Général Tour LW130 - Faux plateau mandrin

  • Auteur de la discussion LOZACH
  • Date de début
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai un tour LW130, et je viens de m'apercevoir en démontant le mandrin que l'épaulement du plateau à 0.2mm de faux rond si bien que je ne peux pas recentrer correctement mes pièces dans le mandrin.
Un possesseur de ce même tour pourrait il me donner le type du nez de la broche assez particulière pour refaire le plateau avec le cône intérieur très court. J'ai vu sur le forum qu'il y avait déjà eu des articles la dessus. Pour l'instant, je voudrai refaire l'épaulement pour qu'il tourne rond.
Je me suis aperçu aussi que le plateau actuel a été pris dans un morceau de fonte de qualité très moyenne avec des soufflures. Y a t 'il des précautions particulières à prendre pour l'usinage?
Je pense opérer de la manière suivante:
Fixation normale du plateau sur la broche avec les 3 vis obliques ( la broche tourne parfaitement rond vérifié au comparateur)​
Réusinage de l'épaulement a minima pour qu'il reste du métal en dessous les vis!​
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
LOZACH
 
K

KITE

Compagnon
Oui, c’est comme cela qu’il faut procéder.
Tu montes très proprement ton faux-plateau sur ton nez de broche et tu ré-usines l’épaulement pour y réinstaller ton mandrin.
N’hésite pas, lorsque tu installes ton faux-plateau pour l’usiner à lui administrer quelques très gentils coups de massette en plastique pour qu’il se place bien. Pas comme une brute bien-sûr.

Les soufflures dans la fonte de ton faux-plateau n’ont aucune incidence, à moins que ce ne soit un gruyère !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Lozach, j'avais fait faire des plateaux pour mon LW130, bientôt 11 ans quand même, tu étais intervenu dessus.
Il y avait quelques détails de fabrication.
A+Bernard
 
L

LOZACH

Ouvrier
Déjà 11 ans, mais depuis changement de région avec le tour, la fraiseuse et tout le bazar!!!!
Je me souvenais de cet article.
Merci...Reste à trouver l'acier.
LOZACH
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Autre possibilité: tourner un épaulement de plus petit diamètre sur le plateau et centrer le mandrin au comparateur (vis légèrement serrées) puis bloquer les vis, pas de plateau à refaire.
J Maurel
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Très bonne idée mais ce plateau me sert pour 2 mandrins donc recentrer à chaque remontage de mandrin. Bizarre ces 0.2mm de faux rond ? Mauvais usinage au départ?
LOZACH
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
V
Réponses
2
Affichages
7 241
vibram
V
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
B
Réponses
10
Affichages
3 328
outlander2.2
O
FTX
Réponses
7
Affichages
3 467
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
4
Affichages
3 323
C
D
Réponses
11
Affichages
8 047
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
35
Affichages
8 521
Jmr06
J
Haut