Général freinage de moteur par injection de courant, qui a testé?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

j'ai une scie circulaire sur table qui a débité des métres et des métres de planches, malgré mes précautions d'usage pour ce type de machine, j'ai failli y laisser deux doigts..

ma question: si il est facile de faire un freinage de moteur asynchrone par injection de courant continu,
en est il de même pour un moteur universel ? et qui a testé?
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ta scie accélère vite et freine doucement et c'est pour ça que l'écrou qui tient la lame a un pas à gauche.
A l'accélération ça serre mais c'est pas du tout prévu pour un freinage moteur brutal.
 
G

gustavox

Compagnon
dans mes souvenirs, pour une machine. en tri 220/400 on soumettait un entoulement ( enfin on soumettait entre u et v ) une tension continu d'une centaine de V

edit : https://sitelec.org/cours/abati/fre...quette_freinage_injection_courant_continu.htm

3152DF3A-2C7B-4B15-9EA7-3C201BCB5366.png
 
G

gustavox

Compagnon
je ne pense pas du tout que ca marche pour un moteur universel, qui va tourner encore a l'aide de cette tension de freinage ! (si excitation serie ou // )
 
F

Fran

Compagnon
Tu peux tenter de mettre en court circuit les trois enroulements du moteur pour freiner, mais comme dit plus haut attention au desserrage de la lame
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un variateur de fréquence a la fonction freinage.
Luc
 
M

mpvue91

Ouvrier
C'est curieux de voir que plusieurs réponses ne tiennent pas compte de ce qu'il s'agit d'un moteur UNIVERSEL A BALAIS donc. Et qui dit universel cela veut dire qu'on peut l'alimenter avec du courant alternatif monophasé ou du DU COURANT CONTINU.
Pour moi seul un frein mécanique est envisageable. On peut essayer de placer un aimant en fer à cheval à cheval sur la lame en espérant un ralentissement par courants de Foucault mais le disque en acier n'est pas idéal.
De façon pragmatique pourquoi ne pas appuyer avec un morceau de bois sur le flanc de la lame ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il faudrait voir comment est assurée la protection sur des machines portables réputées bien finies coté sécurité, ont elles un frein ?
Cependant la sécurité 'est aussi liée à l'humain, vous précisez
malgré mes précautions d'usage
Le cache rétractable est il moins rapide qu'à l'origine ?
S'agit -il d'une scie normale ou plongeante ? C'est une scie sous table je viens de le relire.
Etait ce lors d'une opération de délignage réputée dangereuse avec le risque de recul ?
La planche ou le morceau était il bien supportée sans risque de freiner la lame ?
cdlt lion10
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Salut @metalux,
Il te faut, pour ton freinage électrique, inverser le sens de rotation (donc en inversant le flux magnétique dans l’induit ou l’inverseur) et alimenter en limitant le courant à la valeur qui correspond à l’échauffement que tu acceptes faire supporter à ton moteur (c’est bien plus que le courant nominal, puisque limité en durée).
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de chercher ce qui se fait sur les outils électroportatifs (obligation réglementaire) et il semble que les fabricants court circuitent le moteur après l'avoir déconnecter du réseau bien sûr.
Effet secondaire, les charbons voient leur durée de vie écourtée de moitié.
Julien.
 
P

pc07

Ouvrier
Un moteur universel est réversible c'est à dire que quand il tourne, il se comporte comme une dynamo, si tu le court-circuite, il s’arrêtera plus vite, il suffirait de monter en // un contacteur normalement fermé que tu installe simplement sur le moteur. Il lui faut quand même de bons contacts car le cc est franc à grande vitesse. Je ne pense pas qu'il y ait un risque de dévisser la lame car ce freinage est progressif (on peut intercaler une résistance de freinage) Le temps de déclenchement dépend du circuit de la machine, il serait bon d'utiliser une courte temporisation, par exemple commander le moteur par un relais 12v avec un condensateur en // ; le temps que le condo se charge retardera la mise sous tension du moteur, mais le relais de frein, lui ,comme il est en direct aura déjà libéré ses contacts pendant ce temps, donc pas de risque d’abîmer les contacts.
 
M

metalux

Compagnon
le danger pour moi est que dés que j'arrete la machine, l'inertie fait que la lame tourne encore un bon 10 secondes et un moment d'inatention est vite arrivé.., je ne demande pas un arret brusque, mais rapide.
Je vais donc faire l'essai du court-circuit ou en permutant les pôles, j'ai ce qu'il faut en contacteur et tempo, quand a l'écrou qui risque de se desserer, je vais lui adjoindre une vis pointeau.

yapuka!
 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
Avec un variateur de vitesse, il a la fonction désaccélération , cela peut aider certainemen.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'y connais absolument rien , mais adapter les machoires de frein a disque:smt017 (commande hydraulique ou a câble de vélo) en dessous de la table? comme ça , ça sert la lame, pour ce qui est du desserrage , il "suffirait " de faire un frein en tôle sur l'écrou , et il me semble quand même qu'il faudrait même sans rien mettre , une certaine inertie , non?
s'était ma connerie du jour , n'y revenez pas:lol:
 
G

gustavox

Compagnon
heuuu

quelque chose me chiffonne qand meme, mettre en cc la machine soit, mais on serait pas mieu de dissiper tout ca dans un rheosat pluot que dans un shunt ? certes ca prendra un tout petit peu plus de temps mais on evitera aussi l'incendie !

cdt gus
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pas un moteur de 30kw avec charge inertique, et une forte utilisation start/stop :wink:
 
P

pc07

Ouvrier
certes, les charbons seront sollicités, mais pas plus que quand le moteur force, et puis le freinage est très bref.
un rhéostat n'est ni plus ni moins qu'une résistance. Un incendie? où ça?
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

ben court circuiter un moteur universel en route je sais pas ce que ca va donner niveau courant, en effet l'impedance de la machine va reduire le courant, a 240/Zi, mais que sera Zi dans ce cas ?

par exemple vu du reseau au demarrage d'un asynchrone on est de l'ordre de grandeur en module de 1/8 de l'impedance a vitesse nominale (courant en module 8 fois superieur) je sais pas du tout comment ca va se goupiller pour ce moteur "freiné au court circuit"

dans le sens que je veux dire on aura pas forcément un courant de l'orde du courant nominal, mais pourquoi pas 10 x In, ou 20x In ? la partie reelle de l'impedance (= résistance ohmique) fera au minimum baisser le courant mais ce sera pas forcement dans l'ordre de grandeur de In,

toutes proportions gardees, l'energie de freinage sera tout au plus egale a l'energie de demarrage du bouzin, si le freinage et le demrrage se deroulent dans unememe ordre de grandeur de duree ca passera
 
M

metalux

Compagnon
le systéme de freinage est utilisé sur pas mal de machines! ne serait-ce que sur l'electroménager et même l'outillage (j'ai ça sur mon taille haies).
C'est clair que l'intensité qui va circuler sera grande, mais dans un laps de temps très court, donc pas grand chose a craindre (hormis les contacts si ils sont sous dimmensionnés.
 
B

bop55

Compagnon
Je serais surpris que le mettre en CC le freine car vu qu’il n’est plus sous tension, il n’y a plus d’excitation ==> pas de production d’électricité, non ? :7hus5:
 
M

mpvue91

Ouvrier
Je serais surpris que le mettre en CC le freine car vu qu’il n’est plus sous tension, il n’y a plus d’excitation ==> pas de production d’électricité, non ? :7hus5:
Effectivement il ne reste que l'aimantation rémanente dans la ferraille de l'inducteur qui est d'autant plus faible que les toles sont de bonne qualité. Si c'est un moteur série il s'auto alimente cela marchera mieux que si l'inducteur est en parallèle avec l'induit
 
B

bop55

Compagnon
Le rémanent sur un inducteur alimenté en CA, j’y crois pas trop :neo_xp:
 
F

FB29

Rédacteur
ci ce n'est pas un frein à disque mais ça bloque bien
Je suis un peu méfiant sur le fonctionnement du capteur, mais pour le blocage ça a l'air radical :shock:

Balancer un coin en aluminium directement dans la lame, il fallait oser :eek:

Je me permets de mettre une copie d'image pour la postérité. En même temps que le coin bloque la lame instantanément, le courant est coupé et la lame est rétractée automatiquement sous la table. L'arrêt se fait en 5 ms d'après le constructeur. Le coin se déforme pour absorber l'énergie, il est à changer après chaque crash.

Capture d’écran 2023-02-19 092818.jpg


Capture d’écran 2023-02-19 092755.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est vraiment violant comme arrêt , je préfèrerais quand même quelque chose qui sert le disque de chaque côté , au besoins avec des patins en caoutchouc , ça reviendrait un peu moins cher. :spamafote:
 
G

Guy69

Compagnon
oui je pense que la demande @metalux c'est plutôt un frein qui s'active à chaque arrêt de machine sans la casser à chaque fois :)
La question que je me pose c'est sur l'efficacité: une lame qui continue à tourner, même moins vite et moins longtemps, reste dangereuse (mais moins et moins longtemps effectivement).
Pour revenir au sujet du post (sorry pour le HS), je ne crois pas trop à l'injection de courant dans le moteur universel pour toutes les raisons déjà données ci-dessus.
Mais c'est un bon débat.
Bonne journée
Guy
 
M

metalux

Compagnon
attention a ne pas tout mélanger :wink:
ma demande initiale était de " ralentir" au plus vite la lame une fois la machine arretée,
pas de la bloquer instantanément par un quelconque moyen au cas ou il y aurait contact avec la lame, et de toute maniére parfaitement irréalisable par le bricoleur lambda.
La majorité des scies sur table sont équipées d'une simple commande marche arret pas très accesible, et c'est pas très "secure" quand il faut lacher la piece de bois et tatonner pour arreter la machine, c'est pour cela que j'ai ajouté 2 arrets coup de poing sur chaque coté.
Quand je suis allé a l'hosto pour mes doigts, le doc ma dit que les scies , toupies et.. tondeuses etaient la cause principales des accidents, certains y laissent un bras..

Bref! cette machine americaine, si elle etait vendue en France je n'esiterai pas une seconde a l'acheter, quelque soit son prix
nous avons que deux bras,c'est aussi valable pour nos yeux.


pour en revenir a cette scie arret immediat, on a tous en mémoire (pour les plus anciens) le débat qu'il y avait eu lieu sur ce type d'arret ou le gars mettait une saucisse sur la lame qui s'arretait instantanément, on a tous+- cru a un fake par manque d'infos,
là, ta vidéo Guy69 qu'on avait pas a "l'époque" léve le doute.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai connu , sur un ancien tour Hernault V100N, datant d'avant les variateurs 4 quadrants (c'étais l'époque des contacteurs "barreaux", avec les joues de soufflage d'arc ... ) un freinage réalisé par contacteur faisant débiter l'induit du moteur de broche (un moteur c.c de 22kW en 220V = ) sur une résistance de faible valeur, environ 2 ohms, et 3000W ...Et, effectivement, ça freine, mais c' étais un moteur a courant continu, pas un moteur universel !

Pour que ce procédé de freinage soit efficace ( et il l'est pour un moteur à courant continu ) je suggérerais de faire fonctionner le moteur universel en courant continu (tension a réduire en conséquence car il ne subsistera que la résistance ohmique des enroulements, et plus leur réactance en alternatif à 50Hz, compter sur 60 à 100V = au lieu de 220-230V ~) et ensuite d'y appliquer ce procédé de freinage, sur l'induit, tout en laissant les inducteurs sous tension continue, et ensuite et enfin, couper la tension inducteurs, via un "relais de vitesse nulle" (mais, en pratique, ça risque d'être bien compliqué a réaliser , notamment pour fabriquer ces 60 à 100V =, et réaliser le cycle de freinage par débit sur résistance , puis coupure des inducteurs, avec des contacteurs , des tempos, un "relais de vitesse nulle" ? L'armoire de commande risque d'être plus grosse que la scie circulaire à freiner ! )
 
Dernière édition:

Sujets similaires

transfluide
Réponses
21
Affichages
3 634
transfluide
transfluide
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 404
Korgar
Korgar
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Haut