Général Longueur de filetage broche de tour à bois M33x3,5

L

le_stan

Apprenti
Bonjour !

Je suis dans un (long) processus qui m'amène à refaire un arbre de tour à bois. Au bout, je compte usiner un filetage tout ce qu'il y a de plus standard en M33x3,5. Pour dessiner la pièce, il me manque 3 dimensions:
  • Longueur de la partie filetée
  • Longueur de la partie non-filetée (entre le roulement ou épaulement et la partie filetée)
  • Diamètre de la partie non-filetée

Hop, un petit schéma c'est toujours bien:
1664457310814.png


Si vous avez un tour avec une broche filetée en M33x3,5, auriez-vous l'extrème gentillesse d'aller mesurer ces cotes et de les partager ?

1000 merci d'avance !
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Sur mon tour (VL300) la longueur partie filetée fait 22mm, la longueur partie non filetée fait 9,3mm et le diamètre de la partie non filetée fait 34mm.
En espérant que cela puisse t'aider.
Rémi
 
L

le_stan

Apprenti
Magnifique, merci beaucoup.

22mm, ça me paraît peu, mais vu la qualité du tour, ce n'est certainement pas moi qui vais mettre en doute le bien-fondé de la décision technique ! :lol:
 
L

le_stan

Apprenti
Norme Din 800
Le nez de mon tour que j’ai réalisé en totalité
Super ! (Et super projet !!!)
Je vais tacher de trouver ladite norme et la potasser demain (là c'est l'apéro, alors il va falloir que je lache mon téléphone avant d'avoir un divorce sur les bras...)

Si quelqu'un a des infos sur le systeme de blocage asr euro-nut, ça m'intéresse aussi beaucoup.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Le filetage 24,5 mm. Partie non filetée 4,5 mm et diamètre 34 mm pour un woodfast 305.

Photo avec et sans mandrin. A savoir la partie lisse du mandrin est bien plus longue que les 4,5 mm.

Bon courage

20220930_193328~2.jpg


20220930_193354~2.jpg
 
L

le_stan

Apprenti
Merci pour vos apports. Suite à ces pistes (je ne connaissais pas la norme DIN800), j'ai trouvé ceci, qui pourrait être utile à d'autres :
DIN800-4a22c.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Tu m'a demandé la dimension des poulies moteur de mon VL300.
Mon tour est relativement ancien (1999) et j'ai deux vitesses par changement de courroie.
La première vitesse est d'un rapport 1 (Vitesse de 0 à 3000 tr/mn) la seconde vitesse est d'un rapport 0,3 (vitesse de 0 à 930 tr/mn)
Les poulies de la première vitesse sont de 105 mm de diamètre. (moteur et broche)
Les poulies de la seconde vitesse sont de 48 mm de diamètre pour le moteur et 160 mm de diamètre pour la broche. Ce sont des poulies avec de fines rainures et la courroie est aussi rainurée. ( je pense que c'est un peu plus tolérant au désalignement)
Mon tour à un moteur de 1,5 ch et je l'utilise pratiquement toujours en rapport 1 ( de 0 à 3000 tr/mn) La grande vitesse est utile pour le ponçage et le lustrage, je n'ai jamais manqué de puissance ni de couple en restant sur ce rapport et il m'arrive de tourner des gros diamètres > 300 mm.
Rémi
P1080357.JPG


poupee_fixe_vue_trappe.JPG
 
Dernière édition:
L

le_stan

Apprenti
Super grand merci pour ces infos... C'est très compliqué de savoir quelle couple est nécessaire... (en termes de "feeling" au tournage) 48-160, c'est vraiment un gros ratio, je ne pense pas que je vais pouvoir arriver à ça. La courroie trapézoidale que je compte utiliser va avoir du mal autour d'une poulie aussi petite (genre 50mm), et si ma poulie menante est plus grande, ma poulie menée va devoir être encore plus grande aussi... Et ça va pas être évident de trouver des bouts d'alu aussi énormes (180-200...).
Du coup, c'est vraiment précieux de savoir qu'avec un rapport 1:1, tu n'as quasiment jamais de problèmes, même en tournant des pièces assez imposantes. Ça veut dire que - avec un moteur encore plus puissant à 2,2kw - je peux probablement me satisfaire de 2 vitesses: 1:1 et 1: 2. Je pense que je vais aller vers 60-120 et 90-90 ou quelque chose dans le genre. On verra ce que je trouve comme bouts d'aluminium pour usiner mes poulies :wink:
 
L

le_stan

Apprenti
Hello,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le résultat de mes recherches sur le système M33 ASR Eurolock de verrouillage du mandrin (ce système permet de tourner dans les deux sens sans risque de désaccouplement du mandrin...).

Il s'agit donc de 3 éléments:
  • Un épaulement incliné qui doit être présent sur le mandrin (--> fonction de chaque mandrin, mais uniquement disponible pour le M33x3,5)
  • Un épaulement incliné sur la broche
  • Une pièce en deux parties ("Locking ring" ou "Locking nut") munie d'une gorge qui vient presser ensemble les deux épaulements
Voici le schéma de montage, tel que trouvé dans la doc des mandrins Nova (manualslib):

1665041172047.png


Et le montage:

1665041215982.png


Voilà voilà, je vais tâcher d'usiner ça. J'espère que le prochain qui voudra faire une broche de tour à bois trouvera ce sujet :wink:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
C'est intéressant je ne connaissais pas ce système mais sur mon tour je n'ai pas d'épaulement incliné sur la broche et je ne me sens pas d'en faire un. J'ai un mandrin Oneway talon qui a une vis latérale permettant de bloquer le mandrin en cas de tournage à l'envers. j'ai aussi un mandrin VM120 qui n'a rien pour le blocage et j'envisage de lui mettre aussi une vis latérale pour le blocage. C'est assez pratique car il n'y a qu'une vis à serrer quand on fait du tournage à l'envers.
Ton système semble intéressant mais cela complique un peu le démontage et remontage du mandrin. C'est très pratique d'avoir plusieurs mandrins, on y prend gout et du coup on en change souvent mais à mon avis il ne faut pas que cela devienne trop compliqué.
Tiens nous au courant de tes impressions à l'usage.
Rémi
 
L

le_stan

Apprenti
En fait, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. Le Mandrin que j'ai (Nova Titan III) comporte un épaulement tel que décrit plus haut, mais aussi deux trous filetés qui - j'imagine - peuvent recevoir des vis de blocage, qui sont d'ailleurs fournies avec.

Là, je me pose la question de savoir comment usiner ma broche, sans trop m'inquiéter de la manière dont je vais l'utiliser. D'abord, le fameux "locking ring" coûte genre 40€, ce qui est assez nettement plus cher que des vis de blocage, ensuite - comme tu le dis bien - si il faut dévisser les deux vis et enlever l'anneau à chaque fois qu'on veut enlever le mandrin, ça devient vite fastidieux.

Perso, je n'ai pas (encore ?) de griffe d'entraînement qui se fixe dans le mandrin. Il faut donc retirer le mandrin à chaque utilisation de la griffe...

Mais bon, tant qu'à faire une broche, j'aime autant qu'elle soit "homologuée" et prête pour de futurs besoins. Une fois qu'elle sera en place, j'espère ne plus la retirer avant un bon bout de temps, et certainement pas pour la réusiner...
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 012
Dodore
Dodore
V
Réponses
10
Affichages
4 932
valiorgue
V
Y
Réponses
16
Affichages
888
Y
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
I
Réponses
11
Affichages
2 615
Guidou
Guidou
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
35
Affichages
6 679
freddy007
F
A
Réponses
1
Affichages
763
tournele
tournele
Haut