• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tour à bois et prix..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début Date de début

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Un bon copain qui veut se mettre à tourner du bois revient hier de Belgique où il a vu son prochain cadeau de Noel à plus de 2500 euros...
Quand j'ai vu la bete de 280kgs, je me suis dit vin de diu le prix finalement, y a pas grand chose...
Quest ce qui fait que ça coute ce prix là??!
N'y a t il pas moyen de détourner un tour à metaux rincé?
A fabriquer?
Mon pere en avait fabriqué 1 il y a 50 ans mais pas terrible avec les moyens de l'epoque...
Y en a pas des masses sur leboncoin...
Séb

Screenshot_20251026_225358_Gallery.jpg

Ca ressemble beaucoup à ce modèle de Métiers et Passions qui est deux fois moins cher

Je possède ce tour à bois

Avantage : des cônes CM2 qui permettent d'utiliser des accessoires d'autres machines (mandrin porte pince par exemple)

La machine est rustique donc facile à réparer

Attention il faut acheter en plus les mandrins et les mors spécifiques pour le bois. Et bien sur les gouges.

Bonjour,
Je ne connais ni l'un ni l'autre mais le poids du "Carp 2032 XL" est le double du Holtzing donc les matériaux ne doivent pas être les même!
Le poids est important pour la stabilité quand on tourne de grosse pièce (ou des pièces non équilibrées) Certain mettent des sac de sable ou de ciment sur, ou entre les pieds pour augmenter la stabilité.
Le prix semble dans le norme des tours à bois de même genre même si cela peu paraître élevé en comparaison à un tour à métaux.
Une caractéristique importante des tours à bois est la hauteur de pointe et la difficulté est de surélever la pointe et la contre pointe d'un tour à métaux même si cela est faisable pour un "bon" bricoleur.
Rémi

C'est un bon sujet de discussion, il y a beaucoup de chose à dire, mais en tout cas le Carp 2032XL ne joue pas dans la même cour que le Holtzling 23L02632 . Il y a une sacrée différence de puissance et de masse, probablement aussi hauteur de pointe.

Une autre caractéristique des tours à bois évolués, c'est leur tête orientable, permettant le tournage frontal de grosses pièces.

Je vous avais proposé un vieux tour à metaux pour le convertir au bois pour une centaine d'euros :roll:

Je vous avais proposé un vieux tour à metaux pour le convertir au bois pour une centaine d'euros :roll:
A moi qui ne fais pas de bois?ma mémoire fait parfois défaut... j'avais deja 2 tours mondiale, si j'avais su...
Séb

Une caractéristique importante des tours à bois est la hauteur de pointe
La hauteur de pointe du CARP 2032 XL est effectivement très importante.

Le prix en neuf est très élevé en comparaison d'un tour à métaux d'occasion infiniment plus technique :shock:.

Il s'explique probablement par une fabrication semi-artisanale. Si c'est du chinois, il doit y avoir pas mal d’intermédiaires qui margent fort :smileJap:

Dernière édition:
Bonjour, pour 280 kg environ, vous avez aussi ce genre de pépère qui me donne énormément de satisfaction en tournage bois ,même si la vitesse reste modeste, mais un affûtage rasoir de mes outils palie aisément à une partie de cette carence!
D’autre part , la broche creuse de 26 mm autorise le passage de pinces de serrage peu coûteuses qui remplacent certains mandrins pas forcement utiles et à des prix statospheriques !
Certes, a chaque usage, je dois faire couler un peu d’huile sur les paliers grace au robinet mais c’est " prendre soin ’’!
8 10ème de faux rond à la broche me semblent très corrects pour tourner du bois ,en l’occurrence du buis de lutherie.
Acheté sur lbc 200 roros il y a dix ans ,je l’ai petit à petit ,équipé de matos performant .
Parallèlement, lorsqu’on regarde le volumes des reventes occasion tour à bois sur le bon coin on se dit que les marchands du temple ont raison de proposer leur matos.
Il semble donc qu’il y est beaucoup d’achats ,mais que la pratique des techniques de tournage ,d’affûtage, freine à terme la pratique du hobby!
Pour ma part j’obterais donc pour un tour à metaux d’occas à 300 , une marge pour de l’outillage à 200 ( gouges de modeleur sans manche ! Bien sûr ! Cela commence par là :) :) c’est tellement beau une gouge dont vous avez fabriqué le manche!
Et si’il reste 4 sous, le manuel du tourneur Hammelin Bergeron à 70 roros , un bon touret à meule blanche , et un stage de découverte chez un vrai tourneur pro. ) a mon avis on est encore loin des 2500 roros du commerce .
Bonne lecture
Mimiss

20251124_132737.jpg

Ah , oui , j’oubliais , il y a les tours à bois évolués, semble-t-il , mais je considère le mien comme évolutif, au vu de l’usage que j’en fais .

Est-cequ’on va oser transformer son tour flambant neuf ,par exemple ,en machine de vieillissement de bois ?
bel exemple d’évolution de la machine !

Un instant, ma vidéo, est trop lourde
Cordialement Mimiss

Dernière édition par un modérateur: