Général Déconnexion temporaire résistance de freinage

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut
sur mon Hurco j'ai un variateur Yaskawa avec maouste résistance de freinage externe:
1704627384334.png

le moteur de broche fait 10cv ou 10Kw, je ne sais plus, mais c'est déja du lourd.

voici ma question.
actuellement j'ai un freinage qui est celui du paramétrage usine, qui arrête la broche très rapidement.
pour une utilisation ponctuelle, je voudrais que la broche s'arrête "naturellement", c'est à dire juste par son inertie.
Je n'ai pas envie d'intervenir dans les paramètres du variateur.
si je déconnecte simplement la résistance (hors tension, bien sur), je suppose que ça devrait le faire, mais est ce que je risque d'endommager le variateur?

merci de vos lumières.

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si tu déconnecte la résistance, le Var va vouloir freiner comme d'habitude, mais il n'aura plus rien pour absorber et dissiper l'Energie de freinage

il va passer en défaut


tu dois avoir une entrée de freinage sur le Var, c'est cela la que tu pourrais déconnecter
 
W

wika58

Compagnon
Endommager... je ne crois pas... mais il va se mettre en défaut AMHA.
Je ne connais pas cette marque exotique...
Pourquoi ne veux-tu pas le passer en "arrêt roue libre" et tu seras tranquille.
 
P

PL50

Compagnon
est ce que quelqu'un saurait me dire si je peux invalider carrément le freinage du genre en mettant un paramètre à 0 au lieu de 1 ou si il faut aller augmenter la durée du freinage?
dans un cas comme dans l'autre sur quel paramètre jouer?

en PJ ce que j'ai sur le variateur.

a+

Image-16.jpg


Image-17.jpg


Image-18.jpg


Image-19.jpg


Image-20.jpg


Image-21.jpg


Image-22.jpg


Image-23.jpg
 

Fichiers joints

  • 616G5.pdf
    7.3 Mo · Affichages: 15
M

midodiy

Compagnon
Si tu deconnectes la résistance, avec ta rampe de décélération très rapide actuelle, ton var va passer en défaut et faire un arrêt en roue libre...ce que tu voulais...
 
S

Squal112

Compagnon
actuellement j'ai un freinage qui est celui du paramétrage usine, qui arrête la broche très rapidement.
Et c'est normal, ne serait-ce que pour une question de sécurité, une broche qui s'arrête rapidement c'est toujours préférable surtout lors d'un arrêt d'urgence que ce soit logiciel ou matériel.

pour une utilisation ponctuelle, je voudrais que la broche s'arrête "naturellement", c'est à dire juste par son inertie.
A mon sens c'est n'est pas une bonne idée du tout.
Retirer le freinage de la broche signifie aussi dire au revoir aux taraudages direct (sans interpolation).
Ton Hurco possède un beau changeur d'outil, il sera dommage de perdre de très nombreuses secondes lors de chaque changement d'outils en laissant la broche ralentir d'elle même avant de s'indexer pour deposer/prendre un outil dans le carrousel.

Je n'ai pas envie d'intervenir dans les paramètres du variateur.
si je déconnecte simplement la résistance (hors tension, bien sur), je suppose que ça devrait le faire, mais est ce que je risque d'endommager le variateur?
Il se mettra en erreur, et dans tous les cas même si tu désactive le freinage, il faudra de toute façon jouer sur la courbe de décélération du variateur pour ne pas qu'ils se mette en erreur lors de l'arrêt broche.
 
W

wika58

Compagnon
Si tu deconnectes la résistance, avec ta rampe de décélération très rapide actuelle, ton var va passer en défaut et faire un arrêt en roue libre...
Oui mais il faudra à chaque fois resetter le défaut avant de pouvoir redémarrer...
 
W

wika58

Compagnon
me dire si je peux invalider carrément le freinage du genre en mettant un paramètre à 0 au lieu de 1 ou si il faut aller augmenter la durée ...
Sur la majorité des VdF, ce sont 2 signaux (entrées) différents.
Et donc tu peux avoir soit l'un soit l'autre a tout moment en foncrion de ce que tu as programmé.
Mais je ne connais pas celui-ci.
Tu dois rechercher "arrêt roue libre" et "freinage rapide".

Sur mon tour, j'utilise arrêt roue libre 95% tu temps et arrêt rapide (chez moi par injection de courant DC et pas R freinage) 5%.
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Le paramètre correspondant au mode d'arrêt est le B1-03, il faut juste mettre la valeur 1 pour un arrêt en roue libre.
 
Haut