Dépannage Tour PRECIS Eb - Moteur chauffant en basse vitesse

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3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!
J'ai acheté l'année dernière un tour PRECIS type Eb, sur LBC, et je ne me suis pas aperçu, sur place, de 2 problèmes: le manque de pignons dans la boîte, pour actionner l'avance automatique et la boîte de pas; et le fait que le moteur chauffe en basse vitesse (je tiens la main pendant un quart d'heure, et ensuite, une petite fumée apparaît, ce qui me fait l'arrêter immédiatement.
J'ai essayé de comprendre le problème, et j'ai amené l'inducteur chez un bobineur pour diagnostic.
Heureusement, les bobinages étaient isolés par rapport à la masse. Par contre, si les résistances étaient cohérentes, les impédances étaient diverses, et le bobineur m'a dit qu'il avait été rebobiné à l'arrache.
Je l'ai remonté, et j'ai évidemment retrouvé les mêmes problèmes, avec un S puisque, non signalé jusque-là, il avait du mal à démarrer en vitesse haute.
Je me suis posé la question de cet autre problème, et je me suis dit que, peut-être, il était tellement rebobiné à l'arrache que le bornier était à l'envers par rapport à la normale. Jen ai parlé au bobineur, qui m'a suggéré de rebrancher à l'envers, ce que j'ai fait, et là, youpi!, la haute vitesse fonctionne normalement. Par contre, la basse vitesse chauffe toujours.
C'est embêtant, parce que 5 vitesses me manques: 4 basse + le harnais.
Là, 3 solutions se présentent:
- faire tourner le moteur en haute vitesse + un variateur;
-Rebobiner le moteur existant, mais çà n'est pas donné;
- trouver un moteur identique, el l'échanger.
En traînant ici et là, j'ai trouvé un moteur PRESQUE identique (CEM 1,16KW au lieu de 1KW).Par contre, il n'a pas 2 sorties d'arbre, et c'est un moteur à poser (pas de fixation par le flasque).
J'ai donc pensé à changer l'inducteur et supprimer les pattes de fixation, et réintégrer les flasques et l'induit du moteur intial.
Pour info, le moteur initial a pour références: HEUAC 90 L 8 et HEUAC 90 l 4;
et le moteur "donneur" AEUA 90 L 8 et AEUA 90 L 4.

Au bout du compte, je me pose la question de la possibilité d'une telle modification, et je m'adresse à des spécialistes pour leur poser cette question: réalisable ou non?
En fait, l'induit est-il de dimensions identiques en 1KW et en 1,16KW?
Je précise, et il n'est que temps, que c'est un moteur Dahlander 380V.

Dans l'espoir d'une ou plusieurs réponses, et avec tous mes remerciements,

Bonne saison et bonne santé à tous.
3catsmouillés
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
un Dahlander a besoin d'un branchement un peu spécial : la petite vitesse se fait directement sur les entrées idoines , mais la grande vitesse se fait de l'autre rangées avec EN PLUS la mise en court circuit des entrées petite vitesse .....
si ce n'est pas fait comme ça , faut pas s'étonner de la surchauffe ;
A+++
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Moteur dahlender en difficulté, direction le site de notre camarade LA BOBINE! Spécialiste.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
C'est difficile de se faire une idée sur cette simple description. Entre la possibilité de rebobinage hasardeux, de mauvais couplage du bornier, de mauvaise connexion de la commande PV/GV, inducteur dégradé par les échauffements (fumée) ... :???:
À-t-on affaire à un dahlander vu qu'on n'a pas de photo de la/les plaque moteur.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Guy34, Marèche et Osiver,

Merci pour vos réponses, qui situent la difficulté de résoudre ce genre de problème... en le cernant avec précision!

Je vais mettre, en fichiers joints, les élément indispensables pour pouvoir commencer à raisonner autre part que dans le vide...
A noter que le plan de câblage concerne un contacteur à 6 phases, que j'ai connecté selon le plan.

Ensuite, j'ai inversé les bornes petite-grande vitesse, sur le moteur, et la grande vitesse démarrait normalement, sans chauffer plus que de raison.

La petite vitesse a le même type de comportement puisque çà tourne bien en ...petite vitesse!, mais le problème de chauffage excessif est toujours présent.

Je précise que cette inversion, à laquelle je pensais depuis un moment sans oser le faire, a été faite sur le conseil du bobineur.
Je me suis servi de la grande vitesse hier, sans problème particulier.

Enfin, je mets des photos du couvercle de bornier, avec le plan des bornes, d'assez mauvaise qualité, mais ce sont les seules dont je dispose.

Bon après midi.
Et merci encore!
3catsmouillés

P.S.: je m'aperçois que je n'ai pas de photos du bornier proprement dit, mais il est bien à 6 bornes.

Cablage commutateur hexaphasé moteur CEM Dahlander.jpg


DSCF1144.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait vérifier le courant sur chacune des 3 phases qui normalement doit être bien équilibré. Avec une pince ampéremetrique c'est plus facile car pas besoin de chaque fois couper le courant pour se mettre en série, sur chacune des phases.

Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'étais eh train d'écrire la même chose que @Loulou31 histoire de situer la branche éventuellement différente. Mesurer en PV et en GV sur chaque phase :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
peut être une erreur de branchement : inversion d 'un fil de type U, V ,W mis sur un X, Y ou Z
Pour vérifier : tester à l’ohmmètre les enroulements, le commutateur mis sur PV, sur GV , à faire hors tension, bien sur.
Nota : un test des courants devrait montrer un déséquilibre
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Loulou31, Osiverj et MRG-NK,

Merci pour votre contribution concrète, mais voilà...

... Je n'ai pas de pince ampèremétrique! Je viens de regarder sur Amazon, et les prix peuvent être raisonnables.
En fait, je pensais que les sondes ampèremétriques étaient encore moins chères, mais je me trompais lourdement.

Ensuite, MRG-NK, effectivement, ce serait la très bonne solution, mais, après être allé regarder sous la platine de bornier, je me suis aperçu que les connexions entre fils de bobinages sont DANS l'inducteur, et donc inaccessibles pour faire des mesures unitaires à la bobine.

Donc, me reste la pince ampèremétrique, ou des mesures de résistances globales.

Je vais y retourner pour voir, ayant déjà fait des mesures il y a quelques temps, mais j'ai dormi depuis...

Je vais surtout prendre des mesures qui prennent en compte le branchement tel qu'il est actuellement, puisque çà, je ne l'avais pas fait jusque-là.

Merci encore,
bonne fin de semaine, au sec, si possible!
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
A l'évidence, KITE, tu as raison, mais c'est un petit (tout petit...) éclairage, accessoire, et certainement moins intéressant que les mesures d'intensité.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut mesurer toutes les résistances entre toutes les bornes pour voir si c'est compatible avec le schéma théorique; les enroulements de chaque vitesse ont des valeurs presque identiques. On ne peut exclure une erreur de connexion des bobinages.
Salutations
 
P

pc07

Ouvrier
As-tu essayé avec un selfmetre? la valeur des inductances doivent être équilibrées, il existe des petits montages électroniques pas trop cher, ou faire un montage avec générateur 1khz + voltmètre ac+ résistance de charge (mesure classique des selfs, les mesures seront beaucoup plus parlantes qu'avec un simple ohmmètre
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour PC07 et MARECHE,
Un peu tardivement, je réagis à vos interventions intéressantes, et assurément constructives, en vous disant qu'une évolution est intervenue dans l'existence de mon moteur, puisqu'il est mort, bloqué et fumant! La question ne se pose évidemment plus de ce côté, et j'ai ouvert un autre sujet sur Usinage.com:

Moteur CEM mort sur Tour Précis Eb... quelles alternatives?​

Un peu limité dans l'usage des ordinateurs, je ne sais pas comment intégrer le lien!...

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos contributions ainsi que pour les précédentes.

Pour faire court, un sociétaire d'"Usinage.com", DanielB42, m'a dépanné d'un moteur, équipé de son jeu de poulies, strictement identique au mien. Je lui témoigne ici toute ma gratitude.

Depuis, mon tour fonctionne à nouveau, et c'est un plaisir de l'entendre ronronner sans chauffer, et nous nous entendons fort bien!
 
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