NUM 750 - Recaler plateau tournant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nicoala
  • Date de début Date de début

Nicoala

Nouveau
Bonjour, je rencontre un Pb sur un tour. Lorsque je lance les POM je n'ai pas de soucis sur les axes X, Y et Z mais sur l'axe B (plateau tournant) la POM ne se fait pas, le plateau tourne en continu.
J'ai constaté que le plateau avait une butée de position 0 réaliser via un capteur inductif, mais lorsque je suis bien placé sur ce capteur mon axe B n'est pas à 0 sur la CN.
Je pense que le 0 codeur est décalé du 0 de la butée 0.

Comment je peux recaler ce codeur ?
Y a-t-il un paramètre pour jouer sur ce décalage ?

Pour info plateau démonté ce qui peu expliquer la derivation.

Nicolas

Bonjour.
Sur Num 750, il faut que la CN reçoive le top 0 du codeur quand elle est sur sa butée de prise d'origine.
Si le plateau a été démonté, il y a du avoir un mauvais réglage soit de la position du codeur ou de la butée ce qui explique que la POM ne se fait pas sur cet axe, le plus simple est de trouver le top zéro du codeur avec un oscilloscope et de le faire correspondre à la position milieu de la butée de PO.
Et pour finir, régler le B=0 avec les PREF.

Bonjour.
Sur Num 750, il faut que la CN reçoive le top 0 du codeur quand elle est sur sa butée de prise d'origine.
Si le plateau a été démonté, il y a du avoir un mauvais réglage soit de la position du codeur ou de la butée ce qui explique que la POM ne se fait pas sur cet axe, le plus simple est de trouver le top zéro du codeur avec un oscilloscope et de le faire correspondre à la position milieu de la butée de PO.
Et pour finir, régler le B=0 avec les PREF.
Bonjour, OK oui je savais pour le top 0 du plateau avec la butée de prise d'origine.
Je vais regarder pour faire correspondre le top 0 codeur avec la butée PO mais pour cela je vais devoir démonter le plateau je suppose ?
Et jouer sur le parametre p16 de la num cela est possible ?
Par contre je n'ai jamais joué sur les pref encore , c'est quoi ?
Nico

Les PRÉF
point referance
c’est un point défini entre les pom et un point connu de la machine
par exemple sur un tour les poms en Z sont tout au bout du banc c’est pas très utilisable pour une utilisetion on prend donc un point connu dé la machine , par exemple la face du mandrin quand la tourelle est supposée s’être dans l’alignement du mandrin , et la distance relevée en origine machine est rentrée dans le PRÉF
enfin bref c’est peut etre pas très claire mais on doit trouver sur le forum ou sur internet des explications ou des dessins qu explique tout ça
Par exemple en demandant sur internet « préf 1060 » on a des tas de réponses
Par exemple ici
Tu as sur le manuel num page 5 _ 11 une autre explication
je précise que mon explication est pour les axes X ou Z mais pour les autres axes cest le même principe

Dernière édition:
Les PRÉF
point referance
c’est un point défini entre les pom et un point connu de la machine
par exemple sur un tour les poms en Z sont tout au bout du banc c’est pas très utilisable pour une utilisetion on prend donc un point connu dé la machine , par exemple la face du mandrin quand la tourelle est supposée s’être dans l’alignement du mandrin , et la distance relevée en origine machine est rentrée dans le PRÉF
enfin bref c’est peut etre pas très claire mais on doit trouver sur le forum ou sur internet des explications ou des dessins qu explique tout ça
Par exemple en demandant sur internet « préf 1060 » on a des tas de réponses
Par exemple ici
Tu as sur le manuel num page 5 _ 11 une autre explication
je précise que mon explication est pour les axes X ou Z mais pour les autres axes cest le même principe
OK je vois le principe mais je ne vois pas comment l'appliquer sur mon plateau . Je vais regarder lundi en allant sur la machine.
Et le parametre P16 lui il est utile dans ces cas là où rien à voir ?
Capture d'écran 2024-10-26 102150.png

Je suppose que quand tu mets ton plateau dans la bonne position tu a un écart qui s’affiche sur la page « point courant » c’est cette valeur qu’il faut inscrire dans le préf de l’axe ( A,B ou C avec le signe plus ou moins de façon ace que quand tu demandes en IMD A0 (A zero) ( si c’est l’axe À ) tu te retrouve dans la bonne position de ton plateau
fait attention en faisant cette demande ton plateau risque de tourner , prend de la place au cas où