Modification moteur AEG 3x380 Deckel FP1 sur convertisseur 2x230 ?

  • Auteur de la discussion jxdurand
  • Date de début
J

jxdurand

Apprenti
Bonjour,
Je possède une deckel FP1 equipée d'un moteur AEG 3x380V qui était branchée sur un réseau 3x380V
Suite à un déménagement je n'ai plus de triphasé et j'ai un convertisseur mono/tri 3x230V que j'utilise pour une machine à bois
Je n'y connait rien en électrotechnique et j'aimerais votre avis sur la/les solutions pour faire tourner ma fraiseuse compte tenu de mes contraintes, changement de moteur ? re-bobinage ? câblage en triangle ?
Je vous remercie pour votre aide
Très bonne journée
jean

IMG_20230918_135537.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu ne peux pas le câbler en triangle, il n'est que 380.
La meilleure solution est l'achat du variateur avec sortie 380, éventuellement avec un moteur tampon.
Cela fera que tu ne toucheras pratiquement à rien sur ta machine, est elle équipée d'un transfo 220/380/24 pour les cde ?
A+Bernard
 
J

jxdurand

Apprenti
Merci beaucoup Bernard
il y a une armoire électrique avec plein de choses dedans mais je ne sais pas ce que cela fait. il y a un branchement 220 pour le lampe c'est peut être ce que tu dis

photo de l'armoire

20150830_141220.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu n'as pas un truc comme ça, le transfo.
1695235665218.jpeg

C'est pour avoir les cde en basse tension.
 
J

jxdurand

Apprenti
non je n'ai pas ce type de transfo
voici une photo des boutons de commande

20150901_173827.jpg


je m'excuse pour mon ignorance dans le domaine mais il est possible d'avoir un variateur avec sortie 380V à partir d'une entrée réseau 230V mono ?

photo de la machine côté commandes

20160515_135921 (Large).jpg
 
C

chabercha

Compagnon
je m'excuse pour mon ignorance dans le domaine mais il est possible d'avoir un variateur avec sortie 380V à partir d'une entrée réseau 230V mono ?
Oui, mais il faudrait lui adjoindre un tout petit moteur pour éviter le recâblage de la machine ou bien avec le seul variateur branché directement sur le moteur.
Allo @zeppelin54 tu peux passer par là.

Belle machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Tu dis que c'est un moteur AEG et la plaque dit que c'est Siemens et bi-vitesse 750-1500t/mn? je me trompe?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Oui, mais il faudrait lui adjoindre un tout petit moteur pour éviter le recâblage de la machine ou bien avec le seul variateur branché directement sur le moteur.
Allo @zeppelin54 tu peux passer par là.

Belle machine.
salut Bernard
Si j'avais la chance d'avoir une belle machine comme celle là je m'arrangerai pour ne rien toucher à l'armoire électrique ou du moins le minimum...l'idéal serait un variateur + moteur tampon et brancher l'armoire sur le réseau avec un petit transformateur 220/380v ...ce dernier point n'est pas obligatoire , ça pourrait peut-être marcher sans en se servant du 380v tri reconstitué du var , il n'y a que quelques bobines à alimenter ,il faut faire l'essai ... il y a ce Nflixin 5.5 kva en promo actuellement , pas sûr que ce soit un 9600 il parle d'un 9100 dans le descriptif , mais le 9100 fonctionne bien pour cette application
https://fr.aliexpress.com/item/1005004284797454.html?spm=a2g0o.detail.0.0.4c2f71eaHfqpcA&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=2e51c690-15d5-4c29-8dac-2bfc08aeea0f&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:2e51c690-15d5-4c29-8dac-2bfc08aeea0f,tpp_buckets:668#2846#8114#1999&pdp_npi=4@dis!EUR!141.40!82.01!!!147.60!!@211b600a16952484842955033e134e!12000028626677916!rec!FR!870350535!S
un petit moteur tampon en plus et le tour est joué ...
les avantages de ce montage :pas ou peu de transformation de l'armoire (intéressant avec un moteur Dahlander)
conservation des commandes d'origine
le var + tampon peut alimenter d'autres machines
personnellement je préconise un var de 7.5kva +tampon pour équiper un atelier ,mais il faut en avoir l'utilité ....(135€ la bête)
pour en reparler
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
@Papygraines à raison ,ton titre ne correspond pas à ta plaque moteur ?, ce doit être un Dahlander , une photo de la boite à bornes du moteur nous aiderait ..;As-tu démonté quelque chose sur ta boite à bouton , elle ne semble pas correspondre à celle de la photo de la machine ?
Zep
 
J

jxdurand

Apprenti
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide !
voici la photo de la boite de bornes du moteur

20150610_133217.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
voici la photo de la boite de bornes du moteur
Le questionnement demeure :-D. Pourquoi le titre de la discussion et le premier message parlent d'un moteur AEG, alors qu'il s'agit d'un Siemens de tyupe Dahlander d'après la plaque à bornes :smt017 ?

Cela ne change pas grand chose à la solution proposée par les spécialistes ceci dit. Variateur mono 220 vers triphasé 380 + moteur pilote est la meilleure solution à mon avis aussi, avec peu de changements sur la machine.

A voir pour le neutre sur la machine. Il y a déjà la lampe en 220 V à connecter séparément, et peut être la commandes des contacteurs à voir si elle est en 220 V pris entre une phase et le neutre. Il faudra, ou bien suivre le cheminement des fils, ou bien vérifier sur une des bobines. Il faudra peut-être ouvrir un contacteur pour cela.
 
J

jxdurand

Apprenti
effectivement mon titre est erroné la plaque indique Siemens :-( j'ai l'impression que je ne peux pas le changer
Je vais suivre vos conseils, je n'ai pas envie de trop modifier ma machine et je vais donc commander un variateur . Merci Papygraines pour les liens !
Je vais faire des recherche pour le montage "transfo + moteur tampon" parce que cela ne me parle pas mais je devrais trouver :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les copains ont bien avancés sur la question ; détail en supplément : une photo de la prise qui va au mur ? on verra si le neutre y est présent ou pas ; ça va renseigner sur éclairage et tension bobines ......
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
La discussion de référence est ici:

 
J

jxdurand

Apprenti
Bonjour guy34, je ne suis pas à côté de la machine aujourd'hui mais la prise a 5 broches avec le neutre
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les contacteurs sont des Télémécanique , tu dois pouvoir lire la tension de service de la bobine sur le dessus sans rien démonter ....
 
G

guy34

Compagnon
mais la prise a 5 broches avec le neutre
on pouvait s'en douter ... et le var ne donnera que les 3 phases ;
bobines et éclairage de concert en 220 .... ; les choses ne vont pas être simples car les sorties var et ce qui est en 220 ne peuvent se mélanger , au contraire qd c'est du tri edf ! ; va falloir ruser avec cette histoire ...
A++++
 
J

jxdurand

Apprenti
ça sent le Dahlander à plein nez ...tu ne m'as pas répondu au sujet de la boite à bouton
oui effectivement sur la photo un des boutons était démonté, il y en a 3 rouge marche, noir arret, et un commutateur petite/gran,de vitesse (qui était démonté)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si les bobines sont en 220 v ce sera plus simple , il suffira de se brancher sur le réseau , comme bien souvent avec les moteurs tampon :sépararation commandes /puissance
mais attendons la réponse ...
 
P

Papy54

Compagnon
un petit moteur tampon en plus et le tour est joué ...
les avantages de ce montage :pas ou peu de transformation de l'armoire (intéressant avec un moteur Dahlander)
conservation des commandes d'origine
le var + tampon peut alimenter d'autres machines
Bonjour @zeppelin54
Le sujet est souvent évoqué, et je suis pas sûr de bien comprendre..
On installe un var + petit moteur tampon. On crée une ligne 380 dans l'atelier et on branche les diverses machines dessus?
Ça veut dire que le matin on met en route l'ensemble var-moteur pilote réglé à 50Hz, et qu'on peut démarrer direct d'autres moteurs sur la ligne 380 ainsi crée? Du coup, ça fait de grosses pointes de courant quand un moteur démarre directement.
 
F

FB29

Rédacteur
Ça veut dire que le matin on met en route l'ensemble var-moteur pilote réglé à 50Hz, et qu'on peut démarrer direct d'autres moteurs sur la ligne 380 ainsi crée?
Oui :-D A concurrence de la capacité max du VAR, en théorie.

Mais en général on ne met en route qu'une grosse machine avec plusieurs moteurs à la fois. Typiquement ou bien la fraiseuse, ou bien le tour. Une petite bricole en plus éventuellement.

Du coup, ça fait de grosses pointes de courant quand un moteur démarre directement.
Non, le VAR limite automatiquement le courant à la valeur maximale programmée :-D
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @zeppelin54
Le sujet est souvent évoqué, et je suis pas sûr de bien comprendre..
On installe un var + petit moteur tampon. On crée une ligne 380 dans l'atelier et on branche les diverses machines dessus?
Ça veut dire que le matin on met en route l'ensemble var-moteur pilote réglé à 50Hz, et qu'on peut démarrer direct d'autres moteurs sur la ligne 380 ainsi crée? Du coup, ça fait de grosses pointes de courant quand un moteur démarre directement.
bonjour @Papy54
oui ça fait des pointes de courant mais si le var est suffisament dimensionné cela ne pose pas de problème ..un var 7.5kva démarre des 3kw sans soucis , à 4 kw il commence à rechigner...tout dépend aussi de l'inertie de la machine ..
 
Z

zeppelin54

Compagnon
C'est un peu le principe des coffrets LD performance et consors mais en 10 fois moins cher ....par contre on ne peut pas brancher de l'électronique dessus
 
P

Papy54

Compagnon
Est-ce qu'on peut aller chercher le neutre pour avoir du 220V sur la barrette de l'étoile du moteur pilote et tirer ce fil dans le coffret pour l'utiliser pour la commande des contacteurs et la signalisation?

Ps: @zeppelin54 Cherbourg c'est dans le 54? :-D....
 
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