Conseils pour adapter un mandrin sur tour

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
62
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello

J'ai un mandrin de 100 sur mon petit tour mais qui peut seulement serrer du rond de 30, ce qui est un peu faible.
J'ai trouvé un mandrin de 160 à un bno prix qui n'est naturellement pas plug n play.

Mon tour a un epaulement de 72mm 3 vis de fixation. Le mandrin de 160, 120mm également 3 vis.

Quel est la meilleure solution pour l'adapter et quelle méthode pour l'usinage ? Au boulot j'ai un gros tour top moumoute s'il faut faire de la grosse pièce.
 
D@M
Apprenti
16 Décembre 2011
52
Bonjour,
D'après ce que tu décris, je pense que tu as un petit tour chinois (type SIEG X3).
Pour en avoir eu un, je ne m'aventurerai pas à mettre un mandrin aussi gros sur la broche. J'étais passé de 80 à 100 mais delà me semblait déraisonnable.
Ceux qui l'ont fait (mandrin de 120 mm me semble-t-il) ont upgradé leur machine en mettant des roulements coniques sur l'arbre au lieu de ceux d'origine.
A voir.
Cordialement.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 842
F-69400 villefranche sur saone
Tu as certainement acheté le tour tout équipé prêt à l’emploi
En dehors du fait que, souvent le mandrin qui est sur le tour correspond à ses capacités , si tu veux le changer il faudrait donner plus de renseignements
Par exemple
Ton mandrin est certainement en plusieurs parties et il doit se démonter ( quelques photos seraient bienvenues)
Souvent les mandrins ont un « faux plateau, situé à l.arrière fixé par 3 vis . En général les mandrins sont vendu sans ce faux plateaux il faut donc le fabriquer pour l’adapter sur ton tour
Si tu recherches Faux plateau tour tu vas avoir des tas de réponses
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 421
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
En plus des problèmes déjà évoqués ci-dessus, il faut aussi et surtout que la hauteur de centre du tour soit compatible avec un mandrin de 160: si l’ouverture maxi n’est pas possible sans que les mors touchent le banc, c’est pas la peine, il vaut mieux prendre un mandrin plus petit.
 
samsung
Apprenti
10 Janvier 2019
187
Bonjour,

Idem que ci avant. Il y a tour et tour comme mandrin et mandrin.
Donc, oui, des photos et des mesures. Marques. ??
Si tant est que cela soit possible, son centrage (excentricité 0) sera un autre problème.
A+
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 559
FR40 / FR64
Bonjour
Mis à part tous les inconvénients mécaniques cités j’avais monté sur mon Sieg un mandrin de 125. Le résultat fut catastrophique car l’électronique n’a pas suivi. Des à coups empêchaient de faire quoi que ce soit de propre à cause du poids qui faussait la régulation de vitesse.
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
62
Alors c’est un combiné vieux hq400 qui a justement une grande hauteur de pointe et une broche pas trop sous dimensionnée, plus costaud je pense que les mini-tour chinois. Des photos des travaux en cours ici: https://www.usinages.com/threads/mon-combine-gude-hq400.120727/#post-1473287

Je n’ai pas de mors extérieur et pour le prix du mandrin je préfère passer sur un 160 qui en plus a les 2 jeux de mors. J’ai upgradé la motorisation avec moteur tri et variateur, niveau puissance ça devrait suffirent. Le mandrin 160 peut serrer du diam 55, je ne pense pas surcharger le tour avec ce diam
 
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
278
Bonjour,
Je pense que tu aurais pu monter le mandrin de 130 du hq500 sans trop de risques.
Je n'ai rien trouvé sur les roulements de broche, même chez otelo (je ne parle pas de cdisc...). Souvent les chinois mettent le fait d'avoir de roulements coniques en avant et comme je n'ai rien trouvé, on peut supposer, SOE, que ce n'en sont pas.
Ceci dit, maintenant qu'il arrive par la poste dans quelques jours, il te reste à faire un faux plateau.
 

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