

J'ai 0.02 mm, c'est suffisant pour ce que j'ai à faire
20201203_175158.jpg

départ à 0
20201203_175232.jpg

on voit qu'il y a 0.05 m, c'est juste sur cette portion environ 2.5 cm là où ce n'était pas usé .
Sinon c'est resté à 0 sur toute la course
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Un peu d'avancement dans mes travaux !!!
Je suis aussi en train d'installer sur l'axe Y de ma perceuse fraiseuse une règle, c'est beaucoup mieux moins de risque d'erreurs, comme ça j'aurai des règles digitales sur les 3 axes et j'ai reçu aussi pour ma Deckel FP1 toutes les règles mais je vous montrerai ça dans un autre post en espérant avoir pris les bonnes mesures parce que je ne l'ai toujours pas rapatriée dans sa nouvelle maison !!!!

A+

Thierry

20201203_181100.jpg

Fraisage des 2 cotés, en cause l'usure qui était assez importante

20201203_182606.jpg

20201203_182638.jpg

20201203_184234.jpg

Fraisage des 2 cotés afin d'y mettre les patins.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Thierry beau challenge !
Pour avoir eu le même type de fraiseuse (Chester ZX15) largement amélioré au fil du temps avant de passer à autre chose.
Je trouve à la vue des photos postés que tu travailles avec un porte-pince trop long auquel s'ajoute la sortie du fourreau de broche qui forcément nuit à la précisions et est sujet aux vibrations !
Un conseil, achètes un jeu de pinces en CM3, fourreau rentré et bloqué, tu vas voir le changement et gagner en "Z" avec une nette amélioration de tes états de surfaces.

Bonne continuation avec ton étau au montage tarabiscoté !

Bien cordialement
Michel
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai Michel que ça sort pas mal et en plus cet étau qui est haut, je vais suivre tes conseils, je ne savais pas quoi m'acheter pour Noël !!
J'avais suivi tes modifs sur ta ZX15, je devrais modifier aussi ma colonne et faire le même système que toi mais j'attends ma Deckel FP1 pour usiner les pièces et que mon atelier soit terminé mais pas avant fin mars 2021 si tout va bien.

Par contre je l'aime bien cette petite perceuse fraiseuse, ça fait au moins plus de 20 ans que je l'ai avec mon tour chinois BB22 et je crois que je vais les garder, j'ai d'ailleurs prévu leur place dans le nouvel atelier !!!

A+

Thierry
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Thierry, après toutes les modifications que j'ai pu faire dessus je m'étais également juré de la garder. :-D
Cependant, je me suis rendu compte que je ne l'utilisais presque plus même pour percer.
Quand tu as la chance de posséder une Deckel FP1, tu ne te sers plus que de cette machine, même pour percer, avec la visu et la tête sensitive c'est royal!
Même ma perceuse Silex (sydéric) d'établi quasiment neuve n'est plus utilisée et suivra peut être le même destin que la Chester, vendue à un collègue !

Le manque de place y est aussi pour beaucoup, c'est le petit Manhora qui a pris la place.

Joyeux Noël, avec les pinces CM3, tu vas vite voir la différence.

Bon réaménagement du nouvel atelier.

Bien amicalement
Michel
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

On verra si tu dis vrai Michel !!!! j'ai un gros défaut c'est que je suis très conservateur !!! mais comme on dit il y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
Par contre que ce soit en tour ou fraiseuse j'ai toute la gamme !! je m'entends en fraiseuse j'ai de l'Aciéra F1 ,ensuite ma ZX15 et je termine par la Deckel FP1 et en tour c'est pareil du tour d'horloger "Wolf et Jahn" en passant par les Schaublin 70,102, mon BB22 et je termine par le De Vallière H 130 F et suivant ce que j'ai à faire comme travail ,des fois ça peut être intéressant.

Mon rêve aurait été de recréer un atelier style année 50, je vais presque y arriver avec mes machines, beaucoup sont des années 50/60 et même mes machines de mesure SIP qui datent de 1942 à 1987 mais ça on verra quand j'aurais fait mon petit labo !!! je ferai des photos.

PS: les pinces vont être commandées ce matin mais il faudra que je fasse un méplat sur la broche pour m'en servir (j'ai vu que tu avais fait ça sur la tienne alors ça sera peut être l'occasion de redémonter la broche et de rechanger les roulements et en mettre des coniques !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Comme on dit aussitôt dit aussitôt fait !!! pinces commandées à 9h hier matin ,reçues à 13 h aujourd'hui si c'est pas du rapide !!!

A+

Thierry

20201215_145501.jpg

J'ai pris des pinces de 4 à 16 ça me suffit
20201215_145647.jpg

c'est vrai que je vais y gagner en hauteur et mon étau qui sera moins haut ,ça va être que du bonheur !!!
 
A

Astore

Ouvrier
Thierry, où avez vous acheté les pinces? Avez vous un lien?
Merci et amicalement
Thomas
 
T

thierry74

Compagnon
Chez Metiers et Passions ,ça fait parti du groupe Otelo.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Thierry, commande express, livraison dans la même veine, que demander de plus ?
Tu ne seras pas déçu coté résultats, essais quand même de garder le fourreau de broche le plus rentré possible et toujours immobilisé. :-D
Coté dimensions des pinces, j'aurai également pris la Ø3mm, pas mal de queues de petites fraises démarrent à ce Ø.

Amicalement
Michel

PS : pour le plat sur le nez de broche, c'est étonnant qu'il n'ait pas été proposé d'origine car sans, le serrage/desserrage des portes-outils restait pénible et pour les pinces : indispensable

Amicalement
Michel
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai que j'ai été surpris de la rapidité, d'habitude ça met entre 5 à 7 jours .
Pour la pince de 3 je vais voir ,je la prendrai chez Rc machines pour voir si c'est la même qualité parce que là c'est au top.
Pour le méplat je vais attendre d'avoir ma FP1 pour faire le boulot !!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca change la machine en mieux ces pinces. Tout est plus rigide car moins de porte à faux.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que c'est beaucoup mieux je n'avais jamais pris soin de me pencher sur ce problème et je m'étais jamais intéressé à ce genre de pinces. J'ai fait un essai dans de l'alu, je suis en train de poser ma règle en Y.
Normalement j'aurai dû attendre de démonter la broche pour faire un méplat pour bien serrer la fraise mais l'envie était tellement forte que je n'ai pas pu y résister !!! et ça tiens quand même, je n'ai plus les vibrations que j'avais avant donc point positif !!,il y a un léger serrage dans la pince quand on monte la fraise.
Les prochaines photos seront pour l'étau que je vais m'empresser de continuer.

A+

Thierry
20201218_070128.jpg

j'ai contrôlé le mal rond ,il y a 0.01 mm (l'indicateur à levier est au 2 µ)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Bon maintenant je peux reprendre l'usinage de cet étau, j'ai fraisé la pièce qui va remplacer celle que j'ai détruite pour sortir l'écrou.
Il va falloir se servir de la lime !!!!

A+

Thierry
20210118_154329.jpg

comme je n'avais pas de scie et en plus je ne voulais pas scier ça à la main, c'est avec la fraise que j'ai dégrossi la pièce !!!
20210118_155007.jpg

mise à longueur
20210118_155112.jpg

bien ajustée, ça tient tout seul
20210118_183120.jpg

j'ai tracé un peu pour faire les contours et ensuite j'ai fait la forme avec la fraise
20210118_183213.jpg

un peu de lime et on ne verra plus les coups de fraise
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Au #27 je vous avait dit que j'étais en train d'installer une règle sur l'axe Y, c'est chose faite, je fais un peu du hors sujet, je vous mets 2/3 photos c'est vrai que ça change la vie d'avoir ça sur les 3 axes :-D

Maintenant on peux poursuivre sur cet étau :smt023

A+

Thierry
20210115_184950.jpg

les 3 axes ont leur règle maintenant.
20210115_185119.jpg

j'ai mis une protection pour la règle en plexi et je peux passer le doigt.
20210116_182601.jpg

les 2 axes X et Y , si au bout d'un moment je ne vois plus sur la plaque, j'ai prévu,
J'ai une plaque d'1 m x 0.50 m !!! je pourrai faire de la découpe :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai avancé un peu aujourd'hui sur cet étau , ça commence à prendre forme !!!

J'ai oublié de prendre en photo la partie qui a été évidée à savoir le diamètre central et la partie lamage

A+

Thierry

20210119_105450.jpg

avec une fraise de 8 mm, j'ai fait l'emplacement pour les vis.
20210119_110649.jpg

les trous ont été fait reste à percer et tarauder l'autre pièce
20210119_111025.jpg

repositionnement de la pièce avant perçage et taraudage
20210119_115916.jpg

alignement et départ à 0
20210119_115940.jpg

arrivée à l'autre bout et 0.02 mm, on laisse !!!
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
13 273
Vieulapin
Vieulapin
A
Réponses
16
Affichages
761
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 804
moufy55
moufy55
E
Réponses
10
Affichages
1 215
Einzylinder
Einzylinder
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 290
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 533
FB29
FB29
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 983
sscalpa
sscalpa
L
Réponses
41
Affichages
20 494
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
19 278
F
T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
fertun
Réponses
43
Affichages
8 438
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
5 079
philippe2
philippe2
Haut