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franc12
Nouveau
Bonjour à tous
Je possède un tour à métaux Siderméca 6128 , le plus français des petits tours chinois. Il avait besoin de quelques révisions et je souhaitais passer en vitesse variable.
Le moteur d'origine était un 1CV monophasé, ce qui est suffisant pour cette machine.
Je poste ce message, surtout si certains sont intéressés par les branchements et le schéma pour installer un moteur triphasé.
J'ai donc acheté un variateur mono/tri A2 series VFD qu'on trouve un peu partout sur le net, version 015, c'est à dire capable de piloter 1,5 Kw. (A2 8015 M)
Celui-ci alimente un moteur triphasé standard 1CV, trouvé pour l'occasion sur vevor. Normalement, les normes font que le moteur se monte assez facilement, il faut juste être un peu viril avec les clavettes. Axe de diamètre 19 de mémoire.
Pour le montage du variateur, j'ai cherché à conserver les commandes et sécurité d'origine. En particulier, le contacteur et les boutons M/A. J'aime bien entendre le fameux"clac" du relais quand le tour démarre ou s’arrête.
Il y a donc un potentiomètre monté en plus pour le réglage de vitesse, et un bouton supplémentaire M/A pour couper l'ensemble de la machine.
Le variateur VFD A2-015
;;; et le moteur triphasé 1CV.
Comme le post risque d’être un peu long , je le coupe en plusieurs messages pour commenter le montage du variateur, le montage du compte tours et le problème de fuite d'huile... Si ça peut être utile à ceux qui ont des machines semblables.
Notez que j'ai déporté dans un petit boitier l'affichage du variateur et le compte tour.
Le variateur reste à l'arrière du tour.
Le type exact du variateur est un A2 8015 M, mais ça devrait marcher de la même façon pour tous les variateurs de type A2.
Lorsque j'ai câblé le variateur, au début rien ne fonctionnait. Il était d'abord réglé d'usine pour du 400Hz, je ne sais pas si ils sont tous livrés comme ça, mais ça ne risque pas de fonctionner. Vous pouvez trouver la notice en anglais dans les liens d'usinage.
Commencer par passer en 50 Hz; mettre le paramètre 22 sur "6". Au banc, le moteur doit tourner.
Il y a d'autres schémas intéressants sur usinage, le mien convient si on veut conserver le contacteur d'origine. Il n'a plus un rôle de puissance mais sert uniquement pour la logique de commande du variateur.
Sur le schéma ci dessus, vous trouvez :
- un interrupteur général M/A: prendre au mini un 16A et normalement il devrait couper les deux fils secteur, ce qui n'est pas le cas sur le schéma... (je sais...). Évidemment vous êtes des adultes responsables et faites attention avec l'électricité, mettez des mises à la masse là ou il faut, câblez proprement, etc...
- le contacteur d'origine qui comprends dans le même bloc le relais et les boutons vert/ rouge. Le relais fonctionne en 230V, le bouton vert est un poussoir électrique (ref 1 et 2), le rouge est purement mécanique, et appuie sur la palette du relais. Les points 3 et 4 du contacteur sont utilisés par la logique qui va autoriser le fct du variateur. On prends le signal de masse (gnd) qui passe ensuite dans le sélecteur AV/AR et revient au variateur sur les contacts fwd/rev.
- les deux contacts capot 1 / capot 2 sont la sécurité du capot de mandrin et du capot des courroies. contacts fermés avec les capots fermés. Ca sert aussi à arrêter le moteur facilement. Mais il faut utiliser en plus une autre condition logique sinon le moteur repartirait.
- C'est pour cela qu'il y a les contacts qui vont sur Lk/Lz. C'est un relais interne du variateur dont la logique est programmable. Cela se règle avec le paramètre 28 sur "2" (run inverter).
- potentiometre externe; rien de particulier, il faut qu'il soit de type linéaire. La valeur n'est pas critique. mettre le parametre 03 à 3.
- Quelques parametres de la programmation du VFD :
PN 01 à 1 affichage de la frequence
PN02 à 50 frequence initiale 50hz
PN03 à 3 controle par tension interne (potard) 0 à 5V
PN04 à 2 controle externe
PN06 à 2 arret par déceleration
PN08 à 2 acceleration 2 sec
PN09 à 2 deceleration 2 sec
PN10 à 200 frequ. maxi
PN11 à 5 frequ. mini
PN12 à 50
PN28 à 2 fonction du relai interne: run inverter
note: le role de l'interrupteur M/A n'est pas de stopper le moteur. C'est au variateur de le faire.
Il est là pour une mise en marche générale du tour et allume aussi le compte tour.
Voila!
Je sais que c'est pas parfait et que déja les questions fusent:
fréquence mini et couple. Ben oui, forcément à basse vitesse, le couple est plus faible. sur banc, dans les très basses fréquences (2 à 5Hz), on peut pratiquement arreter le moteur à la main. Ici, je l'ai mis à 5Hz mais dans la pratique je n'usine pas à ces vitesses là. Et puis il y a toujours les courroies que l'on peut utiliser et changer si l'on veut tourner très lentement avec du couple. il y a beaucoup de marge en bas, pour les hautes vitesses aussi, mais gaffe car la mécanique et les roulements ne sont pas prévus pour.
chauffe du moteur: C'est possible, pas assez d'expérience pour en parler. Pour mon usage, ça ne m'inquiète pas.
Je continue, mais ça prend un peu de temps à rédiger...
Des vues du cablage :
J'ai choisi de déporter l'affichage du variateur. Assez facile car l'afficheur est extractible, il faut un cable plat mais surtout deux contacts 14 broches. Le variateur est prévu de base pour cela. Le tout est fixé sur un petit boitier imprimé 3D en PLA dont je peux fournir le fichier.
Une difficulté est dans les connecteurs qu'il faut bien tester avant de brancher. Attention, les connecteurs utilisés habituellement risquent de faire une inversion de la position des broches, mais vous étes malins et prudents... et, heu, non, c'est pas un montage homologué. mais fini proprement, avec des capots, assez safe pour mon usage.
Je possède un tour à métaux Siderméca 6128 , le plus français des petits tours chinois. Il avait besoin de quelques révisions et je souhaitais passer en vitesse variable.
Le moteur d'origine était un 1CV monophasé, ce qui est suffisant pour cette machine.
Je poste ce message, surtout si certains sont intéressés par les branchements et le schéma pour installer un moteur triphasé.
J'ai donc acheté un variateur mono/tri A2 series VFD qu'on trouve un peu partout sur le net, version 015, c'est à dire capable de piloter 1,5 Kw. (A2 8015 M)
Celui-ci alimente un moteur triphasé standard 1CV, trouvé pour l'occasion sur vevor. Normalement, les normes font que le moteur se monte assez facilement, il faut juste être un peu viril avec les clavettes. Axe de diamètre 19 de mémoire.
Pour le montage du variateur, j'ai cherché à conserver les commandes et sécurité d'origine. En particulier, le contacteur et les boutons M/A. J'aime bien entendre le fameux"clac" du relais quand le tour démarre ou s’arrête.
Il y a donc un potentiomètre monté en plus pour le réglage de vitesse, et un bouton supplémentaire M/A pour couper l'ensemble de la machine.
Le variateur VFD A2-015
;;; et le moteur triphasé 1CV.
Comme le post risque d’être un peu long , je le coupe en plusieurs messages pour commenter le montage du variateur, le montage du compte tours et le problème de fuite d'huile... Si ça peut être utile à ceux qui ont des machines semblables.
Notez que j'ai déporté dans un petit boitier l'affichage du variateur et le compte tour.
Le variateur reste à l'arrière du tour.
Le type exact du variateur est un A2 8015 M, mais ça devrait marcher de la même façon pour tous les variateurs de type A2.
Lorsque j'ai câblé le variateur, au début rien ne fonctionnait. Il était d'abord réglé d'usine pour du 400Hz, je ne sais pas si ils sont tous livrés comme ça, mais ça ne risque pas de fonctionner. Vous pouvez trouver la notice en anglais dans les liens d'usinage.
Commencer par passer en 50 Hz; mettre le paramètre 22 sur "6". Au banc, le moteur doit tourner.
Il y a d'autres schémas intéressants sur usinage, le mien convient si on veut conserver le contacteur d'origine. Il n'a plus un rôle de puissance mais sert uniquement pour la logique de commande du variateur.
Sur le schéma ci dessus, vous trouvez :
- un interrupteur général M/A: prendre au mini un 16A et normalement il devrait couper les deux fils secteur, ce qui n'est pas le cas sur le schéma... (je sais...). Évidemment vous êtes des adultes responsables et faites attention avec l'électricité, mettez des mises à la masse là ou il faut, câblez proprement, etc...
- le contacteur d'origine qui comprends dans le même bloc le relais et les boutons vert/ rouge. Le relais fonctionne en 230V, le bouton vert est un poussoir électrique (ref 1 et 2), le rouge est purement mécanique, et appuie sur la palette du relais. Les points 3 et 4 du contacteur sont utilisés par la logique qui va autoriser le fct du variateur. On prends le signal de masse (gnd) qui passe ensuite dans le sélecteur AV/AR et revient au variateur sur les contacts fwd/rev.
- les deux contacts capot 1 / capot 2 sont la sécurité du capot de mandrin et du capot des courroies. contacts fermés avec les capots fermés. Ca sert aussi à arrêter le moteur facilement. Mais il faut utiliser en plus une autre condition logique sinon le moteur repartirait.
- C'est pour cela qu'il y a les contacts qui vont sur Lk/Lz. C'est un relais interne du variateur dont la logique est programmable. Cela se règle avec le paramètre 28 sur "2" (run inverter).
- potentiometre externe; rien de particulier, il faut qu'il soit de type linéaire. La valeur n'est pas critique. mettre le parametre 03 à 3.
- Quelques parametres de la programmation du VFD :
PN 01 à 1 affichage de la frequence
PN02 à 50 frequence initiale 50hz
PN03 à 3 controle par tension interne (potard) 0 à 5V
PN04 à 2 controle externe
PN06 à 2 arret par déceleration
PN08 à 2 acceleration 2 sec
PN09 à 2 deceleration 2 sec
PN10 à 200 frequ. maxi
PN11 à 5 frequ. mini
PN12 à 50
PN28 à 2 fonction du relai interne: run inverter
note: le role de l'interrupteur M/A n'est pas de stopper le moteur. C'est au variateur de le faire.
Il est là pour une mise en marche générale du tour et allume aussi le compte tour.
Voila!
Je sais que c'est pas parfait et que déja les questions fusent:
fréquence mini et couple. Ben oui, forcément à basse vitesse, le couple est plus faible. sur banc, dans les très basses fréquences (2 à 5Hz), on peut pratiquement arreter le moteur à la main. Ici, je l'ai mis à 5Hz mais dans la pratique je n'usine pas à ces vitesses là. Et puis il y a toujours les courroies que l'on peut utiliser et changer si l'on veut tourner très lentement avec du couple. il y a beaucoup de marge en bas, pour les hautes vitesses aussi, mais gaffe car la mécanique et les roulements ne sont pas prévus pour.
chauffe du moteur: C'est possible, pas assez d'expérience pour en parler. Pour mon usage, ça ne m'inquiète pas.
Je continue, mais ça prend un peu de temps à rédiger...
Des vues du cablage :
J'ai choisi de déporter l'affichage du variateur. Assez facile car l'afficheur est extractible, il faut un cable plat mais surtout deux contacts 14 broches. Le variateur est prévu de base pour cela. Le tout est fixé sur un petit boitier imprimé 3D en PLA dont je peux fournir le fichier.
Une difficulté est dans les connecteurs qu'il faut bien tester avant de brancher. Attention, les connecteurs utilisés habituellement risquent de faire une inversion de la position des broches, mais vous étes malins et prudents... et, heu, non, c'est pas un montage homologué. mais fini proprement, avec des capots, assez safe pour mon usage.
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