Advertisements

Filetage sur nez de broche

papy30
papy30
Apprenti
26 Octobre 2010
154
gard
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a tous
J'aimerais changer la façons de monter mes mandrins sur ma poupée fixe , ce que j'ai actuellement est une poupée avec faux plateau et mandrin vissé dessus , comme sur cette photo...

J'aimerai si c'est possible faire un filetage sur la broche après avoir usiné le plateau et ramener la broche au même diamètre sur toute sa longueur ,mais je me pose la question quel filetage faire en essayant de rester dans les normes de façons que je trouve au moins deux faux plateau filetés dans le commerce , me restera il assez de matière sur la broche , faut-il faire un épaulement ?? etc etc etc etc .......!
filetage dans ce genre .(photo prise sur le net)

J'ai mis le Ø de la broche sur la photo , le passage de broche est de 21mm , c'est un CM3.
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider , me dire si c'est possible et me donner tout ces renseignement qui me manque .
Merci a tous a l'avance .
Papy30

Advertisements
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 625
FR-74
Salut Papy30
Je ne suis pas expert mais une ou deux réflexions :
Ta broche est elle trempée ? Car si oui ça va être compliqué à usiner.

Concernant l'épaulement pour moi c'est obligatoire car il sert au centrage.

Il faut que tu regardes les standards de fixation de mandrins. Par exemple le W20 est assez répandu mais pas toujours bon marché. Quoi que !
Les membres plus expérimentés auront sans doute un avis éclairé :wink:

F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 421
Metz
Bonjour,
Pourquoi modifier ce montage?Et il est plus "gênant" de démonter un mandrin avec filetage,enfin c'est que mon avis!

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 508
vendee
Bonjour Tout en phase avec eux surtout lorsque l'on usine en tournant"" a l'envers"" risque de desserrage dangereux

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 268
F-69400 villefranche sur saone
Question
Quelle machine est-ce que c'est
Qu'est-ce que tu as actuellement
Il semblerait que tu aies déjà un mandrin sur un faux plateau et ce faux plateau est monté comment sur la broche ?
Pour la normalisation des broche filetée j'ai vaguement chercher sur internet et je n'ai pas vu grand chose

Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 177
Savoie
Ca me semble que papy30 ait comme tour un HBM 210. D'apres les documents que j'ai trouvé, il semble que le truc ce qu'on peut prendre pour un faux plateau est, en effet, le nez de broche. Le mandrin est apparement cense etre demonté en devissant les trois vis du "faux plateau", ce qui est peu pratique.

papy30 - peut-tu demonter ton mandrin, pus mettre des photos du broche sans mandrin (de coté et du face, bien illuminé) ?

papy30
papy30
Apprenti
26 Octobre 2010
154
gard
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous

pour répondre a vibram , non ma broche ne doit pas être trempée (ou peu) car je l'attaque a la lime .

Ce qu'a fait cphili est beaucoup trop compliqué pour moi .

Réponse a Dodore , le plateau que tu voie n'est pas un faut plateau , c'est le plateau qui fait partie intégrante de la broche ,
il n'est pas soudé, mais d'un seul morceau avec la broche .

Raboter le plateau et le mettre au diamètre de la broche c'est facile mais avant je voudrais savoir quel filetage serait le plus approprié
pour le Ø de 41mm cette broche équipée CM3 , tout en lui laissant assez d'épaisseur pour ne pas la fragilisée .

A simon74 , Tu a bien vue ,c'est bien un HBM 210 G vario

Ca me semble que papy30 ait comme tour un HBM 210. D'apres les documents que j'ai trouvé, il semble que le truc ce qu'on peut prendre pour un faux plateau est, en effet, le nez de broche. Le mandrin est apparement cense etre demonté en devissant les trois vis du "faux plateau", ce qui est peu pratique.

C'est tout a fait ça .

je ferais une photo comme tu demande tout a l'heure .

Merci
Papy30

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 520
Chartres
Bonjour,
Le mandrin est apparement cense etre demonté en devissant les trois vis du "faux plateau", ce qui est peu pratique.
Si j'ai bien compris, c'est le même principe que sur la broche Emco. Personnellement, je ne vois pas en quoi ce n'est pas pratique : le démontage/remontage se fait en trente secondes et, comme le précise Roland DENIS, pas de risque de desserrage en cas de tournage à l'envers. Je ne suis pas certain que la transformation envisagée soit un avantage.

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 242
Guipavas (près de Brest)
Surtout si la broche n'est pas trempée... je pense même que c'est une mauvaise (bonne) idée.

Regarde bien le montage de C-Phili, cette il y a du travail mais ce n'est pas insurmontable. Si tu regarde bien son cursus, C-Phili est parti de "rien" pour faire toutes ces réalisations, il a tout appris "sur le tas". Mon premier tour était du même type que le tiens, je me suis toujours contenté de ce montage pour changer mes mandrins, mais si je devais faire une modification ce serait pour passer sur un système type C-Phili (basé sur le cas-lock je crois). Sans hésitations !

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Comme dit plus haut je laisserai tel quel.

D'abord il faut un filetage hyper propre, faire une portée très très juste donc avoir le modèle femelle avant de si attaquer, autre inconvénient il faut faire un bloquage sinon plus de possibilité d'usiner en inverse.

Pour moi si tu le fais tu fais une grosse boulette.

@ +

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 177
Savoie
Bon, je concorde avec des autres - il s'agit d'un intervention direct sur la broche, ce qui est extremement risqué et qui ne garanti rien en amelioration meme si reussi. En plus, les pieces montant sur les nez HBM ect sont assez facile a trouver, et plutot de bonne facture.

Si c'est pour des mandrins qui ne montents pas par dessus ce montage, pourquoi pas faire un faux plateau / bague d'adaptation qui se monte entre les deux? Plus facile a faire (et t'auras a faire de toute facon pour un montage a vis) et largement moins catastrophique si erreur y en a.

En regardant le reportage de c-phili, ca me semble que ca tour avait deja une broche avec nez en camlock, il a "que" fait des plateaux pour ses mandrins, pas le montage camlock lui-meme.

L
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Personnellement je n'aime pas les mandrins visés sur la broche pour les raisons suivantes :
- Difficulté de trouver le mandrin ou plateau avec le bon taraudage, ou difficultés d'adapation avec faux plateau
- Comment on est sur que le mandrin est bien bloqué pour éviter qu'il ne se dévisse
- Comment on débloque le mandrin (alors qu'il s'est bloqué en usinant )
- Risque de se dévissage quand par exemple on fait du tronçonnage en marque arrière et que l'on a besoin de couple.

Si tu aimes vraiement un nez vise tu peux faire un faux plateau avec un pas de vis en W20 par exemple. Ca vaut peut être mieux de perdre 2 ou 3 cm d'entre pointe, mais de ne pas finguer irrmédiablement la broche de ton tour

Jean-Louis

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements