Arrosage en Fagor

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

Je suis en ce moment, en train d’apprendre le tournage sur CN, avec un tour sous Fagor (8055 ou 8065 de mémoire ? :meganne:)
Aujourd’hui j’ai voulu faire un programme en mettant l’arrosage uniquemement sur la dernière passe, j’ai donc ouvert la petite doc et chercher le noms des fonctions correspondantes.

M8 = marche arrosage
M9 = arrêt arrosage

J‘ai bêtement écrit M8, mon profil sur la ligne en dessous, et j’ai fini par M9.
Voir ci-dessous :

488BCBA9-AC1C-496C-8568-7E28B27ED62E.jpeg


En pensant que ça allait mettre l’arrosage, faire mon profil en arrosant et enfin à la fin du profil, arrêter l’arrosage.

Enfaite ça m’as mis l’arrosage disons une seconde, ça l’as arrêter, puis ça à fait le profil.

Je pense à une erreur de syntaxe, j’ai essayé deux ou trois trucs, en vain.

Alors quelle est la syntaxe pour mettre l’arrosage de cet façons dans le programme ?

Merci à vous et bonne soirée
Rich
 
R

Rich

Compagnon
Non je n’est pas essayé, mais :

- mon bouquin papier et la doc numérique sur la machine me donne les mêmes infos,
- le M8 met bien en marche l’arrosage, le problème est qu’il n’est pas maintenu jusqu’au M9, il s’arrête dès que l’on passe au profil.

Ceci-dit ça ne m’empechera pas d’essayer pour voir, on ne sait jamais :lol:

Bonne soirée
Rich
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Je connais pas trop la 8065
Mais, dans le cycles conversationnel, tu as la case arrosage
Si tu l'active dans ton cycle, l'ISO sera bon, sans t'embêter !
 
R

Rich

Compagnon
Yes, c’est ce que j’ai fini par faire pour pas perdre plus de temps :smt023

Mais j’aurai quand même voulu comprendre pourquoi l’iso ne marche pas, histoire de se coucher moins bête, et pour ça il y as encore du boulot :smt003

Perso je ne connais strictement rien d’autres que ça en CN, et je suis encore loin d’en avoir toutes les ficelles mais ça viendra :tumbsupe:
 
H

Hales

Apprenti
Il est probable que si l'arrosage n'est pas activé dans le cycle
c'est qu'on n'en veut pas pendant le cycle
et donc
l'arrosage est coupé dés le démarrage du cycle en question.

Donc vous le mettez en marche avec M8
et lorsque le cycle débute, il s'arrete parce qu'inactivé dans le cycle.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

En fait l'arrosage est bien dans le code, mais il est caché dans les paramètres du cycle qui sont replié par défaut.
Mais si tu cliques sur le + tous les paramètres du cycle s'affichent. L'arrosage est activé par la directive "COOLANT=1".
1675888455034.png


Il doit être possible de gérer ça autrement, dans les paramètres d'affichages des cycles, tu peux choisir d'afficher les fonctions M supplémentaires.
1675888687884.png


Après ça tu vois apparaitre une case supplémentaire dans la partie où l'on rentre les paramètres de coupe en ébauche ET en finition.
Si tu coches et que tu ajoutes un 8 dans la cas en dessous, logiquement ça active la lubrification. Dans le cas de l'image ci-dessous:
1675889166194.png


Ici j'ai désactivé l'arrosage global, mais je l'ai activé seulement pour l'ébauche en cochant le M et en mettant 8 dans la case en dessous..
Au niveau du code ça donne ça:
1675889124112.png

La directive COOLANT=0, mais pour l'ébauche la fonction M8 est activé par Mroughing1=8. Si on l'avait activé en finition on aurait: Mfinishing1=8.

Après je ne suis pas certain que le M8 prenne le pas sur la directive COOLANT, et je n'ai pas de tour pour tester.
J'ai juste une fraiseuse, et dans les cycles de celle-ci je n'ai que les fonction M, et ça marche très bien.


JMB
 
Haut