Résolu Moteur tour Magdebourg DU 40

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Une personne est intéressée par l'armoire électrique qui est en vente ici et sur d'autres supports, pour l'installer sur un tout Magdebourg DU 40 (d'environ 1940). Pour la petite histoire, le tour a été sauvé du chalumeau.
Une question se pose quant au branchement possible de ce tour sur l'armoire.
A priori, le moteur serait un moteur à 3 vitesses, deux de type Dalhander et une séparée.
Ci après les 2 plaques sur le moteur :
Plaque 02.jpg

On a un double enroulement 1420/690 t/min en 223/380 (a priori 4.5 et 3.5 kw)

Plaque 01.jpg

Et un enroulement seul en * .380v ? pour 950 t/min et 4.5 kw

Le schéma nous indique ceci : (en 220 tri, je pense qu'en 380, il n'y a pas de changement)
Electricite.jpg


J'ai vu que la documentation était sur le forum, je n'ai pas pu la récupérer jusqu'à présent (soucis internet qui semblent être résolus + zone blanche téléphonique !)

Sur le bornier (je n'ai pas encore la photo), il y a bien 9 fils, je suppose U1, V1, W1 et U2, V2, W2 pour la partie bi vitesse et U3, V3 et W3 pour la partie 950 t/min.

Quelle est l'utilité de cette 3eme vitesse/enroulement ? Peut-on s'en passer et la laisser "en l'air" ?

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés.

Une petite image de la machine. Il est beau non ?

Tour.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Si j'ai bien compris, actuellement, tous les fils sont regroupés ensemble, seuls 3 fils sortent du moteur et il fonctionne en 380.
J'aurai plus de précisions certainement demain.
 
M

mvt

Compagnon
En lisant la doc, il semble que ce soit un moteur bi vitesse (il y en a 2 ou 3 sur usinages, mais les fils sont anciens) avec un freinage par contre-courant, ce qui expliquerai le 3ème enroulement ?
Ça me semble être une machine bien costaude.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

L'armoire est partie se marier à Magdebourg.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 681
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
B
Réponses
11
Affichages
1 031
joshuan76
J
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
Haut