F
FELIX
Compagnon
Bonjour à tous,
J'étais en train d'usiner sur ma fraiseuse DUFOUR 221R ; petites passes donc rien d'exceptionnel ; lorsque une explosion me surprend suivie de la coupure d'alimentation de toute la fraiseuse.
Je fais quelques rapides vérifications dans le tableau électrique, rien d'anormal à part le thermique qui a sauté.
Je fais quelques mesures d'isolement sur les fils accessibles du moteur de broche, valeurs très faibles.
Je décide donc de déposer le moteur.
Type de moteur-frein : CEM NOVACEM COMPAX HEUBS100LL4
Voilà où j'en suis :
J'ai déjà démonté de nombreux moteurs, mais jamais avec frein.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais l'avis de spécialistes pour ne pas faire de bêtises au niveau du frein.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Puis-je continuer à déposer les flasques avant et arrière ?
J'ai l'impression que la partie frein est fixée sur le flasque arrière par l'intérieur du flasque.
On voit un bouchon de vidange/remplissage, le frein doit donc fonctionner sous huile.
Actuellement le moteur tourne facilement, avant de déposer le frein, il y a t-il des précautions à prendre, il doit y avoir des ressorts ?
Je précise que j'ai fait de nombreuses recherches sur Internet, mais aucune vue éclatée disponible.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner quelques renseignements.
J'étais en train d'usiner sur ma fraiseuse DUFOUR 221R ; petites passes donc rien d'exceptionnel ; lorsque une explosion me surprend suivie de la coupure d'alimentation de toute la fraiseuse.
Je fais quelques rapides vérifications dans le tableau électrique, rien d'anormal à part le thermique qui a sauté.
Je fais quelques mesures d'isolement sur les fils accessibles du moteur de broche, valeurs très faibles.
Je décide donc de déposer le moteur.
Type de moteur-frein : CEM NOVACEM COMPAX HEUBS100LL4
Voilà où j'en suis :
J'ai déjà démonté de nombreux moteurs, mais jamais avec frein.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais l'avis de spécialistes pour ne pas faire de bêtises au niveau du frein.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Puis-je continuer à déposer les flasques avant et arrière ?
J'ai l'impression que la partie frein est fixée sur le flasque arrière par l'intérieur du flasque.
On voit un bouchon de vidange/remplissage, le frein doit donc fonctionner sous huile.
Actuellement le moteur tourne facilement, avant de déposer le frein, il y a t-il des précautions à prendre, il doit y avoir des ressorts ?
Je précise que j'ai fait de nombreuses recherches sur Internet, mais aucune vue éclatée disponible.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner quelques renseignements.