Modification Fraiseuse Dufour F50 - Tension moteur

P

Pierre Hen

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis depuis peu de temps, l'heureux propriétaire d'une fraiseuse Dufour F 50 dont je ne connais pas l'année.
Cette machine appartenait à un ancien tourneur fraiseur à la retraite, et en venant acheté une cintreuse (le bon coin) chez ce monsieur, je suis tombé amoureux de cette petite fraiseuse que je recherchais depuis quelques années.
Ne possédant pas le 380 volts dans l'atelier, j'avais idée d'installer un variateur de fréquence, le problème en démontant le moteur, je ne suis pas sur qu'il soit compatible en 220 volts triphasé étant donné que sur la plaque, c'est écrit 2 phases, 2 . 220 volts , je suis un peu paumé du coup, sachant que la fraiseuse fonctionnait parfaitement en 380 volts chez son ancien propriétaire.
Je vous envoie quelques photos de l'ensemble.
Merci d'avance pour les solutions possibles
Pierre

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Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Pierre Hen
Pour moi le moteur et actuellement en 380V,
Je note l'absence des butées de fin de course sur la table, (pas bien),
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Bonjour jpal7@
Merci pour cette réponse, donc si je mets les barrettes dans l'autre sens et un variateur de fréquence approprié à la puissance du moteur ( env. 1500w), ça devrait le faire ?
Ce qui me perturbe, c'est qu'il n'y a pas écrit sur la plaque 220 tri / 380 tri, et 2 phases
Pour les butées de fin de course du X, auriez vous une ou deux photos
Cordialement
Pierre
 
F

fred 69

Apprenti
Bonjour,
Bien belle machine que voila! Elle semble avoir été bien entretenue. A combien se négocie une telle merveille?
Merci
Fred
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La boite à bornes du moteur à l'air conçue pour faire les couplages étoile/triangle classiques d'un moteur triphasé, sur la photo je ne vois pas s'il y a 6 fils qui viennent du moteur ou pas.

Le plus simple est de déposer les barrettes de couplage et de mesurer les résistances (avec un multimètre utilisé en ohmmètre) entre chaque fils qui viennent du moteur (et aussi par rapport à la carcasse) donc 15 mesures de résistances et normalement 6 mesures d'isolement.
Si le moteur est triphasé tu devrais trouver 3 valeurs de résistance identiques et 6 valeurs "infini" pour l'isolement.

D'après tes photos cette machine était alimentée en 400V tri avec un transfo d'isolement 400V -> 24V pour le circuit de commande et un transfo d'isolement 400V -> 230V qui doit probablement alimenter la visu (nécessaire si pas de neutre sur l'arrivée de l"alimentation dans la machine, c'est à dire 3 phases + terre uniquement).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Bonjour à vous tous,
Merci pour ces retours, je viens de prendre les mesures, j'ai donc bien 3 valeurs quasiment identiques, et l'infini pour les mesures sur la carcasse, est ce que je peux donc, en mettant les barrettes à la verticale, installer un variateur de fréquence mono/ tri 220 de 2200w environ ?
Pour ce qui est du prix, je l'ai acheté 1500 euros avec beaucoup d'outils et fraises en tout genre
Cordialement
Pierre

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16744039445535212015177279237880.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Pierre Hen
L'étiquette sur le moteur est l'étiquette d'origine,
Mais depuis, n'a t'il pas été rebobiné ???
Pour les variateur, je ne suis pas spécialiste, d'autres te répondrons,

Pour les Butées, je n'ai pas de photos, fait une demande sur le forum,

Cordialement.
jpal7@
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Re Bonjour Pierre Hen
L'étiquette sur le moteur est l'étiquette d'origine,
Mais depuis, n'a t'il pas été rebobiné ???
Pour les variateur, je ne suis pas spécialiste, d'autres te répondrons,

Pour les Butées, je n'ai pas de photos, fait une demande sur le forum,

Cordialement.
jpal7@
J'ai effectivement retrouvé une étiquette comme ci il avait été révisé ou autre

16744055836895097914845769867981.jpg
 
F

fifi35

Ouvrier
bonjour
j'ai acheté aussi une fraiseuse qui fonctionnait sur le 380 v et j'ai suivi les conseils que l'on m'a donné sur le forum
c'est a dire un variteur 220v sortie 380v avec un moteur tampon et je n'ai rien touché a l'électricité de la fraiseuse
et cela fonctionne tres bien :lol:
cordialement
 
P

Pierre Hen

Nouveau
bonjour
j'ai acheté aussi une fraiseuse qui fonctionnait sur le 380 v et j'ai suivi les conseils que l'on m'a donné sur le forum
c'est a dire un variteur 220v sortie 380v avec un moteur tampon et je n'ai rien touché a l'électricité de la fraiseuse
et cela fonctionne tres bien :lol:
cordialement
Bonjour fifi 35

Merci pour votre retour, auriez vous plus de détails ou des photos svp
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Donc ton moteur est un moteur triphasé normal.
Dans la mesure où il était couplé en étoile et alimenté en 400 tri, si tu le couples en triangle tu pourras l'alimenter en 230 tri.

Si tu ne veux pas modifier le câblage de la machine il faudra changer le couplage du transfo de commande pour le mettre en 230V au lieu de 400 et changer le transfo d'isolement (qui ne sera plus indispensable d'ailleurs) car il ne peut pas être alimenté en 230.

L'autre solution que je préfère, c'est de modifier le câblage de la machine pour la passer en 230 mono et utiliser le variateur normalement pour alimenter uniquement le moteur (avec possibilité de rampe d'accélération, vitesse variable et rampe de freinage). Les boutons de commande actuels sont probablement réutilisables avec le variateur.

A première vue, comme il ne s'agit pas d'un moteur frein, mettre le variateur en alimentation directe du moteur ne devrait pas poser de problème. Par contre si tu as plusieurs moteurs sur ta fraiseuse il faudra trouver une solution pour les autres moteurs (variateurs, condensateurs, etc.).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Re,

Donc ton moteur est un moteur triphasé normal.
Dans la mesure où il était couplé en étoile et alimenté en 400 tri, si tu le couples en triangle tu pourras l'alimenter en 230 tri.

Si tu ne veux pas modifier le câblage de la machine il faudra changer le couplage du transfo de commande pour le mettre en 230V au lieu de 400 et changer le transfo d'isolement (qui ne sera plus indispensable d'ailleurs) car il ne peut pas être alimenté en 230.

L'autre solution que je préfère, c'est de modifier le câblage de la machine pour la passer en 230 mono et utiliser le variateur normalement pour alimenter uniquement le moteur (avec possibilité de rampe d'accélération, vitesse variable et rampe de freinage). Les boutons de commande actuels sont probablement réutilisables avec le variateur.

A première vue, comme il ne s'agit pas d'un moteur frein, mettre le variateur en alimentation directe du moteur ne devrait pas poser de problème. Par contre si tu as plusieurs moteurs sur ta fraiseuse il faudra trouver une solution pour les autres moteurs (variateurs, condensateurs, etc.).

Cordialement,
Bertrand
Re,

Donc ton moteur est un moteur triphasé normal.
Dans la mesure où il était couplé en étoile et alimenté en 400 tri, si tu le couples en triangle tu pourras l'alimenter en 230 tri.

Si tu ne veux pas modifier le câblage de la machine il faudra changer le couplage du transfo de commande pour le mettre en 230V au lieu de 400 et changer le transfo d'isolement (qui ne sera plus indispensable d'ailleurs) car il ne peut pas être alimenté en 230.

L'autre solution que je préfère, c'est de modifier le câblage de la machine pour la passer en 230 mono et utiliser le variateur normalement pour alimenter uniquement le moteur (avec possibilité de rampe d'accélération, vitesse variable et rampe de freinage). Les boutons de commande actuels sont probablement réutilisables avec le variateur.

A première vue, comme il ne s'agit pas d'un moteur frein, mettre le variateur en alimentation directe du moteur ne devrait pas poser de problème. Par contre si tu as plusieurs moteurs sur ta fraiseuse il faudra trouver une solution pour les autres moteurs (variateurs, condensateurs, etc.).

Cordialement,
Bertrand
Merci Bertrand pour les infos,
Effectivement, j'ai un transformateur qui a l'air de servir pour du 220 v pour la visu et un autre transfo pour alimenter l'éclairage en 24 volts, pour la mise en route de la machine, c'est très simple, il n'y a que le grand levier en haut , 3 positions, au milieu éteint, vers la droite machine en route et vers la gauche le frein manuel (pas sûr du mécanisme).
Je lis pas mal de commentaires sur le moteur tampon, est ce qu'il en faut un dans mon cas, ou le variateur de fréquence branché directement sur le moteur suffit ?
Cordialement
Pierre
 
B

Bbr

Compagnon
Je lis pas mal de commentaires sur le moteur tampon, est ce qu'il en faut un dans mon cas, ou le variateur de fréquence branché directement sur le moteur suffit ?
Selon la configuration de ta machine tu dois avoir au minimum un moteur principal (entrainement broche et avance) et éventuellement une pompe d'arrosage.

Si un seul variateur utilisé pour le moteur principal, la pompe devra être équipée de condensateur pour la faire fonctionner en mono (certains moteurs tri ne fonctionnent pas bien avec cette solution, donc essai à faire avant). tu peux aussi mettre un petit variateur dédié pour la pompe (ça se trouve "apacher" en occas car une pompe doit faire dans 150/200W donc un var de 250 ou 370W suffit).

Si tu montes le var en direct sur le moteur principal tu peux éliminer le contacteur et le thermique actuel qui commandent ce moteur, le contact du levier de commande servira pour le variateur (et la commande sera en TBTS).

Je n'ai pas le schéma électrique de ta machine mais avant de choisir une solution il faut que tu relèves le schéma actuel et en particulier les références et calibres des différents composants électriques. Ce qui est sûr c'est que si tu changes les couplages moteurs il va très certainement falloir changer les calibres des systèmes de protection (fusibles, thermique, disjoncteurs, etc.).

Au vu des photos de la partie électrique et si c'était ma machine je referais l'élec de A à Z en récupérant certains éléments s'ils sont en bon état et compatibles pour la nouvelle configuration (exemple transfo 220-380 / 24V pour l'éclairage et éventuellement les commandes, contacteurs si besoin mais il faut vérifier la tension des bobines et si pas 24V les remplacer par des 24V, porte fusibles à cartouche, etc.).
Les fils sont à remplacer systématiquement et les dominos n'ont rien à faire dans une installation correcte.

Une chose que je ne vois pas c'est le sectionneur ou l'interrupteur principal de la machine, dans le cas d'une alimentation du moteur directement par le var et sans l'utilisation d'un contacteur en amont du var il faut mettre un interrupteur cadenassable et des fusibles en tête de la machine, par contre si utilisation de contacteurs on peut mettre un sectionneur avec contact de pré-coupure et des fusibles en tête.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Selon la configuration de ta machine tu dois avoir au minimum un moteur principal (entrainement broche et avance) et éventuellement une pompe d'arrosage.

Si un seul variateur utilisé pour le moteur principal, la pompe devra être équipée de condensateur pour la faire fonctionner en mono (certains moteurs tri ne fonctionnent pas bien avec cette solution, donc essai à faire avant). tu peux aussi mettre un petit variateur dédié pour la pompe (ça se trouve "apacher" en occas car une pompe doit faire dans 150/200W donc un var de 250 ou 370W suffit).

Si tu montes le var en direct sur le moteur principal tu peux éliminer le contacteur et le thermique actuel qui commandent ce moteur, le contact du levier de commande servira pour le variateur (et la commande sera en TBTS).

Je n'ai pas le schéma électrique de ta machine mais avant de choisir une solution il faut que tu relèves le schéma actuel et en particulier les références et calibres des différents composants électriques. Ce qui est sûr c'est que si tu changes les couplages moteurs il va très certainement falloir changer les calibres des systèmes de protection (fusibles, thermique, disjoncteurs, etc.).

Au vu des photos de la partie électrique et si c'était ma machine je referais l'élec de A à Z en récupérant certains éléments s'ils sont en bon état et compatibles pour la nouvelle configuration (exemple transfo 220-380 / 24V pour l'éclairage et éventuellement les commandes, contacteurs si besoin mais il faut vérifier la tension des bobines et si pas 24V les remplacer par des 24V, porte fusibles à cartouche, etc.).
Les fils sont à remplacer systématiquement et les dominos n'ont rien à faire dans une installation correcte.

Une chose que je ne vois pas c'est le sectionneur ou l'interrupteur principal de la machine, dans le cas d'une alimentation du moteur directement par le var et sans l'utilisation d'un contacteur en amont du var il faut mettre un interrupteur cadenassable et des fusibles en tête de la machine, par contre si utilisation de contacteurs on peut mettre un sectionneur avec contact de pré-coupure et des fusibles en tête.

Cordialement,
Bertrand
Bonsoir Bertrand
Merci pour toutes ces explications complètes.
Actuellement, il n'y a plus d'arrosage donc je n'ai que le moteur principal a alimenter, pour la visu ça va être facile car elle possède une prise secteur 220 volts, reste la lampe en 24 volts avec le transfo, j'ai lu sur le transfo une borne en 220 volts pour l'alimentation (qui n'est pas utilisée),je pense que je pourrai l'alimenter.
Pour le moteur principal, j'ai commandé un vdf de 2,2kw, je vais brancher directement le contacteur de démarrage sur le variateur et peut être rajouter un ou deux coup de poings pour la sécurité.
Par contre, comme tu l'évoque plus haut,il faut que je rajoute un disjoncteur au début de l'alimentation car la fraiseuse n'en possède pas, l'ancien propriétaire avait un disjoncteur sur son mur d'atelier.
Je compléterai le dossier avec des photos dans les jours qui viennent
Merci encore pour les explications

PS : je ne suis pas électricien, je n'emploie peut être pas les termes exacts
Cordialement
Pierre
 
B

Bbr

Compagnon
Pour le moteur principal, j'ai commandé un vdf de 2,2kw, je vais brancher directement le contacteur de démarrage sur le variateur et peut être rajouter un ou deux coup de poings pour la sécurité.
Par contre, comme tu l'évoque plus haut,il faut que je rajoute un disjoncteur au début de l'alimentation car la fraiseuse n'en possède pas, l'ancien propriétaire avait un disjoncteur sur son mur d'atelier.

Il faudra faire un schéma pour cette partie là car la mise en route et l'arrêt du moteur doit se faire avec le variateur et non pas avec le contacteur qui lui est destiné à fonctionner en Arrêt d'urgence et avec la pré-coupure si utilisation d'un sectionneur en tête.
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Bonjour à tous,
Des nouvelles de l'installation électrique, j'ai installé mon vdf de 2,2 kW avec un disjoncteur en amont, j'ai branché le variateur avec ses 3 phases sur le moteur électrique monté en triangle ( barrettes parallèle) , j'ai fait des essais qui ont étaient très concluant, le variateur à 50 Hertz, le moteur tourne bien à 1500 trs min ( mesure avec un appareil ), mais après une bonne dizaine d'essais et même un peu d'usinage pour essayer, le moteur ne veut plus décoller, par contre en l'aidant a partir, il redécolle normalement.
J'ai donc démonté le moteur pour un bon nettoyage, tout est visuellement en bon état et propre, j'ai bien 3,2 ohms sur les 3 pontages et pas de mise à la terre.
Je rebranche a vide moteur au sol, le variateur à 10 Hertz, le moteur ne veut pas tourner, en lui donnant un tout petit coup de pouce il se met a tourner normalement sans mauvais bruit.
La nuit porte conseil , ce matin j'essaie a nouveau,et du premier coup le moteur décolle, je le laisse tourner 3,4 minutes à 50 Hertz,je le stop et rebelote, il ne veut plus décoller tout seul.
Quand je lui donne un coup de pouce avec le vdf à 5 ou 10 Hertz ,le moteur se met a tourner, par contre le vdf réglé entre 35 et 50 Hertz, en lui donnant un coup de pouce, le vdf se met en sécurité avec erreur 1.
Du coup je suis un peu perdu, est ce que mon vdf n'est pas assez puissant pour décoller le moteur ?, est ce que mon moteur est bien compatible en 220 tri ?
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, en espérant avoir deux trois pistes
 
B

Bbr

Compagnon
Quand je lui donne un coup de pouce avec le vdf à 5 ou 10 Hertz ,le moteur se met a tourner, par contre le vdf réglé entre 35 et 50 Hertz, en lui donnant un coup de pouce, le vdf se met en sécurité avec erreur 1.

Pourrais tu nous donner les références et caractéristiques du variateur, stp ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le problème n'est il pas dans le nombre de phase inscrit sur la plaque 2 phases ?
img_20230121_181030-jpg.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Comment était elle alimentée ? Sur un transfo c'est en 380.
Si elle fonctionnait en tri 380 la solution serait de l'alimenter avec un variateur entrée 220 mono sortie 380 tri avec un moteur tampon.
Cela revient à son alimentation d'origine et tu ne touches à rien sur la machine.
Tu revends ce vario et en achètes un autre :spamafote:
 
B

Bbr

Compagnon
C'est un inverter AT1, une phase 220 volts en entrée et 3 phases 220 volts en sortie

Ce n'est pas la référence, c'est seulement le type (et pas en français :smt021 )

Les 2 photos ne sont pas les caractéristiques du variateur mais la liste des paramètres du variateur et les codes "défaut".


A quoi correspond ce chiffre ?

Si c'est la puissance nominale du moteur utilisable avec ce variateur alors tu ne devrais pas avoir le défaut "Err 1" (surcharge) à moins que ton var en ait "un coup dans l'aile".
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Ce n'est pas la référence, c'est seulement le type (et pas en français :smt021 )

Les 2 photos ne sont pas les caractéristiques du variateur mais la liste des paramètres du variateur et les codes "défaut".



A quoi correspond ce chiffre ?

Si c'est la puissance nominale du moteur utilisable avec ce variateur alors tu ne devrais pas avoir le défaut "Err 1" (surcharge) à moins que ton var en ait "un coup dans l'aile".
Malheureusement la notice n'existe pas en français , j'ai pris en photo la plaque du variateur

IMG_20230129_144210.jpg


IMG_20230129_144249.jpg
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Comment était elle alimentée ? Sur un transfo c'est en 380.
Si elle fonctionnait en tri 380 la solution serait de l'alimenter avec un variateur entrée 220 mono sortie 380 tri avec un moteur tampon.
Cela revient à son alimentation d'origine et tu ne touches à rien sur la machine.
Tu revends ce vario et en achètes un autre :spamafote:
Elle était alimenté en 380 volts.
Le problème c'est que j'ai déjà tout modifié, j'ai une visu en 220 volts, et j'ai modifié les branchements du transformateur 24 volts pour l'éclairage.
Je pense que je vais partir sur un variateur plus puissant en 220 v Tri
 
C

chabercha

Compagnon
Le problème c'est que j'ai déjà tout modifié,
As tu repéré ces modifications ? Si oui c'est remettre en place et essayer de comprendre comment cela fonctionnait, si non je ne sait pas vu de Cavaillon.
Tu est de quel coin ?
 

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