Dépannage Moteur-frein de broche fraiseuse DUFOUR

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
J'étais en train d'usiner sur ma fraiseuse DUFOUR 221R ; petites passes donc rien d'exceptionnel ; lorsque une explosion me surprend suivie de la coupure d'alimentation de toute la fraiseuse.
Je fais quelques rapides vérifications dans le tableau électrique, rien d'anormal à part le thermique qui a sauté.
Je fais quelques mesures d'isolement sur les fils accessibles du moteur de broche, valeurs très faibles.
Je décide donc de déposer le moteur.
Type de moteur-frein : CEM NOVACEM COMPAX HEUBS100LL4
Voilà où j'en suis :
DSC08896.JPG


DSC08898.JPG


J'ai déjà démonté de nombreux moteurs, mais jamais avec frein.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais l'avis de spécialistes pour ne pas faire de bêtises au niveau du frein.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Puis-je continuer à déposer les flasques avant et arrière ?
J'ai l'impression que la partie frein est fixée sur le flasque arrière par l'intérieur du flasque.
On voit un bouchon de vidange/remplissage, le frein doit donc fonctionner sous huile.

IMG_0278.JPG


Actuellement le moteur tourne facilement, avant de déposer le frein, il y a t-il des précautions à prendre, il doit y avoir des ressorts ?

Je précise que j'ai fait de nombreuses recherches sur Internet, mais aucune vue éclatée disponible.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner quelques renseignements.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le frein c'est un électro-aimant ?
qui est alimenté quand le moteur tourne ?
si la bobine du frein , est couper, ou un mauvais contact , elle fait frein et le disjoncteur saute ?
quand pensez-vous ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pourrais tu mettre le schéma électrique de ta fraiseuse ou au moins la partie qui concerne le moteur et le frein ?

Je ne vois pas de boite à borne sur ton moteur.
Il y a une étiquette à l'arrière sur le frein : photo ?

Si c'est un frein à manque de tension le moteur ne devrait pas tourner hors tension.
Si c'est un frein qui doit être alimenté pour être actif ce n'est pas un frein de sécurité.

J'ai un moteur frein de cette marque, c'est un frein à manque de tension qui est alimenté par un redresseur monté dans la boite à borne du moteur. Le frein est alimenté en continu (il semble que c'est du 110V sur celui que j'ai, je dis ça de mémoire mais je n'ai pas vérifié).

Je ne pense pas que ton frein soit à bain d'huile (tous ceux que j'ai démontés fonctionnaient à sec, mais ils étaient tous à manque de tension).

Il y a effectivement des ressorts dans un frein, sur ta photo on voit des vis sur le flasque où rentre le câble noir (c'est probablement la bobine du frein) ça doit pouvoir se démonter sans dépouiller le moteur.
AMHA ce que tu prends pour un "bouchon de vidange" doit être ce qui permet de régler le couple de freinage.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FELIX

Compagnon
Merci pour ces débuts de réponses.
Alors déjà je n'ai pas le schéma électrique du tableau de la machine.
Vieuxfraiseur, le frein n'est pas alimenté lorsque le moteur tourne, il est alimenté en 110V uniquement dès que j'appui sur le bouton d'arrêt et cela pendant environ 1 seconde.
Cela explique aussi pourquoi je peux tourner le rotor à la main actuellement.
Bbr, le moteur ne comporte pas de boite à bornes, il y a 2 câbles qui en sortent, 3 fils raccordés aux 3 phases, les 3 autres certainement raccordés ensemble, comme si c'était dans une boite à bornes.

IMG_0283.JPG


IMG_0284.JPG


Voilà la photo de l'étiquette collée sur le frein, mais cela n'apporte aucune information :
IMG_0282.JPG


Je disais qu'il y avait un bouchon sur le frein car il me semble avoir aperçu un joint cuivre.
De plus, je vois un surplus de joint entre le corps en alliage du frein et le flasque maintenu par les vis BTR.
Je vais le déposer pour voir.

En fait, je voudrais atteindre le bobinage car je soupçonne l'isolant des 3 fils raccordés aux phases d'être en très mauvais état.
Cela m'est déjà arrivé sur le moteur d'une grosse fraise-scie.
Du coup la question que je me pose est est-ce que je peux déposer le flasque arrière du stator sans intervenir sur la partie frein ?
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, c'est fréquent sur les moteur compax, c'est l'isolant des fils de sortie qui vieillissent mal. Malheureusement le remplacement de ces fils est compliqué sans tout devoir rebobiné...
Pour le frein au demontage pas de précaution particulières. Les ressorts sont normalement court et contraint sur une petite course.

Bonne journée,
Max.
 
H

Hubert86

Compagnon
Je confirme ce qui a été dit mais sans le faire tourner électriquement tu peux l'alimenter, et voir si tu fais tourner a la main, de plus quand tu alimente et désalimente on entend parfaitement le claquement de l' electro-aimant. Tu peux évidement tester la bobine voir si y a continuité. Ah aussi regarder s'il est bien alimenté car ça peut venir de l'armoire électrique, un contacteur ou autre. d'ailleurs c'est la première chose a faire. Voila quelque compléments.
 
F

FELIX

Compagnon
J'ai déjà vérifié le circuit de commande du contacteur inverseur, tout semble fonctionner correctement.
Mais vu l'état de l'isolant d'un des 3 fils raccordés sur les phases, comme dit Max67230, il faut vraiment que je m'oriente vers les fils de sortie des enroulements.
Je vais déjà déposer les flasques avant et arrière.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

le frein n'est pas alimenté lorsque le moteur tourne, il est alimenté en 110V uniquement dès que j'appui sur le bouton d'arrêt et cela pendant environ 1 seconde.

Donc c'est normal que le moteur tourne librement hors tension.

Du coup la question que je me pose est est-ce que je peux déposer le flasque arrière du stator sans intervenir sur la partie frein ?

Ca m'étonnerai beaucoup, en général on commence par démonter le frein avant de déposer les flasques du moteur pour sortir le rotor.. Ceci dit il doit être possible de sortir le rotor encore assemblé avec le flasque arrière et le frein au complet.

As tu essayé d'alimenter le frein ? (d'après un schéma Dufour 101 trouvé sur le forum c'est du 110V redressé double alternance donc du continu).

Cordialement,
Bertrand
 
F

FELIX

Compagnon
Alors cette vis tête large est bien un bouchon avec un joint metalo, mais une fois enlevé rien n'a coulé !
Il va falloir attendre l'ouverture du frein pour savoir si je remets de l'huile ...

IMG_0286.JPG


Sinon, voilà où j'en suis, pour le moment le frein n'a pas voulu s'ouvrir, mais je n'ai pas trop insisté :
IMG_0291.JPG


Les bobinages du stator sont intacts, le vernis est comme neuf.
Aucune trace suspecte permettant d'en déduire l'origine de l'explosion, ni odeur de vernis brulé.
IMG_0288.JPG


Il va falloir réfléchir comment remplacer les câbles dont l'isolant des fils est HS, je pense fortement que le problème est là :
IMG_0290.JPG
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, nous n'avons jamais cherché à remplacer les fils. Les compax ont un vernier d'imprégnation assez costaud. Ainsi que le fil cuivre assez court, reprendre les connexions est assez compliqué.

Bonne journée.
Max.
 
F

FB29

Rédacteur
Les compax ont un vernier d'imprégnation assez costaud. Ainsi que le fil cuivre assez court, reprendre les connexions est assez compliqué.
Souvent le mieux est l'ennemi du bien. Essayer de se raccorder sur les fils souples autant que possible, en évitant d'aller tripatouiller le chignon.
 
F

FELIX

Compagnon
Bien d'accord avec vous.
J'ai déjà réparé un moteur en ressoudant des fils souples sur les fils du chignon, mais ce n'est vraiment pas facile.
Il faut être très très prudent ...
Je vais déjà déposer l'espèce de presse-étoupe double pour me rendre compte de l'accès.

Sinon côté frein, j'ai commencé à l'ouvrir. Il devait bien y avoir de l'huile car il en reste un peu à l'intérieur.
Cela semble être une huile épaisse.
Mais quelle quantité et quelle type d'huile ?
 
F

FELIX

Compagnon
Après quelques heures de travail, je suis arrivé à ressouder des fils souples sur les fils des chignons.
Les connexions sont protégées avec 2 couches de gaine thermo rétractable.
Les contrôles électriques montrent que tout est ok.

IMG_0302.JPG


IMG_0303.JPG


Comme on peut le voir, j'ai dû couper plusieurs liens, mais impossible d'en repasser de nouveaux.
Je vais remettre quelques couches de vernis puis je bloquerai les fils, qui ne peuvent plus être maintenu, avec de la colle bi-composants.
 
F

FELIX

Compagnon
Personne ne peut m'indiquer le type d'huile et la quantité à mettre dans le frein ?
Je ne trouve absolument rien sur Internet !
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, dans le frein matra de ma Dufour pas d'huile non plus et ça me dis rien dans celles que j'ai utilisé et entretenu.
Cela dit le carter est inhabituel, pourquoi ne pas le démonter ? Ça ne risque rien.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Romain63 pour ta réponse.
En fait j'ai bien ouvert le carter du frein.

IMG_0294.JPG


IMG_0295.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà les photos après le vernis et le collage des fils que je n'ai pû refixer avec des liens :

IMG_0306.JPG


IMG_0307.JPG


Après avoir réassemblé le moteur, comme je n'obtenais aucune réponse des spécialistes en moteurs et même des fabriquants, j'ai mis 30ml d'huile épaisse dans le carter du frein. S'il y avait un bouchon avec joint métallo plastique, c'est bien qu'il devait y avoir de l'huile ...

Le moteur est réinstallé dans la fraiseuse, tout fonctionne parfaitement.
 
B

Bbr

Compagnon
j'ai mis 30ml d'huile épaisse dans le carter du frein

D'après tes photos ça ressemble à un frein métal/métal (pas de garnitures genre "ferrodo"), il y a le même style de frein sur les vis LTI des fraiseuses HES type Z1 et Z3 (frein permanent car les vis à rouleaux satellites sont réversibles comme les vis à billes), sur ces freins l'huile utilisée est de l'ISO 68 comme pour les glissières (lubrification centralisée pour certaines). Par contre dans le cas des embrayages multidisques à bain d'huile genre Tourco c'est de l'ISO 32 (selon la vitesse bien sûr).
Tu peux éventuellement trouver des infos chez Warner Electric.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Bbr,
Tu as raison, ce frein ne comporte pas de garnitures Ferrodo, et du coup ne possède aucun moyen de réglage.
C'est bien un frein métal/métal, mais dont la partie active ne s'use pas. Il y a uniquement des traces de frottement.
Et pourtant, il freine bien ...
J'avais contacté plusieurs ateliers spécialisés dans le rebobinage de moteur, aucun n'a pû me répondre.
J'ai contacté la société ABB qui aurait repris CEM, aucune réponse !
De toute façon, le moteur est remis en place et vue la difficulté pour le sortir, il y restera. Sauf si problème technique.
Je vais tout de même contacter cette société Warner Electric que je ne connaissais pas.
 
R

Romain 63

Compagnon
En effet frein comme chez Ernault, sur ma Z1 pas d'huile par contre, mais un gros couinement au freinage car les disques étaient lustrés par le frottement. J'avais fini par les rayer avec un papier de carrossier P600 et le bruit avait disparu.
Ah Dufour et leurs moteurs pénible a extraire et l'isolant jaune qui s'effrite... Le mien est chez le bobinneur et temporairement remplacé par un sans frein ou j'ai démonté la boîte a bornes.
 
F

FELIX

Compagnon
Exact, c'est principalement l'isolant jaune qui ne tenait plus, mais les autres suivaient de près.
Mon frein ne couine pas du tout, est-ce que c'est parce qu'il contient de l'huile ?
 
B

Bbr

Compagnon
sur ma Z1 pas d'huile

Attention, je ne parle pas des freins des moteurs (Unelec ou Leroy Sommer) qui eux sont équipés de garnitures et qui fonctionnent à sec.
D'ailleurs les embrayages multidisques des axes ont aussi des garnitures et fonctionnent à sec, les seuls embrayages à bain d'huile sont ceux de la boite à roues de gammes qui équipe les Z1 cycle à tableau programme. Les freins permanents sont montés sur les vis des axes X, Y et Z lorsqu'il y a un risque de réversibilité.

Mon frein ne couine pas du tout, est-ce que c'est parce qu'il contient de l'huile ?

Ca peut aider ! mais l'huile est surtout là pour des questions d'usures.
Ceci dit les freins avec garnitures ne couinent pas systématiquement mais ça peut arriver (exemple sur les voitures...).
 

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