Modification Moteur de broche - Libération du frein moteur

G

grezco

Nouveau
Bonjour,
Je suis en cours de rénovation d'une fraiseuse Huré 401 et je me heurte à un petit problème concernant le moteur de broche.
Celui ci est équipé d'un frein électromagnétique (actif sans tension). Le moteur et son frein était câblé en étoile (400V TRI).
Je souhaite le passer en triangle pour l'alimenter en 230V TRI avec un variateur de vitesse.
Mais le frein peut il être aussi passé d'un couplage étoile à triangle ?
Et puis je l'alimenter avec le même variateur ? Je ne dispose, bien sur, pas de réseau TRI.
20210823_183309.jpg

20210823_183408.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
je ne peux t'aider, mais qu'on puisse vouloir travailler avec une machine de 1t3 sans avoir du tri me laisse toujours perplexe :oops:
 
G

grezco

Nouveau
8A (sur le moteur de broche) en le passant en 230V TRI, c'est pas énorme non plus. En tout accessible à toute installation domestique.
Et puis l'intérêt du variateur c'est que si je veux qu'il ne consomme pas plus de 4A, c'est pas un problème. Cela impact juste une limitation du couple.
 
G

grezco

Nouveau
J’ai fait le bilan de puissance avant de me lancer dans cette rénovation et ca passe tranquilllou...
 
G

grezco

Nouveau
Je pense que piloter le frein avec le variateur du moteur ne marchera pas, mais est-il possible de l’alimenter en monophasé, ou en continu ? C'est là la question...
Malheureusement je n'ai pas trouvé de plaque signalétique pour le frein.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
oui, ça je veux bien, mais tout est tellement plus simple avec du tri, que j'ai du mal a comprendre qu'on franchisse pas le cap (je ne parle pas pour toi en particulier, mais en général)
 
O

osiver

Compagnon
Ce sont les trois fils bleus le frein ?
Si oui, on pourrait envisager un deuxième variateur (faible puissance, juste pour le frein) dont le relais d'état permettrait le démarrage du premier avec rampe de démarrage, etc ... 8-)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

S'il n'y a que 3 fils pour le frein il est fort probable qu'il ne comporte que 2 bobines qui fonctionnent en 220V. Le problème c'est qu'il faut que les courant des 2 bobines soient déphasés, on ne peut donc pas les mettre en parallèle et les alimenter en 220 mono car on obtient une "super sonnette" (voir les sujets qui parlent des moteurs frein Unelec qui sont sur ce principe).

Dans ce cas le plus simple est de les alimenter en continu mais il va falloir faire des essais pour trouver la bonne tension à appliquer aux bobines du frein.

La solution de mettre un variateur dédié au frein risque de ne pas marcher s'il n'y a que 2 bobines car le variateur va détecter un déséquilibre entre les 3 phases.

Cordialement,
Bertrand
 
G

grezco

Nouveau
Bonjour
Ce sont les trois fils bleus le frein ?
Si oui, on pourrait envisager un deuxième variateur (faible puissance, juste pour le frein) dont le relais d'état permettrait le démarrage du premier avec rampe de démarrage, etc ... 8-)
Oui, ce sont les trois fils bleu. Cette solution avec un variateur est aussi ma solution "extreme", mais j'aurais aimé éviter pour un gain de place.
 
G

grezco

Nouveau
Bonjour,

S'il n'y a que 3 fils pour le frein il est fort probable qu'il ne comporte que 2 bobines qui fonctionnent en 220V. Le problème c'est qu'il faut que les courant des 2 bobines soient déphasés, on ne peut donc pas les mettre en parallèle et les alimenter en 220 mono car on obtient une "super sonnette" (voir les sujets qui parlent des moteurs frein Unelec qui sont sur ce principe).

Dans ce cas le plus simple est de les alimenter en continu mais il va falloir faire des essais pour trouver la bonne tension à appliquer aux bobines du frein.

La solution de mettre un variateur dédié au frein risque de ne pas marcher s'il n'y a que 2 bobines car le variateur va détecter un déséquilibre entre les 3 phases.

Cordialement,
Bertrand
D'après le schéma électrique Il semble que le frein était alimenté en 380V TRI, en aval du contacteur de la broche. J'ai les barrettes de la boite à borne en montage "étoile", mais de la à dire que je peux les passer en 'triangle" ne serai ce que pour essayer le frein avec un variateur pour exploiter un 230V TRI, je me pose la question...

La solution de les alimenter en continu me plait bien, mais sans plaque signalétique, ni schéma de câblage de ce frein je ne sais pas trop comment m'y prendre.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
D'après le schéma électrique Il semble que le frein était alimenté en 380V TRI, en amont du contacteur de la broche. J'ai les barrettes de la boite à borne en montage "étoile", mais de la à dire que je peux les passer en 'triangle" ne serai ce que pour essayer le frein avec un variateur pour exploiter un 230V TRI, je me pose la question...
Le fait que le bornier du frein reçoive les 3 phases (fils repérés FU-FV-FW sur ta photo) ne signifie pas automatiquement qu'il y ait 6 fils indépendants pour le frein (3 enroulements distincts sur le frein).
Il faudrait regarder de plus près ce qu'il y a sur cette plaque à borne dédiée au frein car sur la photo on voit pas le détail (à part les problème de corrosion dus à un problème d'étanchéité :sad:).
 
G

grezco

Nouveau
Le fait que le bornier du frein reçoive les 3 phases (fils repérés FU-FV-FW sur ta photo) ne signifie pas automatiquement qu'il y ait 6 fils indépendants pour le frein (3 enroulements distincts sur le frein).
Il faudrait regarder de plus près ce qu'il y a sur cette plaque à borne dédiée au frein car sur la photo on voit pas le détail (à part les problème de corrosion dus à un problème d'étanchéité :sad:).
Ci-joint quelques photo de détail de la plaque à borne du frein.
20210824_132617 - Copie.jpg
20210824_132636 - Copie.jpg
 
O

osiver

Compagnon
On voit bien les 6 fils 3 bleus, 3 jaunes/beige et ça correspond au schéma. :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé un montage à condensateur (comme on fait pour un moteur) sur un frein de ce type. À priori, ça devrait marcher :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Un essai facile pour vérifier le câblage étoile/triangle : défaire les barrettes, vérifier les résistances entre
U-Y
V-X
W-Z
 
G

grezco

Nouveau
U-X : 39 ohms
V-Y : 39 ohms
W-Z : 39 ohms

1629818965537.png
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Juste pour la forme, il n'y aurait pas une inversion entre les lettres X et Y ?

Sinon les 3 bobinages sont là comme pour un moteur donc passage triangle possible :wink:
Reste à alimenter, vrai (variateur) triphasé ou faux tri par condensateur.
 
G

grezco

Nouveau
En câblant en triangle et en l'alimentant avec un variateur, j'ai une intensité de 4,9A en 230V TRI. Mais aussi une chauffe très importante. J'ai quelques inquiétudes...
 
O

osiver

Compagnon
C'est beaucoup trop !
Le frein était remonté ou vous avez juste alimenté les bobines ??
 
O

osiver

Compagnon
Et lorsque vous avez alimenté, il a claqué (bruit) ?
Le variateur était bien à 50Hz avec un temps d'accélération réduit ? Moins de 1/2s ? :smt104
 
G

grezco

Nouveau
Pas de claquement, mais un déblocage du frein tout de même.
J'étais bien à 50hz mais j'avais gardé la rampe d'origine à 3s.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne pense pas que les 3s suffisent à faire chauffer le frein.
Vous devriez refaire un essai en étoile pour voir.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
41
Affichages
6 143
metalux
M
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
Haut