D
Dodore
Compagnon
Pour moi .. acier ... ou fonte
je trouverais un brut très épais
sur le gros tour, faire un épaulement pour pouvoir prendre le brut sur le petit tour
sur le petit tour, prendre le brut, usiner d'abord le coté broche, fixer le brut sur la broche et usiner le coté mandrin
Mais si tu veux monter un mandrin de 160 sur ton tour, il faudra bien que le plateau "loge" !Ok mais je ne vois pas comment usiner un plateau de 160mm sur mon tour
certes ...... la détermination ira au bout ..... mais j'ai connu ce genre de matos !Le brut est commandé.
Franchement, je ne pense pas que l’éventuelle surcharge due au poids du mandrin plus gros soit un gros risque de détérioration des roulements de broche et en tous cas, moins important que de tourner une pièce excentrée ou de devoir faire du rond à partir d’un carré: pour rappel, je l’ai fait sur ma bécane après avoir changé les roulements d’origine qui étaient massacrés (va savoir pourquoi) et ça se passe bien.Combien de temps sans abimer les roulements avec le surpoids du faux plateau et du mandrin sans parler des pièces plus grosses que tu vas tourner
le questionnement est différent : ces roulements sont sur une broche , et ils doivent rester précis en vue du travail du tour ; si ce sont de vulgaires billes , la surcharge va s'en occuper vite fait ;si le poids d'un mandrin flingue les rlts, faut se poser des questions
Sauf cas extrêmes ou le mandrin reste des années sans tourner ( la charge statique est inférieure à la dynamique)c clair que si le poids d'un mandrin flingue les rlts, faut se poser des questions
Des pièces du diamètre admissible par le mandrin en question, pas forcément longues.Certes mais un gros mandrin seul ne sert à rien, sinon à prendre des grosses pièces...