Filetage sous fagor

  • Auteur de la discussion christian71
  • Date de début
C

christian71

Nouveau
Bonjour,

Nous avons un Tour CN à commande Fagor , et j'aurais aimé faire un filetage sur un arbre.
Filetage en M50 avec un pas de 2. Nous avons un écrou M50 pas de 2 pour essayer
Il y a la valeur H, qui correspond à la hauteur du filet, mais je ne sais plus quelle valeur prendre. certains me disent que c'est 0.866 x le pas, et d'autres que c'est 0.6134 x le pas.
Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci D'avance

Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est juste pour la hauteur du filet je peux te renseigner
deja il est écrit de partout les valeurs des filetages , par exemple sur le formulaire adam


Posté dans la discussion 'apprentissage....filetage'
https://www.usinages.com/threads/apprentissage-filetage.117885/post-1409060

Posté dans la discussion 'Filetage avec plaquette de filetage ...'
https://www.usinages.com/threads/filetage-avec-plaquette-de-filetage.132179/post-1633378

Ou bien conseil techniques langlet
dans ce document il donne les valeurs H et h3

je ne sais pas où tu as vue cette formule H = pas x0,866 qui est fausse pour le filetage . Cette formule , si tu te rappelles tes cours de géométrie ou de trigonométrie c’est la hauteur du triangle équilatéral … mais sur un filetage il y a des troncatures et c’est plus petit
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, si c'est du Fagor conversationnel, tu a un cycle de filetage avec "calculatrice" .
Tu donnes ton diamètre et pas et elle calcule toute seule la profondeur de filetage.
 
C

christian71

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais réessayer aujourd'hui.
Une question subsidiaire ,
Pour un filetage M50x 2, le pas est de 2, le H est de 1.226, par contre l'arbre avant filetage ne peut pas etre de 50, il faut qu'il soit plus petit, et l'alesage ( de lécrou) plus grand que 50.
je pensais mettre 4/10 de jeu entre les deux, soit 49.8 et 50.2 .Ca serait bon ? ou c'est trop ou pas assez ?

Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe plusieurs façon de déterminer la tolérance sur le diamètre avant filetage
1 pour moi je mets systematiquement 0,1 mm en moins sur le diamètre exter ou 0,1 en plus sur le diamètre inter avant filetage
d’autre disent qu’il faut 1/20 du pas en plus ou en moins vis ou écrou) ce qui correspond environ à la tolérance normalisée
et puis tu peux prendre le lien Langlet
il explique les tolérances du filetage
 
Dernière édition:
C

christian71

Nouveau
Merci bien pour vos réponses.
Tous se vissent correctement.

Merci

Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferais remarqué que le filetage , spécialement pour les cotes d’usinage , sont les mêmes, que se soit sur fagor ou sur toutes autres machines et que ces explications ont étés traitées plusieurs fois sur le forum
 

Sujets similaires

E
Réponses
2
Affichages
607
enardeca
E
A
Réponses
3
Affichages
1 625
titi t16
titi t16
A
Réponses
15
Affichages
993
f6exb
f6exb
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
Rich
Réponses
16
Affichages
2 117
Pitch
U
Réponses
7
Affichages
1 512
R
C
Réponses
12
Affichages
1 747
cley30
C
C
Réponses
4
Affichages
1 415
Dodore
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 548
tournele
tournele
Haut