Problème de faux rond sur plateau tour CQ9332

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
755
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Afin de faire une petite modification sur des plateaux Shimano, j'utilise le plateau de montage qui m'avait été livré par DAMATO lors de l'achat du tour. Je me suis aperçu que ce plateau avait un faux rond non négligeable de 6/10ème environ. Je précise aussi que la planéité du plateau est très bonne. Ce plateau vient se centrer sur la broche qui possède un épaulement pour cela. Ce problème n'est pas très grave quand on bride une pièce quelconque mais le cas précis que j'évoque, j'avais tourné un centreur façon tourne-disque pour ne pas avoir à caler mes pièces à chaque fois et se référant donc à l'alésage du plateau. Je retrouve donc ce faux rond à l'usinage.
Question : dois-je aléser le plateau pour corriger ce défaut, faire un coup de pointeau pour repérer le montage sur la broche et pour ces pièces, refaire un centreur ?
Merci de vos lumières et si les collègues ayant ce modèle de tour peuvent me dire si leur plateau tourne rond, ça serait super.
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0005.JPG
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
Bonjour,
j'ai le même tour,
Je n'avais pas pris le faux plateau, je me le suis fait.
Mais j'aime bien les sujets sur ce tour donc je vais suivre .
A+
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
642
FR-74 Bonneville
Bonjour,
Si ce faux-rond est reproductible toujours dans la même direction, alors autant reprendre l'alésage du plateau.
Mais je crains qu'il soit dû à un jeu au niveau de l'épaulement. À vérifier.
Dans ce cas il faut centrer le plateau au comparateur lors du montage.
C'est pareil pour la fixation du mandrin sur tous les tours chinois.
Un épaulement cylindrique n'est pas aussi précis qu'un cône.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est monter comment ce plateau de montage "c'est comme ça qu'on le nome" visser, Camlock, ou autre.

Pour l'instant touche a rien.

@ +
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
c'est vissé par 3 vis et centré sur le plateau par alesage .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Ou sont les trois vis , on ne les voit pas , elles sont sur l'arrière?
Avant de retoucher quoi que ce soit il faut fair des vérifications pour savoir d'où ça viens
Il faut vérifier le centreur du tour ( la broche)
Puis le plateau dans toutes les positions possibles ( je supose 3 positions) et contrôler et repérer à chaque fois le faux rond pour savoir si c'est le plateau ou la broche qui est en cause
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
755
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pour répondre à "Dodore",
Les trois vis sont derrière et j'ai essayé dans les 3 positions avec le même faux rond
La broche du tour est OK, pas terrible mais env. 3/100ème interne et idem sur l'épaulement.
Je pense donc que c'est le plateau qui est en cause.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 206
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai le même genre de plateau (mais avec des lumières en lieu et place des rainures en TÉ).
J'ai monté le plateau en repérant sa position par rapport à la broche puis je l'ai surfacé et tourné l'extérieur.
Je n'ai pas de problèmes particuliers, mais il est vrai que je n'ai pas ajouté de centreur.
Je te conseille la manipulation suivante :

- tu montes le plateau dans une position et tu repères l'excentration.
- tu recommences avec la position suivante.
- enfin, même chose avec la troisième position.

* Si les trois excentrations sont au même endroit, tu peux tourner ton plateau (extérieur et alésage pour ton centreur). Rien n'interdit de repérer sa position par rapport à la broche, c'est même recommandé).

* Si les excentrations sont dispersées, recommence la manip. précédente pour vérifier que l'excentration reste au même endroit pour une position par rapport à la broche donnée.

# si pour une position l'excentration reste "fixe", choisis cette position comme position de montage sur le tour, tourne ton plateau (extérieur et alésage pour ton centreur).
# si l'excentration est aléatoire, hors mis refaire le centrage du plateau sur la broche (bague) ou refaire un plateau, je ne vois que la solution de centrer les pièces au comparateur.

Je présume que tu dois "galérer" un peu pour mettre les écrous sur les goujons du plateau !
J'ai supprimé les trois goujons et je les ai remplacés par trois vis FHc.
L'écrou (à embase) en équilibre sur la clé à fourche, il me suffit de tourner la vis avec une clé six pans mâle.

Cordialement,
PUSSY.
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
Bonjour,
L'entrée de la broche de ton tour est un cone CM5. L'idéal serait-ce tu te fabriques un centreur sur une base CM5 et non sur l'alésage de ton faux-plateau.

Cdlt,

Zed.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
C'est une possibilité mais mais
Si le centreur du plateau ne tourne pas rond et si on met un centreur supplémentaire en partant du cone pour ce centrer sur L alésage visible , il risque d'y avoir des problèmes pour mettre le plateau
Il faut choisir c'est soit le centrage sur l'extérieur de la broche soit le CM5 mais pas les deux
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pour répondre à "Dodore",
Les trois vis sont derrière et j'ai essayé dans les 3 positions avec le même faux rond
La broche du tour est OK, pas terrible mais env. 3/100ème interne et idem sur l'épaulement.
Je pense donc que c'est le plateau qui est en cause.
Re,

Donc si c'est dans les trois positions c'est pareil, c'est que l'emboitement est bon.
Il n'y a qu'une façon de procédé, c'est de l'usiner, et le faire sur les trois positions, 0.2 a chaque fois...et une dernière passe d'un dixième pour finir.
Fait attention c'est de la fonte donc tout doux et en plus il y aura des chocs...prend un outil avec un bon rayon de bec genre 0.5 de rayon.

@ +
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
755
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pour répondre à "Pussy"
Je vais utiliser ta méthode pour bien confirmer qu'à chaque montage, le défaut reste identique.
Non, je ne galère pas pour mettre les vis de fixation, c'est même assez facile.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Re,

Donc si c'est dans les trois positions c'est pareil, c'est que l'emboitement est bon.
Il n'y a qu'une façon de procédé, c'est de l'usiner, et le faire sur les trois positions, 0.2 a chaque fois...et une dernière passe d'un dixième pour finir.
Fait attention c'est de la fonte donc tout doux et en plus il y aura des chocs...prend un outil avec un bon rayon de bec genre 0.5 de rayon.

@ +
Moi je ne me serais pas cassé le c-l une ou deux passes pour le mettre au rond ( si possible une côte précise et ronde ) et surtout repérer la position pour le remonter toujours de la même façon
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

C'est assez normal pour ce genre de plateau qu'il ne soit pas concentrique et même voilé, quand c'est neuf.
Ont le fait sur le tour ou il sera installer.

@ +
Moi je ne me serais pas cassé le c-l une ou deux passes pour le mettre au rond ( si possible une côte précise et ronde ) et surtout repérer la position pour le remonter toujours de la même façon
Oui ont peu faire plus simple.

@ +
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
755
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci pour ces conseils que je vais suivre.
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
755
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir,
Je vous donne le résultat concernant ce plateau ne tournant pas rond.

1- Montage sur la broche, usinage de l'alésage puis du diamètre extérieur. Marquage avec un coup de pointeau.
2-Contrôle : 2/100ème, c'est OK
3-Démontage du plateau afin de remettre le mandrin pour usiner à nouveau un nouveau centreur pour mes pièces.
4-remontage du plateau. J'ai 2/10ème de faux-rond >> zut. Je m'aperçois qu'il existe un léger jeu entre l'épaulement de la broche et le chambrage du plateau.
5-Finalement, au montage du plateau, je fais la manipulation suivante : je serre légèrement les vis de fixation, je mets le comparateur dans l'alésage et je fais tourner le plateau à la main en tapotant au maillet sur l'extérieur. Je ne sais pas si j'ai du bol mais je trouve très vite le point où je retrouve mes 2/100ème >> Nickel

Tout ça n'est pas très magistral mais le résultat me convient tout à fait. J'ai usiné mes pièces plus précisément et c'est quand même agréable de ne pas avoir ce plateau ayant "la danse de Saint-Guy".

Merci encore de votre aide.
 
  • Réagir
Reactions: zed
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 206
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

T'est-il possible de mettre trois vis de pression pour "rattraper" le jeu plateau-broche ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
755
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #19
En fait, Pussy, l'usage que j'en fait dans ce cas précis est un peu particulier car je recherche une bonne concentricité sur un plateau qui est sensé recevoir une pièce de forme quelconque que l'on règle et bride en fonction de l'usinage à faire. Dans tous ces cas, on se fout de la concentricité du plateau (sauf peut-être si l'on doit utiliser une vitesse élevée car un faux rond important fera vibrer le tour ). Je crois que je vais me contenter du bon résultat que j'ai obtenu. Ceci dit, la solution que tu préconises est judicieuse et je regarderais si c'est jouable facilement et je pense que oui. Bon dieu, ils pourraient quand même nous faire des plateaux bien adaptés...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 206
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Tenir une tolérance "large" est plus économique que de tenir une tolérance "serrée" !
Et puis, une pièce ratée, ça arrive, et elle ne part pas forcément à la poubelle.
Si tu peux placer trois vis avec leur contre-écrou (+ la position angulaire repérée), tu devrais arriver à tes fins.
Il faudra en "condamner" deux et desserrer la troisième à l'enlèvement-mise en place.
En faisant un centreur adapté au cône de ta broche et libre dans le plateau, "ça le fait aussi" !

Cordialement,
PUSSY.
 
  • Réagir
Reactions: zed
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
755
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #21
Pussy,
Le plateau ne rentre pas suffisamment dans la broche pour mettre ces 3 vis. Il faudrait que je modifie l'arrière du plateau mais ça représente pas mal de boulot pour moi qui suit débordé, comme tout bon retraité. Je vais en rester à ma méthode de centrage au maillet, vu que ça fonctionne bien. merci encore.
Cordialement.
 
Haut