Modification Macc250 variateur de fréquence 220v mono-380tri

Y

Yeo

Apprenti
Oui c'est vrai. Voilà donc une solution. Qu'est ce que tu en penses Zeppelin54 ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut bien sûr garder l'ergonomie de la machine ,un dessin valant plus que mille mots
IMG_20210508_152728_resized_20210508_032748552.jpg

ton variateur sera mis en route par le sectionneur
tu calibres tes 2 fusibles en gg10A
tu récupère le boucle contact poignée et AU pour commander le var
et tu pourras continuer à utiliser cette magnifique scie fraise dont j'ai horreur tellement c'est bruyant , :-D
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
et pour finir la variante, les parties à modifier sont en jaune
IMG_20210508_165030_resized_20210508_045050891.jpg



brancher le var sous un disjoncteur pour la protection et la mise en route
shunter les contacts puissance de KM1
alimenter le transfo en 220 v
se servir de no de KM1 pour mettre sur "run"
et voili et voilo ça marche
zep
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
et voili et voilo ça marche
oui , mais .... le var devrait être assuré de trouver le moulin à ses sorties ; et là , la position médiane le lui enlève ; le plus simple serait d'avoir des contacts en plus sur le commut à mettre dans la série de commande ;
A++++
 
L

La bidouille

Compagnon
Hello ,

oui , mais .... le var devrait être assuré de trouver le moulin à ses sorties ; et là , la position médiane le lui enlève ; le plus simple serait d'avoir des contacts en plus sur le commut à mettre dans la série de commande ;
A++++
Oui, exact, il ne faut surtout pas utiliser un commutateur 3 positions mais un commutateur 2 positions PV/PG ou un rotateur pour être certains d'avoir le moteur connecté derrière le VFD (c'est comme ça aussi que je fais mes câblages).
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le problème n'est pas d'avoir ou pas de charge en sortie du variateur (encore que certains déclenchent une erreur), c'est le basculement avec moteur alimenté qui est dangereux pour le variateur :???:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
@Yeo devrait pouvoir nous confirmer qu'il n'y touche pas tous les jours à son changement de vitesse...si tu mets le var en route sans charge si c'est un chinois il ne s'en rendra même pas compte et au pire il affichera un message d'erreur , pas de quoi se compliquer la vie :)
Zep
 
Y

Yeo

Apprenti
Je ne m'inquiète pas pour cela car effectivement je ne vais pas y toucher tous les jours au changement de vitesses. Je peux même prévoir de mettre un cache dessus pour éviter cette fausse manipulation.
 
Y

Yeo

Apprenti
Au final j'ai la chance, avec vos précieuses aides, d'avoir deux solutions. La première me paraît peut être plus facilement réversible.. peut être qu'elle a l'avantage de plus facilement pouvoir extraire le variateur si j'en ai besoin ponctuellement pour pouvoir faire fonctionner une autre machine? Je veux bien vos avis sur ce choix... Mais quelle chance d'avoir du choix. Par ailleurs vu que je n'ai pas encore le variateur avez vous des conseils d'achats pendant en compte votre expérience... Sur un modèle 220/380. Merci d'avance
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je n'ai jamais utilisé ce modèle , je vais regarder ce qu'on te propose avec attention ..; qu'entends tu par 'extraire le variateur" ?dans les deux cas il reste à l'extérieur dans la 2°solution tu peux même mettre une prise 4 broches à la sortie de ton var
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'en ai plusieurs en 220/220 tri et n'ai eu aucun problème (des 2.2 et des 4 kw )
 
Y

Yeo

Apprenti
Zeppelin, quand tu dis que tu en as plusieurs, tu parles de la même marque ? Est ce que tu sais si ton trouve facilement les notices en francais ? Pour répondre à une question que tu avais posée avant, quand je parlais de pouvoir "le variateur", c'était dans l'idée de pouvoir l'utiliser facilement sur une autre machine sans trop de manipulations. Donc oui il sera a l'exterieur du boitier electrique mais j'aimerai trouver un systeme de connectique assez simple pour, au cas où, le déplacer.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
faudrait que je vérifie , j'en ai deux chez mon fils et deux à l'atelier , ce sont des "inverter" mais aussi des "inverter meanleaf"
IMG_20210507_101148_resized_20210508_020242342.jpg

le "minleaf"doit être le nom du grossiste ou autre ce sont des produit commercialisés sous plusieurs marques
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je confirme , c'est un "inverter qui est monté sur ma dégau depuis un an
IMG_20210509_102208_resized_20210509_032232869.jpg
 
Y

Yeo

Apprenti
Bonsoir,

eh bien je suis étonné de la rapidité avec laquelle mon variateur est arrivé. Je l'a reçu aujourd'hui donc premiers essais. Ca fonctionne avec la touche "run". Super. Le moteur tourne... Mais pour le moment pas possible d'utiliser le relai et le bouton d'origine pour demarrer la scie. En effet, j'ai l'impression que mon relai km1 "broute" lorsque j'actionne le bouton poussoir au bout de la poignée de ma scie mais rien ne se passe et il ne démarre pas le variateur... je ne comprend pas. Je me suis branché, comme conseillé par Zeppelin sur les bornes No 13 et no14. Cependant quand je teste avec un ohmètre je me rends compte que bouton poussoir enfoncé le relai "broute" (il fait un drole de ronflement vraiment. !) mais il ne laisse pas passer le courant entre N 13 et N14... Quelqu'un connait ce problème. Est ce que le relai a un problème ? Est ce qu'il ne serait pas assez alimenté par le transfo alimenté en 220 volt ? Le transfo semble délivrer 15 volts.
En espérant que ca vous parle.

Bonne soirée.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @Yeo
apparemment ton relais est sous alimenté , le transfo est toujours branché sur l'enroulement 380 mais en 220 , peux-tu nous faire une photo de ton raccordement?
zep
d'après la photo du début tu devrais être branché sur les deux dominos de gauche en 220 v
 
Dernière édition:
Y

Yeo

Apprenti
J'ai branché le transfo en 220 indépendamment, comme tu me l'avais conseillé, c'est à dire en prenant le courant avant le variateur. Pour le reste j'ai respecté le schéma que tu avais proposé (shunté le km1 pour les 3 fils en 380 v, alimentation du transfo en 220 v, branchement sur n13 et n14 pour envoyer une commande de mise en marche au variateur lorsque j'actionne le bouton poussoir de mon manche de scie...)
Au final je me demande si ce ne serait pas plus simple, vu que j'ai, de toute manière deux fils qui sortent du boitier de la scie pour aller vers le variateur, de directement utiliser les deux fils de la boucle "bouton poussoir-bouton arret d'urgence" pour la relier, sans contacteur sur le variateur.
Je ne sais pas si je suis clair.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui bien sûr tu peux partir directement au var avec les deux fils de ta poignée , mais je penses que tu n'as pas branché les bonnes bornes de ton tranfo au 220 v
normalement sur les 3 dominos de gauche tu dois avoir 0 -220-380 , le transfo était branché sur 0-380 , il faut le mettre sur 0-220
 
Y

Yeo

Apprenti
Je pense que tu as trouvé mon problème. Effectivement j'ai branché le 220 sur la borne 1 et 3 alors que j'aurais du brancher sur 1 et 2. Merci. J'essaie cela dès que possible.
 
Y

Yeo

Apprenti
C'est bon, ca ne broute plus. Le contact est net. Le courant passe à présent dans le relai quand j'actionne le bouton poussoir de la scie. Il faut juste à présent que je sois bien sûr du branchement du variateur (à priori borne com et X1) et que je configure pour que ce soit le bornier qui commande plutôt que le clavier. Merci encore Zeppelin de ta vigilance.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça te turlupinait au point de retourner refaire le branchement à minuit !?! :)
 
Y

Yeo

Apprenti
Eh oui ! Mais là ce qui me turlupine c'est de bien configurer ce variateur que je connais pas pour que le contact qui se fait à partir du relai de la machine mette bien en route le variateur... je suis en train de cherche mais je pense que ca va attendre demain. C'est une histoire de menu je pense.
 
C

chevy47

Nouveau
Bonjour les compagnons,

j'ai vu plus haut ;
guy34 a dit:


ben , c'est pas naturel de faire du 380 avec du mono 220 ; il manque du transfo dans cette histoire
Si, si, il existe des variateurs qui génèrent du 400V à partir du 230V.


merci Osiver de me donner l'adresse où on trouverait un VAR entrée 220 mono sortie 380 X3

quelq'un a-t-il visualisé la sortie d'un variateur ?

Bien cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Ici par exemple :
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Si, si, il existe des variateurs qui génèrent du 400V à partir du 230V.
je sais bien.... mais une tension X va entraîner un tri X s'il n'y a pas un système d'élévation ; le plus courant est le transfo , et un peu plus tordu , un " doublement de tension " par pirouette d'ajout des positifs avec les négatifs de l'alternatif d'entrée ; la tenue de ce système repose sur la qualité des condensateurs qui sont secoués surtout en puissance ......
un transfo n'est pas secoué de la sorte , c'est naturel ;
A+++++
 
C

chevy47

Nouveau
Bonjour,
je bats ma coulpe, devant le lien pour approvisionner
j'en étais resté aux VAR tension entrée x sortie tensions x. ce qui était déjà une petite prouesse, mais ce qui obligeait de passer le moteur câblé étoile en câblage triangle.
Ces variateurs sont donc toujours plus performants ; je n'ose imaginer les astuces pour élever la tension astuce qui ne peut se résoudre à un simple doubleur de tension à condensateurs pour passer les puissances affichées ; je préférerais un doubleur de tension réalisé à l'aide de deux tensions isolées de base, obtenues par découpage et donc avec des transfos " HF" (dits HF à tort) de mon temps en ferrite, avec une fréquence élevée 40 à 100khz.

Vu les puissances disponibles plus de problème pour passer de 220 mono à 380 tri. avec une variation "continue" de la vitesse, le LUXE !

Bonnes fêtes
 

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