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3catsmouillés
Apprenti
Bonjour à tous!
J'ai acheté l'année dernière un tour PRECIS type Eb, sur LBC, et je ne me suis pas aperçu, sur place, de 2 problèmes: le manque de pignons dans la boîte, pour actionner l'avance automatique et la boîte de pas; et le fait que le moteur chauffe en basse vitesse (je tiens la main pendant un quart d'heure, et ensuite, une petite fumée apparaît, ce qui me fait l'arrêter immédiatement.
J'ai essayé de comprendre le problème, et j'ai amené l'inducteur chez un bobineur pour diagnostic.
Heureusement, les bobinages étaient isolés par rapport à la masse. Par contre, si les résistances étaient cohérentes, les impédances étaient diverses, et le bobineur m'a dit qu'il avait été rebobiné à l'arrache.
Je l'ai remonté, et j'ai évidemment retrouvé les mêmes problèmes, avec un S puisque, non signalé jusque-là, il avait du mal à démarrer en vitesse haute.
Je me suis posé la question de cet autre problème, et je me suis dit que, peut-être, il était tellement rebobiné à l'arrache que le bornier était à l'envers par rapport à la normale. Jen ai parlé au bobineur, qui m'a suggéré de rebrancher à l'envers, ce que j'ai fait, et là, youpi!, la haute vitesse fonctionne normalement. Par contre, la basse vitesse chauffe toujours.
C'est embêtant, parce que 5 vitesses me manques: 4 basse + le harnais.
Là, 3 solutions se présentent:
- faire tourner le moteur en haute vitesse + un variateur;
-Rebobiner le moteur existant, mais çà n'est pas donné;
- trouver un moteur identique, el l'échanger.
En traînant ici et là, j'ai trouvé un moteur PRESQUE identique (CEM 1,16KW au lieu de 1KW).Par contre, il n'a pas 2 sorties d'arbre, et c'est un moteur à poser (pas de fixation par le flasque).
J'ai donc pensé à changer l'inducteur et supprimer les pattes de fixation, et réintégrer les flasques et l'induit du moteur intial.
Pour info, le moteur initial a pour références: HEUAC 90 L 8 et HEUAC 90 l 4;
et le moteur "donneur" AEUA 90 L 8 et AEUA 90 L 4.
Au bout du compte, je me pose la question de la possibilité d'une telle modification, et je m'adresse à des spécialistes pour leur poser cette question: réalisable ou non?
En fait, l'induit est-il de dimensions identiques en 1KW et en 1,16KW?
Je précise, et il n'est que temps, que c'est un moteur Dahlander 380V.
Dans l'espoir d'une ou plusieurs réponses, et avec tous mes remerciements,
Bonne saison et bonne santé à tous.
3catsmouillés
J'ai acheté l'année dernière un tour PRECIS type Eb, sur LBC, et je ne me suis pas aperçu, sur place, de 2 problèmes: le manque de pignons dans la boîte, pour actionner l'avance automatique et la boîte de pas; et le fait que le moteur chauffe en basse vitesse (je tiens la main pendant un quart d'heure, et ensuite, une petite fumée apparaît, ce qui me fait l'arrêter immédiatement.
J'ai essayé de comprendre le problème, et j'ai amené l'inducteur chez un bobineur pour diagnostic.
Heureusement, les bobinages étaient isolés par rapport à la masse. Par contre, si les résistances étaient cohérentes, les impédances étaient diverses, et le bobineur m'a dit qu'il avait été rebobiné à l'arrache.
Je l'ai remonté, et j'ai évidemment retrouvé les mêmes problèmes, avec un S puisque, non signalé jusque-là, il avait du mal à démarrer en vitesse haute.
Je me suis posé la question de cet autre problème, et je me suis dit que, peut-être, il était tellement rebobiné à l'arrache que le bornier était à l'envers par rapport à la normale. Jen ai parlé au bobineur, qui m'a suggéré de rebrancher à l'envers, ce que j'ai fait, et là, youpi!, la haute vitesse fonctionne normalement. Par contre, la basse vitesse chauffe toujours.
C'est embêtant, parce que 5 vitesses me manques: 4 basse + le harnais.
Là, 3 solutions se présentent:
- faire tourner le moteur en haute vitesse + un variateur;
-Rebobiner le moteur existant, mais çà n'est pas donné;
- trouver un moteur identique, el l'échanger.
En traînant ici et là, j'ai trouvé un moteur PRESQUE identique (CEM 1,16KW au lieu de 1KW).Par contre, il n'a pas 2 sorties d'arbre, et c'est un moteur à poser (pas de fixation par le flasque).
J'ai donc pensé à changer l'inducteur et supprimer les pattes de fixation, et réintégrer les flasques et l'induit du moteur intial.
Pour info, le moteur initial a pour références: HEUAC 90 L 8 et HEUAC 90 l 4;
et le moteur "donneur" AEUA 90 L 8 et AEUA 90 L 4.
Au bout du compte, je me pose la question de la possibilité d'une telle modification, et je m'adresse à des spécialistes pour leur poser cette question: réalisable ou non?
En fait, l'induit est-il de dimensions identiques en 1KW et en 1,16KW?
Je précise, et il n'est que temps, que c'est un moteur Dahlander 380V.
Dans l'espoir d'une ou plusieurs réponses, et avec tous mes remerciements,
Bonne saison et bonne santé à tous.
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