Adaptation faux plateau sur DIN 55021

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Mon tour Boley 6LZ est équipé d'une broche avec un nez DIN 55021 selon le schéma et la photo ci-dessous:
Broche Boley.jpg
Montage faux plateau 012.jpg


Impressionné par la technologie des mandrins à crémaillère, j'ai fait, dernièrement, l'acquisition d'un mandrin FORKARDT de 160 mm de diamètre. Attention, il s'agit de la photo transmise par le vendeur, avant nettoyage.
mandrin FORKARDT.jpg


Même s'il est un poil costaud pour mon tour, j'ai décidé de l'adapter à ma broche.

Le vendeur m'avait proposé, pour un prix très raisonnable, le faux plateau d'origine en fixation Camlock 4'', ce que je me suis empressé d'accepter
Montage faux plateau 006.jpg


Seul problème, si le cône est bien le même (voir les excellents articles de j.f. sur la rénovation de son Socomo), les 3 "broches" du systèmes Camlock sont réparties sur 120° sur un diamètre de 82,6 mm (DIN 55029) alors que sur ma broche de Boley je suis sur un diamètre de 85 mm!
La motif est donc assez simple mais nécessite, soit de repercer le faux plateau (décalé de 60°) à la bonne côte (solution que je trouve peu élégante), soit de "désaxer" de 1,2 mm les goujons de fixation.
Cette seconde solution peut également s"envisager de 2 façons:
- réalisation complète des goujons
- adaptation des broches de Camlock existantes, sachant que leur longueur est suffisante, seul "hic", leur forme spécifique qui laisse apparaître un déficit de matière!
Montage faux plateau 005.jpg

Qu'à celà ne tienne, c'est cette solution qui est retenue:
- Rechargement par soudure à l'arc
- confection d'un cylindre taraudé (11x125) de 40 mm de longueur et d'un diamètre de 20 mm qui va servir à maitenir, sans détériorer le filetage existant, la pièce à usiner dans le mandrin.
- décentrage, par usinage d'un plat sur un côté du cylindre (- 1,2mm)
- tournage au diamètre attendu: 10mm
- filetage, au pas de 150, sur la partie nécessaire.
Montage faux plateau 017.jpg
Montage faux plateau 023.jpg
Modif faux plateau 004.jpg
Montage faux plateau 028.jpg
Modif faux plateau 006.jpg
Modif faux plateau 007.jpg
Modif faux plateau 011.jpg
Modif faux plateau 009.jpg
Modif faux plateau 008.jpg


Ce sera tout pour ce soir, le mandrin est en place mais les photos ne sont pas faites!
Montage faux plateau 006.jpg
Modif faux plateau 009.jpg
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 090
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 636
p7m13
P
G
Réponses
0
Affichages
419
gorny
G
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 622
Dodore
Dodore
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
M
Réponses
32
Affichages
1 444
Jack bel
J
V
Réponses
2
Affichages
7 318
vibram
V
Haut