faux-plateau LW130

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
j'envisage la fabrication de plusieurs faux-plateaux pour pour mon tour (cela grace la l'aide d'un membre du forum qui fera le cône)
j'ai trouvé prés de chez moi un récupérateur de métaux qui a accepté de couper des morceaux dans de la tôle de 1000/380/40 (peut être dans du 20/40/50)
mes deux morceaux font 38x27 et 38x45 et 85 kg, le prix actuel (cela change souvent) est de 550€ ht la tonne soit 55€91
je vous donne ces infos pour savoir si c'est bon ou pas, si vous pensez que c'est interressant, je donnerai les coordonnées.
je vais essayer avec mon découpeur oxy qui est de presque même taille que celui du récupérateur, le problème est qu'il me faut changer les tuyaux et que les magasins outillages (non gsb) le vendent en 25m ou idée de Karim avec mon étau-limeur, 380 pour 410 de coupe, sa devrait passer.
c'est ce matin que j'ai acheté et j'ai encore beaucoup de choses à faire (c'est cela la retraite, jamais de temps) donc ce sera long.
donnez moi votre avis sur l'achat de la ferraille.
A+ bernard

P3300268.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #2
bonsoir
j'ai essayé la découpe avec l'étau-limeur mais cela ne c'est pas montré concluant (un peut peur)
j'ai donc passé par la fraiseuse avec une fraise de 12.
vitesse de 333 tm (maxi pour la fraiseuse)
avance de 92
passe de 2mm
pensez que je puisse aller plus vite dans les avances et plus de profondeur de passe avec la fraise de 12, j'enlève 20 et je retourne la plaque pour finir.

les vitesses vont de 27 à 333 tm
les avances vont de 11 à 273
j'ai des fraises plus petites.
avec ces paramètres, est t'il possible d'aller un peut plus vite car j'ai encore 1180 mm à couper pour les faux-plateaux.
merci de vos réponses
A+ bernard

P4030272.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir
aprés découpe du carré de 250 à la fraiseuse, j'ai tombé les angles à la scie SERM.
j'ai mis sur le hernault le mandrin 4 mors de 400 et commencé le tournage, malgré les coupes cela tape pas mal.
je n'ai pas de plateau tournant, mais je vais tomber encore les angles à la fraiseuse.
A+ bernard

P4080278.JPG
tournage du plateau

P4080276.JPG
découpe des angles (assez long)
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 509
FR-33 Bordeaux
Pas mal le travail Bernard

C'est sur que ça doit taper un peut avec les angles qui restent.

Tu peut aussi les dégrossir à la meuleuse avec un disque à meuler

Patrick
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Salut a tous,
Je suis pas "pro" mais des plateaux circulaire a partir de carré j'en ai fais pas mal, pas le choix quand c’est de la récup. :wink:
Pour moi, même si pour certains usineurs ça paraît archaïque, rien de tel qu'une tronçonneuse (disqueuse) à métaux pour faire tomber les angles.
Je m'y prends toujours de la même façon, traçage au compas +-10mm de la mesure finie et tronçonnage avec un disque de 2mm, en principe pour inox.
Il y en a qui me diront "pas normal le belge" 40 mm d'épaisseur c'est pas rien et c'est vrais mais une fois parti on remarque que ça passe relativement bien, bien sur faut pas essayer avec une tronçonneuse à 20€ ou alors faudra prévoir des gants de soudure parce que ça risque de chauffer :lol: , puis montage sur le tour avec un mandrin 4 mors indépendants centré au max et j'attaque l'alésage, du moins une ébauche de 50mm de diam environ pour pouvoir reprendre le plateau avec un mandrin 3 mors mais cette fois intérieur, de cette façon je ne suis plus limité à cause des mors du mandrin et je peux usiner l'extérieur du plateau en une fois puis une face.
Philippe
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
Outils et accessoires

bonsoir :-D

c.phili > tu es comme moi : la disqueuse ça dépanne, même si ce n'est pas "mécanique" ! :wink:

En passant, une astuce pour couper des plaques d'alu de 10mm (je viens de me faire un morceau de 200X400 dans une plaque d'1m2) :
disqueuse avec des disques les plus basiques possibles ! Les Norton et autres grandes marques s'encrassent,
pas les disques qui sont nuls pour la ferraille,
quand Boudbois est venu, il a coupé ses 300kg de profilé Bosch avec le même disque, celui que je viens d'utiliser !

Excusez-moi de cette pollution de post mais je suis telement content de pouvoir couper de l'alu rapidement et proprement !

Pascal :P
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir
je n'ai pas encore fait l'essai à la disqueuse (plus de disques) mais c'est vrai que sa devrait passer.
j'ai une rino de 2300 w pas jeune et j'ai déja couper de l'ipn de 170 (mollo mollo) sans problème.
A+ bernard
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
Outils et accessoires

chabercha a dit:
bonsoir
je n'ai pas encore fait l'essai à la disqueuse (plus de disques) mais c'est vrai que sa devrait passer.
j'ai une rino de 2300 w pas jeune et j'ai déja couper de l'ipn de 170 (mollo mollo) sans problème.
A+ bernard
Bonsoir Chabercha :-D

2300W : c'est suffisant avec une BONNE marque : j'ai une Makita aussi de 2300W,
quand elle démarre, s'ils y a trop d'appareils qui tournent, les néons clignotent :???:
Mais une fois lancé, c'est du bonheur !

Pascal :P
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir
j'avance dans la préparation des faux-plateaux.
pour la découpe de la plaque restante, j'ai trouvé chez un copain des tuyaux en trés bon état pour le découpeur, les 4 cms d'épaisseur ce sont bien découpés.
sous peu, les 3 ébauches seront terminés.
pour un mandrin de 190, un problème de fixation ce pose.
le Ø ext pour le cône du plateau est de 125 et l'int est de 80.
le Ø ou ce trouve les vis de fixation du mandrin est de 100.
je ne peux donc le fixer dans ces conditions.
donc ma question, peut-on percer et fileter sur l'extérieur du mandrin au niveau des vis d'assemblage ?
merci de vos réponses.
A+ bernard

le plateau représenté ne sera pas un des faux-plateaux pour les mandrins mais c'est le même principe, celui çi sera un plateau de bridage.

mandrin 190.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour
j'ai enfin fini l'ébauche des 3 plateaux.
ne rigolez pas.
je vous donne l'estimation du temps passé pour un plateau de 200, il faut rajouter les découpes pour tomber les angles à la scie Serm (mais elle travaille presque seule).
mise au Ø ext sur 25mm en partant du 4 mors, mise en place du 3 mors de 200 et retournement pour toute la suite, 2h.
perçage à 11 et 27 puis alésage à 35 sur toute l'épaisseur et alésage à 75 sur 24 de profondeur, 2h, l'alésage c'était le plus facile, 1mm de passe.
le plus long, enlever 18mm sur les 40 d'épaisseur pour tomber à 125 de Ø. 6h
c'est la que l'ont se rend mieux compte du savoir des tourneurs et de la qualité de l'affutage des outils, bien affuté (pour moi) 4/10 mal affuté, sa broute ou 2/10.
j'ai fait cela sur le gros Ernault à 60 tm, peut etre plus gourmand? mais si l'affutage ne suis pas.
total entre 9 et 10 heures de tournage pour l'ébauche, heureusement pas de facture.
la suite à plus tard.
A+ bernard

P5190039.JPG
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 509
FR-33 Bordeaux
re

Bonjour Bernard

Beau boulot, et puis le temps ça compte pas pour un retraité :wink:

A plus Patrick
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
long??? quesque 10h dans une vie :lol:
Le principal c'est d'y arriver :wink:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonsoir
finitions des 2 faux-plateaux de 200 et du plateau de 250.
finitions faitent par un membre du forum (que je remercie une nouvelle fois)
tournage des cônes de fixations, perçages et usinage des rainiures et taraudages pour fixations.
il ne me reste qu'à utiliser au mieux ce beau travail, je peut donc utiliser un mandrin de 160, un de 200 avec mors reversibles, un de 200 avec mors indépendants et concentriques et un plateau de 250 de bridage.
fin de l'épisode.
encore merci à Mr.........
A+ bernard

les 3 plateaux.JPG
plateau de bridage avec cône +vis et 3 vis de fixation sur la broche

cône plateau.JPG
cône de la broche avec les 4 vis de maintiens

départ des plateaux.JPG
matière première, environ 60€
 
J
jacques maurel
Apprenti
13 Déc 2008
249
13
faux plateau

Quelle méthode avez vous utilisé pour avoir une portée sur le cône et sur la face avant de la broche du tour?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re: faux plateau

jacques maurel a dit:
Quelle méthode avez vous utilisé pour avoir une portée sur le cône et sur la face avant de la broche du tour?
bonjour Mr Maurel
je ne peut vous donner aucune explication, la finition est faite par un membre du forum et je ne suis pas qualifié du tout pour cela.
il regarde souvent les messages et vous donnera certainement l'explication ou me la fera transmettre.
au revoir, bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: faux plateau

jacques maurel a dit:
Quelle méthode avez vous utilisé pour avoir une portée sur le cône et sur la face avant de la broche du tour?
bonsoir
ceci est le copier-coller pour la réponse.

Le faux plateau et le plateau pousse toc qui équipaient mon tour lors de son achat d'occasion ne semblent pas venir en appui sur la partie plane frontale de la broche.
Il semble très difficile pour nous autres amateurs de réaliser un cone femelle assurant simultanément un emmanchement satisfaisant sur le cone de broche et un appui sur sa partie plane compte tenu du faible angle du cone sans recourir à la réctification et à une métrologie fine.


A+ bernard
 
J
jacques maurel
Apprenti
13 Déc 2008
249
13
faux plateau

Si cela vous intéresse, je peux vous expliquer ma méthode.
 
Q
quentin91800
Apprenti
24 Juil 2009
160
Brunoy
Re: Outils et accessoires

troispattes a dit:
Bonsoir Chabercha :-D

2300W : c'est suffisant avec une BONNE marque : j'ai une Makita aussi de 2300W,
quand elle démarre, s'ils y a trop d'appareils qui tournent, les néons clignotent :???:
Mais une fois lancé, c'est du bonheur !

Pascal :P
Ah toi aussi ça t'arrive ! :P

Sinon les plateaux c'est du beau travail que de patience !
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonsoir
quentin91800, le beau travail n'est pas de moi mais d'un membre du forum, je n'ai fait que les ébauches mais c'est vrai qu'une fois finit cela tombe pil-poil sur ma broche.
A+ bernard
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 082
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Excusez-moi de m'immiscer, mais je suis très intéressé par la méthode de Jacques Maurel.
Merci d'avance Jacques!
Amicalement, Bertrand.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 256
Nord Orléans
Bonsoir

Comme Vapomill, je suis aussi intéressé par
la méthode de Jacques Maurel.
A l'avance, merci.

Daniel
 
J
jacques maurel
Apprenti
13 Déc 2008
249
13
faux plateau

l'explication est un peu longue, dés que j'ai un peu de temps vous l'aurez.
J Maurel
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 256
Nord Orléans
Merci, nous patienterons .

Daniel :)
 
papi mousot
papi mousot
Compagnon
2 Déc 2006
769
Près de Coulommiers
Bonsoir à tous

Je suis comme Vapomil et Daniel g.
Je suis près à suivre les instructions d'un pro de chez Cazeneuve pour faire moi même des faut plateaux pour mes HBX 360.

Salutations cordiales, Olivier
 
J
jacques maurel
Apprenti
13 Déc 2008
249
13
faux plateau

Le monsieur de chez Cazeneuve est mon Homonyme!
Pensez à visiter mon site internet (voir profil).

Ajustement d’un cône de broche.
Pour le tour Latimier
Le faux plateau doit porter en B et en D sur la broche, la conicité est de 10%, le diamètre de 80 mm à l’avant du cône .
Méthode employée :
1 – Usiner un cône femelle étalon avec la bonne conicité (facile à mesurer avec un comparateur) mais un peu trop grand (0.4 mm par ex).
2 – Usiner un cône male étalon mais un peu trop petit (0.7mm par ex par rapport au cône femelle précédent) pour la mesure, appuyer les surfaces D et C l’une sur l’autre et mesurer le jeu radial avec un comparateur, la mesure est facile et précise si l’alésage conique est dégagé dans l’angle entre A et C.
3 – Usinage d’un faux plateau : il suffit de contrôler avec l’étalon male, le cône sera bon pour un jeu radial de 0.3 (0.7-0.4) la cote à prendre au diamètre sera de : « 0.3-jeu mesuré ». Si on est allé trop loin, il suffit d’enlever sur le fond 10 fois la valeur que l’on souhaite redonner au diamètre (conicité 10%).attention de bien dégager l’angle dans ce cas (alésage de diamètre légèrement supérieur à 80mm).
4 – Usinage d’une fausse broche male : même procédure mais avec l’étalon femelle.
Cette méthode m’a permis de faire un adaptateur pour monter mes mandrins de tour (Latimier) sur un diviseur de fraiseuse équipé d’un cône « ASA » de diamètre 63.5 qui lui porte sur le cône et sur la face arrière, avec une conicité de 25%.

usinage broche.jpg
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 256
Nord Orléans
Bonjour

Merci Jacques pour cette explication, je ne suis pas sur
d'avoir bien compris, mais je vais y réfléchir.

Bonne journée
Daniel
 
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
267
Pont L'abbé
Merci pour ces croquis et ces explications, une question; Sur l'avant dernière photo, quel est le diamètre intérieur et est ce bien conique ?
J'ai relevé 80 mm sur la broche avec la rainure pour l'appui des trois vis?
Je vais relever la c^te avec précision et faire une photo. Ici dans la région,il y a des ateliers de réparation marine (Le Guilvinec) je vais essayer de trouver un bout de métal pour faire un nouveau plateau.
Je prends la photo aujourd'hui.
Cordialement
merci
LOZACH
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour
Le document pour la conception du faux-plateau.
A+Bernard

Je vais remettre le bon fichier dans la soirée.
 
Dernière édition:
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
267
Pont L'abbé
Merci à tous pour toutes ces informations

Bonsoir à tous
 
Haut