Mesures sur compresseur de PAC piscine, problème !

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,
J'ai une PAC de piscine Poolex Triline Premium 220 (triphasé, puissance de chauffage nominal 22kW). Elle a été installé en juin de cette année et a foncitonné parfaitement jusqu'à il y a une semaine, lorsqu'un soir, alors que le chauffage devait démarrer à 22h, je n'ai pu constater demontée en température sur mes graphes (à distance). J'ai retrouvé la PAC en erreur E6 le lendemain (problème au niveau de la surveillance des phases détecté par le module).
Je suis en contact avec le SAV de Poolex qui pense que ce module de surveillance de phase est HS (en effet, son affichage LED ne donne pas de signal). Une nouvelle m'a été envoyé hier, mais je pense que cette erreur en cache une autre. J'ai ainsi mesuré quelques points facile d'accès comme ceux visible sur le PDF en annexe.

En résumé,
- la phase du moteur du ventilateur mesurée sur le condensateur donne 140 Ohms.
- les resistances mesurées sur la sortie du Relais qui commute le compresseur sont très basses, 2.5 Ohms pour toutes les combinaisons !!! (je ne sais pas si le branchement du moteur est en éltoile ou en triangle mais cela me parait être un gros problème)

Notre réseau électrique est stable, jamais de coupure, jamais eu de problème, j'ai plein de machines triphasés chez moi (perceuse, pompes, scie,...), tout fonctionne nickel. Aucun disjoncteur n'a été déclenché par cette erreur.

Votre avis sur mes mesures ? Je précise que j'ai mesuré là où l'accès est facile, il m'est impossible d'accéder au compresseur pour vraiment atteindre chaque bobinage, c'est une mesure faite sur un montage en triangle ou étoile. Ces mesures ont été transmises au SAV de Poolex.

Voici le manuel de la PAC
http://media.poolstar.fr/Manuel/Poolex/TrilinePremium/Manual_TrilinePremium_2017_FR_web.pdf
 

Fichiers joints

  • mesure_PAC_poolex_Jaquier.pdf
    164.2 KB · Affichages: 115
J

jaqpot

Ouvrier
Mince, je n'ai pas vu que j'étais dans la rubrique machine conventionnelle, je vais essayer de changer de rubrique !
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Jaqpot

J'ai déjà rencontre un problème de ce type chez un client.
Une manip simple à faire : coupe l'alimentation de ta PAC pendant quelques minutes (pour vider les condos) et puis tu remets le jus. Le défaut s'est produit après une micro coupure secteur et l'électronique de l'appareil avait besoin d'être réinitialisé. Ces pompes font du chaud et du froid via une vanne motorisée et j'en ai déduit que la position réelle de la vanne n'était plus cohérente avec la consigne froid ou chaud. Bref, l'électronique ne savait plus où elle habitait ...

A te lire
 
E

e-sli

Apprenti
Bonjour,

Si la méthode de « Calamentran » ne résout pas le problème et que vous êtes sûr que l’ordre des phases n’a pas étais modifié sur le réseau Enedis ou sur votre installation, il faudrait tester ce relais de surveillance de réseau.

Pour le tester, en premier je débrancherai et isolerai le fil « A1 » du contacteur du compresseur par précaution pendant les testes.

Normalement vous pouvez faire un shunte entre les bornes P7 et P5 sur la carte pour simuler un réseau Ok, mais avant il serait bien d’avoir une photo du relais de surveillance pour êtres sûr de ne pas abimer la carte électronique.

Bye
 
Dernière édition:
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour, Merci pour vos réponse. Réinitialiser la PAC en coupant le jus au tableau n'aide, pas, c'est souvent la première chose que je teste.
Poolex me renvoie le module de surveillance des phases. Je ferai venir l'électricien pour changer et contrôler le tout (juste pour ne pas avoir de souci avec la garantie).
Je vous tiens au courant.
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
690
Doctor_itchy
D
N
Réponses
32
Affichages
2 818
Coyote94
Coyote94
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
bisra
Réponses
2
Affichages
983
Doctor_itchy
D
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
Haut