Modification moteur AEG 3x380 Deckel FP1 sur convertisseur 2x230 ?

  • Auteur de la discussion jxdurand
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
@gustavox tu es parti si vite que j'ai du mal à te suivre :lol: tu dis que les bobines sont en 220v , d'où vient l'information ? si c'est le cas il est évident que l'armoire sera branchée sur le réseau , c'est maintenant un montage classique avec le moteur tampon ..; l'idée de @Papy54 reprendre un point milieu était une "disgression philosophique" à laquelle nous avons répondu poliment en insistant sur le fait que c'ést bien compliqué par rapport au réseau ...mais faisable ...
à suivre
Zep
source : sinon y aurait pas le neuttre de tiré cqfd
 
J

jxdurand

Apprenti
je suis navré pour le délai de réponse, je ne recevais plus de notifications mail et je n'avais pas vu tous vos commentaires :-(
j'avoue que je ne comprends pas tout aux discussions mais voici quelques photos détaillées de l'armoire.
j'ai reçu le variateur il y a plein de parametres sur la doc, je n'ai rien touché, j'imagine que l'on ne peut pas prendre le neutre sur le neutre réseau du monophasé ?
reste que je n'ai toujours pas compris ou/comment brancher un moteur tampon et quel genre de moteur ...

IMG_20230927_092153 (Grand).jpg


IMG_20230927_092146 (Grand).jpg


IMG_20230927_092233 (Grand).jpg


IMG_20230927_092225 (Grand).jpg


IMG_20230927_092215 (Grand).jpg


IMG_20230927_092212 (Grand).jpg


IMG_20230927_092617 (Grand).jpg


IMG_20230927_092509 (Grand).jpg


IMG_20230927_092538 (Grand).jpg


IMG_20230927_092243 (Grand).jpg


IMG_20230927_081724 (Grand).jpg


IMG_20230927_093423 (Grand).jpg
 
J

jxdurand

Apprenti
pour répondre à une question plus haut, la fraiseuse comporte bien une pompe de lubtification interne (gaine sortie en bas droite du boitier)

IMG_20230927_104009 (Grand).jpg
 
G

gustavox

Compagnon
salut

on y voit un peu plus clair, il faudrait que tu nous dise
1 : ou vont les fils qui partent des porte fusible stp on ne vois pas assez merci shema a la main
2 : la tension bobine que tu liras : c'est parfois difficile. voir
DE21EA70-5E6A-4B7A-AE66-7BF793371F5C.jpeg




si de toute evidence tu utilisera le neutre du reseau
 
G

gustavox

Compagnon
G

gustavox

Compagnon
86DDB5ED-DDBF-4EA9-BA7A-21A22FBFD375.jpeg


ou peut etre que gaine sortie en bas du boitier correspond aux blocs de connecteurs un peu releves justement ?
 
P

Papy54

Compagnon
le bloc central de borniers un peu plus relevé va vers quoi au bout ? il y a 5 fils
Au dessus c'est des fils rouges, je pense que ça va vers la boite à bouton.
Je pense aussi que le bornier de droite c'est l'alimentation coffret et le bornier 6 fils à gauche ça doit être le dalhander.
 
G

gustavox

Compagnon
bon je propose mon idee et je m'en vais de ce fil

Au dessus c'est des fils rouges, je pense que ça va vers la boite à bouton.
Je pense aussi que le bornier de droite c'est l'alimentation coffret et le bornier 6 fils à gauche ça doit être le dalhander.
oui je suis ok

preier bloc de bornier dalhander
dernier bloc alim
bloc central debroche sur certaines photos : commande ...

bon mon idee separer la commande de la puissance suffir de rajouter un bornier L. de commande des bobines

actuel
28D674D5-B4E5-4C89-8C31-8FEB060091E3.jpeg


apres modif
51569418-C14A-4B5F-810C-76837AF67FC0.jpeg


ton vario envoi en permanent sur l1 l2 l3
ton reseau est branche en permanence sur N et L

si bien sur tes bobines sont en 220 ...
 
J

jxdurand

Apprenti
j'ai tenté de suivre les fils du bloc de bornier central et j'en ai fait un schéma
le fil bleu est branché derrière le bloc du haut je n'arrive pas à voir ou exactement
le bloc bornier entouré en rouge sur ton schéma gustavox reçoit en bas les 5 fils de l'alimentation secteur

IMG_20230927_121702 (Grand).jpg
 
P

Papy54

Compagnon
ton vario envoi en permanent sur l1 l2 l3
ton reseau est branche en permanence sur N et L

si bien sur tes bobines sont en 220 ...
Pour préciser ta suggestion, on intercale une borne appelée L entre L1 et N.
Sous ces bornes L et N on amène le 220 secteur.
Au dessus on débranche le fil rouge de la borne L1 et on le connecte sur la borne L.
Ainsi on separe le circuit commande en 220 du circuit provenant du VAR.
 
G

gustavox

Compagnon
bon parfait !

maintenant il y a un probleme a elucider

les fils vert et noir et rouge sont bien de la commande

les fils fleu et violet sont problematiques ...

il faut identifier au bout d'eux ce qu'il y a

ils peuvent constituer une connexion potentielle entre la partie puissance et commande, a clarifier
 
G

gustavox

Compagnon
si je resume dans ce bloc central qui passe dans la "gaine en bas a droite" = le trou central (gauche = moteur deoite = alim)
il y a la boite a boutons
la pompe de lub
l'eclairage ?

c'est plutot pas mal que tes bobines soient en 22 0

une remarque depuis le debut : il semble te manquer un bouton dans ta boite, sans doute un des boutons petite ou grande vitesse

il faudrait voir si il y a des fils connectes a rien et ce serait mas mal de reparer ca !
 
J

jxdurand

Apprenti
tous les fils de ce bloc bornier vont dans la gaine en bas a droite qui effectivement ne va pas à la pompe mais au boitier de commande
j'ai démonté le boitier voici les photos

IMG_20230927_124923 (Grand).jpg
 
J

jxdurand

Apprenti
si je resume dans ce bloc central qui passe dans la "gaine en bas a droite" = le trou central (gauche = moteur deoite = alim)
il y a la boite a boutons
la pompe de lub
l'eclairage ?

c'est plutot pas mal que tes bobines soient en 22 0

une remarque depuis le debut : il semble te manquer un bouton dans ta boite, sans doute un des boutons petite ou grande vitesse

il faudrait voir si il y a des fils connectes a rien et ce serait mas mal de reparer ca !
la photo initiale du boitier a été prise avant remontage, il y a bien un commutateur P/G vitesse
 
G

gustavox

Compagnon
et merde ... c'est 5 fils de commande

il faut verifierABSOLUMENT QUE ces 5 fils ne vont pas etre connectes avec de la puissance

NOTAMMENT LE VIOLET ET LE BLEU
 
G

gustavox

Compagnon
en gros on craint un auto maintient directement repique sur la partie puissance :wink: si y a c'est BOUM !
 
J

jxdurand

Apprenti
bon parfait !

maintenant il y a un probleme a elucider

les fils vert et noir et rouge sont bien de la commande

les fils fleu et violet sont problematiques ...

il faut identifier au bout d'eux ce qu'il y a

ils peuvent constituer une connexion potentielle entre la partie puissance et commande, a clarifier
le fil bleu va sur le côté droit du bloc du haut (meme emplacement que sur la photo ci-joint) et repars sur la borne avant (fil orange sur le schéma)

IMG_20230927_130758 (Grand).jpg


IMG_20230927_130939 (Grand).jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
branchement du relayage sur le 220v
IMG_20230927_151101.jpg

branchement du var avec un petit moteur tampon (100-400w)
IMG_20230927_151606.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
ok pour le fil dessine au crayon en bleu (qui es bien le fil rouge , il alimente la bobine du 4e contacteur (pile en face de l'indication 220/230V
ce sont les connexions de bobine qui se teouvent "sous" le bloc contacteur

donc tip top c'est toujours de la commande, et c'zst repiqué vers le 4e contact du 4e bornier qui es aussi en tension commande

dernier point : le fil dessine au crayon en violet
 
G

gustavox

Compagnon
en fait ce qu'on attend c'est que tu te sois TROMPE. sur le premier contacteur, que le fil violet aille a la BOBINE DU CONTACTEUR (SOUS le CONTACT QUE TU AS DESSINE)
 
G

gustavox

Compagnon
merci d'avoir mis au propre zeppelin !!!


175B17B9-5BFC-4C41-8601-5925F716CF7D.jpeg


ce sont les flexhes rouges ("un etage en dessous" l'etage des contacts) qui commandent la bobine, il faudrait absolument que le fil violet soit connecte a cet etage et non al'etage des contacts de puisssance


piur etre encore plus explicite, et comme tu viens de le faire pour le 4e contacteur
le fil violet doit etre branche au meme "endroit" que le fil bleu mais sur le 1er contacteur (bornier bobine)

4581A7F9-5795-4340-94F7-062BAE920D78.jpeg
 
J

jxdurand

Apprenti
ok, bien noté, je pars en déplacement pro jusque vendredi midi, je ne pourrai pas tester d'ici là, je vous tiens au courant (!) vendredi
et donc si j'ai bien compris relier simplement le neutre tri du VAR au neutre mono du VAR (genre bleu ci joint) n'est pas la solution

IMG_20230927_093423 (Grand).jpg
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 241
david35460
D
S
Réponses
0
Affichages
1 609
sylvain FOUCQUART
S
J
Réponses
39
Affichages
11 327
J
MIC_83
Réponses
10
Affichages
7 123
marcosouplex
M
Haut