Général Frein, par injection de courant continu

  • Auteur de la discussion bricoleur du dimanchee
  • Date de début
B

bricoleur du dimanchee

Nouveau
bonjour a tous
Un ami bricoleur m a conseille de filer la bidouille pour avoir un frein electrique efficace sur un tour a metaux
je l ai fais depuis quelques annees maintenant et c est bien sur de mon point de vu tres efficace un peut moins au dessus de 800 tours mais on fait rarement des filetages a cette vitesse.
Le systeme fonctionne avec des machines a moteur triphases classique (asyncrone). le principe est d envoyer du courant continu (70 volts) sur 2 bobines du moteur au moment ou on actionne l arret de la machine une tempo enleve le courant continu au bout de une seconde. l astuce c est de la telemecanique avec des relais et d injecter le courant continu des que le 380 est coupe tant de reaction le collage du relais (il faut pas que le tri 380 et le 70 volts continu se rencontrent).
ca fonctionne tres bien j utilise ce systeme (debrayable) sur mes machines depuis au moins deux ans surtout quand je fais des filetage.
si ca interresse quelqu un je peux filer le shema electrique et aussi faire eventuellement des photos.
 
F

FB29

Rédacteur
le principe est d envoyer du courant continu (70 volts) sur 2 bobines du moteur
Ce principe d'injection de courant continu a été copié dans les variateurs électroniques modernes (VFD).
En principe il ne permet pas un arrêt complet, contrairement à un frein mécanique ?
 
B

bricoleur du dimanchee

Nouveau
en principe peut etre mais la si
voir la video jointe

IMG_20240502_183747.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20240502_183555(1).mp4
    8.3 Mo
B

bricoleur du dimanchee

Nouveau
ci joint le schema electrique du frein du tour vu sur la video
 

Fichiers joints

  • schema frein tour cz300.pdf
    556.7 KB · Affichages: 145
M

mpvue91

Ouvrier
Le systeme fonctionne avec des machines a moteur triphases classique (asyncrone). le principe est d envoyer du courant continu (70 volts)
Bonsoir,
Cela fonctionne aussi avec un moteur asynchrone monophasé
C'est le principe très ancien déjà (au moins 70 ans) des ralentisseurs sur autocars en particulier. C'est basé sur les courants de Foucault donc connu depuis deux siècles ?
 
B

bricoleur du dimanchee

Nouveau
certainement je veux dire que mon systeme je ne l ai pas installer sur des tours en mono
ci joint des videos sur le meme systeme equipant sur une autre machine
une video avec frein l autre sans le systeme est debrayable
 

Fichiers joints

  • VID_20240502_193307(1).mp4
    14.3 Mo
  • VID_20240502_193257(1).mp4
    12.5 Mo
B

blondin21

Ouvrier
Je confirme que effectivement cela fonctionne très bien.
Moi j'utilise la fonction du variateur car mes machines (tour et perceuse) sont sur vfd. J'obtiens moi aussi un arrêt complet.
Seule la scie à ruban s'arrête en roue libre.
Cependant le schéma fourni par notre ami est précieux pour les machines sans variateur. Merci pour ce partage.
Julien.
 
B

bricoleur du dimanchee

Nouveau
bonjour
le cout de la bidouille au tour de 100€ j ai acheté les 4 relais le transfo 2x24v 380v
pour le reste j avais pont redresseur diodes led etc... les indications de position des relais par leds j aime bien mais
on peut s en passer le transfo aussi si la machine a le sien en 48v la mienne est en 24v j ai pesé qu une fois
redresse ca serait un peu faible .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Merci pour le schéma, je crois que c'est la première fois que je le vois sur le forum.
edit: ne pas répondre à Kawah2, c'est un désagréable compulsif :)
 
K

kawah2

Compagnon
évite de te baigner trop souvent près de la Hague, ça semble affecter ton neurone :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
C'est basé sur les courants de Foucault donc connu depuis deux siècles ?
C'est un principe qui s'en rapproche, effectivement. A la base c'est la même chose, un corps conducteur de l'électricité tournant dans un champ magnétique.
Lorsque l'on parle de courants de Foucault il s'agit de courants induits dans une masse magnétique homogène, c'est à dire un bloc plein, ou une roue massive comme pour un ralentisseur de camion. Ici l'effet est produit par les courants induits circulant dans la cage d'écureuil en court circuit. On se rapproche plus du cas d'une dynamo dont on mettrait le rotor en court-circuit en reliant les charbons entre-eux.

En final l'effet produit est le même, mais la technique employée est différente. Dans le cas de courants de Foucault, les courants circulent en liberté dans la masse magnétique. Dans le cas du freinage d'un moteur asynchrone, les courants ne peuvent pas circuler dans la masse du rotor qui est au contraire feuilletée pour contrer les courants de Foucault parasites, mais sont forcés à circuler dans les barres du rotor en court-circuit.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je sens que tu vas être volontaire pour remettre celui-ci au propre.... :)
celui-là ressemble beaucoup aux miens :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
je sens que tu vas être volontaire pour remettre celui-ci au propre
ça aurait été avec plaisir :wink:, mais a vrai dire j'ai plus interessant a faire , et puis macher le boulot pour certains qui veulent du tout cuit sans faire le moindre effort et prendre l'info sans le moindre remerciement ce n'est pas trop mon truc, ainsi va le monde
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour "bricoleur du dimanche"
- Bravo pour la réalisation !
-Petite suggestion il aurait été judicieux de prévoir un contact de verrouillage (C rep21/22) sur le contacteur "R1" pour alimenter la bobine de "R2" afin de sécuriser l'interdiction du collage simultané de "R1"et "R2"
 
C

cancer49

Compagnon
-Désolé j'ai fait fausse manip ! je suis toujours handicapé du clavier !
- Dans le métier on aurait utilisé un contacteur inverseur ou ajouter un accessoire verrouillage mécanique mais dans le cas présent il s'agit de matos de récup alors on fait avec ce qu'un a
- Une autre suggestion ; une diode de "roue-libre" (genre 1N4007" avec en série 1 résistance de 100 Ohms 2W ) connectée sur le redresseur protègera celui-ci des éventuelles surtensions générées par le bobinages du moteur , je dois dire que les 2200uF de condensateur limitent considérablement le risque
-Beaucoup d'équilibreuses de roues utilisent ce montage , avec depuis les années 2000 "un gadget commercial" qui positionne l'arrêt de la roue pour l'emplacement de la masse à 12H
Mouais! :ohwell: y'a schéma ET schéma, là.. humm que dire ?
-B1 vouais "le script" n'est pas élégant et particulièrement indigeste ! , mais quand on est pas du métier on a pas forcément eu le temps de se former au langage des électriciens (on a qu'une vie et il n'y a que 24 H dans une journée )- dans les années 80 /90 j'ai eu l'occasion de "sévir" sur des machines italiennes dont les schémas ressemblaient étrangement à ça et pourtant ils se disaient des pros
- Pour conclure je pense que c'est une belle réalisation pour un profane du métier !
 
B

bricoleur du dimanchee

Nouveau
a l attention de cancer49 les relais r1 et r2 ne peuvent pas se coller en meme temps le relais 3 assure cette securite sur le premier contact c est vrai mon schema est pas des plus clair mais en regardant bien.....
 
C

cancer49

Compagnon
-
les relais r1 et r2 ne peuvent pas se coller en meme temps le relais 3 assure cette securite sur le premier contact
-Bien sur , j'avais vu le contact N.O./N.C de "R3" - mais habituellement sur un tel montage il est de tradition d'assurer la sécurité par "ceintures et bretelles"; imagine que "r1" reste collé par soudure des contacts ou autres causes - OK ça n'arrive pas touts les jours heureusement !!
-Tu peux voir des exemples de cette fonction sur "YOUTBE" dans les schémas concernant les départs moteurs "Avant/arrière" ou "Y / ∆" ou encore "P.V./G.V.
- De toutes façons ce n'est pas une critique c'est juste un conseil ! je suis plutôt admiratif de la réalisation faite par un profane du domaine
 
B

bricoleur du dimanchee

Nouveau
pourquoi pas le systeme peut effectivement etre ameliorer et securisé moi ici je donne une base a chacun de voir
je rappelle que j ai 2 tours equipés de ce syteme de puis au moins 3 ans et j en suis tres content bien sur je m en sert pas tous les
jours de mes machines mais pour les filetages c est top ca me rappelle mon apprentissage (il y a fort longtemps ) avec la pedale frein a pieds mecanique
 
C

cancer49

Compagnon
- Si tu veux creuser le sujet il y a aussi le freinage par "contre courant" mais c'est beaucoup plus brutal pour la mécanique et il y a le risque de repartir en "marche arrière" ce qui n'existe pas avec ton sytème
 
F

françois44

Modérateur
Mouais! :ohwell: y'a schéma ET schéma, là.. humm que dire ?
Bah rien, tu risquerais de dire des conneries! Tout le monde n'a pas les compétences pour créer un schéma normé! Mais @bricoleur du dimanchee nous présente sa solution, efficace et fonctionnelle, avec vidéos et explications, perso, je trouve ça très bien. Avec ce genre de commentaire, ça n'incite pas vraiment à partager sur le forum...
 

Sujets similaires

I
Réponses
292
Affichages
23 230
I
Y
Réponses
3
Affichages
2 526
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 525
jean-jacques
J
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 116
midodiy
M
Haut