Modification Moteur Schaublin

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
je viens de faire la connaissance d'un horloger qui a acquis un tour Schaublin 102 dont le moteur bi-vitesse (750/3000 tr/min) est en 380v et il souhaite l'utiliser en 220 monophasé ; je lui ai conseillé l'achat d'un variateur mono 220 -> tri 380 mais problème il y a 2 fois 3 fils + la terre...alors peut-on utiliser un variateur pour alimenter 2 bobinages et si oui comment faire les branchements ?
Merci de vos réponses.
A+
 
S

simon74

Compagnon
Oui, on peut utiliser un variateur pour alimenter le moteur. Par contre, il ne faut pas avoir de coupure entre le variateur et le moteur quand ce dernier est en marche, c'est a dire le variateur alimentera le moteur *directement* avec une seule mode de marche (PV ou GV), et toute la parti commande est a revoir pour commander le variateur.

Pour ce qui est branchement, normalement dans le bornier du moteur il devrait avoir un dessin pour les correspondences branchement / vitesses. Vu que c'est pour le horlogerie, probablement mieux de brancher le moteur en mode GV.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
peut-on utiliser un variateur pour alimenter 2 bobinages et si oui comment faire les branchements
La partie commande est toujours en place, ce sont des commandes manuelles par commutateur ?

Dans ce cas il suffit de connecter le variateur 220 mono => 380 tri à l'entrée triphasée de la machine (3 fils). Pour l'utilisation, on positionne le commutateur PV / GV dans la position souhaitée, et le commutateur marche arrêt en position marche, mais variateur hors tension. Ensuite marche / arrêt / marche du moteur à partir du variateur. Bien se rappeler que si on manœuvre les commutateurs quand le variateur est en marche, on a de bonnes chances de le détruire.

Si on veut éviter ce petit inconvénient, on peut faire le montage à moteur tampon qui consiste à laisser tourner un moteur en permanence en sortie de variateur. Avec le tampon on peut manœuvrer les organes de commande variateur en fonctionnement.

Photos du moteur et des organes de commande ?
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
de ce que j'ai vu il n'y a pas de partie commande : il y a juste un câble sectionné comportant comme je l'ai dit 6 fils noirs + 1 vert-jaune pour la terre ; ce câble rentre directement dans le moteur. J'en dirai plus quand je reverrai cet horloger. Ce qu'il m'a dit c'est qu'il avait contacté 2 électriciens et qu'ils n'ont pas donné suite...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Salut ChtiGG. J'utilise un moteur bivitesse avec un variateur et ça ne pose aucun souci, la seule chose est de ne changer de vitesse que moteur (donc variateur) à l'arrêt. Par contre si je comprends bien ton message il manque sur ce tour le contacteur ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
Salut ATPV,
je n'en sais trop rien : quand l'horloger a acheté son Schaublin il a eu une caisse avec tout un tas d'accessoires pour le tour et peut-être que le contacteur s'y trouve...à voir...
A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Ce qu'il m'a dit c'est qu'il avait contacté 2 électriciens et qu'ils n'ont pas donné suite...
il s'agit de 2 moteurs distincts dans une même carcasse ; les deux sont en étoile avec le point noyé dans le chignon ; le branchement en est simple ..... tout dépend de ce qui a été demandé aux " électriciens " , mais ceux là devraient retourner en classe .....
A++++
 
A

anthropovergnat

Compagnon
bonjour ,

il s'agit de 2 moteurs distincts dans une même carcasse ; les deux sont en étoile avec le point noyé dans le chignon ; le branchement en est simple ..... tout dépend de ce qui a été demandé aux " électriciens " , mais ceux là devraient retourner en classe .....
A++++
Pas un Dahlander donc ?
 
M

midodiy

Compagnon
Comme le dit guy, ça me semble hyper simple à brancher...
 
C

ChtiGG

Compagnon
j'ai récupéré ma montre chez l'horloger et j'ai fait des photos du moteur :

L1000332.JPG


L1000333.JPG


coincé comme il est, impossible d'ouvrir la boîte à bornes : de toute façon l'horloger prévoit de déménager dans un véritable atelier et alors je lui ai conseillé de demander un branchement en tri qui simplifierait le problème.

Plaque Schaublin.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, la plaque donne la solution : c'est bien 2 moteurs en 1 ; ils sont en Y.
Les convertisseurs Mono-Tri sont bien pour les moteurs qu'on peut mettre en ⌂
Certes, il existe des mono-tri ; sortie 380 > donc on peut mettre en Y

Comme dit, fort probable que le chignon fait le Y ; donc pas facile de débrancher 3 fils et câbler en Triangle si le VdF ne sait pas faire du 380V Tri
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 241
Roland DENIS
Roland DENIS
K
Réponses
9
Affichages
712
guy34
G
C
Réponses
11
Affichages
1 352
Doctor_itchy
D
Haut