Modification moteur AEG 3x380 Deckel FP1 sur convertisseur 2x230 ?

  • Auteur de la discussion jxdurand
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Est-ce qu'on peut aller chercher le neutre pour avoir du 220V sur la barrette de l'étoile du moteur pilote et tirer ce fil dans le coffret pour l'utiliser pour la commande des contacteurs et la signalisation?
C'est pas idiot!
On pourrait recuperer un neutre dans le var 220mono/380tri, c'est le point commun des 2 condensateurs de filtrage.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Cherbourg est dans la Manche (50) ..54 est mon année de naissance :)
Est-ce qu'on peut aller chercher le neutre pour avoir du 220V sur la barrette de l'étoile du moteur pilote et tirer ce fil dans le coffret pour l'utiliser pour la commande des contacteurs et la signalisation?
jamais essayé , en théorie on doit avoir 220 v mais ne risque t on pas de déséquilibrer le var ???? il faut attendre l'avis des sachants (chutt ,ils dorment à cette heure )
 
M

midodiy

Compagnon
Zeppelin, tu peux essayer avec une ampoule filament par exemple de 60W. Donc un fil sur le point etoile et l'autre sur un des 3 fils de sortie.
Oui, ça va désequilibrer le var mais les 3 courants ne sont peut etre pas surveillé. Sinon, il y aura "erreur xxx".
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
dans le bornier du moteur , aller chercher le point étoile pour faire du 220 avec une phase , ça a de l'idée ..... sauf que pour commander la mise en route avec , il aurait fallu le tri sur le moteur ..... qui n'y est pas encore !!! ; et la qualité de cette tension n'est pas exempte de défauts , si ce n'est une puissance qui peut s'effondrer .....;
rien n'est mieux que la phase et son neutre edf ; là , ça marche
A+++
 
P

Papy54

Compagnon
il aurait fallu le tri sur le moteur ..... qui n'y est pas encore !!! ;
Ici on parle d'un montage où le moteur pilote tourne en permanence et que donc le VAR est toujours en service et alimente une ligne tri 380 dans l'atelier.
L'idée est d'alimenter le réseau alimenté en 220 dans le coffret (les bobines de relais et contacteurs de l'armoire ainsi que les voyants divers).
Donc une puissance quasi négligeable (200Va environ) par rapport à la puissance 7KVa du VDF
 
P

Papy54

Compagnon
la puissance à récupérer va être ridicule
Oui effectivement.
Pour bien faire, il faudrait consommer entre ce point et chacune des phases une partie de l'usage pour équilibrer.
Ça devient vite compliqué.
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce qu'on peut aller chercher le neutre pour avoir du 220V sur la barrette de l'étoile du moteur pilote et tirer ce fil dans le coffret pour l'utiliser pour la commande des contacteurs et la signalisation?
Ça doit marcher, mais cela crée un déséquilibre sur la phase utilisée pour alimenter le circuit mono. Ce déséquilibre pourrait être détectée par le VAR comme une charge anormale qui pourrait se mettre en sécurité.

En pratique cela dépend donc de la façon dont le VAR contrôle le bon fonctionnement des moteurs alimentés. Si le déséquilibre reste modéré et que l'on ne dépasse le courant max d'une phase ça doit le faire tranquille.

Je ne peux pas être affirmatif à 100 % parce que je n'ai jamais fait l'essai, mais je suppose que si on ne dépasse pas disons 10% de déséquilibre ça doit le faire. Ce que j'ai constaté, c'est que si l'on met une charge capacitive en sortie, le VAR n'aime pas du tout. Les bobines des contacteurs étant selfiques on n'aura pas ce souci. En ce qui concerne l'éclairage, su on met un éclairage LED de 10 W par exemple, cela doit être complètement transparent pour le VAR.

En conclusion, je dirais qu'il faut faire l'essai avec une très forte probabilité de succès.

Edit: pas vu qu'il y avait une seconde page de réponses. Je trouvais un peu bizarre aussi qu'il y ait pas eu de réponses depuis ce matin :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
à vide et la puissance à récupérer va être ridicule ..... je n'y ferais pas confiance
Cela peut se discuter je pense. Tout dépend de la puissance du moteur pilote utilisé. Le cos phi à vide est pourri, et les courants ne sont pas négligeables, de même que la puissance apparente, même moteur à vide.

On a vite fait de consommer quelques centaines de watts de puissance apparente. Pour la charge du circuit de commande je ne sais pas trop.

Ici on parle de puissance de bobines:


Si on part sur 15 à 20 VA par bobine, avec bobines en fonctionnement (AV, 2 x GV, Pompe) on a 4 à 5 contacteurs possiblement enclenchés.

Donc de l'ordre de 60 à 100 VA de puissance apparente pour le maintien. Plus une pointe 10 fois plus forte à l'appel de fermeture.

A voir donc ... faut essayer :-D

Si ça ne marche pas, on peut toujours dissocier la commande de la puissance. Il y a de grandes chances qu'il n'y ait que un, voire deux fils, pour prélever la phase, et un ou deux autres pour le neutre. Je dirais de 2 à 4 fils à bouger, ce n'est pas la mort non plus.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
avec les fortes puissance de moteur on a la tension qui s'effondre et qui arrive a remonter lorsque le moteur à fini de démarrer ...c'est ce que l'on a constaté avec les 4 Kw de TF01 ...heureusement son armoire est raccordée au réseau , sinon les bobines se mettent à claquer et amplifient le marasme ....(je ne pense pas que cela plaise au var ....)
 
P

Papy54

Compagnon
Dans le cas qui nous préoccupe aujourd'hui pour utiliser l'armoire de la Deckel, avec l'idée du moteur pilote, une solution serait de mettre un transfo d'isolement 220/220V sur le secteur (220V) et mettre un point commun du secondaire à une phase sortie du VAR et ainsi pouvoir raccorder l'armoire de la Deckel en 4fils.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il y a quelque chose que je ne comprend pas (enfin pas que en électricité) nous sommes en alimentation mono, si besoin du 220 sur la machine il me semble que avoir le 220 du réseau est quand même le plus simple.
Bon maintenant peut être que faire compliqué est plus simple que faire simple :spamafote:
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Dans le cas qui nous préoccupe aujourd'hui pour utiliser l'armoire de la Deckel, avec l'idée du moteur pilote, une solution serait de mettre un transfo d'isolement 220/220V sur le secteur (220V) et mettre un point commun du secondaire à une phase sortie du VAR et ainsi pouvoir raccorder l'armoire de la Deckel en 4fils.
petit rappel ,c'est un moteur tampon sa seule fonction est de maintenir une charge
un peu d'accord avec Bernard ,ça complique tout le montage ...
 
P

Papy54

Compagnon
nous sommes en alimentation mono, si besoin du 220 sur la machine il me semble que avoir le 220 du réseau est quand même le plus simple.
Bonsoir @chabercha
Avec l'alimentation EDF, l'armoire du Deckel doit être alimentée en 4 fils: 380 tri + neutre. Une phase 380 + le neutre donne le 220V pour les commandes et signalisation.
Si on utilise un VDF + moteur pilote, et si j'ai bien compris, on a bien du tri 380 mais on a plus de neutre.
Mais également il n'y a pas d'isolement galvanique entre l'entrée 220V du VDF et la sortie tri 380V.
On ne peut donc pas brancher des organes entre l'entrée 220 du VDF et ses sorties TRI. En effet il n'y a plus de correspondance de phase.

Je pense que si on veut utiliser le 220 EDF de l'entrée du VDF il faut que tout le circuit soit isolé galvaniquement du tri du VDF.

Dans le câblage de l'armoire du Deckel, une des phase du tri est câblée avec le neutre pour faire le 220V. Il faut modifier le câblage pour isoler la phase qui sert de 220V avec le neutre.
Je sais pas si c'est bien clair....
 
F

FB29

Rédacteur
Il faut modifier le câblage pour isoler la phase qui sert de 220V avec le neutre.
Oui, il faut isoler et la phase et le neutre de la circuiterie 220 V et les relier au secteur 220 V via des organes de protection. Voir #39.
 
C

chabercha

Compagnon
Jusqu'à maintenant il était toujours question de passer en 220 si nécessaire pour les contacteurs par le biais du réseau d’où mon interrogation car cela semblait convenir.
Mais comme dit maintes fois l'électricité c'est magique donc incompréhensible pour moi :spamafote:
 
M

midodiy

Compagnon
Dommage de ne pas essayer le coup du neutre fait par le le point étoile du moteur tampon.
Si vous voulez ouvrir le var pour sortir un neutre, je peux vous aider. J'ai deja fait l'essai, avec mon var, ça marche.
 
G

gustavox

Compagnon
hello

utiliser le point milieu comme neutre = vous etes fous la stabilite du neutre est conditionnee d'une au bon equilibrage des phases ca on es bon mais aussi a un courant suffisant transitant dans les enroulements ... en gros comment vzux tu actionner lencontacteur de mise en parche du moteur avec l'enegie tiree ... du point milieu du moteur ... qui n'existe ... que quand le moteur a darre ?

on oublie pour moi !! c'est des solutions a garder en depannage astucieux (voyant rotation moteur. ...) mais pas pour une nouvelle install ! et alors avec un vfd wahou !!! qui se tente de mesurer a l'oscillo ce qu'il y a sur son moteur commande par vfd 3x400 on aura un peigne oui !!!

l'idee de tirer le mono pour la commande est a privilegier ! si l'armoire es pas trop mal pensee on a un corcuit de commande protege par un DJ idéalement
rien n'interdit ca, pas de pb d'isolation galvanique vous faites comment dans un centre d'usinage avec 2 broches et 3 moteur d'axes commande par chacun un vfd ?

tu tire tes commandes de bobine sur le secteur avec evebtuellement un petit transfo elevateur a 400v qui fera d'ailleus l'isolement galvanique mais peu importe pour ne pas avoir a changer tes bobines de contacteurs et voila.

sortie vario direct dans les armoires avec ou sans moteur tampon c'est nawak j'ai deja vu ca, ca marche meme sans tampon mais pas recommandé , effectivement si on en vient a commander des bobines de contacteur avec les signaux du vfd c'est n'importe quoi non ?
 
G

gustavox

Compagnon
etudions pkutot enseble l'armoire ca a l'air basique fe chez basique

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G

gustavox

Compagnon
rapidos

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tu as un moteur autre que ton geos bourin au cul ?

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G

gustavox

Compagnon
tu peux nous donner les details des 3 reglages des thermiques stp

tu as une pompe de lub, un axe motorisé ??

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G

gustavox

Compagnon
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bon ca date du "reseau force" mais ca donne une idee . l'ensemble commutateur et double DJ a ete remplace par 3 contacteurs tod deux avec thermiques le troisieme mystere

donc pour faire avancer le schmilblic faut identifier les commandes de bobines et voir entre le neutre et QUELLE PHASE (exemple l1)ils sont commandes, et remlaer les connections ce QUELLE PHASE (exemple l1)par LA phase du reseau mono et les isoler. ensuite on verifie bien que TOUTES LES CONNEXIONS DE CECIRCUIT DE COMMANDE SONT ISOLEES. DE L1 l2 l3 et on injecte UVW DU VARIO SUR L1 l2 l3

c'es pas propre mais ca a le merite de ne pas necessiter de travail sur l'armoire ni sur le vario ... on perd tous les avantages de variation de vitesse du vario, on le flingue en coupant la liaison vario moteur ... mais on conserve l'effet" danlandr".

attention dans ce cas seul scenario:
on met le secteur
on met le vario a 50hz 400V
on Attend que la rampe soit faite

pour l'extinction tant qu'a y etre on coupe le secteur ...
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
en gros comment vzux tu actionner lencontacteur de mise en parche du moteur avec l'enegie tiree ... du point milieu du moteur ... qui n'existe ... que quand le moteur a darre ?
On parlait d'un VDF associé à un moteur pilote qui est toujours en route et qui distribue du 380V sur l'atelier. L'idée était de prendre un 220V entre le point milieu du moteur pilote et une phase.
La discussion a démontré que ce n'était pas une solution pertinente vu la taille du pilote.
 
G

gustavox

Compagnon
On parlait d'un VDF associé à un moteur pilote qui est toujours en route et qui distribue du 380V sur l'atelier. L'idée était de prendre un 220V entre le point milieu du moteur pilote et une phase.
La discussion a démontré que ce n'était pas une solution pertinente vu la taille du pilote.
haaa ingenieux, ca m'apprendra a lire en diagonale !
 
G

gustavox

Compagnon
si on reviens a l'armoire les contacts additionnels jaunes ne doivent pas faire peur ils constituent l'interverouillage de securite

ici il est realise electriquement

tu peux nous faire quelques photos un peu plus precises des fils stp ily a quelques zones d'ombre

bon edit t'a de la chance car tes bobines sont en 240 sinon aucun interet de tirer le neutre,

tu mets N au neutre L a L1 et l'armoire devrait fonctionnersans envoyer la puissance aux equipements

tu fais exactement comme ils fesaient a l'epoque de seprer la force de la lumiere au
final

F61066A6-451B-4611-8FE6-FC2FAA69286D.jpg



Neutre sur la 4 e dernier bornier
L sur le 3e dernier bornier ETRATTUM

tu verra si tes commandes fonctionnent. avec les boutons en facde etc

ensuite tu isoler bien ce circuit de la partie pissance grosso modo les 3 e 2 e et dernier bornier qui part sur du gros fil bleu

et sur lesquels tu n'aura qu'a foutrr uvw du variateur

tu aura donc un unique bornier a ajouter qui sera ta phase "commande"
on bite pas trop les porte fusibles faudrait plus de detail stp
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
bon ca avance , le 3 eme ontacteur sertaune PRISE EXTERIIEURE

merci de confirmer que le faisceau de 3fils sortant du 3e thermique va vers le bloc prise e xt
21A03553-AA2F-44C9-B836-B72FA04866A5.jpeg
oterne
 
Z

zeppelin54

Compagnon
@gustavox tu es parti si vite que j'ai du mal à te suivre :lol: tu dis que les bobines sont en 220v , d'où vient l'information ? si c'est le cas il est évident que l'armoire sera branchée sur le réseau , c'est maintenant un montage classique avec le moteur tampon ..; l'idée de @Papy54 reprendre un point milieu était une "disgression philosophique" à laquelle nous avons répondu poliment en insistant sur le fait que c'ést bien compliqué par rapport au réseau ...mais faisable ...
à suivre
Zep
 

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