Plateau inclinable sur touret Mape: demande d'infos

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Salut

c'est plus beau que l'original :eek:
tu travailles sur quelle machine ? j'ai vu du syderic, c'est un combiné ?
 
M

moufy55

Modérateur
C'est le touret en lui même, qui ferait presque ridicule devant un tel travail !!! :o
Allez, tu pousse le bout, et tu fabrique une fonderie et des moules à Mape ? :)
C'est impressionnant comme avancée en tout cas, hâte de voir les "guides-outils" qui sortirons de ton imagination pour être utiliser sur ce plateau.

Courage, le plus gros morceau est fait !
 
B

bop55

Compagnon
Oui, ce sont deux MU200: l'une en configuration tour et l'autre en fraiseuse. Celle en config tour est bien customisée car j'ai remonté la hauteur de pointes de 30mm pour pouvoir adapter un petit chariot et c'est ce qui me permet maintenant de pouvoir utiliser mes mandrins de 160mm ( un trois mors concentriques et un quatre mors indépendants ) au maximum de leurs possibilités . Pour info, je peux passer du diamètre 260 au dessus du banc.
En ce qui concerne la " fraiseuse" il n'est pas possible de modifier ses caractéristiques et notament la course de 170mm du transversal qui vient en plus buter sur la vis du Z en fin de course. Mais bon, on arrive à trouver des solutions dans pas mal de cas en faisant pivoter la colonne pour se décaler de la vis du Z ou en utilisant la machine en fraiseuse horizontale. Mais pour la grosse piece qui me reste à faire, c'est pas impossible sur ma machine mais beaucoup trop compliqué pour un résultat qui ne serait que médiocre: je préfère sous-traiter le surfaçage et l'alesage, je n'ai pas envie de mettre un bout de metal de cette taille à la benne.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Salut moufy55, tu as posté pendant que je répondais à junkdealer.
Merci pour ton appréciation. Comme d'hab, j'essaie de faire au mieux avec les moyens dont je dispose et pour l'instant, rien ne va mal :wink:
Par rapport au projet initial, j'ai juste renoncé à un reglage transversal, trop compliqué à intégrer là où j'en suis maintenant. Pour le reste, je suis dans les clous.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Les travaux du jour ( entre autres ):
Les deux supports femelles sont percés et coupés pour permettre le débattement à 45°

image.jpg


J'ai usiné les embases de vis qui viennent dans l'évidement des demi-lunes mâles :

image.jpg


Montage " à blanc " :

image.jpg


Je suis content car il n'y a pas besoin de serrer beaucoup pour bloquer la rotation: des molettes à serrer à la main suffiront.
Essai de positionnement à 45° sur le touret :

image.jpg


Je ne graverai le " vernier" sur le support femelle que quand j'aurai fini toutes les pieces et donc quand je pourrai définir le point 0 en montant l'ensemble sur le touret.

J'ai revu mes ambitions à la baisse et j'ai privilégié une bonne assise des articulations à 45° au détriment du débattement en négatif. Je pensais atteindre -15° mais les embases de vis viennent buter sous le plateau avant cette valeur:


image.jpg


13° , j'étais pas loin du but. S'il s'avère que ça peut être interessant, je limerai un peu les angles des embases.
Voilà, je suis maintenant en attente de l'ébauche de la piece que j'ai sous-traitée. J'espère que le copain aura le temps de s'en occuper en debut de semaine prochaine.
D'ici là, il me reste un petit problème à résoudre : trouver des boutons moletés taraudés M6 dans le même genre que ceux de la photo ci-dessous:

image.jpg


Les usiner moi-même est envisageable mais c'est complètement idiot de les faire en acier, j'ai bien du POM mais je n'arriverai pas à le polir. L'idéal serait de l'aluminium mais je n'en ai pas.
Donc, si quelqu'un a un lien pour acheter ( pas trop cher) ce genre de quincaillerie, je le remercie d'avance.
Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
Otelo et metierpassion, ont un petit assortiment aussi, de manettes, boules et boutons taraudés filetés a bas prix.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Juste un petit hors sujet, quoique, plutot un challenge .....
on fait la course ? :-D

IMG_1085.JPG


même si je sais que j'ai perdu d'avance :-D

mais niveau originalité, je gagne, mon touret a des roulettes, je vais me lancer en remouleur itinérant a outils HSS et carbure :-D

bon, sinon je confirme, le tiens sera aussi bien que l'original, chapeau :supz:
 
B

bop55

Compagnon
Salut,
Ok pour le challenge junkdealer: un tour de la place Stan ?

image.jpg


Par contre, avec ce que je vais lui rajouter en poids et déporté en plus, je vais devoir augmenter son polygone de sustentation ( pour une fois que j'arrive à le placer :smt041) si je veux qu'il " tienne la route" .

Je vais simplement démonter le plateau que j'avais mis entre le touret et le socle et le repositionner en bas.

Sinon pour les boutons de manœuvre, j'ai trouvé ce que je cherchais chez Maurin et je leur ai fait une demande de prix: on verra bien. Rien touvé à ma convenance chez M&P.
J'avais aussi trouvé mon bonheur sur ce site :
http://www.e-boutet.fr/4/Boutons-de-Serrage.html
Malheureusement, ils les vendent par 10 et comme il m'en faut de trois sortes différentes, j'approche la centaine d'euros avec les FDP.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

le polygone de sustentation ( a roulette chez moi) est celui d'origine du touret, je pourrai te donner les dimensions précises si tu veux, mais comme le miens a deux oreilles de dumbo de part et d'autre qui l'équilibrent, cela suffit dans mon cas, peut etre pas dans le tiens avec le déséquilibre engendré

j'ai juste découpé une porte sur le devant, car la place est chère à la maison . . .

les roulettes, c'est vital, car mon local est a géométrie variable suivant ce que je fais et ce qui y rentre, faut que cela puisse bouger, donc en usage normal, il sera sur le "H" en bois, ou a défaut les 4 visses qui ne devraient servir qu'a soulever le touret pour y glisser le bois ou l'enlever et passer aux roulettes . . .

va falloir que j'investisse dans une chèvre un jour, a force de coller des roulettes partout :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Rhhaaa !!
J'ignorais l'appellation familière du polygotruc !!
Moi qui est fait des recherches pendant des mois sur LBC avec pour termes "pied touret" "support" "socle"...

J'aurais sûrement eu des tas de réponses miracles avec votre truc !
 
B

bop55

Compagnon
Je savais bien que quelqu'un allait réagir en lisant ces termes :supz:
J'ai appris ça en 5ème, ça correspond à la surface dessinée par tes pieds. Si tu écartes les pieds, tu augmentes la surface du polygone et tu améliore ton équilibre. Pour faire simple, l'exemple de la scie:

image.jpg


En ajoutant deux traverses, j'ai augmenté l'emprise au sol de la machine--> j'ai augmenté son polygone de sustentation. Mais sur ce coup-là, on est vraiment hors sujet.
Pour résumer, je suis meilleur en français qu'en usinage...
:jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
En ajoutant deux traverses, j'ai augmenté l'emprise au sol de la machine--> j'ai augmenté son polygone de sustentation. Mais sur ce coup-là, on est vraiment hors sujet.
Pour résumer, je suis meilleur en français qu'en usinage...
:jesors23:


ehhh bé, on va t’appeler maître Capello ou Bernard Pivot si t'es encore meilleur en orthographe qu'en usinage :-D

pour les rallonges, j'ai fait pareil sur le chassis de mon tour, je trouvais ses 400mm au sol un peu léger pour 80kg en plus portés sur l'arriere de la table :-D

PS : je vois que t'aimes bien les roulettes aussi . . . .
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
"feugnes" un peu sur mes anciens posts, tu trouveras des solutions de roulettes escamotables pour l'établi ou les machines, c'est pratique et ça prend moins de place qu'une chèvre :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

j'ai pris de l'avance :-D et il a refait ses premiers tours sur mon variateur, mais sans les meules, c'etait juste pour voir si tout etait ok niveau electrique avant de tout remonter

IMG_1086.JPG


et j'ai commencé a nettoyer les accessoires, t'as encore du boulot, plein de demi lunes a graduer :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Bon, pour rendre le "challenge" intéressant, je propose que le perdant soit laisé de son touret inachevé !
Il me sera remis en main propre, et je le garderais pour l'unique souvenir du sport :)

Sinon on peu faire un club MAPE-Lorrain:
J'en ai deux, plus une scie abrasive
Bop55 en as deux aussi
Junk, un ?
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

hélas, je la fais petit slip la, un seul, mais un gros :mrgreen:
faut des photos détaillées des accessoires pour donner une idée des autres lunes a tailler ?
je sais pas ce qu'ils affutaient avec, mais le porte outil est fait pour des outils de section 30 ou 40, pas mesuré, mais il est balaise, ils vont flotter mes hss de 8mm :-D va falloir que je fasse des cales
 
B

bop55

Compagnon
Un gros touret pour des petits outils : on échange ? :lol:
Pour moufy55: dépêche toi de mettre ton gros touret sur roulettes pour faire partie du challenge.
Pour junkdealer et plus sérieusement, oui, des photos des PO d'origine m'intéressent car je pourrai m'en inspirer quand je ferai les miens.
En attendant la grosse piece sous-traitée, j'ai remis le plateau bois sous le socle et ai déplacé les roulettes: il sera vraiment beaucoup plus stable. Et comme j'ai été obligé de tout débrancher pour enlever le plateau, j'en ai profité pour faire un truc qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps: intégrer le capteur du tachymètre au touret avec l'aimant sur l'arbre du rotor pour m'éviter de cloquer un aimant sur tous les porte-meules, ce qui m'imposait en plus de les faire tous du meme diametre et à la bonne distance.
L'idée de départ est d'utiliser le trou normalement prévu pour bloquer l'axe quand on démonte les meules ( qui ne marchait pas sur le mien et j'ai compris pourquoi au démontage).
Le trou d'origine fait ~ 9mm et le capteur fait 12mm de diametre: pas de problème pour repercer.
Le soucis, c'est que le capteur est fileté M12 x 100. Je sais que je peux en trouver mais je sais aussi qu'ils seront trop court: j'ai donc décidé d'en faire un.
Je vous passe les détails de l'usinage de la bestiole:

image.jpg


Je l'ai usiné dans de l'acier au chrome. Je sais que cette matière se trempe mais pour tarauder dans l'alu, ça ira comme ça. Si un jour je tombe sur une situation où je dois tarauder de l'acier en M12x100, il sera toujours temps de s'y intéresser.
Un essai dans de l'alu ( bien collant) : ça marche !

image.jpg


Maintenant que ce problème est résolu, je ne tarde pas à en découvrir un second: si je mets l'aimant directement sur l'arbre, le capteur va être trop court.

image.jpg


La solution: tourner une bague dans laquelle je pourrai loger l'aimant à la bonne distance pour le capteur.
La bague terminée et l'aimant colle dedans, je l'enfile sur l'arbre, légèrement serrée :

image.jpg


Tant que j'y suis, je contrôle l'équilibrage du rotor et il s'avère qu'il y a un petit balourd --> l'enlèvement d'un peu de métal au bon endroit sur la bague et le problème est résolu.

image.jpg


Bien évidement, le rotor etait posé sur des cales parfaitement de niveau grâce à ce magnifique niveau que j'ai eu la chance d'acquérir sur LBC il y a deux ans.

image.jpg



Vu que tout se presente bien, je me lance dans le perçage de la carcasse du touret. C'est pas de bol, le stator est justement resté coincé dans le côté que je dois percer. Un calage scabreux mais efficace me permet de venir à bout de l'opération sans dommage pour le touret:

image.jpg


Puis taraudage avec l'outil maison:

image.jpg


Le résultat est impec :

image.jpg


Le capteur se visse parfaitement dedans

image.jpg


Et en regardant à l'intérieur, je sais que j'aurai de la marge pour regler l'écartement du capteur:

image.jpg



Apres remontage et recalage, place aux essais ! D'abord sans les meules pour savoir si mon équilibrage est satisfaisant:

image.jpg


C'est nickel à toutes les fréquences, c'est tout juste si on se rend compte qu'i, tourne quand on met la main dessus .

Deuxième essai avec les meules :

image.jpg



Un petit peu de vibrations à certaines fréquences mais je sais que c'est dû à la meule plate: faudra que je lui fasse un porte-meule pour l'équilibrer montée dessus.
Bon app !
 
M

moufy55

Modérateur
Apres ca... Tu disqualifies sans sommations tous les participants...
Les petits enfants bricoleurs qui récupérerons ce touret un jour, le prendrons pour de l'origine, c'est certain !

Tu dois avoir repris un peu de balourd sur la bague, ca viens de la bague en elle même ? Défaut d'usinage alésage sur corps cylindrique ou c'est un défaut d'origine amplifié par cet ajout ?
Vu que ces tourets ne vibrent pas, j'imagine leurs équilibres de départ soignés, et il faudrait déjà un beau défaut pour le voir ainsi non ?

HS: Je t'avais pas donné un taraud comme ca ? Ou c'était du M8x100 ? En tout cas c'est super :)
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Si, si, ces tourets vibrent un peu. Le jour que tu passeras, tu mettras ta main sur le gros touret en route sans les meules et tu pourras te rendre compte que c'est perfectible. Le petit touret vibrait aussi un peu sans les meules et c'est la raison pour laquelle j'ai profité de l'occasion pour l'équilibrer. Et faut pas croire, si les cales sont parfaitement de niveau et que leur état de surface est irréprochable , l'équilibrage tel que le préconise Copalix pour les meules ( ce post est d'ailleurs en Post-it) est très précis.

Concernant le taraud que tu m'as donné, j'ai pas vérifié mais je crois me souvenir que c'est du 8x100. Et même si ça avait été du 12x100, j'aurais été obligé de lui faire une rallonge. Bon, c'est moins compliqué à faire qu'un taraud ...
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

a vide, il bronche pas le miens, avec les meules, il a des fréquences qu'il aime pas, mais comme de toute facon tel qu'il est, il doit tourner a 3000, c'est pas grave, mais j'ai pas remis les meules comme elles étaient, forcément, il vibrotte un peu plus qu'avant, mais avant, il etait aussi boulonné au sol, et là j'ai testé sur les roulettes, juste pour voir

mais les frequences intermédiaires sont interressantes pour le voisinage, pour un concert improvisé avec le touret en fond et la meuleuse pour donner le blues :-D avec un alésage sur le tour, ca peut le faire

j'ai vu un mu200 sur le bon coin . . . . faut que je me calme :-D
 
B

bop55

Compagnon
Tu oublies le bout de ferraille à former sur l'enclume pour donner le tempo .
Je ne l'ai pas vu, le MU 200: c'est où ?
 
B

bop55

Compagnon
En parlant de touret qui vibre, c'est très subjectif car laissé à l'appréciation de chaque utilisateur.
Par exemple, quand je suis allé chercher ce petit touret, le vendeur me l'a mis en route et m'a dit: vous voyez, il ne vibre pas du tout". En réalité, c'est tout juste si le zinzin n'avançait pas tout seul sur le béton :finga:.
J'ai donc fait une petite video du touret en fonctionnement à plusieurs fréquences pour que vous vous fassiez une idée de ce qui pour moi correspond à de légères vibrations :
.
C'est pas suffisant pour imprimer un mouvement à la surface de l'eau dans le verre mais on le sent en mettant la main sur le touret. Mais rien n'est jamais parfait et puis, c'est pas non plus une affûteuse.
Petit rappel: le touret n'est pas fixé au mur ni au sol, il est juste sur ses quatre roulettes et les freins ne sont même pas mis.
Votre avis ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Hi li, hi lo, le Bop a du boulot :-D

premier outil, basique, juste une cale angulaire en fait
IMG_1094.JPG


en vue eclatée, la double visse imbriquée, une avec le levier qui tire le patin de blocage dans la rainure, l'autre avec la molette qui bloque la rotation

IMG_1088.JPG

la double visse assemblée, juste pour fixer les idées, car les mots, c'est bien, mais le choc des photos, c'est pas mal non plus
IMG_1090.JPG


le profilé qui s'enfile dans la rainure et qui comporte le "zero" pour les angles

IMG_1091.JPG


un support avec porte outil intégré, meme principe de règlage du blocage et de la rotation
IMG_1092.JPG


et les deux frangins en place, bah oui, coupe a gauche et coupe a droite, avec la meule qui monte ou descend, bref, toutes les combinaisons possibles
la visse avec le "papillon" bidule truc, sert a bloquer le gros axe ajusté qui coulisse pour translater la partie porte outil par rapport a l'embase fixée dans la rainure T
IMG_1095.JPG


et un cadeau mystere, je pense que ca ne va pas avec ce touret
IMG_1097.JPG


au fait, j'ai gagné je crois
IMG_1096.JPG

donc le prochain couple de MU200, y'en a un pour moi

J'espere que c'est pas trop lourd a charger toutes ces photos, j'ai inséré les miniatures a chaque fois, mais je les trouve grosses, mais bon, je suis sur un ecran 10 pouces ....

allez, au boulot, y'a des lunes a faire mdr
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Aie ! J'aurais dû te demander des photos beaucoup plus tôt car les rainures de ma table ne seront pas assez profondes pour intégrer l'épaisseur des deux pieces qui assurent le double blocage et le guidage: comme je n'ai pas l'intention de reprendre les rainures, ce sera donc du simple blocage.
Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt de ce double blocage dans le cas de son utilisation sur un touret. Je m'explique: autant ce serait justifié avec un écrou en T dans une rainure de la même forme pour pouvoir déplacer ce guide et le bloquer sans modifier l'angle préréglé, autant ça me semble superflu dans le cas d'un simple déplacement dans une rainure. Mais peut être que quelque chose m'échappe...
En tous cas, merci pour ces photos, ça donne des idées ou plutot éclairci celles que j'avais déjà.
Au fait, tu as gagné quoi ? On n'a pas encore fait le tour de la place Stan !
Re-au fait: ton super/magnifique/fantastique/énorme touret vibre-t'il plus que le mien ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le double blocage est en réalité deux blocages simples ayant chacun une fonction précise : le bouton moleté bloque l'orientation du porte outil par rapport au lardon qui peut coulisser dans la rainure de la table, la manette indexable sert à bloquer tout l'ensemble sur la table de la même façon qu'un boulon de bride mais il faut une rainure en té que tu n'as pas sur ton plateau contrairement à celui de junkdealer.

Si j'ai bien vu la table du touret de junkdealer est mobile ce qui permet de bloquer le porte outil sur la table, l'affutage se fait par déplacement de la table. Dans le cas d'une table fixe il faut pouvoir déplacer l'outil dans 2 directions : latéralement en conservant l'orientation grâce aux rainures et en plongé pour la prise de passe en déplaçant l'outil sur le porte outil (qui en fait est plutôt un guide).

Cordialement,
Bertrand
 
B

bop55

Compagnon
Merci Bbr, quelque chose m'avait bel et bien échappé. J'avais totalement occulté le déplacement de la table possible sur son touret ainsi que la prise de passe prévue par vis micrométrique.
Et maintenant, quand je regarde ses photos, je vois bien les rainures en T, seul mon raisonnement sur l'utilité des deux serrages des PO est bon: à force de rester dans son truc, on ne voit que ce que l'on veut bien voir...
Idéalement, je devrais donc prévoir mes PO en leur intégrant un déplacement micrométrique de l'outil: je vais cogiter un peu là-dessus mais je pense que si Syderic a préféré créer une table à mouvements croisés plutot que d'affecter un des deux mouvements au PO, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de faire ce choix.
En même temps que j'écris ces lignes, je crois avoir trouvé la raison de ce choix : il y a 3 PO --> logique de privilégier le déplacement de la table plutot que sur chaque PO !
Bon, ben... Reste plus qu'à faire un PO en y intégrant la prise de passe.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Bon ben toutes les explications sont venues sans moi :-D c'etait pourtant clair dans ma tete, avec mes mots :-D
Z'ont cogité chez mape (pas syderic :-D j'ai un touret, pas un MU200, mais si tu veux echanger :drinkers:) j'etais un peu sur le cul au fur et a mesure que je l'ai démonté, ils ont même fait un touret "pour les nuls" car les deux ensembles de table ont des visses différentes, clef de 22 pour toutes les visses de l'ensemble sur la meule carbure, clef de 17 pour l'ensemble dédié a la meule diamant, meme bourré tu peux le remonter :-D
pour les vibrations, j'ai pas essaye sans les roulettes et avec un verre d'eau, jardin et peinture aujourd'hui

ce que j'ai gagné ? l'admiration de ma femme car ca fait un truc en moins qui encombre la cuisine d'été et quelques cartons vides en plus :-D

bonne cogitation pour tes porte outils
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai écrit Sydéric au lieu de Mape ? C'est pour voir si vous suiviez. Et il n'y en a qu'un qui suit: c'est bien, junkdealer !
En réalité, c'est un lapsus révélateur de l'effet conjugé de l'apéro suivi du rosé pris en terrasse lors du repas de midi :drinkers:
Pour les PO, vais déjà en faire un simple, on verra les autres après.
Bon dimanche ( et doucement sur le jaja !)
 
M

moufy55

Modérateur
La vidéo sur les vibrations est intéressante, vu l'implantation du touret, son support, j'en conclu qu'il ne vibre pas.
Mais c'est une bonne chose d'avoir pris 15min pour l'équilibrer, tout était réunit pour bien faire, c'est toujours un bruit strident de moins dans l'atelier.
(Ça me fait penser aux tourets a 3sous qu'on a tous achetés en GSB, ceux qui vibrent même en les tournant à la main !!)

@junkdealer Ton MAPE est vraiment hors-concours, les accessoires sont presque trop beaux pour le "simple" touret que c'est.
Tu as beaucoup de chance, doit pas y en avoir beaucoup !
Je crois connaître deux Meusiens qui pourraient l'accueillir si tu ne te hâte pas de le rentabiliser au plus vite !!

Pauvre Bop, il n'a décidément pas assez de ces deux mu200, dans le sous-sol, qu'il en rêve même le jour...
... Ça se traduit dans ses pensées et écrits :)
 
Haut