Modification moteur AEG 3x380 Deckel FP1 sur convertisseur 2x230 ?

  • Auteur de la discussion jxdurand
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
branchement du var avec un petit moteur tampon (100-400w)
Bonjour @zeppelin54 et @gustavox
Ne croyez-vous pas qu'il serait prudent de mettre un transfo d'isolement sur le 220V.
Il ne doit y avoir d'isolement galvanique entre le 220 et 380.
Le neutre 220 est en même temps source du Var pour devenir du 380 tri et j'aime pas trop voir un commun entre entrée et sortie.
Capture d’écran 2023-09-27 à 16.33.17.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
c'est mieux, il faudrait voir la norme ancienne qui tolere le 220ac en commande de bobines et pas le passage en full tbts des organes de commande
 
G

gustavox

Compagnon
tu as tout a fait raison il n'y a pas d'isolation galvanique entre la commande moteur et le secteur, ni avec la commande
cest clair que ce serait un plus pour la securite des personnes ( du 220 ciecule dans la boite a boutons ne l'oublions pas !!!

1A1CB4E4-32B9-48E6-88BA-893A3A5765EB.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Un circuit dont on est sûr de l'isolement c'est plus sécure pour l'humain et aussi pour le câblage.
Mettre un 220/24V de sécurité ça nécessite le changement de bobine de contacteur et les ampoules mais ce serait tellement mieux.
Je sais pas quel est le prix et si ça se trouve facilement ces bobines actuellement.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @zeppelin54 et @gustavox
Ne croyez-vous pas qu'il serait prudent de mettre un transfo d'isolement sur le 220V.
Il ne doit y avoir d'isolement galvanique entre le 220 et 380.
Le neutre 220 est en même temps source du Var pour devenir du 380 tri et j'aime pas trop voir un commun entre entrée et sortie.
Voir la pièce jointe 850480
AMHA vous vous compliquez la vie...j'ai fait brancher moultes machine avec ce principe et avec des armoires de commande bien plus complexe que ça sans aucun problème... un transformateur d'isolement coûte 40 à 50 roros autant mettre un 220/24v et changer les bobines ...
 
M

midodiy

Compagnon
Vous oubliez une chose, pour la protection des personnes, il faut un 30mA. C'est une question de vie ou de mort si on touche un conducteur sous tension. Et quand on est derriere un 30mA, on se fiche du 220 qui se balade dans la boite, on est protegé!
 
G

gustavox

Compagnon
c'est sur qu'on se fait chier a tout passer en tres basse tension pour s'amuser ! je deconne
 
P

Papy54

Compagnon
Vous oubliez une chose, pour la protection des personnes, il faut un 30mA. C'est une question de vie ou de mort si on touche un conducteur sous tension. Et quand on est derriere un 30mA, on se fiche du 220 qui se balade dans la boite, on est protegé!
Le transfo d'isolement protège un peu. Au premier défaut d'isolement on ne risque rien mais rien ne vaut bien sûr la TBT, derrière un transfo d'isolement pas derrière un auto transfo.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
salut Bernard
Si j'avais la chance d'avoir une belle machine comme celle là je m'arrangerai pour ne rien toucher à l'armoire électrique ou du moins le minimum...l'idéal serait un variateur + moteur tampon et brancher l'armoire sur le réseau avec un petit transformateur 220/380v ...ce dernier point n'est pas obligatoire , ça pourrait peut-être marcher sans en se servant du 380v tri reconstitué du var , il n'y a que quelques bobines à alimenter ,il faut faire l'essai ... il y a ce Nflixin 5.5 kva en promo actuellement , pas sûr que ce soit un 9600 il parle d'un 9100 dans le descriptif , mais le 9100 fonctionne bien pour cette application
https://fr.aliexpress.com/item/1005004284797454.html?spm=a2g0o.detail.0.0.4c2f71eaHfqpcA&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=2e51c690-15d5-4c29-8dac-2bfc08aeea0f&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:2e51c690-15d5-4c29-8dac-2bfc08aeea0f,tpp_buckets:668#2846#8114#1999&pdp_npi=4@dis!EUR!141.40!82.01!!!147.60!!@211b600a16952484842955033e134e!12000028626677916!rec!FR!870350535!S
un petit moteur tampon en plus et le tour est joué ...
les avantages de ce montage :pas ou peu de transformation de l'armoire (intéressant avec un moteur Dahlander)
conservation des commandes d'origine
le var + tampon peut alimenter d'autres machines
personnellement je préconise un var de 7.5kva +tampon pour équiper un atelier ,mais il faut en avoir l'utilité ....(135€ la bête)
pour en reparler
Zep
bonjour @ZAPJACK
es-tu satisfait de ton armoire tampon ?
 
J

jxdurand

Apprenti
en fait ce qu'on attend c'est que tu te sois TROMPE. sur le premier contacteur, que le fil violet aille a la BOBINE DU CONTACTEUR (SOUS le CONTACT QUE TU AS DESSINE)
Bonjour,
De retour à côté de la machine j'ai vérifié plusieurs fois : le fil dessiné en violet est bien branché là ou je l'ai placé sur le dessin (fleche verte sur la photo) je n'ai débranché et suivi jusqu'au boitier de commande, il va sur le bouton Petite/Grande Vitesse.
Celui qui va derrière vient du petit boitier sur lequel est écrit GV (fleche jaune)

IMG_20230929_110933 (Grand).jpg


IMG_20230929_111835.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
hmmmmm LOL

ca t'apprendra a mieux dessiner !!! c'est vrai que c'es le foutoir ces vieux telemecanique ! el plus le tien es bien appareillé avec des contacts additionnels

il faut que tu revoies les bases 3D d'un contacteur :

a l'etage du haut en haut tu a des contacts secondaires pv et gv ils s'actionnent quand le contacteur principal du dessous bouge mecaniquement, c'est de la commande
en dessous au milieu 3 ou 4 entrees en haut c'est le contacteur principal qui envoie vers le thermique pour les 3 broches de puissance
(le 4e contact peut etre utilise en puissance ou en commande dans la vraie vie
au MILIEU tu as une connexion avec un module appele THERMIQUE il est reglable avec la petite languette blanche
(il surveille le courant et s'ouvre en dechenchant. des contacts additionnels)
ces CONTACTS DU THERMIQUE APPELES
95 96 97 98 avec les schémas correspondants reagissent quand le thermique voit une surintensité
ils font partie de la commande egalement
tout en bas tu as les sorties protegees du thermique qui vont aller a ton moteur
et a la couche du dessous en diagonale tu as les commandes bobine c'es de la commande aussi ca on a deja vu

donc reprend ton shema papier au propre et on va verifier tout ca
 
G

gustavox

Compagnon
ps : TOUS les borniers a vis sont numerotes, inclus les dans ton shema papier et ca evitera des aller retours :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
en tout ca ca avance pas mal sa sent bon !!!! on verifie une derniere fois qu'il y a pas de connexion puissance commande et on s'appuira sur le shema de zepplin et papy piur faire les VERIF ELECTRIQUE (verifier en tout point du reseau de puissance qu'il n'y a pas de connexionn avec le reseau de commande) et hop ajour d'un bornier supplementaire et tu sera depanne
 
J

jxdurand

Apprenti
oui je sens qu"avec votre aide je vais arriver à la redémarrer ma jolie Deckel ! merci à vous tous
grâce au schéma du boitier telemecanique de gustavox je vais pouvoir faire un schéma précis de l'armoire en comprenant mieux ou sont les bornes, cela va me prendre un peu de temps pour repèrer tous les fils
Au vu des discussions précédentes conseillez vous de changer ces boitiers par des équipements plus récents en basse tension ?
Je mets le dessin dès que j'ai fini
 
J

jxdurand

Apprenti
Bonjour,
J'ai tenté de faire un schéma du câblage de l'armoire électrique, il y a 2 bils bleu et 2 rouges qui vont en haut a gauche derrière que je n'arrive pas à voir, marqués avec un "?" j'espère que c'est lisible malgré les croisements de fils

2023-10-01 11_38_10-schema cablage armoire electrique Deckel FP1.xlsx - Excel.png
 

Fichiers joints

  • schema cablage armoire electrique Deckel FP1.xlsx
    224.1 KB · Affichages: 17
G

gustavox

Compagnon
super !!!

maintenant tu es sûr que tes reseaux sont separes, tu oeux en avoir la verification a 100% en balladant un multimette en mode bip et en verifiant qu'il n'existe aucune connexion entre au un point "fils bleu " puissance et le moindre point "fil rouge commande"

tu n'aura qu'a faire la modification mise au propre par zepplin et ce sera niquel !

je te conseille meme d'essayer l'armoire (tu entendra les clic clac des relais) sans mettre de vario , elle devrait fonctionner
cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
hello pour revenir sur ton shema

regarfe en haut des preiers contacteurs tu va avoir du bleu aussi. tu a du les faire passer a la trappe

aussi les deux premiers porte fusibles distribuent la phase faudrait savoir ou ils vont ???
 
G

gustavox

Compagnon
tiens tiens il manque aussi des fils sur le bas des ontacteurs supplementaires pbv et gv !!

il y a tres probablement aussi un fil qui va des bobines 1 et 4 ... et la commande d ela bobine 2 aussi !!!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
1695405862073-png.png

Bonjour @gustavox sur ton beau schéma théorique du circuit de commande il y a quelques erreurs : S2 n'est pas la PV mais le bouton Marche , S3 est PV/GV
les contacts K1 41-42 et K3 41-42 sont 61-62 sur les auxiliaires de K1 et K3
k2 41-42 n'existe pas
il manque K4 notamment dans la chaine des thermiques
le reste est parfait ....
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
il me semble que la GV doit être la + à gauche ; ensuite la PV à sa droite , reliée à celui tout à droite qui doit faire le court circuit de l'entrée PV lors de la GV ; d'ailleurs , les bobines semblent reliées , ce qui confirme
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @guy34
si tu fais référence à ce qui est noté sur les contacts auxilliaire , il y a bien une invertion
pour @jxdurand tu devrais trouver les fils représentés en vert et orange sur le schéma ci-dessous dans ton armoire .. ce sont les auto-maintiens et le vérouillage de K3 et K1/K2
2023-10-01 11_38_10-schema cablage armoire electrique Deckel FP1  (2).xlsx - Excel.png

sur K2 tu dois trouver un shunt entre L1,2 et3 sur le dessus
 
J

jxdurand

Apprenti
je vais revérifier cela en fin de semaine prochaine et mettre à jour le schéma. Effectivement il doit y avoir des fils derrière que je ne vois pas pas bien et je n'ai pas compris comment enlever les blocs du haut du rail pour mieux voir
J'aurai aussi probablement reçu un moteur tampon d'ici là
Juste pour rappel la machine avec cette armoire fonctionnait parfaitement sur le réseau tri 380 il ne doit pas y avoir de problème de cablage.
Mon problème est de la faire fonctionner sur 220 avec un variateur qui n'a pas de neutre.
Le cablage proposé par zeppelin devrait régler le problème si j'ai bien compris ? Le cas échéant il me restera a comprendre où placer le 32mA.
je publierai le schéma mis a jour dès que possible.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le schéma est juste là pour l'avoir en stock ...pour enlever les blocs additionnels il faut tirer sur la petite languette située en haut à l'arrière et soulever le bloc ...
le branchement que je t'ai proposé résoudra tous tes problèmes
zep
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 244
david35460
D
S
Réponses
0
Affichages
1 609
sylvain FOUCQUART
S
J
Réponses
39
Affichages
11 328
J
MIC_83
Réponses
10
Affichages
7 124
marcosouplex
M
Haut