Profondeur de filetage

R

Rich

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

Aujourd’hui, dans mes débuts d’amateur, j’ai voulu faire une filetage iso au pas de 2 et quand j‘ai voulu calculer la profondeur de mon filet, de mémoire je me suis dit c’est 0,866 x pas (pour le profil iso), soit ici 1,732.

En voulant vérifier ça dans le grimoire d’un vieux sarce au boulot j’ai trouvé sa :

8D80447B-0D8E-4EDD-B389-BD8D9C6D49DA.jpeg


Soit 1,227.

Alors, ma question vous vous en doutais est :
Quelle est la bonne valeur ?

Je ne pense pas que le catalogue de ce fabriquant reconnu soit faux mais alors le 0,866 x pas ne serait qu’une « légende » ?

Merci à vous pour vos éclaircissements.

Bonne soirée
Rich
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu as la profondeur théorique déduit d'un triangle : 1.732
et la profondeur pratique, si tu respectes le profil réel de la norme ISO : 1.227

ScreenShot376.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Rich
en fait je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes cotes
d’après la norme H= 0.866 X pas et H1 = 0,5412 X pas
soit pour un pas de 2 , H = 1,732 mm et H1= 1,083 mm
mais en vrai la profondeur de passe est ni H , ni H1 , elle est entre les deux
dépendant du bec d'outil
pour moi profondeur de passe = (d-d3)/2= 1,2268 mm
mais je peux me tromper ,
filetage ISO (2).jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oula la
il n’y a rien à comprendre
la seule chose qu’il faut bien comprendre , c’est qu’il ne faut pas mélangé
hauteur du triangle équilatéral ( H = c x 0,866
et
profondeur de penetration du filetage pour la vis
h = pas x 0,615 , au rayon ,
ou pas x 1,227 ,au diamètre
cette differance c’est parce que le filetage a des troncatures , il n’est pas pointu , ce n’est pas un triangle équilatéral entier , il est raccourci

@Sebos38
les valeurs que tu donnes
0,5412 X pas c’est pour calculer le diamètre d’alésage de l’écrou
la formule est : diamètre d’alésage = Diamètre nominal – ( pas x 1,08 )
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Attention, tout dépend du bec de l'outil que tu utilises, si c'est une plaquette pour pas de 2, la valeur 1,227 (ou 1,2268) est la bonne. Si c'est une plaquette multipas la pointe sera celle du pas le plus petit, donc la profondeur entre 1,227 et 1,732.
 
D

Dodore

Compagnon
Il est bien évident que la formule est juste , avec un outil au bon profil
ensuite , on vérifie avec un moyen de contrôle ( bague de contrôle ou cote sur piges) et souvent ça ne rentre pas … dans ce cas on plonge un peu plus , ou bien on coupe sur les flancs
à mon époque ou les plaquettes carbure n’existait pas , on affûtait l’outil et on verifiait un peu avant la pénétration finale et ensuite à chaque passe
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je vais en profiter pour rappeler une fois de plus les trois formules de bases pour la fabrication d’un filetage ISO
pénétration dans la vis au diamètre = pas x 1,227 ( on peut arrondir à 1,23 )
au rayon = pas x 0,6135
penetration dans l’écrou au diamètre = pas x 1,154
au rayon = pas x 0,577
alesage de l’écrou = diamètre nominal – ( pas x 1,08)
j’ai marqué les valeurs au diamètre et au rayon parce que sur ce forum on trouve beaucoup de participants qui s’évertuent à parler des prises de passes au rayon
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le tableau posté par Rich correspond aux valeurs pour filetage a la plaquette avec son rayon de bec
sinon suivez les conseils de Dodore
 
S

Sebos38

Compagnon
Je vais en profiter pour rappeler une fois de plus les trois formules de bases pour la fabrication d’un filetage ISO
pénétration dans la vis au diamètre = pas x 1,227 ( on peut arrondir à 1,23 )
au rayon = pas x 0,6135
penetration dans l’écrou au diamètre = pas x 1,154
au rayon = pas x 0,577
alesage de l’écrou = diamètre nominal – ( pas x 1,08)
j’ai marqué les valeurs au diamètre et au rayon parce que sur ce forum on trouve beaucoup de participants qui s’évertuent à parler des prises de passes au rayon
Sinon y a ça
A ranger pas loin du tour...
20220819_100401.jpg
20220819_100349.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je connais
je ne l’ai jamais utilisé ,
j’ai quand même evolué .. avant je prenais mon formulaire ( pour les formules que je ne connaissais pas par cœur) et ensuite , un papier et un crayon
maintenant je prends ma calculette ou mon ordinateur pour faire mes calculs
 
M

MacPepR

Ouvrier
Je vais en profiter pour rappeler une fois de plus les trois formules de bases pour la fabrication d’un filetage ISO
pénétration dans la vis au diamètre = pas x 1,227 ( on peut arrondir à 1,23 )
au rayon = pas x 0,6135
penetration dans l’écrou au diamètre = pas x 1,154
au rayon = pas x 0,577
alesage de l’écrou = diamètre nominal – ( pas x 1,08)
j’ai marqué les valeurs au diamètre et au rayon parce que sur ce forum on trouve beaucoup de participants qui s’évertuent à parler des prises de passes au rayon
Parfaitement d'accord avec ton dernier propos sur les rayons et diamètres, c'est gonflant et il faut préciser.
Donc, pour que ce soit complet je propose de te mobiliser une fois de plus (avec des cotes au Ø) :
- Ø d'usinage du barreau qui va recevoir le filetage : Ø nominal - (pas X 0,1) ou - (pas X 0,2) ou autre en fonction de la précision du filetage ?
- Ø de perçage avant filetage intérieur : diamètre nominal – ( pas x 1,08) ?
Et enfin, les pénétrations que tu indiques sont elles par rapport au Ø nominal ou après avoir tangenté contre la surface qui va recevoir le filetage ?

Désolé de t'importuner encore, je sais que tu as contribué 212 000 fois à des sujets du genre. Pour ma part, je vais graver tes réponses dans le titane et visser la plaque sur mon tour !!!
 
D

Dodore

Compagnon
les valeurs que j’ai données sont pour des cotes théoriques, donc en partant du diamètre théorique avant filetage . Pour le filetage exter c’est le diamètre nominal , pour le diamètre inter c’est le diamètre théorique de l’alesage … mais tout ça est tres théorique , et pour ma part je n’ai jamais fait attention à ces details pour les puristes ou les pointilleux, on peut en tenir compte
Pour les tolérances pour le diamètre exter , tout est valable , ça dépend de ses convictions
en apprentissage , j’ai appris à mettre systématiquement le diamètre exter avec une tolérance moins 0,1 et bien sûr pour le diamètre d’alesage, une tolérance de +0,1 il est vrai qu’à l’époque on ne parlait pas de tolérance sur les filetages. Il fallait simplement que la bague de contrôle vissé sans jeu
d’autre personnes proposent une tolerance de 1/20 du pas . Ce qui correspond à la tolérance prévu pour les filetage 6G
On peut aussi chercher les tableaux correspondant pour les tolérances
Par exemple chez langlet
Et plus spécialement ISO
avec les diamètres et tolérances
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Les souvenirs reviennent, c‘est vrai que j’ai déjà lu tout ça sur le forum, en réfléchissant un peu plus j’aurais surement pu me répondre tout seul … :smt021

Merci pour ce rappel ! c’est finalement bien logique !

Je viens donc au passage de comprendre que les valeurs données par mon catalogue sont déjà toutes calculées et au rayon.

[…] on trouve beaucoup de participants qui s’évertuent à parler des prises de passes au rayon

Je suis de ceux là, mon vieux tour sans visu étant gradué au rayon c’est plus logique pour moi :smt023
Sur le tour du boulot c’est différent c’est au diamètre, alors parfois quand je suis pas bien réveillé je me mélange :lol:


PS : Pour ceux qui me lisent quand je parle de « tour du boulot » (vaut aussi pour le fraisage) et poser des questions aussi basique (stupide ?) ici, rassurer vous je ne suis pas usineur de métier, je suis en maintenance industrielle, j’ai découvert le tournage et le fraisage en entreprise.
Ça m’intéresse beaucoup et au vu du nombre de fois où on s’en sert, je ne comprend pas qu’on ne nous apprennent pas au moins les bases pendant les études :shock:

Du coup je fait mon chemin de petit bonhomme à mon rythme et beaucoup grâce à vous sur ce forum, encore MERCI ! :46249910:

Bonne journée à tous
Rich
 

Sujets similaires

R
Réponses
4
Affichages
237
R
R
Réponses
37
Affichages
9 221
Dodore
D
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 018
serge 91
serge 91
D
Réponses
17
Affichages
3 678
Florent07
Florent07
A
Réponses
47
Affichages
5 688
Domi37
Domi37
chabercha
Réponses
28
Affichages
10 273
Okapi
Okapi
zinzin
Réponses
8
Affichages
3 220
denis schmitt
D
Haut