Amélioration ancien tour à bois Lurem

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour obtenir des conseils et autre concernant l’amélioration d’un ancien tour à bois Lurem

Photo de la machine
27720AE6-8D28-4D6A-8A88-EDF727B81208.jpeg


la première modification réalisée il y a quelques années par mon père est le montage d’un mandrin trois mors. Un système permettant le montage de morceaux plus important est en cours de fabrication !

Par contre la problématique concerne la poupée mobile ! Nous aimerions la remplacer par une poupée « classique » avec un fourreau recevant des cones morses. Ainsi nous pourrions utiliser des forets directement ou une contre pointe. Maintenant il reste à en trouver une s’adaptant facilement!

Qu’en pensez vous ? Connaissez vous ce tour ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Vous êtes sur que la contre-pointe ne se retire pas ?
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Vous êtes sur que la contre-pointe ne se retire pas ?

Non, la sortie de la contre pointe est uniquement gérée par la poignée latérale. Elle ne peut pas être retiré sauf démontage de la poignée etc mais cela n'avance à rien. L'intégralité de la contre-pointe est cylindre. Mon père a déjà regardé cette option avant d'envisager le remplacement complet
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Sur le marché des accessoires pour tour à bois il existe une kirielle de dispositifs et d'accessoires sophistiqués qui n'existaient pas avant.
Vous auriez tort de vous en priver !
L'utilisation d'un mandrin trois mors de tour à métaux est un palliatif pas toujours judicieux...
JASON
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonsoir,
Sur le marché des accessoires pour tour à bois il existe une kirielle de dispositifs et d'accessoires sophistiqués qui n'existaient pas avant.
Vous auriez tort de vous en priver !
L'utilisation d'un mandrin trois mors de tour à métaux est un palliatif pas toujours judicieux...
JASON

Après nos quelques recherches, difficile de trouver une poupée mobile directement pour un tour à bois visiblement (ou je n'ai pas passé suffisamment de temps à chercher) ou alors bien trop cher pour notre utilisation. Nous pensions donc trouver une poupée mobile quelconque et adapter la semelle
 

Sujets similaires

L
Réponses
35
Affichages
6 710
freddy007
F
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
L
Réponses
7
Affichages
3 632
françois44
françois44
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
P
Réponses
19
Affichages
2 203
paysan
P
Vélobois
Réponses
17
Affichages
1 007
Vélobois
Vélobois
R
Réponses
2
Affichages
3 775
Antoine Chapon
A
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
K
Réponses
39
Affichages
3 902
gustavox
gustavox
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 511
speedfender
speedfender
Haut