Projet Tour LUREM - Nez de broche sans filetage, adapter un mandrin

  • Auteur de la discussion manesh
  • Date de début
M

manesh

Nouveau
Bonjour à tous! j'ai acquis un vieux tour à bois Lurem (est-ce qu'on parle de tour à bois ici heu...? sinon désolée du dérangement) et le nez de broche est sans filetage il se voit sur la photo... Je veux pouvoir adapter un mandrin 4 mors sur ce tour qui marche très bien par ailleurs mais voilà sans filetage... oups! quelqu'un aurait il des idées, connaissances, expérience de ce genre de truc? Grand merci de votre attention!
nez de broche.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une photo un peu éloignée et montrant l'ensemble et quelques dimensions pour mieux visualiser le truc.
La profondeur du trou, droit ou conique, la vis latérale bloque t'elle l'arbre qui serait monté ?
A+Bernard
 
M

manesh

Nouveau
merci de votre réponse, voici une photo générale du tour. le trou est droit, fait 12mm de diamètre pour 26 mm de long. le diamètre du "nez" est 45mm. Enfin oui la vis latérale bloque (mais jusqu'à quel point... le tout semble un peu usé tout de même... Cordialement Manesh

tour Lurem.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
à mon avis il faudrait débloquer le nez en ôtant la vis latérale et voir si tu peux démonter ce nez, en principe oui, sinon il n'y aurait pas cette vis latérale et tu devrais avoir un filetage derrière...
A+
 
M

manesh

Nouveau
Bonjour,
à mon avis il faudrait débloquer le nez en ôtant la vis latérale et voir si tu peux démonter ce nez, en principe oui, sinon il n'y aurait pas cette vis latérale et tu devrais avoir un filetage derrière...
A+
Bonjour,
oui c'est ce que j'ai pensé au début et j'ai dévissé cette vis mais elle ne sert qu'à bloquer la griffe d'entrainement... Merci de ta réponse...
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as le manuel, as tu regardé si cet ensemble correspond à ce manuel car ce tour ressemble plus à un bricolage que à un truc d'origine.
 
K

KITE

Compagnon
Et précise dans quel coin de France tu te trouves, c’est plus facile pour trouver de l’aide « en live ».
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Me suis fait la même réflexion que @chabercha.

Faire un faux plateau ne doit pas être trop difficile.
Centrage par l'alésage ou par l'extérieur, fixation par 3 vis...

Par contre pour démonter le mandrin, faudra sans doute démonter d'abord la mandrin du faux plateau pour accéder à ces 3 vis.
 
R

rabotnuc

Compagnon
vérifie quand même ce qu'il y a comme roulements, pour supporter un 4 mors, attention aux balourds. prendre un petit.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 133
Dodore
Dodore
L
Réponses
13
Affichages
5 496
le_stan
L
J
Réponses
37
Affichages
2 676
Borisravel
Borisravel
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 111
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
24
Affichages
19 192
Jack bel
J
H
Réponses
39
Affichages
9 987
fred16
fred16
T
Réponses
13
Affichages
2 038
TOUKAP
T
L
Réponses
60
Affichages
4 647
LF38
L
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
Haut