Asservissement d'un système de freinage banc moteur

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous,
Je projette d'ajouter une fonction à mon banc à inertie, en l'occurence une système de frein basique. Il existe des bancs freinés électromagnétiquement via un Telma ou bien hydrauliquement mais je n'ai besoin que d'acquérir quelques données épisodiquement donc pas besoin d'un équipement couteux. La but de la manœuvre est de faire en sorte de freiner le rouleau d'inertie du banc via un système de freinage piloté par une interface électronique. Il faudrait que la pression générée dans le maître cylindre permette de freiner le rouleau d'inertie du banc à un régime bien défini via une consigne donnée par l'interface de contrôle.
En ce qui concerne la partie mécanique, j'ai deux solution envisageables. Hydraulique avec électrovanne et régulateur de pression ou bien mécanique avec un actionneur linéaire ou bien servo moteur.
Par contre pour la partie électronique, vu mes connaissance dans le domaine, ça va pas être simple.
Toute intervention sera fortement appréciée.
Merci.
Quelques images de réalisations plus ou moins soignées glanés ça et là:
sp3 frein dyno-2.jpg


dyno car brake-1.jpg

dyno car brake-3.jpg

dyno car brake-2.jpg

commande maître cylindre-1.jpg

actionneur sur maître cylindre dyno.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Tu vas rapidement avoir du fadding
Je mettrais plutôt une pompe à engrenages avec une vanne d'étranglement.
Il suffit que l'anti rotation de la pompe soit une biellette d'un mètre, et de mesurer sa force de retenue pour avoir le couple en mkg
A+
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je ne pense pas avoir de soucis de fading dans la mesure ou cela est destiné à mesurer des petits moteurs de faible puissance (maxi 25 cv) et faible valeurs de couple. Les points de mesure seront relativement brefs (environ 5 secondes) et espacés dans le temps.
 
H

hazet

Compagnon
Un telma est relativement simple a mettre en œuvre. Répétabilité de mesure très bonne contrairement a un frein mécanique qui varie en fonction de l'échauffement.
Un frein a flotte, c'est la vanne d'asservissement qui est compliqué a mettre au point.
 
F

françois44

Modérateur
Un telma est relativement simple a mettre en œuvre.
Oui mais il faut qu'il tourne assez rapidement et lui fournir une alimentation conséquente en 24V.
En plus le petit moteur à tester va mettre une plombe à lui faire atteindre sa vitesse, sans compter que le banc équipé du Telma sera galère à déplacer si besoin, un Telma c'est mini 500kgs!
 
H

hazet

Compagnon
mais il faut qu'il tourne assez rapidement et lui fournir une alimentation conséquente en 24V.

Sur un camion oui. Mais quand ont les montes sur un banc ont change le couplage des bobines et il fonctionne en 220 V avec un ampérage raisonnable.

Tu a toutes les tailles en telma, même des tout petits

eddy_current.jpg
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 627
FB29
FB29
Haut