fraiseuse Warco GH universal

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
D

dimitri87

Compagnon
J ai eu mon devis pour les fdp qui sont d'ailleurs relativement peu chère 170 GBP soit 200€ pour une fraiseuse et quelque accessoire.
 
M

matmax40

Nouveau
Oui, c'est ça. J'en ai eu pile pour le double pour un tour, une fraiseuse et quelques accessoires pour une
destination dans le Sud Ouest.
 
D

den's

Compagnon
salut!

ah ok.. c'est exactement les frais de port que j'ai eu.. ils sont cohérents donc..
par contre j'ai eu 40 euros de frais de virement bancaire, je suis au crédit agricole, ils ne sont pas très branchés "nouveaux modes de paiement"..
renseignes-toi auprès de la tienne..
malgré tout, çà restait un bon prix, fraiseuse + port + frais pour moins de 2400 zoros..

den's

@matmax40 : pour être tout à fait complet sur le montage en pince à la place du mandrin, çà peut être un chouia moins concentrique qu'un montage sur cône morse..
tout dépend de la qualité du porte collets..
mais honnêtement c'est plus pour les "chasseurs de microns".. à mon niveau c'est suffisant je trouve..
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut den's tu n'as pas un 4 mors ça le fait bien aussi ,apres tu as raison moi je raisonne avec les possibilitées qu'on as ici donc pas nombreuses ou la modif est préponderante sur l'achat pour avoir des accessoires qui ont plusieurs fonctions
bonne continuations
 
D

den's

Compagnon
salut!

merci, bon courage à toi aussi..
je te suis sur ton post sans intervenir, je n'ai rien à t'apporter que tu n'aies déjà..!
sauf des encouragements et toute mon amitié..!!

den's
 
M

matmax40

Nouveau
Message de Warco :

Ma commande est en zone de Packaging mais ils sont en surcharge de travail dans ce domaine et l'envoi n'aura pas lieu avant deux semaines. Snif...

Den's, avec tes belles photos, je me demande si tous les français ne sont pas en train d'acheter une fraiseuse chez eux...


Bon, je me console en me disant que ça me laisse le temps de potasser tranquillement les docs d'usinage que je trouve à droite à gauche sur le forum. Y en a besoin.

Petite question d'importance : Y a t-il des bonnes adresses pour se fournir en matières premières (acier, alu, bronze, laiton..., ronds, plaques, étirés...) dans la région (landes, gironde voir plus loin).
J'aimerai me constituer un stock de départ non pas pour un besoin précis de réalisation d'une pièce mais pour apprendre.

Alain.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci den's j'ai lu et relu ton post sur le grattage de ton tour je suis tres loin de ce genre de resultats mais bon je me satisfait de ce que j'arrive a faire avec mes moyens limités .
 
D

den's

Compagnon
merci den's j'ai lu et relu ton post sur le grattage de ton tour je suis tres loin de ce genre de resultats mais bon je me satisfait de ce que j'arrive a faire avec mes moyens limités .

oups, yà erreur.. je n'ai jamais gratté.. je ne sais pas faire dailleurs..!!
tu dois confondre avec un autre forumeux..!
toi par contre tu t'en sort bien, avec les moyens du bord..!!

den's
 
J

jetpack2013

Compagnon
desolé j,ai du confondre ,je me debrouille mais put.... c'est long et galere je rechercherais le post sur le grattage des coulisses .ce n'est pas si difficile c'est comme tout en mecanique ,du bon sens ,de la patience (beaucoup ) un peu de methode et de logique se faire les outils et .....les maitriser! et ça le fait le resultat est pas beau comme certains artistes du truc mais si ça fontionne on s'en fout d'avoir les ptits carrés les virgules etc ce seras pour plus tard cette partie artistique
 
J

jetpack2013

Compagnon
l'autre forumeux s'apelle den sans s d'ou ma meprise voila
 
D

den's

Compagnon
salut!

petit lien d'un porte collets er32 en R8 (j'avais déjà des collets..), prix doux et envoi super rapide (moins d'une semaine..)
http://www.ebay.fr/itm/302173572052?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
je recommande..

sinon, aujourd'hui, début du chantier "chamboulement dans l'atelier", histoire d'y mettre dame fraiseuse..
tout sortir, établis, tour, postes à souder, panneaux muraux, etc....
eh bien, il faut toujours attendre d'être au pied du mur, une fois dessiné au sol l'emprise du tour et de la fraiseuse, je me suis rendu compte que ma disposition n'était pas bonne..!!
donc modif des plans..
çà va rentrer, ouf..
je suis définitivement (ou presque..!) arrêté sur le socle, promis je vous fait des photos..

den's
 
E

epine43

Compagnon
une chose est sure : WARCO ( Mr WARREN) est un pro sérieux et au service des clients...son matériel est controlé avant expédition...
si vous allez dans le sud de Londres , un petit passage dans son show room est un grand plaisir, avec un gros stock et la possibilité d'essayer les machines.
l'endroit et la région est superbe , l'Angleterre idéale , pas polluée par les rond points , les zones industrielles et les poteaux., que des petits villages proprets et fleuris...
 
S

s_wepierre

Nouveau
bonjour voila j ai commander une warco gh 18 3 semaines de delais +coffret pince er 25 cm3
 
E

epine43

Compagnon
excellente décision , c'est une belle bete , ma 40 a colonne a 24 ans ....j'avais cassé le support de moteur en X au montage ( l'idiot ), j'ai reçu la piece 8 jours apres!
 
M

matmax40

Nouveau
Patience...

Commande passée le 13 avril pour une fraiseuse WM18 et un tour WM280 et toujours rien pour le moment...
 
D

den's

Compagnon
salut!

ah oui, il faut être patient..!
moi je l'ai fait un peu à l'envers, j'ai commandé et reçu plutôt rapidement, en tout cas trop rapidement pour ma logistique, vu que mon atelier n'était pas prêt..
là c'est presque bon, je laisse encore un peu sécher mon socle et je place la bestiole.. (encore que c'est pas encore fait non plus, il faut que je cogite sur le meilleur moyen de lever la bestiole à un mètre de haut environ en toute sécurité..!! promis je fais des photos..)

@epine43 : merci pour ton témoignage, je dois dire que c'est ton intervention passée sur le post de comparatif des fraiseuses qui m'a un peu influencé dans mon choix..

den's
 
S

s_wepierre

Nouveau
oui sa ma pris du temps mais comme la livre a chute sa me coute moins cher en angleterre + le sérieux de warco car je pense qu il ouvre les caisses reçu de chine pour controler et graisser
 
D

den's

Compagnon
salut!

petit reportage sur la fabrication de mon socle.. (enfin, de "mes" socles, car j'en ai profité pour refaire celui du tour également..)
comme évoqué, il me fallait réorganiser mon atelier, passer l'établi à la place du tour, le tour à la place de la perceuse, bref le grand ménage..
là je vais avoir une partie de l'atelier dédiée à l'usinage, fermée pour éviter au maximum l'intrusion de la poussière..
pour cela je crée un "plafond", en installant une mezzanine, qui me permettra en plus de stocker un peu de matériaux à l'étage..
çà me fait un mini local (ou bocal..) de 2m50 par 1m80 environ, avec une hauteur de 2m20 (un peu plus entre les poutres..)
je voulais un socle rigide et avec une inertie importante, du coup je suis parti sur un socle béton..

pour le fabriquer j'ai fait simple et pas cher, à base de boisseaux spécial piliers, en 30x30, c'est pas cher et se découpe facile à la disqueuse..
vue d'ensemble des blocs préparés, taillés sur une face pour obtenir une largeur de 50cm, et "évidés" pour que le béton se rejoigne des deux cotés..

dsc01616.jpg


présentation à blanc..:

dsc01611.jpg


j'ai "monté" le socle sur place, mais il sera déplaçable éventuellement, le béton est coulé directement sur la chape mais avec une feuille plastique au fond pour ne pas adhérer et l'armature acier elle, est boulonnée au sol..

les blocs sont scellés au mortier..
l'armature acier est en deux parties, une dans le socle qui relie les différentes parties et est fixée au sol, une autre armature reprend les fixations de la fraiseuse (tige filetée de 12mm, on peut mettre du 14mm mais le 12 m'a semblé suffisant..) et est en attente sur un plaque de mélaminé ..

dsc01615.jpg


pour préparer cette plaque de mélaminé, j'ai posé la fraiseuse dessus et pointé les trous en passant un forêt de 14 sur l'embase de la fraiseuse.. puis perçage à 13 mm (il faut laisser un peu de jeu sinon les tiges filetées vont accrocher au démontage..)
j'ai fait une découpe au milieu pour laisser remonter le béton à la pose finale..

remplissage du béton (il faut bien renforcer avec des serre joints car çà pousse fort..!!), "touiller" régulièrement pour tasser le béton (je n'ai rien pour vibrer et je n'aime pas trop tapoter..)..
j'ai rempli en deux fois, dabord les 3/4 en posant la plaque de mélaminé et ses ferrailles, laisser prendre la nuit puis le lendemain enlever le mélaminé..
fin de remplissage, mettre un peu trop de béton, poser la plaque de mélaminé et la régler précisément de niveau en serrant les écrous pour faire ressortir l'excédent de béton par le trou du milieu..

dsc01612.jpg


séchage 10 jours puis dépose de la plaque de mélaminé et petite couche de finition au mortier en soignant les angles..

dsc01614.jpg


dsc01610.jpg


c'est prêt..!
mais je vais attendre encore un peu le durcissement du mortier..
j'ai mis 20 cm derrière le socle, c'est un peu beaucoup peut-être, je ne sais pas.. du moins çà permettra un accés plus aisé au cas où..
et si besoin de rigidifier la colonne également..

au passage, même traitement pour le tour, deux colonnes béton plus une base en mécano soudé pour supporter le banc..

dsc01619.jpg


dsc01613.jpg


dsc01618.jpg


dsc01617.jpg


çà ne peut être que mieux que les socles d'origine damato, en papier maché..!!

à suivre, dès que c'est en place et que çà tourne, je vous dis çà..!!
de toutes façons, je n'ai toujours pas mes fraises ni mon étau..!!

den's
 
S

steve2a

Compagnon
Quel travail pour un flemmard ! :)

Bravo ami den's :wink:

A+
Stéphane
 
C

Castor24

Compagnon
J'espère que tu es en rdc, parce que sinon le voisin du dessous va devoir bouffer du valium :lol:

Maintenant, t'es très vilain de critiquer Damato, (
çà ne peut être que mieux que les socles d'origine damato, en papier maché..!!
) moi qui attend avec impatience mon orion 4.5 :sad:
 
Dernière édition:
J

joebarbar

Apprenti
Cool den's, tu as bien avancé !!!
Bon courage pour l'installation
 
E

epine43

Compagnon
la seule panne que j'ai eut sur mon tour 920 optimachines , c'est un fusible grille....et ben pour le changer j'ai du sortir la grue ! donc ne mettait pas les machines trop pres du mur !!
 
D

den's

Compagnon
salut!

ah oui, je vais pouvoir vous parler précisément de la distance socle/mur, vu que la bestiole est (enfin..!) en place..!!

avec des photos, cerise sur le gateau..!!

donc j'ai placé la bestiole devant le socle avec la chèvre, mais je ne pouvais pas aller plus loin, d'une part les bras de la chèvre ne sont pas assez écartés et je ne crois pas qu'elle lève assez, surtout qu'en bout de flèche on est sensé ne lever que 100 kilos..

dsc01621.jpg


pas grave j'avais préparé un savant montage à base de madriers et d'étais, plus un palan 2T..

n'empèches, c'est chaud cette histoire..!!
quand je vois les gars qui manipulent des bestioles de 2 tonnes, mois avec mes 350 kilos je me suis déjà fait des cheveux blancs..!!
bon, j'ai eu un problème, le point d'équilibre était au niveau du moteur, donc je l'ai déposé, çà m'a donné l'occasion de voir un peu les branchements..

dsc01637.jpg


hop on lève, hop on déplace, hop on baisse et on place..!!

dsc01624.jpg


j'ai placé sous les portées un peu de bande résiliente, histoire d'avoir un bon contact acier/béton..

serrage et vérif des niveaux, parfait..!!

à ce stade j'ai pu faire quelques vérifs et mesures de déplacement, j'ai tout noté, histoire de vous en faire profiter..

déjà la distance socle/mur arrière, j'ai mis 20 cm, çà pourrait être 15 cm mais pas beaucoup moins, car la manivelle ne passe pas loin..:

dsc01628.jpg


le Z:

j'ai mesuré 430 mm de déplacement, du coup je dépasse un peu sur mon plancher de la mezzanine que j'ai créé au dessus, pas grave j'ai fait une trappe pour laisser passer le moteur..

dsc01623.jpg


dsc01627.jpg


il faut dire que j'ai fait un socle un chouia haut, au début je pensais mettre 80 cm, puis au dernier moment j'ai rajouté 5 cm..
pour moi qui fait 1m76 environ,85 cm de socle c'est limite trop haut, mais je pourrais rajouter un plancher, alors que quand c'est trop bas on ne peut rien faire..!

vue en position basse, j'ai mesuré 40 mm entre la broche et la table..

dsc01632.jpg


passons au Y:
j'ai mesuré 230 mm, mais en position table en avant, on passe au dessus du vernier, donc il devient inutilisable..!

dsc01631.jpg


dsc01634.jpg


autre bizarrerie, quand la table est centrée en Y, la broche n'est pas au milieu de la table, mais décalée de 30 mm environ..

dsc01638.jpg


si on veut travailler avec la broche centrée sur la table çà donne la table placée juste avant de sortir de sa glissière en face avant..

dsc01633.jpg


dsc01635.jpg


çà veut donc dire que si on veut garder de la course en Y on a intérêt à fixer la pièce le plus en avant possible..

passons au X:

dabord j'ai controlé si çà passait avec le mur latéral, ouf, c'est bon..!
j'ai l'axe du socle à 90 cm du mur, çà va il reste un peu de place pour manoeuvrer la manivelle..!

dsc01636.jpg


j'ai mesuré 540 mm de déplacement, on peut gagner environ 20 mm de chaque coté en enlevant les butées..

dsc01629.jpg


dsc01622.jpg


pour finir, puisque j'avais déposé le moteur, j'en ai profité pour voir les branchements, franchement çà respire la qualité de montage et la finition..!!
au passage remarquez le petit transfo 24v..

dsc01625.jpg


dsc01620.jpg


à comparer avec les branchements que j'avais trouvé sur mon tout damato..!!

p1070910.jpg


sinon, photo de la plaque interne avec le shéma élec..:

dsc01626.jpg


seul point négatif, le joint spi supérieur a été monté un peu violement, il est légèrement tordu..
je verrai à l'usage si il fuit, au cas où j'ai relevé les dimensions, 35x62x10 ..

dsc01630.jpg


voili voilà, je suis en train d'aménager ce nouveau petit local, dès que j'aurai des photos interressantes je les mettrai, et bien sûr place aux copeaux aussi..!!

den's
 
M

matmax40

Nouveau
Sympa le système de levage. Les copeaux ne sont pas loin.
C'est vraiment une belle machine.

Je vois que tu as fait ton choix pour l'étau. Qu'est ce que tu as pris finalement ?

Pour ma part, toujours rien de la part de WARCO. J'ai envoyé un mail la semaine dernière. Ils sont surbookés au niveau du
service expédition à cause d'employés absents !?!? Ca commence à faire long et ils ne donnent pas de date de livraison...
 
C

Castor24

Compagnon
@den's, t'as bien bossé.

Bien les prises de cotes, ça pourra servir aux têtes en l'air qui oubliront de prévoir le passage de la manivelle ... avec l'espace pour la main !
Tu dis que 80 cm aurait été suffisant pour tes 1.76, on va faire échange alors, ton 85 devrait aller avec mon 1.83 :mrgreen:

Pour le X, gagner 4 cm, ça peut servir, mais le porte à faux est déjà important.
Pour le Y et le cache cache avec le vernier, c'est effectivement pas terrible. Je suppose que toutes les 45 sont dans le même cas.
Mais y a peut être moyen de modifier ça par une rallonge sur la vis et une pièce intermédiaire d'écartement.
Quand au Z, ca ne pose pas de problème qu'il reste 40 mm, le moindre porte outil va en consomer au moins ça, si ce n'est pas plus.

Pour le câblage, effectivement ta Warco est propre, j'espère qu'ils ont fait des progrès depuis ton achat de tour damato...j'attends la mienne la semaine prochaine.
Pense à bien repérer tes condos et leurs valeurs, c'est ce qui risque de cramer en premier, le moulin ne devrait pas lacher avant normalement.

Je suis comme toi en plein chantier de préparation du nouvel atelier, ce qui m'évite de gamberger sur cette attente et sur ce que je vais trouver à la livraison.
Mon gros oeuvre c'est situé en un perçage d'un mur porteur, pose d'un HPN de 120 sur 2000 de long pour avoir un peu d'espace en reliant deux chambres de mon ancien hôtel,
par un passage de 1.25 m pour que ma chèvre puisse circuler, le tout en rez de jardin...pour la vue entre autre.
Me reste à finir le câblage du tri 380 et les prises, (y avait pas le 380 dans les chambres pour les rasoirs électrique :lol: ), l'arrivée d'eau que j'ai du modifier et l'arrivée d'air,
qui vient d'un garage à 15 mètres, avec commande à distance filaire de l'alim du compresseur, pour ne pas avoir à courrir.
J'espère terminer ça ce WE.

P.S. Je viens de vérifier les dimensions de l'orion, ils donnent 1.50 de hauteur sans le socle et 2.05 avec, soit un socle de 55 cm... c'est une table de nuit :smt014
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut!

@matmax40 :
je pense en effet qu'ils ont des soucis d'ordre pratique chez Warco en ce moment, je ne sais pas si tu as remarqué mais leur site oueb est en réparation depuis plusieurs jours, inaccessible..
ben l'étau, je voulais un occase de bonne qualité, je ne sais plus qui disait sur un post qu'on en trouvait pour 50 euros, mais vers chez moi c'est introuvable.!!
c'est comme le vieux mythe de la machine outil européenne d'occase pas chère et en bon état, qu'il faut savoir pister, c'était vrai il y a 10 ou 15 ans peut-être, mais à présent tu peux patienter 3 ans sans rien voir passer.. du coup quand tu en a besoin tu te rabats sur les chinoises.. (sans parler de l'encombrement, c'est un autre débat.)
bref, donc ne voyant rien venir et voyant que çà allait urger je me suis rabattu sur celui-ci..:
http://www.ebay.fr/itm/292097809703?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
pour 100 roros livré, je ne suis pas déçu, je voulais un 125mm au mini, et il semble de bonne facture..
15 kilos, utilisable en enlevant l'embase tournante, je n'ai pas encore vérifié sa géométrie..

@Castor24 :
mince j'ai du rater un épisode, tu as un hôtel que tu transformes..?
et des grosses transformations, du coup..!!
je risque un jour de te demander conseil, j'ai un projet enfoui où j'agrandis la cuisine en ouvrant un mur porteur, avec pose d'IPN (ou assimilé..), tu pourras me donner des conseils pratiques..!!
pas de problème avec ton Damato, mon tour fonctionne bien depuis 7 ans si j'ai bonne mémoire, mais effectivement la finition est un peu baclée, en tout cas moindre que la warco manifestement..

den's
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut den's
content que tu ais presque fini tes amenagements ,cool que ta chinoise ne soit pas aussi bien sabotée que la mienne !
elle a le meme defaut si on peut dire le porte a faux de la table en fin de course je suis en train de cogiter sur des supports qui reduirais cet inconvenient ,sur la mienne la table est tres lourde (325kg) et sort d'un bon metre en fin de course ce qui ne manqueras pas d'amener des problemes de precision .....quand j'aurais resolu tout les autres !!!!!
pour toi le meilleur est a venir
bon copeaux
 
D

den's

Compagnon
salut ami Jet-du-bout-du-monde..!!

oui, effectivement il vaut mieux éviter le travail avec la table en porte à faux, mais dans certains cas çà doit pouvoir aider..

j'ai presque fini d'aménager mon coin atelier usinage, permettez-moi de vous le présenter..!!

vue d'ensemble, à droite l'échelle (provisoire..) pour monter à la mezzanine et y stocker plein plein de bouts de ferraille..!!

dsc01645.jpg


coté fraiseuse, la desserte est provisoire, en attendant une plus solide..

dsc01639.jpg


coté tour, l'étagère à métrologie..

dsc01642.jpg


petite astuce, le néon est monté coulissant sur cable, pour ne pas avoir l'ombre de sa tête sur les mains..!

dsc01641.jpg


reste à..
mettre des portes coulissantes , poser un parquet stratifié, faire les bacs à copeaux, poser des déflecteurs..
et puis à l'usage on verra ce qui manque et à quel endroit..
et encore plus tard, la lubrification, qui viendra dans l'angle du mur, pour pouvoir servir sur les deux machines.. plus tard, plus tard..

j'en ai profité pour contrôler la concentricité de ma broche, pris sur le cône du R8 ..

dsc01644.jpg


parfaite, même pas 0.01 ..!!

mais les choses se sont gâtées quand j'ai voulu monter mon arbre porte collets, il ne rentre pas, il a 0.1mm de trop au diamètre..!!
j'avais acheté celui-ci, alléché par le prix et la clé fournie..:
http://www.ebay.fr/itm/302173572052?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
mauvais plan, donc..
j'y ai mis un petit coup de tour pour enlever les 0.1 de trop..:

dsc01643.jpg


c'est bon, çà rentre..
mais çà reste une grosse M---e, j'ai mesuré 0.25 de faux rond dans le cône, une fois en place dans la broche..
comme quoi, on ne peut pas gagner à tous les coups..!!
bon, comme j'avais des trucs à commander chez arceurotrade, j'y ai rajouté un nouvel arbre porte collet, et aussi un collet diamètre 10 (pour la pinule de centrage..) en direct sur le R8, çà devrait être plus précis..
c'est dingue tout ce qu'il faut rajouter comme matos divers pour fraiser..!!

à suivre les amis..!

den's
 

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 875
woodbike
W
K
Réponses
19
Affichages
2 214
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 921
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 890
lion10
tyio
Réponses
35
Affichages
1 449
Gcrimi2005
G
B
Réponses
18
Affichages
4 185
Belphegor
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
937
laboureau
laboureau
B
Réponses
4
Affichages
4 430
Belphegor
B
L
Réponses
7
Affichages
2 929
Gcrimi2005
G
P
Réponses
81
Affichages
11 623
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 043
Doctor_itchy
D
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 392
midodiy
midodiy
B
Réponses
11
Affichages
8 584
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
747
RzO
Haut