Filetage sur nez de broche

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bonsoir a tous
J'aimerais changer la façons de monter mes mandrins sur ma poupée fixe , ce que j'ai actuellement est une poupée avec faux plateau et mandrin vissé dessus , comme sur cette photo...
3014.jpg

J'aimerai si c'est possible faire un filetage sur la broche après avoir usiné le plateau et ramener la broche au même diamètre sur toute sa longueur ,mais je me pose la question quel filetage faire en essayant de rester dans les normes de façons que je trouve au moins deux faux plateau filetés dans le commerce , me restera il assez de matière sur la broche , faut-il faire un épaulement ?? etc etc etc etc .......!
filetage dans ce genre .(photo prise sur le net)
images588.jpg


J'ai mis le Ø de la broche sur la photo , le passage de broche est de 21mm , c'est un CM3.
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider , me dire si c'est possible et me donner tout ces renseignement qui me manque .
Merci a tous a l'avance .
Papy30
 
V

vibram

Compagnon
Salut Papy30
Je ne suis pas expert mais une ou deux réflexions :
Ta broche est elle trempée ? Car si oui ça va être compliqué à usiner.

Concernant l'épaulement pour moi c'est obligatoire car il sert au centrage.

Il faut que tu regardes les standards de fixation de mandrins. Par exemple le W20 est assez répandu mais pas toujours bon marché. Quoi que !
Les membres plus expérimentés auront sans doute un avis éclairé :wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi modifier ce montage?Et il est plus "gênant" de démonter un mandrin avec filetage,enfin c'est que mon avis!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Tout en phase avec eux surtout lorsque l'on usine en tournant"" a l'envers"" risque de desserrage dangereux
 
D

Dodore

Compagnon
Question
Quelle machine est-ce que c'est
Qu'est-ce que tu as actuellement
Il semblerait que tu aies déjà un mandrin sur un faux plateau et ce faux plateau est monté comment sur la broche ?
Pour la normalisation des broche filetée j'ai vaguement chercher sur internet et je n'ai pas vu grand chose
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ca me semble que papy30 ait comme tour un HBM 210. D'apres les documents que j'ai trouvé, il semble que le truc ce qu'on peut prendre pour un faux plateau est, en effet, le nez de broche. Le mandrin est apparement cense etre demonté en devissant les trois vis du "faux plateau", ce qui est peu pratique.

papy30 - peut-tu demonter ton mandrin, pus mettre des photos du broche sans mandrin (de coté et du face, bien illuminé) ?
 
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous

pour répondre a vibram , non ma broche ne doit pas être trempée (ou peu) car je l'attaque a la lime .

Ce qu'a fait cphili est beaucoup trop compliqué pour moi .

Réponse a Dodore , le plateau que tu voie n'est pas un faut plateau , c'est le plateau qui fait partie intégrante de la broche ,
il n'est pas soudé, mais d'un seul morceau avec la broche .

Raboter le plateau et le mettre au diamètre de la broche c'est facile mais avant je voudrais savoir quel filetage serait le plus approprié
pour le Ø de 41mm cette broche équipée CM3 , tout en lui laissant assez d'épaisseur pour ne pas la fragilisée .

A simon74 , Tu a bien vue ,c'est bien un HBM 210 G vario

Ca me semble que papy30 ait comme tour un HBM 210. D'apres les documents que j'ai trouvé, il semble que le truc ce qu'on peut prendre pour un faux plateau est, en effet, le nez de broche. Le mandrin est apparement cense etre demonté en devissant les trois vis du "faux plateau", ce qui est peu pratique.

C'est tout a fait ça .

je ferais une photo comme tu demande tout a l'heure .

Merci
Papy30
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Le mandrin est apparement cense etre demonté en devissant les trois vis du "faux plateau", ce qui est peu pratique.
Si j'ai bien compris, c'est le même principe que sur la broche Emco. Personnellement, je ne vois pas en quoi ce n'est pas pratique : le démontage/remontage se fait en trente secondes et, comme le précise Roland DENIS, pas de risque de desserrage en cas de tournage à l'envers. Je ne suis pas certain que la transformation envisagée soit un avantage.
 
V

vax

Modérateur
Surtout si la broche n'est pas trempée... je pense même que c'est une mauvaise (bonne) idée.

Regarde bien le montage de C-Phili, cette il y a du travail mais ce n'est pas insurmontable. Si tu regarde bien son cursus, C-Phili est parti de "rien" pour faire toutes ces réalisations, il a tout appris "sur le tas". Mon premier tour était du même type que le tiens, je me suis toujours contenté de ce montage pour changer mes mandrins, mais si je devais faire une modification ce serait pour passer sur un système type C-Phili (basé sur le cas-lock je crois). Sans hésitations !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme dit plus haut je laisserai tel quel.

D'abord il faut un filetage hyper propre, faire une portée très très juste donc avoir le modèle femelle avant de si attaquer, autre inconvénient il faut faire un bloquage sinon plus de possibilité d'usiner en inverse.

Pour moi si tu le fais tu fais une grosse boulette.

@ +
 
S

simon74

Compagnon
Bon, je concorde avec des autres - il s'agit d'un intervention direct sur la broche, ce qui est extremement risqué et qui ne garanti rien en amelioration meme si reussi. En plus, les pieces montant sur les nez HBM ect sont assez facile a trouver, et plutot de bonne facture.

Si c'est pour des mandrins qui ne montents pas par dessus ce montage, pourquoi pas faire un faux plateau / bague d'adaptation qui se monte entre les deux? Plus facile a faire (et t'auras a faire de toute facon pour un montage a vis) et largement moins catastrophique si erreur y en a.

En regardant le reportage de c-phili, ca me semble que ca tour avait deja une broche avec nez en camlock, il a "que" fait des plateaux pour ses mandrins, pas le montage camlock lui-meme.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Personnellement je n'aime pas les mandrins visés sur la broche pour les raisons suivantes :
- Difficulté de trouver le mandrin ou plateau avec le bon taraudage, ou difficultés d'adapation avec faux plateau
- Comment on est sur que le mandrin est bien bloqué pour éviter qu'il ne se dévisse
- Comment on débloque le mandrin (alors qu'il s'est bloqué en usinant )
- Risque de se dévissage quand par exemple on fait du tronçonnage en marque arrière et que l'on a besoin de couple.

Si tu aimes vraiement un nez vise tu peux faire un faux plateau avec un pas de vis en W20 par exemple. Ca vaut peut être mieux de perdre 2 ou 3 cm d'entre pointe, mais de ne pas finguer irrmédiablement la broche de ton tour


Jean-Louis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord avec Jean Louis

Bonjour,

Personnellement je n'aime pas les mandrins visés sur la broche pour les raisons suivantes :
- Difficulté de trouver le mandrin ou plateau avec le bon taraudage, ou difficultés d'adapation avec faux plateau
- Comment on est sur que le mandrin est bien bloqué pour éviter qu'il ne se dévisse
- Comment on débloque le mandrin (alors qu'il s'est bloqué en usinant )
- Risque de se dévissage quand par exemple on fait du tronçonnage en marque arrière et que l'on a besoin de couple.

Si tu aimes vraiement un nez vise tu peux faire un faux plateau avec un pas de vis en W20 par exemple. Ca vaut peut être mieux de perdre 2 ou 3 cm d'entre pointe, mais de ne pas finguer irrmédiablement la broche de ton tour


Jean-Louis

Un avantage si tu usines un plateau c'est que tu peux prévoir un système pour éviter qu'in ne se dévisse en rotation arrière... genre vis de pression
Et éventuellement
 
Y

yvon29

Compagnon
Parti trop vite...
Je veux modifier la dernière mention : attention à rendre inéchappables ces vis, parce que si ça s'envole...
et je voulais ajouter que tu peux prévoir le même système , inversé, pour dévisser les mandrins du filetage...

Perso je ne changerais rien; sauf bien sur si tu as tout un jeu de mandrin sur étagère !!!!
 
P

papy30

Apprenti
Bon ! et bien je crois que je vais écouter les sages et leurs bons conseils , je vais laisser ça tel que c'est !
En touts cas je vous remercie tous de vous êtes penché sur ce petit problème et de m'avoir
si bien conseillé .:smt023
Merci encore et a bientôt sur un autre post ! :smt039
Papy30
 
O

osiver

Compagnon
@papy30, il y a une autre solution adaptée aux machines pas trop grosses.
C'est une bague circulaire coulissante derrière le plateau porte mandrin. Je ne connais pas la dénomination commerciale.
Les mandrins ne portent que trois gougeons avec un écrou.
Le démontage consiste à desserrer les 3 écrous, pivoter (coulisser) la bague circulaire et retirer le mandrin. Montage inverse : présenter le mandrin, pivoter la bague, serrer les écrous.

La modification du plateau consiste à percer (ou agrandir) 3 trous pour laisser passer les écrous + trois trous taraudés plus petits pour tenir et guider la bague. On ne touche pas aux surfaces de référence, face du plateau, cône ou épaulement de centrage. On n'affaiblit pas la broche. 8-)
 
M

Milodiou

Compagnon
Bon ! et bien je crois que je vais écouter les sages et leurs bons conseils , je vais laisser ça tel que c'est !
En touts cas je vous remercie tous de vous êtes penché sur ce petit problème et de m'avoir
si bien conseillé .:smt023
Merci encore et a bientôt sur un autre post ! :smt039
Papy30

:smt039
Tu fais bien, j'ai des tours avec nez filtés et du coup impossible de tourner à l'envers, sauf à modifier les faux plateaux. En général, ça ne gêne pas, sauf pour filter au ras d'un épaulement....Là ce serait bien utile.
 
V

vax

Modérateur
@papy30, il y a une autre solution adaptée aux machines pas trop grosses.
C'est une bague circulaire coulissante derrière le plateau porte mandrin. Je ne connais pas la dénomination commerciale.
Les mandrins ne portent que trois gougeons avec un écrou.
Le démontage consiste à desserrer les 3 écrous, pivoter (coulisser) la bague circulaire et retirer le mandrin. Montage inverse : présenter le mandrin, pivoter la bague, serrer les écrous.

La modification du plateau consiste à percer (ou agrandir) 3 trous pour laisser passer les écrous + trois trous taraudés plus petits pour tenir et guider la bague. On ne touche pas aux surfaces de référence, face du plateau, cône ou épaulement de centrage. On n'affaiblit pas la broche. 8-)


En fait c'et à ce montage que je pensais en parlant de celui de C-phili... Mais qui a donc présenté ça sur le fofo il y a des années ?....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
@papy30, il y a une autre solution adaptée aux machines pas trop grosses.
C'est une bague circulaire coulissante derrière le plateau porte mandrin. Je ne connais pas la dénomination commerciale.
Les mandrins ne portent que trois gougeons avec un écrou.
Le démontage consiste à desserrer les 3 écrous, pivoter (coulisser) la bague circulaire et retirer le mandrin. Montage inverse : présenter le mandrin, pivoter la bague, serrer les écrous.

La modification du plateau consiste à percer (ou agrandir) 3 trous pour laisser passer les écrous + trois trous taraudés plus petits pour tenir et guider la bague. On ne touche pas aux surfaces de référence, face du plateau, cône ou épaulement de centrage. On n'affaiblit pas la broche. 8-)
Re,

Bah pour l'avoir utiliser ce système, c'est bien pire de se qu'il a, et puis pour mettre cette fameuse bague il faut tout démonter, c'est la première pièce a mettre quand on remonte une broche...bibi c'est fait piégé.

@ +
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bah pour l'avoir utiliser ce système, c'est bien pire de se qu'il a
Pourquoi ?
pour mettre cette fameuse bague il faut tout démonter, c'est la première a mettre quand on remonte une broche...bibi c'est fait piégé.
OK, dans la version originale mais pourquoi ne pas faire une bague en deux ou trois parties. En fait la fonction de la bague n'est jamais que de présenter des "rondelles" sous les écrous. :spamafote:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Par ce que il faut aligner d'abord la bague en face des trous du plateau de broche, ensuite il faut maintenir le mandrin bien plaquer et faire tourner la bague...moi je trouve c'est pas très pratique...et on y gagne quoi???rien
OK, dans la version originale mais pourquoi ne pas faire une bague en deux ou trois parties. En fait la fonction de la bague n'est jamais que de présenter des "rondelles" sous les écrous. :spamafote:
Oui mais c'est se compliquer la vie pour rien...enfin c'est mon avis.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai un tour "Optimum", vraisemblablement avec le même montage de mandrin que le tien.
J'ai modifié la fixation du mandrin de la façon suivante :
- J'utilise des écrous à embase,
- j'ai ajusté la longueur des goujons et l'épaisseur du plateau ("sur place sans démonter") pour que l'écrou "passe" avec jeu entre l'extrémité du goujon et la poupée fixe (j'ai dû enlever presque 1 mm derrière le plateau pour que l'écrou soit "en prise" sur toute son épaisseur),
- J'ai passé les goujons à la filière pour que l'écrou se visse "à la main" sans difficultés.
Mettre les trois écrous en place ou les retirer ne prend pas plus de 50 secondes.
Pour le montage du plateau, j'ai remplacé les trois goujons par trois vis FHc traversantes et je "tiens" les écrous en équilibre dans la clé à fourche pendant que je tourne la vis.

NOTA : Je n'avais pas la place de mettre un système comme celui de C-Phili, pas assez d'expérience sur ce tour et pas envie de démonter la broche !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Avant tout je précise que je ne suis qu'un amateur venu récemment au tournage ....

J'ai actuellement un petit tour d'établi avec nez de broche fileté (je dois dire que je n'ai eu que des petits tours à nez de broche fileté) je trouve ça super pratique et n'y trouve aucun inconvénient ...

J'ai un mandrin de 85 mm trois mors concentriques, un mandrin de 100 mm trois mors concentriques, un petit mandrin de 60 mm à quatre mors concentrique, un mandrin de 125 mm à quatre mors indépendants, en outre j'utilise très souvent les pinces ..

Je démonte donc très souvent le mandrin de la broche ce qui prend quelques secondes ...

Par contre je tourne très rarement à l'envers mais les quelques fois où j'ai eu à le faire (c'était pour un usinage courant) mon mandrin ne s'est jamais dévissé .....

Je pense qu'un des inconvénients majeurs du système de fixation du mandrin sur les tours HBM (et autres) où l'on est obligé de désaccoupler le mandrin de son faux plateau c'est le jeu que va forcément prendre le mandrin sur le faux plateau si on utilise ce tour comme je le fais avec le mien en démontant souvent le mandrin le faux plateau n'étant pas traité .....

Et même si on n'a pas plusieurs mandrins dans la mesure où on veut utiliser souvent les pinces la question de l'usure du faux plateau se posera forcément vu qu'à chaque fois il faudra désaccoupler le mandrin de son faux plateau /broche (qui plus est en acier non traité)....

Si je défend le système de fixation à vis que je trouve excellent du moins pour mon usage, je ne vois pas de solution au problème posé par Papy 30 sauf à monter à demeure sur le faux plateau un système quelconque de montage rapide ( filetage ou autre) du mandrin mais alors on ne peut plus du tout utiliser les pinces .... mais peut être quelqu'un a une solution

Quant au confort qu'apporte un changement rapide de mandrin je pense qu'il doit être sensiblement du même ordre que celui d'utiliser une tourelle classique ou une tourelle à porte outil multiples good chap rapid tripan ou autres.....

Cordialement.....
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

faire des transformations de boche de tour, Ca ne ma jamais emballé à moins que cela sois de petite modification, n’entraînent pas l'intégrité de celle-ci. Mais la, si tu te loupe, c'est irréversible et tu te retrouve avec un tour inutilisable ...

Si tu souhaite d'amuser ou améliorer ta machine, je te conseillerais plus tôt de :
- démonter ta broche
- prendre toutes les cotes fonctionnelles
- de faire une nouvelle broche avec un nez de broche custom, type camlock, W20 ou w25 ou autre (en fonction de ton besoin).

Mais si tu es en cm3 sur la poupée faire un nez en w20, te fera perdre en capacité de passage de broche. il te fraudait au moins du w25 (mais les accessoires sont rares dans cette version)
L’idéale serait un nez en camlock avec (en fonction du diamètre de ta broche) un logement pour mettre directement des pinces en CM3, w25, C5 ou même du B32 ... peut être même du cm4, mais je pense que ça risque d’être limite, par rapport au diamètre de ta broche...
Les standards ne manque pas...

Tu prends le temps qu'il te faut pour faire cette nouvelle broche, de la contrôler correctement, tu la monte en lieux et place de l'ancienne ...
Et si tu n'es pas satisfait, tu pourrais toujours remonter celle d'origine ...
Il est certain que le travail n'est pas le même, mais tu seras toujours serin, même si tu te loupe lors d'une étape de fabrication

Cordialement
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
D
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 731
tournele
tournele
G
Réponses
0
Affichages
208
G
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
D
Réponses
14
Affichages
1 350
D
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 192
DATOUR
D
J
Réponses
1
Affichages
4 164
laboureau
laboureau
R
Réponses
3
Affichages
974
moufy55
Haut