Modification Arrosage sur tour d'établi

• Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la modification de mon arrosage du pauvre, j'ai décidé de percer le bac de récupération, conseil de @yvon29 , mais il faut que je supprime les pertes éventuelles dues aux perçages pour la fixation du tour dans le plateau en pin de 40.
La vis est en M12 galva gsb et le trou de 13, croquis rapide :
image2.resized.resized.jpg

Première question : quel substance pour remplir/étancher cette fixation (tiroirs en dessous), l'idée étant de remplir le vide pour ne pas laisser le bois s'imbiber d'huile de coupe. J'ai pensé en première approche à un silicone acétique ou à de la mousse PU.
Je m'interroge aussi sur la méthode de remplissage.
Merci de vos avis,
Michel.

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu mets la tête de la vis côté bac (en haut...) et tu mets un joint plzt sous la tête (mais sans rondelle...).

L'idéal c'est un tête de vis avec embase.

Sous la tête des vis fraisées je mets un joint torique en perçant au foret un petit logement pour qu'il ne soit pas déchiqueté.

H

hozut

Compagnon
Tu mets la tête de la vis côté bac (en haut...)
J'y avais pensé mais mon croquis rapide est incomplet, il manque le tour dont l'emplacement pour la vis est en arc de cercle, donc ouvert et je ne peux rien mettre entre le pied du banc et le bac.

P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Avant de placer ton tour tu fait un cordon autour de trou avec de la pate à joint , type autojoint bleu ( pour être sur de la résistance au hydrocarbures) et tu peut aussi, pour assurer le coup, faire un cordon sur le pourtour des pieds de ton tour

T

tibus

Compagnon
C'est juste pour fixer le bac ou il y aura d'autres trou ?

H

hozut

Compagnon
Malheureusement il y a d'autres trous, photos après déjeuner.

H

hozut

Compagnon
Il y a 5 trous de 13 existants dont 3 à obturer totalement et deux qui reçoivent les vis M12.
Le bac qui a été livré n'était pas le bon mais j'avais percé les 3 trous avant de présenter le tour, d'où les 5 trous.
Il y aura un trou à percer (en blanc) pour l'évacuation qui passera dans la partie supérieur du tiroir.
6 (Copie).resized.jpg
IMG_20240908_135716.resized.jpg
IMG_20240908_135746.resized.jpg
IMG_20240908_135948.resized.jpg

Obturer les trous inutiles me paraît plus facile que ceux recevant les vis.
Je ne peux pas étancher autour du pied du tour à cause de la forme en fer à cheval.
IMG_20240908_135632.resized.jpg

De plus, la hauteur intérieure du bac est plus faible que la hauteur extérieure ce qui fait que le poids du tour crée un point bas à l'endroit de la vis. Il faudra que je crée un point encore plus bas pour l'évacuation mais je n'en suis pas encore là.

H

hozut

Compagnon
Une partie de la suite :
J'ai rempli les trous inutiles de silicone et j'ai suivi l'idée de @kiki86 . agrandissement des trous à 14 et fourreau coupé dans un tube de14/12, fixé avec le même silicone et dépassant du bac.
1.jpg
2.jpg

J'ai créé un point bas dans le plateau entre les deux fourreaux. Reste à percer (attente de Mr Ali) et à usiner l'évacuation, genre bonde de lavabo, quand le tour aura repris sa place.

R

rebarbe

Modérateur
Perso pour ce genre de taf c'est sikaflex à touts les coups, j'ai acheté une cartouche il y a 10 ans et elle est toujours prête à jouer :smt023

P

patrick0965

Apprenti
Perso pour ce genre de taf c'est sikaflex à touts les coups, j'ai acheté une cartouche il y a 10 ans et elle est toujours prête à jouer :smt023
Bonsoir,
Tu sais , une cartouche de sika au bout de 10ans elle est plus très joueuse :mrgreen:, et même bien avant ...

R

rebarbe

Modérateur
Pourtant le mienne elle joue encore , bon elle a peut-ête que 5 ans mais pas moins :wink:
Honnêtement je sui s toujours étonné quand j'y revirent, je purge la canule et ça repart comme en 40 :smt023

R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Rebarbe, c'est quelle référence de Sikaflex?

G

gustavox

Compagnon
fallait pas mettre de fourreau ca n'etancheifiera rien sans joint, le sika n'ira pas partout comme tu as fait

fait emmecher que ca passe sous la tole coute que coute apres c'es bais€&@

!!! joint nitrile plat sous l'ecrou et au choix sur le filet :
-filetfix
-oleoetanch
-frein filet bleu
-pate a joint moteur quelconque
- sika
pour le cote overkill au bout de 24h de sechage tu vire le produit qui n'a pas eu le teps de polymeriser tu DEGRAISSE. la tete le bout de la vis et la tole autour, tu fais un trou de n haut dans un capuchon d'environ 2cm de diam par 2 cm de haut, que tu talc a l'interieur, tu pose la cloche ainsi faite sur l'asseblage et tu envoies le silicone, tu enleves au bout de 24h en tournant
la faiblesse sera clairement au contact. tole bleu / bas du bouchon en silicone
a bientot

H

hozut

Compagnon
Oui, j'ai bien conscience du problème du passage sous la tôle.
Le plan est, une fois le tour en place, de faire un cordon autour du pied, cela étant facilité par la présence des fourreaux. Ça reste, certes, très théorique.

H

hozut

Compagnon
Bon alors voila. Les trous sont faits
3.jpg

et tout est passé au 11fc
1.jpg

2.jpg

Les rondelles inférieures et le bas des fourreaux aussi.
Il me reste à tourner la descente et à choisir le raccordement avec le tuyau (raccord maison en pas métrique ou plomberie standard en 14 filets au pouce).

H

hozut

Compagnon
La descente est finie
1.resized.jpg
2.resized.jpg

J'ai choisi de faire un filetage de 24x100 suivi d'un G1/2 14 filets au pouce pour raccorder un collet battu
sur tube de 14. L'épaulement intérieur doit recevoir un filtre/grille.
3.resized.jpg
4.resized.jpg

Après, plomberie jusqu'à la cuve, vraisemblablement rigide au dessus du tiroir et souple dans la verticale

H

hozut

Compagnon
La suite des raccords qui passent entre les deux tiroirs (celui de droite en place)
1.resized.jpg

et la cuve avec sa petite pompe électromagnétique qui doit être une pompe de rectifieuse, si j'en crois Mr Ali.
2.resized.jpg

Reste à faire un chemin propre pour que le tuyau ne traîne pas partout entre le bac de récupération et la buse.

P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Tu n'as rien prévu pour la filtration et (ou) la décantation des copeaux et limailles ?

R

rabotnuc

Compagnon
diamètre 14 avec des coudes; il va falloir arrêter un max de copeaux avant qu'ils partent dans le tuyau! mettre un tamis au dessus au ras de la table.
Sinon il y a souvent dans le bac une séparation verticale avec des trous en bas, l'aspiration de la pompe se fait sous la surface de l'autre coté de la cloison; cela permet aux copeaux de décanter et aux huiles diverses de rester en surface, retenues par la cloison coté arrivée.