Conseils pour adapter un mandrin sur tour

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je trouverais un brut très épais
sur le gros tour, faire un épaulement pour pouvoir prendre le brut sur le petit tour
sur le petit tour, prendre le brut, usiner d'abord le coté broche, fixer le brut sur la broche et usiner le coté mandrin

C'est sûrement la manière classique la plus simple.

Pour économiser le temps, les copeaux et les kw/h, je souderais un bout de rond sur un galette...
Bout de rond au diamètre maxi du mandrin.
Édit : oups, si c'est 30 mm maxi, c'est trop petit...

Ne pas oublier la contre pointe...
 
R

rabotnuc

Compagnon
la soudure introduit des contraintes, qui se relachent à l'usinage, non?
 
P

PUSSY

Lexique
Ok mais je ne vois pas comment usiner un plateau de 160mm sur mon tour
Mais si tu veux monter un mandrin de 160 sur ton tour, il faudra bien que le plateau "loge" !
A la limite, tu l'ébauche sur un autre tour, mais tu le fini sur le tien en suivant la méthode.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

coredump

Compagnon
Un façon de faire:
Démontage de la broche du tour, usinage du brut sur le gros tour et on utilise la broche comme pige pour vérifier l'usinage.
Une fois que le diamètre extérieur est dégrossi et que l'épaulement est tiptop on monte le faux plateau sur la broche (elle même remontée), marquage pour retrouver la position et usinage du bossage final en place.
Si tu ne veux pas démonter la broche, usinage d'une pige sur le gros tour en prenant le mandrin d'origine comme référence.
Et enfin comme matière de l'acier, meilleure résistance aux petits chocs, l'alu risque de marquer trop facilement.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement si c’est un mandrin vissé il faut préparer un tampon fileté en prenant comme référence le mandrin actuel
j’ai bien aimé aussi la vidéo, ci dessus ,ou l’ouvrier Démontait son mandrin avec la pièce montée dessus pour l’essayer .j’ai quand même un peu peur qu’on choc la pièce dans toutes ces manœuvres
Bon courage
 
C

coredump

Compagnon
Ici c'est un simple epaulement, donc le tampon est encore plus simple a usiner.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
J’ai un doute
Côté nez de broche ce serrais vraiment exceptionnel que ce soit uniquement un cylindre . Soit un filetage soit un cône , mais j’ai jamais vu un cylindre
Par contre côté mandrin c’est bien un épaulement cylindrique très court
Normalement il faut le faire légèrement , très légèrement dur et prévoir deux trous tarauder pour l’extraire En cas de démontage
 
C

coredump

Compagnon
Non ce n'est pas exceptionnel, c'est souvent comme ça sur les petits tour chinois.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon ... ces chinois ça osent tout! y’a un gars dans un film qui a dit « ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.
Juste une précision pour le perçage des trous de fixation
J’ai tout expliqué ici réponse #3
 
C

coredump

Compagnon
Non je trouve ça pertinent sur un tour de cette taille et puissance, ça permet d'avoir une broche moins chère et le faux plateau est facilement réalisable.
Note qu'il y a eu des tours Chinois avec mandrin vissés aussi.
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui c'est un simple épaulement pour le centrage. Ça facilite effectivement l'adaptation du faux plateau. Je vais le faire legèrement serré.
Bonne idée pour le taraudage afin de faciliter le futur démontage. Ça évite de taper sur la broche :D
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
C’est l’ajustement mandrin faux plateau qui est légèrement dur parce qu’on le démonte très rarement . Et en plus avec les deux vis d’extractions ça aide
Par contre sur la broche je pense qu’un ajustement plus souple serrait suffisant parce que je ne sais pas s’il est prévu un démontage facile en cas de coincement. Et les démontages répétés du mandrin , risque d’abimer La broche
 
V

vwseb

Ouvrier
C’est noté merci pour la précision. Le brut est commandé.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Le brut est commandé.
certes ...... la détermination ira au bout ..... mais j'ai connu ce genre de matos !
pose-toi la question de savoir la constitution des roulements de broche , surtout ce qui se trouve derrière le mandrin ; grosseur ? combien de rangées de billes ? rouleaux ? inclinés ? précharge ? .... et surtout comment arrose l'huile ........ il sera alors sage de prévoir des remplaçants ;
A++
GUY34
 
H

hozut

Compagnon
Au fait, un truc bête pendant que j'y pense, puisque que ne peux serrer plus que 30 mm parce que tu n'as qu'un jeu de mors, le plus simple était de racheter un jeu extérieur ou un mandrin d'origine avec les deux jeux de mors.
La hauteur au dessus du banc ne veux pas forcement dire que le mandrin est sous dimensionné.
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui mais à 50 balles le mandrin...
puis c’est aussi le côté réalisation de l’adaptation qui m’intéresse. Au pire si ça ne fonctionne pas je pourrai tjs chercher une solution alternative.
 
H

hozut

Compagnon
Pour ce qui est de fonctionner, ça va fonctionner il n'y a pas de raison. La vrai question est : combien de temps ?
Combien de temps sans abimer les roulements avec le surpoids du faux plateau et du mandrin sans parler des pièces plus grosses que tu vas tourner.
 
V

vwseb

Ouvrier
Après je n’utiliserai pas mon tour tous les jours, ni toutes les semaines d’ailleurs... c’est vraiment de l’occasionnel. Je pèserai la différence de poids entre les 2 mandrins.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Combien de temps sans abimer les roulements avec le surpoids du faux plateau et du mandrin sans parler des pièces plus grosses que tu vas tourner
Franchement, je ne pense pas que l’éventuelle surcharge due au poids du mandrin plus gros soit un gros risque de détérioration des roulements de broche et en tous cas, moins important que de tourner une pièce excentrée ou de devoir faire du rond à partir d’un carré: pour rappel, je l’ai fait sur ma bécane après avoir changé les roulements d’origine qui étaient massacrés (va savoir pourquoi) et ça se passe bien.
Et puis il y a un truc qu’il faut aussi prendre en compte: le prix du remplacement des roulements sur ce genre de machine représente une somme dérisoire par rapport à un vrai tour (sur ma bécane, j’ai mis deux SKF. Coût: 60€).
 
D

drspock

Compagnon
c clair que si le poids d'un mandrin flingue les rlts, faut se poser des questions, car le poids est sans commune mesure avec l'effort de coupe
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si le poids d'un mandrin flingue les rlts, faut se poser des questions
le questionnement est différent : ces roulements sont sur une broche , et ils doivent rester précis en vue du travail du tour ; si ce sont de vulgaires billes , la surcharge va s'en occuper vite fait ;
la machine tournera , mais sans précision ....
après , c'est vous qui voyez .....
A++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
c clair que si le poids d'un mandrin flingue les rlts, faut se poser des questions
Sauf cas extrêmes ou le mandrin reste des années sans tourner ( la charge statique est inférieure à la dynamique)
un petit mandrin avec une grosse pièce fatigue plus la broche qu'un gros mandrin seul.
482027
 
H

hozut

Compagnon
Certes mais un gros mandrin seul ne sert à rien, sinon à prendre des grosses pièces...
 
B

bop55

Compagnon
Certes mais un gros mandrin seul ne sert à rien, sinon à prendre des grosses pièces...
Des pièces du diamètre admissible par le mandrin en question, pas forcément longues.
Pour moi, dès l’instant que ça passe sur le banc, ça se tente. Après, il rique d’y avoir des problèmes d'état de surface, de chauffe du moteur mais en ce qui concerne les roulements il n’y a pas de soucis et de toutes façons, je répète que sur ce genre de machine, les roulements coûtent une broutille.
 
V

vwseb

Ouvrier
Merci pour vos retours mais il est clair que je ne vais pas usiner du gros avec ce tour, c'est juste qu'un 100mm est vraiment très limite niveau pièces à faire. Un simple tube Ø40 pour reprendre la surface après une coupe à la scie oblige à utiliser des mors inverse...
Le moteur à été remplacé par un tri 0.75W de marque siemens au rendement sûrement bien supérieur à la chinoiserie d'origine, derrière un bon variateur leroy sommer je ne me fait pas de soucis. J'ai fait la plaque, elle est prête à être fixé à la broche mais je manque de temps en ce moment pour m'en occuper :/
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon j’avance doucement. J’ai monté ma plaque sur le tour.
J’en ai profité pour mesurer le faux rond. J’ai 8/100 à l’extrémité. Pas mal je trouve pour une pièce faite sur une autre tour que j’ai retourné pour dresser la face côté mandrin.

J’ai une question avant de commencer l’usinage. Je n’ai pas d’outil à dresser à droite. La course de mon tour étant limité j’ai eu l’idée de monter l’outil à l’envers.
b39e46521776eb12d426458d5f502bd2.jpg


Est ce que c’est possible d’usiner comme cela ?
 
D

Dodore

Compagnon
On ne vois pas bien comment il est utilisé
Mais on peut résumer en disant
S’il est à hauteur de centre
S’il coupe correctement
Et s’il fait la forme que tu veux
C’est bon
N’oublie pas que tu fais un gros diamètre et qu’il faut calculer la fréquence de rotation
 
O

orroz

Guest
Le problème si tu retournes l'outil, c'est la hauteur de l'arête de coupe. Elle se retrouve plus bas que l'axe.
Sur cette pièce tu as un alésage central donc tu ne vas pas aller trop petit en diamètre, donc avec un outil qui a suffisamment d'angle de dépouille ça peut le faire.
Place l'outil au niveau du plus petit diamètre pour vérifier que ça ne talonne pas.
 
S

serge 91

Lexique
Oui, là, tu es très en dessous de l'axe.
1564143454545.png

Mais pour du dressage de face avec un alésage central, ça n'a pas vraiment d'importance, à mon avis...
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
T
Réponses
17
Affichages
7 894
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
C
Réponses
26
Affichages
5 741
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
44
Affichages
2 662
p7m13
P
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 135
Dodore
D
Haut