Dépannage Electricite Tour Celtic 12N

  • Auteur de la discussion alexis20
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Je décline toute connaissance sur le sujet :redface:
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Lors de la premier mise sous tension avec la mauvaise configuration, que le transformateur a laché, que les fusibles ont grillés, et qu'ils sont en amont du reste du circuit, comment est ce que le reste à pu éventuellement morfler ?
c'est donc bien que le fil a été branché sur 220 en entrée et que tu lui as imposé 380 ..... évident que le secondaire a eu sa règle de 3 pour plafonner vers 170 volts , le temps que le primaire rende l'âme !!! ; mais si comme tu le dis aucun bouton n'a été sollicité , ce secondaire sera resté en attente pour exciter l'envoi du 380 sur le moulin par exemple .... mais le voyant , lui , a reçu ;
A++++
 
A

alexis20

Apprenti
Et tu as bien 24v en sortie ?
Le circuit de freinage est sauf alors !
Quand ton C12 n'est pas alimenté, tu peux tourner le mandrin à la main ?

Je ne peut malheureusement plus tester les 24v en sortie puisque je n'ai plus de fusibles et du coup je ne peut plus alimenter le transformateur "TEL".
Parcontre le mandrin tourne à la main lorsque le tour n'est pas alimenté.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne peux, malheureusement, tester les 24v en sortie puisque je n'ai plus de fusibles et, du coup, je ne peux plus alimenter le transformateur "TEL".
Effectivement, si tu es arrêté par une telle difficulté, nous ne sommes pas près de voir la fin de l'histoire.......

Fais appel à un gars du Forum, ou à un de tes copains électricien. Tu gagneras du temps !
 
A

alexis20

Apprenti
Non mais quand même, biensur que je vais en acheter, jen avais parlé plus tot, demain je passe chez rexel :wink:
Messieurs, je sais que j'ai fais une grosse connerie électrique sur mon tour mais je ne fabrique pas des tour eiffel en allumettes quand même, l'invité du mercredi soir :P
 
K

kawah2

Compagnon
mais si tu prends des fusibles, pas des AM :wink:

hummm, pour les soirées du mercredi, t'as toutes tes chances :smt023
 
A

alexis20

Apprenti
Oui pas am.
Kawah2, je te remercie de ta gentillesse.
 
K

kawah2

Compagnon
des AM, c'est accompagnement moteur, ils ne fondent qu'a +/- 10 In, c'est des "normaux" qu'il faut pour la commande
 
A

alexis20

Apprenti
D'ailleurs au sujet des fusibles, une questions s'était posée precedement sur le type am qui était monté dessus, en regardant la doc, il est bien noté type am pour ces fusibles...
 
A

alexis20

Apprenti
achete des disjoncteurs, ce sera vite rentabilisé :lol:

D'ailleurs par curiosité, si à l'avenir je veux basculer sur des disjoncteur en me servant du neutre pour remplacer les porte fusibles, no soucis ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour des transfos un peu conséquents , on préfère mettre des Am au primaire (mais bien dimensionné au plus juste) et des Gl lu Gf au secondaire ...En effet, un transfo génère un gros appel de courant a la M S T le bref instant qu'il se magnétise (et sur un transfo un peu puissant ça peux suffire a faire sauter des fusibles "normaux" pour rien ...D'ou le même problème d'appel et le même choix que pour un moteur , il faut une réaction lente des fusibles)
Par contre, en sortie, au secondaire , ce n'est plus des Am mais bien des Gl ou Gf qu il faut (on protège des relais, des voyants, ou de l'électronique et il faut une réaction rapide )

Donc, je verrais bien : des Am en 1A au primaire 400V, et de Gl ou Gf en 2A au secondaire 110V (et 4 ou 5 A pour le 24V)
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir !
La protection du primaire se fait par fusible aM, ou bien par disjoncteur, mais de courbe D.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, et j'ajouterais que j'entend par transformateur "un peu conséquent" , et a l'échelle de "petites" installation (BT domestique ou petite industrie) des transfo a partir de 100...150VA (on est presqu'en limite basse ici mais les fusibles Am sont justifié ! )

disons qu'il est inutile de prévoir des fusibles Am pour le transfo de la sonnette, de l'alarme, d'un "babyphone", ou l'alimentation d'une box ADSL !

par contre, et sans parler de transfo de tour ou de fraiseuse, on a le même genre de problème avec les amplis un peu puissants (au dela de 100W) équipé de transfo conventionnels :
Les fusibles sautent parfois "sans raison" au démarrage de l'ampli , et comme on ne trouve pas facilement des Am, ou leur équivalent en électronique (cartouches série T ou TT) ils sont fréquemment surdimensionné pour ne pas sauter au démarrage ...Sauf qu'il ne protègent plus l'ampli ! Après, celui ci peut être endommagé si il a eu le malheur d'être poussé dans ses derniers retranchement, de tourner toute la nuit "à donf" , parce on a voulu "jouer les David Guetta" lors d'une soirée du samedi , ou de la St Sylvestre !
 
A

alexis20

Apprenti
Ah, comme quoi jai bien fais, j'ai commandé les deux modèles de fusibles. Car même au boulot, j'ai réussi à créer une discorde sur les fusibles... à 8 euros la boîte, je vais pas me mettre en péril.
Réception du transformateur et des fusibles dans la semaine.
Je vous tiens au courant de l'avancement.
Si jamais vous voyez passer un Celtic dans le ciel, avec un mec à cheval dessus, les cheveux en pétards, c'est sûrement moi qui redémarre le tour...
 
A

alexis20

Apprenti
Bonsoir à tous,
Alors je viens avec des nouvelles...
J'ai changer le transformateur par un modèle Legrand équivalent (voir images ci dessus). J'ai changé les fusibles grillés et tout rebranché correctement, en 230v tri... roooo ça va je déconne, en 380 tri.
J'ai basculé, le sectionneur est... Le voyant a repris vie ! Et il est resté allumé !

Du coup, on test l'intégralité des fonctions du Tour. Les commandes fonctionnent toutes, commande au trainard ok, pédales ok, interrupteur pupitre ok, arrêt d'urgences, compteur horaires ok, pompes arrosage ok...

Parcontre, ma petite jielde n'a pas voulu démarrer mais je vais regarder du côté de l'ampoule, ou du disjoncteur, sa doit pas être grand chose...

Bref, un véritable soulagement de l'entendre à nouveau.

Un énorme merci à tous pour vos conseils précieux, une fois de plus ce site est un bijoux...

Merci encore.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Alexis
Ben wuala ! plus de peur que de mal ! Ta Jieldé est certainement en 24v

Bon, maintenant, il ne te reste plus qu'à mettre une (au moins) jolie photo de ta machine et donner ton numéro de série.
Il est au bout du banc arrière droite !
 
A

alexis20

Apprenti
Bonsoir Alexis
Ben wuala ! plus de peur que de mal ! Ta Jieldé est certainement en 24v

Bon, maintenant, il ne te reste plus qu'à mettre une (au moins) jolie photo de ta machine et donner ton numéro de série.
Il est au bout du banc arrière droite !

Oui, je suis content.
Concernant la jielde, un disjoncteur avec le neutre à était monté dans le coffret avec un petit transformateur 12v donc je vais regarder de ce côté...
Je vais vous prendre une petite photo du celtic avec son numéro de série.
 
M

mvt

Compagnon
Oui, je suis content.
Concernant la jielde, un disjoncteur avec le neutre à était monté dans le coffret avec un petit transformateur 12v donc je vais regarder de ce côté...
Je vais vous prendre une petite photo du celtic avec son numéro de série.
Merci. Tu sais bien qu'Usinages et les photos... c'est une grande histoire d'amour, comme les fraiseuses bleues !
 
A

alexis20

Apprenti
Bonjour à tous, comme convenue quelques photos du Tour :wink: à peine arriver dans son nouveau garage... loin d'être en place (palette de transport à l'appui)
J'ai la chance d'avoir avec, la documentation d'origine ainsi que le certificat de contrôle qualité d'origine en sortie d'usine :wink:


20230514_184120.jpg


20230514_184149.jpg


20230514_183849.jpg
 
A

alexis20

Apprenti
Il faut que je tourne quelques boutons coniques de manette manquantes en PomC pour qu'elles soit plus zolies
 
K

kawah2

Compagnon
très propre, et plein "d'options". plus qu'a retrouver des bakélites pour les manettes
 
M

mvt

Compagnon
Merci pour les images et le numéro (je ne peux plus mettre à jour le Topic des Celtic)
Il est tout beau. C'est l'un des derniers modèles, avec l'équivalent des "microbut et polybut" des Ramo. Je ne sais pas comment fonctionne l'embrayage qu'il y a dans le trainard (la boite en dessous, lien aux avances. Tu as le mode d'emploi dans la documentation)
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
673
gpaulhac
G
L
Réponses
5
Affichages
3 760
lexav32
L
Haut