Ma deckel FP1 enfin arrivée

J

J_RO

Nouveau
Bonsoir à tous,
Voila quelques jours je disais avoir porté mon choix, avec vos encouragements sur une Deckel FP1... Transport et emploi du temps chargés ont fait que je n'ai pu la réceptionner qu'aujourd'hui ! et comme promis, voici les photos. Tout à l'air en état de marche mais dans un état de crasse avancé!
Première opération, ouvrir et débrancher les connexions électriques du coffret pour l'éliminer; Il ne me sera d'aucune utilité puisque je vais équiper la machine d'un variateur 220V mono/tri. Le moteur est un bi vitesses, que je vais, si je vous ai bien lu, alimenter sur son bobinage "grande vitesse" avec une puissance de 1,4 kw (indiquée sur la plaque) . Quant à la visu je n'ai pu résister... je l'ai branchée en direct ... et miracle, tout fonctionne (je n'ai toutefois pas la notice de cette visu... si quelqu'un la possède, j'accepterais un PDF avec plaisir.
Ensuite première grosse toilette ( eau chaude, lessive ST Marc et white spirit) la transformation est spectaculaire, et au bout de 5 heures d'huile de coude, même si la peinture est bien abimée, la machine est plus présentable ... bien sur quand je vois certaines de vos rénovations je me dis que je suis très loin du compte... mais pour l'instant je vais essayer de trouver le temps de la faire tourner, et, à l'automne ou hiver, je verrai si démontage et peinture sont envisageables.
Le bac à huile de coupe (dans le socle) est plein de boue et copeaux divers et variés, je pense essayer de le vider avec un aspirateur à eau et rincer au gas oil...
Dès que je peux équiper un petit coffret avec le variateur et mettre en route je reviens vers vous, et je vous remercie encore tous pour les conseils avisés que j'ai pu trouver sur ce forum ...

deckelFP20.jpg
la visu, déjà, elle fonctionne!

deckelFP19.jpg
le moteur a changé d'allure!

deckelFP18.jpg
de face

deckelFP17.jpg
et la visu branchée !

deckelFP16.jpg
après la première toilette

deckelFP14.jpg
la table horizontale et support de broche horizontale

deckelFP13.jpg
dans son jus avec l'armoire électrique

deckelFP12.jpg
tot juste descendue du camion... encore plus sale qu'il n'y parait sur la photo
 
D

deckelite

Compagnon
Pour ta visu, une petite recherche du modèle (VRZ - xxx) sur le site Heidenhain ou les sites d'Araxe ou Asynoptim devraient te permettre de trouver la notice en français sans difficulté.
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, l'arrivée d'une nouvelle machine est toujours un moment d'émotion.
pourquoi avez vous utiliser du white spirit ?

si je peux vous demander un petit service, prendre une photo du côté gauche car j'aimerais comparer avec la mienne.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Félicitations pour cette acquisition. La FP1 est vraiment une belle petite machine. Je viens d'acquérir une FP2 et comme toi je dois lui faire un bon toilettage pour la rendre plus présentable. j'ai déjà branché le moteur de 380 volts tri en 220 volts tri et je suis à la recherche d'un variateur. J'ai également une visu de marque Fagor VD300 dont la documentation est sans aucun doute sur le forum. Je pense que la tienne doit y être également. Regardes dans les posts correspondants à Heidenhain.

Bon nettoyage


Philippe
 
D

deckelite

Compagnon
J_RO a dit:
Première opération, ouvrir et débrancher les connexions électriques du coffret pour l'éliminer; Il ne me sera d'aucune utilité puisque je vais équiper la machine d'un variateur 220V mono/tri. Le moteur est un bi vitesses, que je vais, si je vous ai bien lu, alimenter sur son bobinage "grande vitesse" avec une puissance de 1,4 kw (indiquée sur la plaque)

Pourquoi ne pas tout simplement l'alimenter normalement en triphasé via son armoire, et utiliser le moteur en deux vitesses ?

De cette façon, tu pourrais continuer à utiliser la plaque signalétique des vitesses sans te poser de questions, sans avoir de calculs à faire pour savoir à combien tu tournes, et le passage de grande en petite vitesses se ferait en tournant simplement un commutateur (peut-être plus rapidement qu'en montant ou en descendant la vitesse affichée au vario).

Le problème avait déjà été évoqué là :

je-vous-presente-ma-nouvelle-fraiseuse-deckel-fp1-t23668.html
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

j'ai la doc de la VRZ au boulot. Je peux la scanner lundi.
 
D

deckelite

Compagnon
ple74150 a dit:
Bonjour,

j'ai la doc de la VRZ au boulot. Je peux la scanner lundi.

Toutes les docs Heidenhain sont disponibles sur le site du constructeur.

Il faudrait d'abord savoir de quel VRZ il s'agit.

Je pencherais bien pour un 760, mais il y a eu un nombre incalculable de versions. Certains compteurs sont paramétrables, d'autres non.
 
J

J_RO

Nouveau
Je n'ai que quelques minutes ce soir ! we oblige! Photos vu de gauche et réflexion sur armoire électrique début de semaine, pour la visu c'est une 750 et j'ai bien trouvé la notice sur le site constructeur, merci deckelite... ta machine est plus récente et bien plus belle que la mienne! très bon we à tous.
 
J

J_RO

Nouveau
Voila quelques photos supplémentaires bien que je n'ai pas beaucoup avancé. La voici au moins sortie de sa configuration "transport" et mise en place de pieds réalisés avec ce que j'avais dans l'atelier. Mais au moins je peu maintenant la manoeuvrer facilement dans l'atelier tant qu'elle est en cours de nettoyage, et raccordements électriques. A ce sujet je dispose d'un variateur ATV12; je viens d'appeler le vendeur qui me déconseille le montage avec le coffret d'origine... je pense que je vais donc dans un premier temps faire l'installation préconisée, je garde le coffret et je verrai à l'automne si je fais une rénovation peinture, je pourrai toujours modifier.Par contre, j'ai déposé la tête verticale et j'avoue ne pas arriver à comprendre le montage de l'outillage et les cônes:
1) comment démonter le porte pince de la broche verticale? je suppose qu'il se démonte puisqu'il semblerait qu'il s'agisse d'un CM4 .
2) les cones des broches horizontales et verticales sont ils les mêmes ?
J'ai besoin de monter un mandrin (broche sensitive), j'en ai vu chez RC-Machines, je n'arrive pas à savoir quoi commander?
Pardon pour ces questions de béotien mais mes cours de fraisage du lycée sont loin (très loin !?) et mes souvenirs de fin des annèes 60 sont ceux de tirants tige filetée et cônes qui se libéraient au marteau !
Bonne soirée et merci d'avance...

face1.jpg
et de face sur pieds pour passer le transpal

gauche1.jpg
une autre gauche

gauche.jpg
Une vue de gauche comme demandé

pieds.jpg
des pieds improvisés !

palan.jpg
libérée de sa palette
 
J

J_RO

Nouveau
Ah oui une précision pour les pieds, j'ai soudé un écrou dans le manchon acier et l'ajustement de hauteur se fait donc par rotation de ce manchon (je dispose d'environ de 5cm de course) A+
 
D

deckelite

Compagnon
J_RO a dit:
A ce sujet je dispose d'un variateur ATV12; je viens d'appeler le vendeur qui me déconseille le montage avec le coffret d'origine... je pense que je vais donc dans un premier temps faire l'installation préconisée, je garde le coffret et je verrai à l'automne si je fais une rénovation peinture, je pourrai toujours modifier.

Je connais plusieurs personnes qui utilisent un variateur qui leur génère du triphasé, et qui utilisent le coffret électrique d'origine sans aucun problème.
D'ailleurs, ton vendeur a-t-il été capable de t'expliquer en quoi son utilisation ne serait pas recommandée ?

J_RO a dit:
Par contre, j'ai déposé la tête verticale et j'avoue ne pas arriver à comprendre le montage de l'outillage et les cônes:
1) comment démonter le porte pince de la broche verticale? je suppose qu'il se démonte puisqu'il semblerait qu'il s'agisse d'un CM4 .
2) les cones des broches horizontales et verticales sont ils les mêmes ?


C'est simple : pour monter un cône tu visses le tirant, et pour le démonter... Ben tu dévisses ! :mrgreen:
Ton adaptateur de pinces, ce sera un poil différent. L'extraction se fait -pince enlevée- en vissant l'écrou à encoches que tu vois au niveau du nez de broche. Pour la remise en place, tu le présentes en t'assurant que l'écrou d'extraction ne vienne pas en appui contre le nez de broche, et tu serres la pince.

Sauf cas particulier, les attachements des broches verticale et horizontale sont les mêmes.
 
J

J_RO

Nouveau
Merci Deckelite pour ta réponse si rapide,
Concernant le variateur, l'explication serait que l'appel de courant au démarrage trop important ferait entrer en oscillation le relai du variateur ce qui entrainerait la destruction des contacts... plausible, bien que je pensais (à tort certainement) que la sortie tri se faisait directement à travers l'électronique de puissance...
Pour le porte pince je pense avoir compris... ce modèle de mandrin doit donc se monter dans mon porte pince?
http://www.rc-machines.com/product_pics/rcu2fu80_3.jpg
merci encore
 
J

J_RO

Nouveau
Pardon, reflexion trop rapide! je pense plutôt que l'on a voulu me dire que le variateur dectectant une consommation de courant trop importante, fait chuter l'intensité ce qui entraine décrochage et entrée en oscillation du contacteur du coffret de la machine... donc pas de péril pour le variateur, mais bien pour le contacteur du coffret ! je pense que c'est plutôt cela.
 
D

deckelite

Compagnon
J_RO a dit:
Merci Deckelite
Pour le porte pince je pense avoir compris... ce modèle de mandrin doit donc se monter dans mon porte pince?
http://www.rc-machines.com/product_pics/rcu2fu80_3.jpg

Sans doute, mais pourquoi vouloir monter un bazar pareil ?

Un mandrin de 100 ou 110 sur une pince S20, c'est complètement débile. Il suffit de regarder l'article pour comprendre qu'en termes de rigidité, c'est un non sens.

Si tu veux monter un mandrin de tournage sur la machine, je vois deux solutions :

Soit avec un faux plateau à queue CM4, qui t'assurera quand même un diamètre plus conséquent que cette malheureuse pince,

Soit avec un faux plateau à cône *femelle*, prenant le cône extérieur de la broche horizontale. Un peu à la manière de pas mal de pointeuses suisses. C'est sans doute plus compliqué à réaliser, mais c'est probablement ce qui serait le plus rigide.

Pour ce qui est de ta remarque sur le fonctionnement du variateur avec le coffret, je ne suis pas assez calé en élec pour te livrer un avis, mais tu devrais demander à Pied à coulisse p.exemple. Il utilise une FP1 à armoire électrique séparée et n'a pas le triphasé. Il a donc une installation spécifique, mais je pense qu'il a conservé l'armoire.
Pareil pour Pépé Eugène. Or ils ne s'en sont pas plaint.
A voir, peut-être.
 
J

J_RO

Nouveau
Non, non, le mandrin fait 85mm, mais ma recherche va plutôt vers un mandrin de perçage, et je pensais que ce modèle pouvais remplir la fonction et, exceptionnellement un tout petit tournage...
 
D

deckelite

Compagnon
Si tu veux percer... Prends un mandrin de perçage. :smt108
 
J

J_RO

Nouveau
c'est ce que je cherchais, mais quel arbre prendre ... un cm4 taraudé avec adaptateur double mâle? désolé mais le montage outillage je suis encore un perdu !
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Très belle machine, normal c'est une Deckel :wink:

Les pieds me paraissent un peu "haut" tels qu'ils sont installés

Christophe
 
D

deckelite

Compagnon
J_RO a dit:
c'est ce que je cherchais, mais quel arbre prendre ... un cm4 taraudé avec adaptateur double mâle? désolé mais le montage outillage je suis encore un perdu !

Non, si tu trouves un MK4 S20X2 direct, c'est ça qu'il te faut. Pas la peine de s'emmerder avec des adaptateurs si tu peux trouver le bon attachement direct.

En d'autres termes chez RC, ce que tu cherches porte la réf RC4B16D et se présente exactement comme ça :

rc4b16d.jpg


Chris57 a dit:
Les pieds me paraissent un peu "haut" tels qu'ils sont installés

Pas forcément. C'est vrai que ça lui donne un petit air sauterelle, mais il ne faut pas perdre de vue que la FP1 est une machine minuscule et qu'à partir de 1,75 / 1,80m on peut très bien se trouver mieux avec une machine réhaussée de 10 bons centimètres.

Il y a pas mal de photos de FP qui traînent à droite à gauche sur le net maintenant, mais on voit rarement les utilisateurs. Regardez plutôt sur cette photo, Walter, Volker et Werner au second plan autour d'une FP2 ! Bon C'est sûr, c'est pas des nains mais quand même, ça donne une idée de la taille réelle des machines. :mrgreen:

Formation chez Deckel.JPG
 
J

J_RO

Nouveau
Merci Deckelite, je commence à y voir plus clair, donc mk4=cm4 et je vais commander la référence que tu m'as citée avec un mandrin de perçage B16. Merci encore,
Pour les pieds, il est vrai que dans cette position la machine fait un peu sauterelle mais ils sont réglés au maxi haut (pour passer le transpal), je peux (et je vais) descendre de 5cm. :)
Un doute se réinstalle... en regardant le catalogue RC, je vois deux propositions de cônes, le CM4 et un autre ISO40 . Tous les deux sont donnés compatibles Deckel ?
 
J

J_RO

Nouveau
Pour éviter de poser trop de questions idiotes (je comprend tellement bien que cela puisse être énervant pour les pros ou amateurs très avertis qu'il y a ici) j'essai de lire le maximum de vos posts et ... je trouve. Ainsi un ancien post de deckelite (encore merci à toi) ou est joint un document avec les types et dimensions des cônes ... j'ai aussi fini par comprendre que dans la broche verticale dont j'ai enlevé la pince... (merci de ne pas rire !!!) il y avait également un porte pince à extraire puisqu'il n'est pas sorti avec la pince... je ne suis pas sur place avant demain, mais je me demande déjà comment je vais arriver à enlever ce porte pince.
j'ai vu également les restauration de guol64 , noirvodka, pied à coulisse, sans compter la lecture enrichissante de La Bobine...J'ai pris la décision de conserver le coffret électrique d'origine, même si je vais faire des premiers essais en direct avec l'ATV12. Je rentre demain, et mes objectifs pour ce we, décoller le porte broche, et pas amusant non plus vider le socle plein d'une boue infâme et surtout de copeaux. (je me demande dans quel état est la pompe si elle a mangé ça! ) Il manquait une grille sur un des trous du socle. J'en ai commandé une avec une plaque des vitesses sur ebay.de (c'est à peu près les seuls prix qui sont raisonnables) :)
 
G

grenouille32

Compagnon
MK = Morse Konus :!:
Ach bon sang, mais c'est bien sur :wink: :) :-D
 
D

damy

Compagnon
Oui mais du haut de mes 1m80 je pouvais facilement retirer la tête ,car sur ces modèles la tête ne se coulissait pas (mise a part la FP3)pour accéder a la broche horizontale .... :-D
 
J

J_RO

Nouveau
Bonjour à tous, we laborieux et porte pince décollé, mais après 2 heures d'essais multiples pour en arriver à être obligé de démonter l'écrou supérieur du tirant et lui administrer quelques (3) coups de marteau bien appuyés pour qu'il se libère enfin. Impossible de le décoller avec l'écrou à créneaux qui, me semble t'il est prévu pour cela.
J'ai mis une photo de l'outillage récupéré avec la machine... Sauf l'arbre horizontal et le porte pince, ils sont tous en CM3; je n'ai donc plus qu'à acheter un réducteur CM4/CM3 avec adaptateur double mâle mais quelqu'un pourrait il me dire si ces outils sont compatibles avec la machine, en terme de capacité je veux dire, puisqu'avec un réducteur cela ne devrait pas poser de problème ... si ce n'est le décollage de la douille de réduction.
Sinon je n'ai pas pu résister... Je voulais la voir tourner, et, elle tourne !
Comme conseillé par Deckelite dès le début, j'ai donc conservé le coffret électrique d'origine, modifié l'alim du transfo mise en direct sur le secteur et la puissance sur l'ATV12. Le moteur a démarré sans se faire prier et je conserve les 2 vitesses du Dalhander.
Petit déboire avec les avances qui ne fonctionnaient pas mais j'ai vite compris ce qu'était la goupille cassée que j'avais trouvé sous l'arbre des avances en nettoyant! La goupille de sécurité cisaillée et ce n'est pas surprenant puisque les butées d'extrémité sur l'axe des Y ont disparu. J'ai provisoirement mis une vis à la place de la goupille et les avances fonctionnent en douceur. La notice Deckel parle d'acier au souffre pour cette goupille, pensez vous que cela soit indispensable, oubien peut on la réaliser dans du stub? Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos conseils...
Dernière chose, je voulais poster une mini vidéo des premiers tours de manivelle ... mais le serveur a ignoré le fichier... peut être faut il que je passe par youtube? je vais essayer de regarder cela de plus près ...

FP1 J_RO11.jpg


FP1 J_RO10.jpg
Le coffret sous tension derrière l'ATV12... et cela fonctionne !

FP1 J_RO06.jpg
l'outillage récupéré avec la machine en CM3 !

FP1 J_RO03.jpg


FP1 J_RO02.jpg
le porte pince déposé
 
D

deckelite

Compagnon
Pour ce qui est de l'outillage, tu peux oublier...

Je te conseille de tout doucement te mettre en quête d'outillage en CM4, car le montage systématique du CM3 dans le réducteur puis du réducteur dans la broche risque fort d'être fastidieux à la longue.

Sans parler de la perte en rigidité et en hauteur sous broche, et de l'augmentation du porte à faux.

Sinon pour te dépanner au départ, tu peux acheter un réducteur Deckel CM3. Ils ont ceci de particulier que l'outil se monte dans le réducteur (qui dispose de son propre tirant en quelque sorte), et que c'est cet ensemble qui se monte ensuite dans la broche. C'est le réducteur qui est serré par le tirant et tu n'as pas besoin d'adaptateur mâle/mâle.

A la différence de ce qui se passe avec les machines "normales" pour lesquelles le réducteur est simplement pris en sandwich entre la broche et l'outil, le tirant ne faisant que passer à travers le réducteur.

Le système Deckel permet de ne jamais avoir à changer le tirant (alors que sinon, il te faut un tirant pour chaque taille de cône), et de toujours avoir l'auto-extraction de l'outillage de broche.


Voilà à quoi ressemblent les réducteurs (le premier est un double usage, pour outils à tirant et à tenon), et voilà un lien vers un réducteur neuf, livrable sur le champ :

http://cgi.ebay.de/Kegelreduzierhulse-M ... 588d018673

Réducteurs cône morse  Deckel.jpg
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut J_RO,

j'ai aussi des soucis pour sortir les CM4 de la broche et cela toujours quand je les laisses plus d'une journée, donc maintenant je les débloquent de suite après utilisation.
 
J

J_RO

Nouveau
Merci Deckelite pour cette réponse si rapide, je craignais bien que cet empilage de cônes pose quelques difficultés mais pour commencer je vais effectivement me munir de cet adaptateur. Merci encore...
 
D

deckelite

Compagnon
jeromeP a dit:
Salut J_RO,

j'ai aussi des soucis pour sortir les CM4 de la broche et cela toujours quand je les laisses plus d'une journée, donc maintenant je les débloquent de suite après utilisation.

Attention Jérôme, n'as tu pas tendance à trop serrer le tirant ?
Le CM4 présente quand même une adhérence respectable sans serrer comme un sourd, et je n'ai jamais eu de problème à l'extraction. Ca peut être viril, mais ça sort sans difficulté.

Pour ce qui est de l'adaptateur des pinces ce que je faisais quand j'avais des machines en CM4, c'est que je serrais doucement la pince avec le tirant jusqu'à ce que le réducteur se mette bien en place. A ce moment, je vissais la bague d'extraction du réducteur jusqu'au contact avec le nez de broche, et je finissais le serrage.
Comme ça, j'avais à la vois un bon centrage du réducteur, mais pas de tendance à le "sur-serrer" dans la broche, la bague faisant butée pour le protéger d'un serrage excessif.
 
J

jms

Compagnon
deckelite a dit:
Je connais plusieurs personnes qui utilisent un variateur qui leur génère du triphasé, et qui utilisent le coffret électrique d'origine sans aucun problème.
D'ailleurs, ton vendeur a-t-il été capable de t'expliquer en quoi son utilisation ne serait pas recommandée ?
peut être tout simplement parce qu'il n'est pas conçu pour fonctionner ainsi.

A mon avis si le vendeur le déconseille, c'est qu'il sait de quoi il parle et que Pierre Paul ou Jacques fassent fonctionner leurs machines en direct ne veut pas dire que ce soit faisable avec tous les variateurs.

Pour avoir pas mal lu d'informations sur ce sujet, beaucoup de variateurs supportent mal ce mode de fonctionnement.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 141
baptiste44
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 822
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 914
moufy55
moufy55
M
Réponses
7
Affichages
7 523
Michel L.
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
12 160
Paulctx
P
R
Réponses
18
Affichages
4 703
remilaciotat
R
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 556
Geoff87
Geoff87
E
Réponses
1
Affichages
500
sodereco
S
K
Réponses
19
Affichages
2 168
tournele
tournele
Haut