Plateau inclinable sur touret Mape: demande d'infos

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai acquis un petit touret Mape l'année dernière et grâce à l'achat groupé organisé par douardda, je l'ai équipé d'une meule boisseau blanche pour affuter mes outils HSS:

image.jpg
[div=initial][arrow]Mon petit Mape[/arrow][/div]

Je lui ai aussi campé un variateur pour pouvoir tourner plus vite lors de l'utilisation d'autres meules, par exemple une meule diamant que notre ami Dardar88 m'a gentiment donnée et pour laquelle j'ai tourné des flasques correspondants à l'axe de mon touret:

image.jpg
[div=initial][arrow]La meule diamant vue de face[/arrow][/div]

image.jpg
[div=initial][arrow]Vue de l'arrière[/arrow][/div]

Ce petit touret est très bien à un détail près: le plateau du côté de la meule boisseau n'est pas orientable :smt003
Suit à l'opportunité d'avoir récupéré une belle plaque d'acier de 500 x 200 x20, j'ai décidé de me lancer dans l'usinage d'un plateau orientable.
Premiere complication: tailler le brut necessaire dans cette grande piece d'acier car je ne suis pas equipé pour si grand.
J'ai réussi à la couper dans le sens de la largeur sur ma petite scie à ruban OTMT en virant " l'étau " et en serrant la plaque avec des serre-joints: c'est passé tout juste :supz:
Et pour la couper en longueur, c'est ma MU200 equipée d'une fraise scie et utilisée dans une configuration peu courante qui a été mise à contribution. L' usinage de mon brut n'a pas été simple car ses dimensions sont proches du maxi qu'on peut passer sur cette machine : 340 x 130 .
J'ai terminé l'usinage des rainures ce matin:

image.jpg
[div=initial][arrow]Usinage des rainures[/arrow][/div]
Là aussi, c'était limite pour l'entrée et le degagement de la fraise, j'ai été limité à des passes de 1 mm pour ne pas commencer à usiner avec la tete non bloquée mais tout s'est bien passé. Une photo du plateau en position sur le touret:

image.jpg
[div=initial][arrow]Le plateau en position[/arrow][/div]

Voilà donc mon plateau presque terminé, reste plus qu'à usiner le degagement sous le plateau correspondant à l'angle maxi d'orientation possible de celui-ci et c'est là que j'ai besoin de vous. J'ai eu l'occasion de voir un gros touret Mape de près il y a un moment et j'ai vu le systeme utilisé pour conserver l'arête du plateau toujours à la même distance de la meule quelle que soit l'inclinaison de celui-ci en utilisant des demi-lunes placée sous de façon à ce que leur axe d'origine corresponde à l'axe de rotation souhaité du plateau. Un photo pour être plus clair:
image.jpg
[div=initial][arrow]La demi-lune sous le plateau[/arrow][/div]
Une demi-lune de part et d'autre du plateau qui viennent poser dans un support femelle du meme diamètre : c'est simple mais il fallait y penser. Et voici ma question qui s'adresse aux possesseurs de tourets ayant le meme systeme d'orientation : quelle est l'amplitude de reglage possible sur ces tourets et peut-on le remonter plus haut que 90° ?
 
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
bop55 a dit:
quelle est l'amplitude de réglage possible sur ces tourets et peut-on le remonter plus haut que 90° ?
Bonjour
j'ai un petit touret mappe avec plateau inclinable : en effet il s'agit de 2 demi-cylindres dont l'axe est approximativement au bord de la meule
mappe reglage.jpg

le réglage se fait de 0° à 45°
dans cette configuration je ne vois pas comment il est possible de se rapprocher de 90° (puisqu'on est l'axe du bord de meule) ni d’ailleurs de l’intérêt (mais je n'ai pas du comprendre la question)

xav1er
 
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 560
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
(quelle est l'amplitude de réglage possible sur ces tourets et peut-on le remonter plus haut que 90°).

C'est à dire, tu veux passé en négatif ? en le relevant plus haut !
En moyenne, la dépouille des outils est de 7°
Cordialement.
jpal7@
 
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 607
MARSEILLE
Bonsoir,

Vous savez presque tout !!!

Pensez au diamant réglable de rectification de la meule et coulissant dans les rainures..

JASON
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à vous pour ces réponses rapides. Je me suis effectivement mal exprimé : 90° par rapport à la meule.
Et oui laboureau, j'aimerais bien pouvoir passer un peu en negatif, ton info de l'angle de dépouille en est la raison.
Il faudra effectivement que je me fabrique aussi un dispositif de dressage des meules en plus du guide angulaire pour les outils mais je n'en suis encore pas là...
Une autre question à JASON: la vis de blocage est-elle solidaire de la demi-lune ou du support ?
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 844
Clermont Ferrand
Bonsoir

La demie lune est "creuse" et un boulon à tête carrée glisse dans la rainure évidée.
Le serrage se fait par la molette du bas de la photo, mais il y a une pièce intermédiaire pour " serrer avec des appuis corrects"

Le dégagement en dessous du plateau à l'emplacement de la meule est d'environ 30°

Quel est le Ø de votre meule diamant ?
Est ce un alésage 2" pour une estimation de diamètre 180/200 ?
cldt, cf63
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Je fais partie de ces gens qui aiment suffisamment leurs semblables pour essayer de leur éviter des accidents, mais bien entendu chacun reste libre et responsable de ses actes.

Le dépassement de la vitesse maximum d'une meule est l'une des cause les plus habituelle de l'éclatement de celles-ci.

Ce dépassement, tu risque de le provoquer un jour avec ton variateur n'oublie pas que sur le même arbre à l'autre bout...tu en a une autre de meule et elle a aussi une vitesse limite !.
De plus, quand tu enlèveras la meule diamantée pour en remettre une ordinaire, n'oublie surtout pas de ré adapter la vitesse car au vu du manque de carter, tu cours à l'accident

deuxième chose:
Remonter plus haut que 90°
Pour satisfaire ma curiosité personnelle, peux-tu expliquer dans quel cas tu aurais besoin de cette position (il suffit de retourner l'outil) ?

N'oublie pas que la pièce usinée dans ces conditions, aura tendance à venir se serrer entre la meule et le guide, cela représente un réel danger aussi.
:rolleyes:
C'est une déformation professionnelle chez moi ! désolé.

pour terminer sur une note positive:

Il est magnifique ton guide. beau boulot
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
@ cf63 : merci pour le renseignement, c'est bien ce que je craignais, du tube de 100 va être trop juste, il faut au moins du 120 si je veux avoir assez d'amplitude pour la translation de cet écrou à tête carrée. Pour le degagement sous le plateau, n'ayant pas d'étau ni de tête inclinable, je vais devoir réaliser un montage spécifique et percer le plateau pour le brider et pour que les trous servent ensuite à quelque chose, j'avais besoin de mieux comprendre le systeme pour les utiliser à fixer les deux demi-lunes, d'où mes questions.
La meule diamant fait 150 de diam avec un aLesage de 40mm.
@ Albert le Belge: oui, je reconnais qu’il me soit possible de dépasser la vitesse de rotation maxi d'une des meules par inattention mais le variateur est parametré pour ne pas dépasser 70 hertz, ce qui lui autorise une vitesse maxi d'un peu plus de 4000 RPM. La seule meule qui ne soit pas théoriquement capable de supporter cette vitesse est justement la meule blanche ( 3700 RPM maxi). De plus, le variateur est parametré pour atteindre la vitesse maxi en 10 s: j'ai largement le temps de réagir. A ajouter à celà que la marge de sécurité est importante pour les meules et qu'il est beaucoup plus important qu'elle soit bien équilibrée que de respecter à la lettre sa vitesse maxi.
Pour info aussi, la meule de gauche est donnée pour 4700 RMP --> pas de souci non plus de ce côté là.
Sinon, merci pour tes félicitations, je suis meme surpris du résultat car c'est la première fois que j'arrive à obtenir un état de surface irisé sur ma machine

image.jpg
[div=initial][arrow]État de surface du dessous du guide[/arrow][/div]

Bonne soirée
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonjour,

Ok pour la vitesse, fais gaffe quand même :-D

Il serait souhaitable que tu places une protection au dessus de cette meule.

Une meule boisseau ne devrait être utilisée qu'en bout et le moins possible sur sa circonférence *.

Autre chose encore: en cas d'usage manuel (outil non fixé)
as-tu prévu un réglage de l'écartement entre guide et meule ? Celui-ci variera lentement mais surement avec l'usure.
* a ce sujet, tu n'as pas la possibilité de rapprocher ton guide pour compenser l'usure diamétrale de la meule puisque ton guide est d'une pièce et en forme de "C"

Tout cela à déjà été abordé depuis fort longtemps, un petit rappel ne fait pas de tord.

Bonne continuation.
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Tu as raison de le rappeler mais oui je prévois un reglage du plateau dans les deux sens car comme tu dis, une meule boisseau devrait toujours travailler sur la face mais en pratique les mauvaises habitudes prendront certainement le dessus. Je vais juste privilégier le côté de devant et donc prévoir simplement un recul possible du plateau de quelques cm.
Concernant l'écartement du plateau, j'aimerais bien qu'il reste à deux ou trois millimètres par report à la face de la meule quel que soit l'angle d'inclinaison justement pour éviter de coincer l'outil dans le cas de légère inclinaison négative du plateau. Je suis un peu têtu et vous avez beau me dire que cette possibilité ne sert à rien, je vais essayer quand même et s'il s'avère que vous avez raison ( ce qui est fort probable), je ne m'en servirai pas, c'est tout.
Pour l'instant, je suis bloqué par le manque de matière, à savoir un bout de tube de 120 et je n'ai pas envie de taper dans du plat plein pour le réaliser: beaucoup trop de matière perdue, d'usure d'outils et de temps à passer alors que le brut que je cherche existe tout fait.
Ce qui serait sympa, c'est que quelqu'un ait la gentillesse de perdre un peu de son temps et de me prendre des photos des pieces composant un côté de l'articulation, ça pourrait me faire gagner pas mal de temps et éviter des erreurs en cherchant à réinventer l'eau chaude...
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 510
FR-55 Sud-Meusien
Es-ce vraiment un plateau d'affutage ou, une pièce pour guider la prochaine fusée ?
Tu es entrain d'en faire une machine redoutable, de ce touret MAPE !!

Facile ensuite, de réaliser de petits chariot/guides à l'angle et, un dispositif fixe de dresse-meule.

Je te prendrais bien des photos de mon plateau origine mais je le trouve trop léger, celui avec index présenté plus haut et mieux.

Il te faut quoi en brut ?
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Salut moufy !
Je ne sais pas s'il pourrait servir à guider la prochaine fusée mais une chose est sûre, j'espère bien ne jamais le voir décoller !
Sinon comme brut, je cherche du tube comme celui là:

image.jpg
[div=initial][arrow]Tube brut diamètre 105[/arrow][/div]

Il est un peu trop petit en diametre, je n'aurai pas assez de débattement dans le creux laissé entré la demi-lune et le plateau. L'idéal serait de trouver la même chose mais pour pouvoir en sortir du 120 extérieur et il faudrait qu'il me reste environ 25mm d'épaisseur. Comme dit plus haut, je peux tailler dans du plein mais ce serait dommage.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
bop55 a dit:
Salut moufy !
.....
L'idéal serait de trouver la même chose mais pour pouvoir en sortir du 120 extérieur et il faudrait qu'il me reste environ 25mm d'épaisseur. Comme dit plus haut, je peux tailler dans du plein mais ce serait dommage.
Bonjour,

Pour économiser temps/matière/outils, as(tu pensé au carrotage ?

Cordialement,
PUSSY.
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Bonjour PUSSY,
L'idée est bonne, je n'y avais pas pensé mais je crains fort de ne pas réussir à carotter sur plus de 20 de profond avec un outil HSS que j'aurais préalablement preparè pour l'occasion. Je n'ai carotté qu'une seule fois pour faire une bague afin de pouvoir corriger le défaut de concentricité de mon plateau ER: déjà à moins d'un centimètre, c'était chaud ! C'est pire que le tronçonnage ( à mon avis). Si je ne trouve pas le brut adequat, j'essaierai.
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 510
FR-55 Sud-Meusien
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris:
Pour faire tes articulations, en deux demi-cylindres, tu veux faire une pièce mâle pleine et une de réception femelle de fort diamètre pour avoir du débattement ?

Ce n'est pas un plateau de rabotage (:D), il n'y a pas de contraintes d'effort, pourquoi ne pas partir du des demis-cylindres pleins, avec un pivot central ?
De simples disques à couper en deux, tu peux tout faire à la scie, simple, et rapide ?

Après, suivant l'épaisseur qu'il te faut, tu peux partir sur une plaque d'acier, débiter à la meuleuse et former ta rondelle au plateau tournant, avec une petite fraise.
Sur le même principe, au lieu de faire un gros alésage au tour, en partant sur du plein, au plateau tournant, tu peux 'chantourner' l'intérieur...

Excuse m'en si je suis hors-sujet, je lance juste des idées... :)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut