Perte de pas sur TNC124

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
Geoff87

Geoff87

Compagnon
Hello,

J'ai à l'atelier une fraiseuse CN Avia, en TNC124. J'ai constaté qu'elle semble perdre/gagner des pas sur l'axe X, mais je ne trouve pas d'où cela peut venir.
J'explique :
Lorsque je fais un déplacement de 50mm avec la CN, je mesure un déplacement réel de 49mm environ.
J'ai donc entrepris deux choses : démonter et tester le codeur puis contrôler la VAB.

-Au sujet du codeur rotatif, installé en bout de VAB, je peux le faire tourner à la main une fois démonté, et la CN capte le déplacement. J'ai installé un fagnon sur l'arbre, et mimé le déplacement de 50mm en tournant l'arbre 10 fois (VAB au pas de 5mm). Résultat : 50mm de déplacement affiché à la CN. J'ai fais ça plusieurs fois, dans plusieurs sens, même résultat. Vu l'erreur de 1mm, j’aurais du voir un décalage du fagnon.

-Concernant la VAB, après avoir retiré la courroie crantée, et ayant tracé un repère sur la poulie, même opération, avec un comparateur d'abord pour un petit déplacement de 5mm, puis avec un réglet pour un déplacement de 50mm. Résultat : tout semble en ordre, pas de backlash perceptible, et les déplacements sont bons.

Je remonte le tout, me disant que la CN buguait peut être, après une longue journée de travail, et bien non, j'ai de nouveau ce déplacement de 49mm.
J'ai testé l'axe Y, qui fonctionne aussi avec un codeur rotatif sur VAB, et lui fonctionne parfaitement. Le Z utilise une règle en verre.

Avant de commencer à tout démonter pour aller voir l'écrou de la vis, sans certitude puisqu'il semble bien aller "à vide", auriez vous une idée à me soumettre?


Merci!
 
Geoff87

Geoff87

Compagnon
Hélas non, c’eut été trop simple. Pas de jeu à rattraper. J’ai fais le test en allant à +50 et -50, on tombe sur +49 et -49 … Une énigme …
 
PL50

PL50

Compagnon
Tu n'aurais pas activé par erreur une correction de backslash de 1mm sur cet axe?
Recherches ce paramètre dans ta cn et regarde s'il a une valeur d'affectée.
A+
 
Geoff87

Geoff87

Compagnon
Ha ben, si j’avais su… après avoir dégoté le code qui permet d’accéder au menu, voici les valeurs :
4FFE0A58-08CB-464B-A0B9-129F539ACD68.jpeg


Je vais jouer avec ça demain, en priant pour que ça fonctionne comme il faut.
Sinon, il reste un problème d’ordre mécanique, mais faudra tout démonter pour accéder à l’écrou, qui se comporterait différemment selon qu’il bouge vite ou lentement. A suivre, donc.

Merci!
 
Geoff87

Geoff87

Compagnon
Bon, j'ai pigé le problème.
Il y a quelques mois de cela, l'accouplement élastique du codeur avait claqué, je l'ai donc remplacé. L'alésage de l’accouplement taillé dans la masse fait 10mm, l'axe du moteur en fait 6 ou 8, m'enfin il est plus petit. Le fournisseur m'a donc fourni avec l'accouplement une petite bague fendue. Sauf que, même en serrant le truc à mort, le codeur glisse dans la bague sans problème.
J'ai donc intercalé un bout de clinquant 0.05mm, et tout est rentré dans l'ordre. A ma décharge, le montage de ce codeur est complètement con, et ne permet de rien vérifier après montage. Autant le reste de la machine, ça va, mais les polonais ont faibli de ce côté là.
Faudra quand même qu'on m'explique comment le codeur, n'étant pas véritablement lié à la vis entrainée, peut faire plus de tours qu'elle. Ou alors, une fois entrainé, c'est son inertie qui lui permet de se décaler lors de l'arrêt.

Enfin, encore une machine qui a failli finir à la casse :tplmao:
J'ai chipoté aux réglages dans les paramètres machine, mais hélas, la compensation linéaire ne permet de corriger un défaut que d'1mm au mètre. Bien trop peu, puisque j'en avais 20 dans la vue.

Bonne soirée!
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff, :smt039

Bonne année !

Faudra quand même qu'on m'explique comment le codeur, n'étant pas véritablement lié à la vis entrainée, peut faire plus de tours qu'elle

Je pense que le codeur est entrainé par friction par la vis, le problème c'est que l'alésage de la vis est plus grand que l'axe du codeur donc 1 tour de l'alésage fait une longueur développée de PI-D et sur le codeur ça donne une rotation de PI-D/PI-d = D/d tour. Avec un jeu de 1/10 sur un axe de 6 ça fait une erreur de 1,67% par exemple.

Cordialement,
Bertrand
 
Geoff87

Geoff87

Compagnon
Salut Bertrand !

Tu avoueras que ça s’apparente presque à de la magie noire, ton affaire :lol: Mais ça me semble effectivement la seule explication.
Le principal, c’est que tout est rentré dans l’ordre !
 
Geoff87

Geoff87

Compagnon
Haaaaaaa j’avais pas vu ça comme ça mais c’est parfaitement clair maintenant ! Bien vu! Merci :wavey:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
30
Affichages
1 534
chabercha
chabercha
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
454
Bertitou
B
F
Réponses
42
Affichages
652
jbf
G
Réponses
6
Affichages
396
cancer49
C
T
Réponses
1
Affichages
859
Dombes69
D
L
Réponses
15
Affichages
580
Ledid17
L
E
Réponses
23
Affichages
906
marc le gaulois
M
Haut