Modification Adpatation faux plateau sur pas "inconnu"

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un faux plateau qui n'est plus droit, devenu trop fin après une légère rectif (il reste 3mm au plus fin), j'ai encore un faux rond de 10 centieme. C'est un vieux coucou d'etabli (pour ceux qui se souvienne de la restau). Le mandrin actuel fait 85mm en mors dur. Le faut plateau a les trou ovalisé et malgré la petite rectif ou il s'emboite gras j'ai toujours ce faux rond.
J'ai un pas de poupée fixe vraiment bizarre, il est conique, mesure 1" et contient 11 filets. diamètre en au premier filet en mm 20,17 au dernier filet 20,88.
J'ai une jauge avec lequel j'ai pu prendre l'angle du filet (55°).

J'ai pas mal fouillé et ce qui contient du 11 filet / pouce C'est du BSP BSW UNC, et les diamètres ne sont pas bon.

Le seul correspondant serai le NPT 11 1/2 du tableau ci dessous mais aucune idée du bon car les mesures sont encore pas concordante idem sur l'angle

artfichier_543047_6755874_201701032045288.jpg


313423609_5953326714698600_5222679412692178735_n.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bizarre
c’est la première fois que j’entends parler d’un filetage conique pour la fixation du mandrin
est ce que le filetage du mandrin est lui aussi conique? comment est-ce qu’il s’arrête en fin de filetage ?
sur la face en bout de filetage ou bien sans touche la face
il serrait intéressant de connaître la marque du tour pour avoir des infos, et essayer de comprendre
 
A

aerane

Ouvrier
La marque du tour c'etait vraiment de la déduction vers hamman comme marque. Un vieux machin d'outre rhin.
Il y a bien un ecrou a oeil pour contre serré en fin. La c'est vraiment sur un faux plateau et il y a un ecart de 0,8mm entre le premier et dernier filet.

vu la difficulté a définir le pas je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire une bague avec le cul du faux plateau d'origine et une filiere car je n'ai pas envie de retoucher le filet de la poupée fixe.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
j'ai encore un faux rond de 10 centieme
Tu as de la chance, car d'après ce que je vois il y a quand même un problème fondamental de conception. On ne peut pas espérer un guidage correct sur un filetage, qu'il y ait un contre écrou de serrage ou pas. Le filetage conique améliore un peu le guidage, mais ce n'est pas non plus une solution viable, amha :???:.

Il faudrait, soit un cône non fileté, soit une surface cylindrique de centrage plus un épaulement d'appui.

Si tu enlèves l'écrou, il y a quoi derrière comme surfaces ? Peut être de quoi s'appuyer pour un meilleur guidage ?
 
A

aerane

Ouvrier
Tu as de la chance, car d'après ce que je vois il y a quand même un problème fondamental de conception. On ne peut pas espérer un guidage correct sur un filetage, qu'il y ait un contre écrou de serrage ou pas. Le filetage conique améliore un peu le guidage, mais ce n'est pas non plus une solution viable, amha :???:.

Il faudrait, soit un cône non fileté, soit une surface cylindrique de centrage plus un épaulement d'appui.

Si tu enlèves l'écrou, il y a quoi derrière comme surfaces ? Peut être de quoi s'appuyer pour un meilleur guidage ?

image.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas bon comme montage. Le faut plateau doit être centré sur le cylindre de la broche. Virez cette bague. Raison de faux rond.
Et oui la flasque derrière le mandrin est trop fine. En plus le mandrin semble trop gros.
Refaire un plateau ou le faire faire.
Une photo du tour complet serait sympa.

Ftx
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour

Pas bon comme montage. Le faut plateau doit être centré sur le cylindre de la broche. Virez cette bague. Raison de faux rond.
Et oui la flasque derrière le mandrin est trop fine. En plus le mandrin semble trop gros.
Refaire un plateau ou le faire faire.
Une photo du tour complet serait sympa.

Ftx
Je vire la bague et si je fais un plateau intermédiaire a reusiner ? J’ai de l’alu carter en 8mm apres avec des piges ?
Si je monte sans bague ca me donne ca l’espace de la bague et en butée devant dans le plateau

image.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Faux plateau actuelle poubelle. Un nouveau acier ou fonte plus long et pas autre bague.

Ftx
 
A

aerane

Ouvrier
Faux plateau actuelle poubelle. Un nouveau acier ou fonte plus long et pas autre bague.

Ftx
Ok mais question filtage c’est la le soucis je suis pas aux standards refaire la poupée fixe + le faux plateau ça semble pas valable pour un tour a 400€ j’ai pas accès a un autre pour fileté etc
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Essayer le faux plateau sans le mandrin pour voir ce qui bloque.

Jf
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Essayer le faux plateau sans le mandrin pour voir ce qui bloque.

Jf
C’est le faux plateau en lui même, je l’ai légèrement rectifier mais je pense qu’il reste trop fin je vais faire un prototype dans mon alu carter si deja une plaque intermédiaire pigé irait car refaire la poupée je pense pas avoir assez de matiere et les poulies y sont braser
 
F

FB29

Rédacteur
C’est le faux plateau en lui même
De toute façon ce montage ne va pas.

On aimerait bien savoir comment se monte le faux plateau tout seul sur la broche. Donc, démonte le mandrin du faux plateau et monte le plateau seul pour voir comment il s'emboîte sur le nez de broche.

Mets-nous aussi une photo de l'arrière du faux plateau pur voir quelles sont les surfaces d'appui et de guidage.

Si le plateau s'emboîte bien sur le nez de broche, tu peux réfléchir à rajouter un flanc entre le faux plateau actuel et le mandrin pour que le mandrin ne bute pas sur le bout du nez de broche.

Car je pense que le problème vient de là :meganne:. Le plateau n'était pas assez épais, du coup le nez de broche butait dans le mandrin, et quelqu'un a eu la brillante idée de rajouter un écrou pour donner de la marge :hang: .

Donc, si le faux plateau s'emboîte bien, tu fixes dessus, de manière indémontable (collage, vis collées ...), une bonne rondelle épaisse en acier ou même en aluminium que tu usines sur place aux côtes exactes du cul du mandrin.

Avec deux surfaces de guidage, un cylindre pour la concentricité, et un épaulement pour l'appui.

Tu perces l'ensemble plateau + rondelle pour fixer le mandrin sur le nouveau plateau épaissi par la rondelle. Et voila :-D !
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Donc pour repondre en photo

La rondelle alu est en cours, de l'alu carter aucune idée de la ref. 8mm
les percages sont deja fait pour me fixer sur le faux plateau

image.jpg


Faut plateau d'origine de face, visser a fond sans la bague.

image.jpg



Il y a un jour de 2,5mm au cul vissé a fond (j'ai fait un trou borgne pour serrer a la clé a ergot)
image.jpg



Il me reste a percer au centre proprement pour degager le nez de broche puis l'epaulement, aucune idée de comment je vais le faire; peut etre le prendre dans le mandrin avec un serrage "ouvrant" par l'alesage au centre.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Dangereux le plateau en fonderie alu. A ne pas utiliser en tournant.
Ftx
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour
Dangereux le plateau en fonderie alu. A ne pas utiliser en tournant.
Ftx
C’est pour faire la rondelle entre me mandrin et le plateau version prototype si ca va ca ira en acier et au final on dirai un alu non fondu j’en ai casser un bout a moitier disquer c’est pas le meme grain que les carter que je connais (moto)
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , une règle générale ; on ne centre jamais sur un filetage.
 
A

aerane

Ouvrier
Bonsoir , une règle générale ; on ne centre jamais sur un filetage.
Tu parles du fait que j'ai mis une vis en guise d'axe temporaire ? C'etait juste le temps de finir de degrossir un cercle après j'ai bosser au 4 mort.

Si le plateau s'emboîte bien sur le nez de broche, tu peux réfléchir à rajouter un flanc entre le faux plateau actuel et le mandrin pour que le mandrin ne bute pas sur le bout du nez de broche.

Car je pense que le problème vient de là :meganne:. Le plateau n'était pas assez épais, du coup le nez de broche butait dans le mandrin, et quelqu'un a eu la brillante idée de rajouter un écrou pour donner de la marge :hang: .

Donc, si le faux plateau s'emboîte bien, tu fixes dessus, de manière indémontable (collage, vis collées ...), une bonne rondelle épaisse en acier ou même en aluminium que tu usines sur place aux côtes exactes du cul du mandrin.

Avec deux surfaces de guidage, un cylindre pour la concentricité, et un épaulement pour l'appui.

Tu perces l'ensemble plateau + rondelle pour fixer le mandrin sur le nouveau plateau épaissi par la rondelle. Et voila :-D !
Alors j'ai fini mon ebauche alu ca rajoute 6mm, on dépasse la vis de la poupée fixe, j'ai aussi evasé le bout du plateau actuel, on est donc un montage en butée sur la poupée.

J'ai fait un montage pour voir si tout est bien centré j'ai bossé uniquement sur le faux plateau en baseou sur mon 4 mors qui se visse directement sur la poupée. les trou la rondelle alu sont pil en face du mandrin mais j'ai une chouille de jeu au cul sur l'epaulement. Parcontre le mandrin à un plus gros faux rond avec ce montage. Je n'ai pas encore mit de quoi bien centré le tout.
 
I

ISL

Compagnon
Non , je pensais au montage du faux plateau sur le nez de broche ; je n'ai pas vu l' alésage du plateau se centrer sur un cylindre du nez de broche.
 
A

aerane

Ouvrier
Non , je pensais au montage du faux plateau sur le nez de broche ; je n'ai pas vu l' alésage du plateau se centrer sur un cylindre du nez de broche.
Dans tout les cas il faut que je voie a faire réaliser un nouveau plateau et a combien n’ayant pas de brute aussi gros.

Pour le filetage faut pas reflechir et partir sur 11 filet au pouce tel que c’esr actuellement. Le filetage fait un poucede toute facon
 
G

gustavox

Compagnon
hello

vu la degaine du truc et le budget limite ..

j'envisagerai une rectif iu usinage propre du haut des filets du nez actuel (je ferai peter 1/5 de la hauteur des filets )pour obtenir une surface de ref. a un diametre standard metrique ou US

ensuite je m'acheterai un moyeu amovible au diamttre du nez et une poulie alu diametre de ton mandrin que j'usinerai en place apres brodage par serrage avec le systeme des moyeux amovibles comme faux plateau

cout 40 balles et bonne concentricite au remontage



cdt gus
 
A

aerane

Ouvrier
Merci.

Reste à faire reusiner l’arbre proprement. Y mettre une bague M18x2.5 vers M33x3.5 et refaire le pas du 4 mors qui se fixe direct dessus aussi dans ce cas sinon je n'en ai plus.
Il y aura surement un cout moindre que de refaire faire un plateau complet.
J'ai fait l'annonce de recherche en attendant faut que je puisse suivre si je ne trouve pas directement mieux en tour.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
19
Affichages
2 676
Y
geger
Réponses
163
Affichages
33 782
stef1204
stef1204
C
Réponses
76
Affichages
20 810
KY260
K
Haut