D
den's 12
Ouvrier
Bonjour, je souhaiterais installer un variateur de fréquence sur mon tour H Batignoles principalement pour obtenir un freinage EFFICACE simple, fiable et sans entretien..., (+ intérets communs d'un variateur).
Ayant un budget de bricoleur limité, et une utilisation ponctuelle je souhaiterais une solution trés abordable.
Sur la toile j'ai trouvé ce petit variateur chinois apriori dimensionné au besoin, compatible avec l'ajout éventuel d'une résistance de freinage.
https://www.aliexpress.com/item/4000588501108.html?spm=a2g0o.cart.0.0.26f13c00XxMCxV&mp=1
ici la doc , en anglais désolé mais c'est toujours mieux que le chinois, (support technique de Sako inexistant ou en chinois, très compliqué de demander des détails techniques)
http://www.sakohz.com/download/20190124124714147.pdf
si j'ai bien compris en gros il y a 2 principales stratégies pour arrêter un moteur asynchrone par VFD (variateur)
-soit Freinage par injection de courant continu dans le moteur par le VFD (apriori fonction de base et répandue sur la plupart des VFD ?, mais chauffe du moteur ..)
-soit freinage dynamique rhéostatique c'est a dire transformation de l'énergie en chaleur, dissipée par une résistance externe a ajouter a un VFD compatible (moteur chauffe moins ? et .... ? )
Ma config :
Réseau 380V
utilisation amateur 5 a 10 heures par semaines
20 à 30 démarrage/ arréts max par heures
Moteur asynchrone 380V 5KW 2850 RPM couplage 220v/380V (pas de plaques, corps en tole, sans aillettes)
Arret en moins de 5 secondes espéré
Merci bonne journée
Ayant un budget de bricoleur limité, et une utilisation ponctuelle je souhaiterais une solution trés abordable.
Sur la toile j'ai trouvé ce petit variateur chinois apriori dimensionné au besoin, compatible avec l'ajout éventuel d'une résistance de freinage.
https://www.aliexpress.com/item/4000588501108.html?spm=a2g0o.cart.0.0.26f13c00XxMCxV&mp=1
ici la doc , en anglais désolé mais c'est toujours mieux que le chinois, (support technique de Sako inexistant ou en chinois, très compliqué de demander des détails techniques)
http://www.sakohz.com/download/20190124124714147.pdf
si j'ai bien compris en gros il y a 2 principales stratégies pour arrêter un moteur asynchrone par VFD (variateur)
-soit Freinage par injection de courant continu dans le moteur par le VFD (apriori fonction de base et répandue sur la plupart des VFD ?, mais chauffe du moteur ..)
-soit freinage dynamique rhéostatique c'est a dire transformation de l'énergie en chaleur, dissipée par une résistance externe a ajouter a un VFD compatible (moteur chauffe moins ? et .... ? )
- Quelqu'un peut il compléter les avantages et inconvénients des 2 principes de freinage / me corriger ?
- le quel des 2 serait le plus adapté a mon application sur un tour ?
- le variateur chinois que j'ai trouvé as t'il bien la fonction Freinage par injection de courant continu de base ? j'ai vue des paramètre pour ce dernier "DC Breaking" dans sa doc (voir page 36/72 du manuel PDF)
- Le moteur est d'origine, des années 40, est il quand meme compatible avec une VFD ou pas ?
- quelle vitesse max de rotation du moteur puis je ésperer obtenir avec un VFD ? (au dela sa vitesse nominale)
Ma config :
Réseau 380V
utilisation amateur 5 a 10 heures par semaines
20 à 30 démarrage/ arréts max par heures
Moteur asynchrone 380V 5KW 2850 RPM couplage 220v/380V (pas de plaques, corps en tole, sans aillettes)
Arret en moins de 5 secondes espéré
Merci bonne journée