Réalisation d'un faux plateau L0

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je vous présente içi la réalisation d'un faux plateau L0 en fonte grise pour mon Celtic 14.

C'est en fait le deuxième que je fait, le premier ayant été fait dans des conditions moins optimales, n'ayant pas encore mon grand 4 mors. (voir içi quels-angles-pour-un-outil-a-mortaiser-dans-de-la-fonte-t21613.html)

C'est une pièce dont je suis très fier car mon entourage me prétendait que le cône était impossible à réussir "du premier coup". De plus il y plusieurs cotes à tenir à quelques centièmes près. :7dance:

Le plus gros obstacle est en réalité le mortaisage qui, au tour, demande beaucoup de passes en manuel (surement plus d'une centaine -je n'ai pas compté-).

Première opération : régler le petit chariot pour copier l'angle du nez de broche, minutie obligatoire!
Il m'a fallut plusieurs heures pour obtenir un zéro parfait, car bien sur chaque fois qu'on croit être bon, après serrage de la tourelle ce n'est plus aussi parfait, il faut donc prédire (deviner?) la rotation de quelques centièmes que le serrage définitif imposera. Vérifier, desserrer, réessayer, resserrer, redesserrer, etc....

t_dsc03824petit_695.jpg


Le brut de 13 kg diamètre 170mm, centré et prêt à etre mangé par le PCLNR plaquette 12 04 08 PM nuance 4225 sandvik.
t_dsc03788petit01_871.jpg


Dégrossissage fini et forage à 30mm, pour être alésé d'abord cylindrique à 65mm puis conique de 66 à 82,50mm.

t_dsc03789petit02_174.jpg


Cône fini, on creuse la gorge pour le dégagement du filetage et on fignole avec un rayon de 8mm. L'ordre de opérations est peut être discutable, mais en alésant d'abord je ne change mes pignons qu'une fois. Pour toutes ces opération outils à plaquettes carbure brasées.
t_dsc03793petit05_153.jpg


Filetage à 4,5 pouces x6 tpi UNS, en 18 passes calculées avec le logiciel vardex, notez le trait sur la pièce qui m'indique approximativement quand l'outil va sortir de la matière.
t_dsc03796petit08_776.jpg


Enfin, le morceau de choix: le mortaisage, une centaine de passe nécessaire (0,1mm par passe)
t_dsc03799petit11_103.jpg


Le montage peu convainquant pour essayer d'empêcher l'outil de fléchir. Pour la prochaine fois je fabriquerais un outil tiré.
t_dsc03798petit10_855.jpg


Reste à faire l'évidement du cône, l'épaulement du mandrin à 130,00mm et les trois trous sur la perceuse avec le diviseur (sans photos j'avais les doigts trop sales)

Le résultat final : Le cône colle très bien et porte uniformément (essai au bleu). Le mandrin à la reprise a 0,02mm de faux rond sur un satellite, 0,04 et 0,05 sur les autres. Pas mal pour un mandrin chinois! :prayer: :smileJap:
t_dsc03803petit15_101.jpg


Autre résultat après la fabriquation de 2 faux plateaux voilà le bac plein de "copeaux" poussièreux. L'atelier aussi est tout noir, ainsi que mon mouchoir. Il faut dire que j'ai acheté 35 kg de matière pour 16 kg de produit fini.
t_dsc03827petit_154.jpg


Merci à ceux qui m'ont conseillé pour cette réalisation.
Lapin.
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Beau boulot.
Félicitations !!!
et tout ça les pieds (pas) dans l'eau ?
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

merci, mais non je suis resté les pieds au sec, heureusement car le local du tour est dans un passage d'eau, mais ça ne peux pas y monter, sauf si la vallée est remplie avec 30 mètres d'eau :lol: .

Lapin.
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 265
Belgique Quiévrain
Félicitation pour votre travail.

Dans la fonte avec la rainure débouchante et l'outil à mortaiser bien rigide, le taillage de la rainure de calle est possible mais toujours long.

Bonne soirée

Jacques
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
Superbe travail....
J'ai commence la fabrication de 2 faux plateaux en LOO , cela me conforte sur la methode que javais envisage .2 variantes pour moi ,
mon Ø est de 160 donc je les realise en XC 48 et n'ayant pas de mandrin avec prise inter , je bride mon brut part les 3 trous de mon faux plateau actuel .
j'evite au moins la poussiere , du reste je n'ai pas trouve de fonte , alors ..

jean luc
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
605
Enghien - Belgique
Bonjour,

Tres beau boulot.
Juste une petite question. Ou trouves-tu la fonte ? RC machines ou existe-t-il quelquechose plus proche ?

Michel
 
caillard  jean-jacques
caillard jean-jacques
Compagnon
18 Mai 2009
704
bouray sur juine
bonsoir,tres joli travail,peux tu me dire ou tu a trouve ce beau mandrin 6 mors
cordialement
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

La fonte viens de chez Iron Sale Europe à Huy, ils sont plus habitués a vendre par camions à l'industrie (350 tonnes de stock) mais si on se déplace ils "dépannent" les particuliers avec le sourire. Ils vendent uniquement fontes et bronzes.

Le mandrin je l'ai acquis aux enchères sur ebay Allemagne. ( faire une recherche avec "Sechsbacken Drehfutter" ).

Cordialement,
Lapin.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
bonjour,

pourquoi avoir choisis la fonte plutot que l'acier ? c'est plus facile à usiner la fonte ?
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,

Oui effectivement la fonte très facile à usiner. C'est pas cher et j'ai un fournisseur pas loin de chez moi. De plus beaucoup de faux plateaux que j'ai vu sont en fonte, alors j'ai copié :oops: .

Cordialement,
Lapin.
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
Bonjour,

Très intéressant, y a t-il un minimum d'achat chez Iron Sales Europe ? et je suppose qu'il faut payer directement en liquide ?

Tu dis pas cher la fonte ! c'est a dire ? si c'est pas indiscret ! :shock:


Merci
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

Si tu prends les coupes (chutes) qui sont disponibles pas de minimum de commande. Mais mieux vaut telephoner avant. De plus, si ils doivent découper ton bout ils le font en temps perdu.
La derniere fois pour 45kg de matiere, j'ai dû, de mémoire, payer 35€ mais c'etait il y a plusieurs mois.

Cordialement,
Lapin.
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
Bonsoir

Merci Lapin pour l'info, c'est vrai que c'est très raisonnable quand j'aurai rentré le Celtic 14 je regarderai les mandrins que je vais monter dessus et réaliser également les faux plateau en fonte
A propos que type de fonte avait tu acheté pour cette réalisation ?

Je lis que tu a peiné pour le mortaisage, je pense le réaliser avec un petit étau limeur ne serrais-ce pas plus facile que de le faire sur le tour ?
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #14
relis mon post, j'ai edité mon message!

oui, l'etau limeur c'est plus facile mais faut en avoir un!

De la fonte grise, celle que que l'on m'a conseillé là bas,mais je ne sait plus quelle nuance!
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
Ok je leur téléphonerai avant d'y aller car j'ai quand même quelques Km pour m'y rendre

Pour l’étau limeur je vais en rentrer un également d'ici une semaine peut être deux 180 mm de course a déplacement hydraulique (pour l'instant il est inaccessible
pour l'emporter j'attends le feu vert du vendeur

J'ai vu sur leur site qu'ils vendent un peu de tout sur demande mais a mon avis pas de chutes ou autres petits bouts enfin je leur poserai la question pour info du forum
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 833
Mons (Belgique)
Bonsoir Lapin_de_garenne
Tres bon boulot,merci du reportage sur la methode utilisée et de l'adresse a Huy je pense que je vais te copier dans pas longtemps
cordialement
Henri
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 487
doubs besancon
Bonjour,
Merci pour ton magnifique reportage;je l'ai visionné pas mal de fois car j'espère pouvoir un jour me lancer dans une pièce ausssi complexe
Plusieurs points me chipotent
-pourquoi un 4 mors?
-le règlage de ton petit charriot à l'angle en début d'usinage te permet de trouver l'angle;tu es obligé de le remettre à zéro pour tournerl'épaulement +dégagement filetage;comment retrouves tu sa position initiale avec précision?
-lors du retournement de la pièce pour usiner centrage du mandrin comment as tu procéder pour conserver ta ligne des centres
Pourquoi ne pas monter le plateau tel quel sur le nez de broche et terminer l'usinage en place?
- lors du mortaisage au tour comment bloques tu ton mandrin?
A bien tôt et bravo :wink:
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir Heidi,

-Le 4 mors c'est juste car c'est mon plus gros mandrin et le seul qui accepte de prendre un brut de ce diamètre, un gros trois mors aurait fait l'affaire. Regarde le bricolage de cette photo, c'est quand même un moins beau montage qu'avec le 4 mors.
53069.jpg


-Nul besoin de remettre à zéro l'angle du petit chariot au cours de l'usinage, pour positionner l'outil pour l'épaulement on joue simplement avec la rotation de la tourelle carrée.
Mais si tu veux utiliser les graduations du petit chariot, il suffit de multiplier par le facteur trigonométrique ad-hoc, afin d'annuler les effets de la déviation angulaire qui est connue (dans mon cas 5° 28 minutes et une fafiotte je crois me souvenir).

-une fois le cône, le filet et le mortaisage fini on a un faux plateau semi fini tel que vendu dans le commerce. Donc bien-sur, mon mandrin 4 mors a été retiré et le brut semi-fini été monté directement sur le cône du tour. L 'épaulement du mandrin est alors seulement tourné, donc avec le futur faux plateau a sa place définitive. Finir un faux plateau sur le tour auquel il est destiné est d'ailleurs un gage de précision du mandrin, c'est presque indispensable quand le cône de la machine a un peu vécu et comporte coups/traces etc.

-Lors du mortaisage je n'ai pas vraiment bloqué le mandrin, j'ai juste mis la plus petite vitesse qui rend la rotation très très dure et comme mon tour est presque sans jeu dans la réduction finale "la fixation" a été suffisante.

Bon amusement si tu te lance,
Lapin.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 487
doubs besancon
Bonjour,
Merci d'avoir répondu avec autant de soins à mes interrogations
Pour le mandrin je m'en doutais un peu mais je pensais que c'était également pour affiner la concentricité à zéro;la pluspart des 4 mors
sont réglables
-pour le règlage de l'angle on peut effectivement jouer avec la tourelle;je n'y pense jamais car sur la" précis bloc" du Ramo il y a en plus un doigt de vérouillage à
0°,30°,29° et des broutilles;bien utile pour le filetage et les passes de finition(calcul du déplacement avec le sinus)
- pour l'usinage de l'autre face j'aurais fait comme toi;ces broches en LO permettent de retrouver la position après chaque démontage;mon copain ancien frof de lycée technique commandait plusieurs"plateau+ mandrin" pour chaque machine;du coup le gamin qui n'avait pas fini sa pièce déposait le
mandrin et un autre élève pouvait se reservir du tour
-pour le blocage des mandrins c'est dommage que les constructeurs n'aient pas prévu de dispositifs;ça existe sur les Schaublins;à leur décharge en cas d'oubli du vérrou la courroie plate saute et le moteur fait au plus 1CV ;sur un Ramo la problématique est plus complexe(4 courroie trapézoïdales+ moteur de 4cv voir plus°
Avais tu un écrou prisonnier pour essayer ton filetage? En fait il faudrait en usiner un et l'essayer sur un faux plateau qui va bien :)
A bientôt et encore merci :wink:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Bonsoir

La réalisation des PO étant super intéressante, j'ai divisé le sujet pour un refaire un à part entière ici :-D
Merci bien

Pat
 
Haut