Général ATV31 - Dimensionner résistance de freinage

FB29

FB29

Rédacteur
est ce qu'il y a une sortie prévue sur le VDF pour en rajouter un
Dans mon XSY AT1 il y a deux sorties pour ventilateur, FAN 1 et FAN 2. Seul le FAN1 est utilisé d'origine.

20210809_183820 - Copie.jpg
 
desmo-phil

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Compagnon
.
En resistance de freinage, j'utilise des resistances de chauffage d'electro-menager. On trouve toutes les puissances, de la machine à laver à 2000W au saucier seb à 400W, chauffe-biberon, fer à repasser...ça va pour un var alimenté en 230V mono bien qu'elles se retrouvent alimenté en +400VDC alors qu'elles sont prevues pour 230AC. Sur mon tour, moteur de 3cv, la resistance de machine à laver peut tiédir sur des arrets répétés.
Bonsoir

Pour un variateur alimenté en 380 quel serait le type de résistance qui pourrait convenir ?
 
tournele

tournele

Compagnon
Bonsoir

Pour un variateur alimenté en 380 quel serait le type de résistance qui pourrait convenir ?
Initialement, j'ai ouvert ce post(qui part un peu dans tous les sens) pour un variateur ATV31en TRI/TRI, c'est expliqué dans mon remier message qui présente la problématique. Un peu plus loin midodiy explique que la valeur mini de la resistance dépend de l'igbt de ton vdf
La valeur de la résistance de freinage ne dépend pas trop de la puissance du moteur. Elle se trouve connecté sur les condensateurs de filtrage pour faire descendre leur tension continue.
Ton alimentation est en 400V, redressé ça fait 560V. Lorsque le moteur decelere vite, cette tension monte, 600...700V...le Var commande la résistance de freinage par un igbt, c'est les caractéristiques de cet igbt qui va définir la résistance.
Exemple, 700V, si l'igbt supporte 10A, ça va faire 70ohm mini. Si igbt de 20A, 35ohm mini.
Ils disent 54ohm mini, ils ont dû mettre un 20A et ne faire passer que 15A...
Maintenant la puissance de la résistance ? Difficile à définir, la résistance n'est connectée que un court instant donc bien inférieur à P=Ucarre/R.
Il ressort de tout ça que ta résistance de 89ohm va bien convenir.
Donc en l'état, et sans plus de précision sur ton variateur de fréquence et son usage, ta question revient à demander quelle vitesse d'avance pour un matériaux dur avec un outil à plaquette carbure....:wink:

Je ne suis aucunement qualifié en elec machine, mais apparemment ce problème de dimensionner la résistance qi convient à son vdf intéresse pas mal de membres. Certains membres comme midodiy ou fb29 nous amène des réponses et des pistes de réflexion, après personnellement je me suis mis à lire beaucoup sur le forum et le net, pour comprendre comment ça marche un vdf, ce qu'est la tension l'impédance, l'intensité etcetera, avant même d'ouvrir ce post. D'ailleurs midodiy peut vous confirmer qu'il y a encore deux ans je ne comprenais rien. Mais comme pour l'usinage, maintenant pour moi une est sûre, ça demande du travail et de l'investissement intellectuel personnel, mais ça vaut le coût, on finit par être capable de refaire toute l'elec de sa machine.:-D
 
tournele

tournele

Compagnon
Je répons à mon dernier message, et voici deux postes qui sont de boins supports pour les débutants comme moi qui cherchent à comprendre un peu les vdf
https://www.usinages.com/threads/un-variateur-de-frequence-pour-moteur-3cv-diy.73127/
et il y a beaucoup de documentation sur le fonctionnement d'un vdf sur le net. Bonne journée à tous:wink:
 
desmo-phil

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J'ai compris que l'igbt est la partie commutation, par contre Je ne suis pas certain des valeurs a prendre en compte.

Mon vario est un ATV312hu30n4

Courant de sortie permanent 7,1 A à 4 kHz
Puissance apparente 7,1 kVA
Courant transitoire maximum 10,7 A pour 60 s
Puissance dissipée en W 125 W à charge nominale
Tension d'alimentation 380...500 V - 15...10 %
Sur le net je trouve diverses choses pour atv 312
100 ohm 32w
28 ohm 200w
68 ohm 28w
60 ohm 100w..........

Si je suis le raisonnement de midodiy : 700/10.7= 65.5 ohm puissance X .

Je suppose que si la valeur ohmique de la résistance est trop faible elle va claquer, si elle est trop importante, quel sont les risques ?
 
Dernière édition:
tournele

tournele

Compagnon
De ce que j'ai compris et aussi un peu testé là ave mon nouveau montage, ton moteur ralentit/freine plus lentement. Mais de ce que j'ai compris, et comme l'as déjà dit midodiy dans ce post, la tension peut même continuer de monter.
 

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